Gérer la peur chez le chat

 Répondre au sujet
Auteur
936 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Astorio

Expert
   

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 914
Gérer la peur chez le chat
Posté le 07/08/2018 à 10h50

Bonjour à tous,

c'est un peu dépitée que je vous écris : je sens être dans une impasse avec Nala, la chatte que j'ai adopté en novembre dernier via une association de Haute Savoie.

Nala est une petite chatte de un an maintenant, adoptée à 4 mois. À la base, c'est une petite sauvageonne, dont la confiance a été difficille à avoir.
Nous vivons à deux dans 50metre carré, au premier étage d'une maison de village

Nala a commencé à fuguer il y a deux mois, tout en se laissant approcher assez facilement une fois retrouvée.

La problématique qui se pose maintenant : je l'ai prise en vacances avec moi dans la maison familiale, dans le lot.
L'objectif était de la laisser vadrouiller à sa guise après une période d'adaptation de quelques jours en harnais et sous surveillance.
Sauf que à peine arrivé, mon copain laisse une porte ouverte, Nala se barre. Je réussi à la récupérer la nuit suivante, assez facilement après quand même une petite poursuite (elle a marché devant moi 5 min avant de se laisser toucher)
Deux jours après, je la sors en harnais où tout se passe bien : elle respecte le "non", joue dans l'herbe, bref mignonne. J'ai pris le temps de bien lui montrer le terrain et la maison. Sauf que, crise de panique pour elle lorsque la laisse s'est coincée sous un transat, une vrai furie : ça saute de partout, ça crie, bref, elle tire tellement qu'elle retire son harnais et se barre en courant mode "Courage fuyons"
Elle se cachera dans le terrain en face.

Hier soir, je décide d'aller la récupérer, déjà parce ça fait deux jours sans eau, et ce n'était pas la solution de la laisser divaguer sans collier avec identification. Elle est venue à mes appels, tout en restant à 5/6 m. J'ai pris le temps qu'elle accepte ma présence : elle se lavait les fesses dans aucune once de stress. J'arrive à la caresser, elle ronronne, je l'attrape, elle est sage.
Le manège aura duré 30min.

Sauf que, la bestiole s'étant cachée dans une propriété privée, j'ai du escalader le muret pour entrer et il était impossible pour moi d'escalader le muret avec un chat dans les bras. Mon père et mon copain m'attendaient donc avec la caisse de transport. Et c'est là que le drame a eu lieu : elle est repartie en furie dans mes bras. On s'est mis à trois pour la mettre dans sa caisse, elle hurlait le martyr et se débattait comme une folle. Elle nous a mordu à sang, d'une violence inouïe, je n'avais jamais vu ça !

On est ressorti de cette épreuve les mains en sang (j'ai un ligament de l'index de toucher), ma main droite est gonflée et inutisable, elle est bleue.
Nala se porte bien, ne semble pas traumatisé, elle est venue faire un câlin en ronronnant.

Sauf que maintenant : comment la gérer ????

Elle arrive à retirer son harnais, et il est hors de question que cette situation se renouvelle. La laisser enfermée non plus, elle hurle à la mort depuis qu'on la mise au garage.

Auriez vous des idées à me donner? Je suis un peu dépitée, et surtout dépasser par les évènements,je n'ai jamais vu ça chez un chat et je n'ai pas l'habitude de gérer ce type de comportement.

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
11 j'aime    
Gérer la peur chez le chat
Posté le 07/08/2018 à 11h31

Vous subissez pleinement vos erreurs.

Vous avez une chatte qui a subit un traumatisme, elle commençait tout juste à s'acclimater et vous la rechanger brutalement d'environnement.
Peu de chats sont à même d'être trimballés, le pourcentage devient infime avec les chats déjà abandonnés.

Pas question de la relâcher. il faut lui aménager un espace où elle pourra se rassurer, se planquer si nécessaire, au calme avec un coin eau/nourriture, un coin sommeil et un coin litière.

Vous la déracinez de son territoire qu'elle venait juste de s'approprier. Elle a visiblement largement atteint les limites de son adaptabilité.
Voir avec votre véto il existe des choses pour les apaiser.

Je pense surtout qu'il va falloir vous adapter à elle et non pas le contraire. Oui c'est dur. Mais vous avez fait le choix de prendre un chat en refuge. Vous avez pris le chat avec son passif. Votre véto pourra vous conseillez pour apprendre à gérer votre chat. Mais vous pouvez oublier l'idée qu'il vous suive pendant les vacances. C'est peut etre plus simple pour vous mais traumatisant pour lui

Astorio

Expert
   

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 914
0 j'aime    
Gérer la peur chez le chat
Posté le 07/08/2018 à 11h53

J'entends parfaitement avoir fais une boulette en l'emmenant avec moi. Peut être parce qu'elle a besoin de sortir et me le montre tous les jours à la maison. J'ai bêtement pensé qu'ici, son besoin de nature serait assouvit.

Nala ne montre par contre aucun signe de stress, elle montre juste son mécontentement car elle ne peut pas sortir. Nala n'aime pas non plus être coincée (caisse de transport), je pense que c'est ça qui a joué egalement.

Nos deux précédents chats, également récupéré de la SPA ou refuge, n'ont jamais montré de difficultés à changer d'endroits, et c'est ça qui m'a poussé à l'erreur. Nala n'est pas ma précédente chatte que j'ai gardé 18 ans, et c'est encore compliqué à accepter. Chaque chat a son individualité.

Elle sera donc laissée dans la maison, l'extérieur sera proscrit pour le moment. J'espère que le Feliway sera efficace.

Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3261
1 j'aime    
Gérer la peur chez le chat
Posté le 07/08/2018 à 11h53

Un chat même bien dans sa peau n'aime pas être déplacé. Ce sont des à animaux territoriaux et si on les change d'environnement il leur faut généralement plusieurs mois pour s'habituer.
Comme dit avant le mieux est de le laisser à la maison pour les vacances tout en s'assurant que quelqu'un passe régulièrement vérifier si tout va bien.
S'il n'y a pas la possibilité de faire passer un proche on peut trouver un petsitter assez facilement sur internet.
Bon courage avec cette petite chatte avec un peu de temps et de patience tout devrait rentrer dans l'ordre !

Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3261
0 j'aime    
Gérer la peur chez le chat
Posté le 07/08/2018 à 11h56

astorio Nos réponses ce sont croisées....
Le feliway c'est une bonne idée.
Pour la boîte de transport si vous avez la possibilité de la laisser toujours en vue du chat ça peut être pas mal aussi.
Le mien dort souvent à l'intérieur maintenant.

Lea2557

Apprenti
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 351
0 j'aime    
Gérer la peur chez le chat
Posté le 07/08/2018 à 12h02

Bonjour, je réagirais juste au niveau de la caisse de transport car je suis d'accord avec les réponses précédentes ;)
Si elle a du mal avec le fait d'être dans un espace si petit peut être se tourner vers les caisses de transport pour chien qui sont plus grandes.

J'espère que ça ira mieux avec ta louloute !

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9732
2 j'aime    
Gérer la peur chez le chat
Posté le 07/08/2018 à 12h02

Va consulter pour ta main si ce n'est pas déjà fait, ça peut vite dégénérer les morsures de chats !

Pour la minette, à terme, elle est censée vivre en maison ou en appart ?

Astorio

Expert
   

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 914
0 j'aime    
Gérer la peur chez le chat
Posté le 07/08/2018 à 12h44

Nala est censée vivre en appartement, mais j'ai peur que ça finisse par poser soucis. Elle commence à vouloir vraiment sortir, c'est un chat d'extérieur (chose que je ne pouvais pas savoir en l'adoptant). Une ferme lui irait nickel mais dans la région où je vis, Annecy, il faut donner un rein pour louer ce genre de bien.

Ce qui est le plus perturbant, c'est qu'elle était hyper zen avant que je ne l'attrape, même dans mes bras, elle ronronnait. Puis,elle a eu son petage de plomb où elle a clairement déconnecté les neuronnes, pour finir par me faire des câlins 5minutes après.
Même ce matin, elle m'a amené ses jouets, elle est venu faire des câlins, elle me suit partout... elle n'a pas peur de moi, c'est déjà ça !


J'ai été consulté pour ma main : elle a mordu en plein milieu d'une articulation, elle a triplé de volume. Je suis sous antibiotiques, et un pansement à l'alcool pour dégonfler.
Mais c'est un moindre mal ?

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11792
1 j'aime    
Gérer la peur chez le chat
Posté le 07/08/2018 à 13h01

effectivement soit prudente une blessure de chat profonde c'est 75% de risque d'infection, il faut de l'antibiotique

je ne suis pas d'accord pour les chats hyper territoriaux ... j'ai toujours emmené mes chats en vacances (j'en ai eu 5) et ça s'est toujours bien passé
là mon chat, maison de naissance inclue, en est à sa 4 ème maison + la maison de mes parents pour les vacances, ça ne l'a jamais stressé (déménager dans ses meubles ça aide aussi)

et en revanche quand moi je pars sans lui, il fait caca par terre dans la cuisine

j'ai résolu ce problème en branchant un diffuseur feliway, ça marche super bien! plus jamais eu de problème depuis que j'ai trouvé cette solution donc je confirme que c'est très efficace

pour en revenir à ton chat, je pense qu'effectivement, c'est un chat qui veut aller dehors, mais que vous l'avez stressé en voulant à tout prix l'attraper, le contrôler, le mettre en laisse ou en boîte
c'est sensible un chat, et pas facile à comprendre...

mais je me dis qu'en laissant tout ouvert, sans la stresser, et en nourrissant bien à heure fixe avec son plat préféré, tu pourrais l'habituer à sortir et à rentrer à l'heure que tu veux
un chat ne va pas se perdre, tu peux la lacher direct: le premier jour elle va explorer devant la maison, le suivant un peu plus loin, etc... ton chat a l'air d'avoir un lien avec toi, pas si sauvage, c'est un peu se jeter dans le grand bain direct mais je pense qu'en lui laissant sa liberté, et en lui faisant confiance, elle va se détendre

mon chat est né dans une ferme, il a vécu 7 ans en appart, pendant les vacances chez mes parents il était toujours dehors dans le jardin, jamais bien loin mais qu'il pleuve ou qu'il fasse 40° il était dehors
quand j'ai emménagé dans ma maison, je ne voulais pas le laisser sortir
résultat il a fugué, même quelques jours
après il a trouvé un moyen de sortir en cachette
entre temps j'ai eu un deuxième chat, trop jeune à mon goût pour aller dehors
je me suis rendue compte qu'ils sortaient par un trou dans la cave et rentraient comme si de rien était

alors je me suis lancée, j'ai ouvert la porte, au début ils sortaient en courant et passaient des heures dehors
comme des gosses à qui on donne les bonbons à volonté, ils se gavaient

mais au bout d'un moment, ils se lassent et ils restent toujours dans le coin

en fait plus je les privais de sortie, plus ils abusaient, maintenant que c'est à volonté ils passent moins de temps dehors!

après, la vie en appart... mon chat pendant ces 7 années, ne s'en est pas plein, mais il avait sa soeur pour jouer et le balcon pour prendre l'air

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
4 j'aime    
Gérer la peur chez le chat
Posté le 07/08/2018 à 14h00

elicendi Le prends pas mal mais je pense que les conseils type " mon chat ça pose pas souci" ne marche pas ici....

Visiblement il s'agit d'un chat traumatisé qui s'était bien adapté à un endroit précis, qu'on déracine d'un coup pour rien en plus puisque le chat va pas rester ici.

Laisser le chat aller dehors en disant qu'il se perdra pas, je suis pas d'accord non plus. Un coup de panique, un chien, un renard et paf le chat tape un sprint se perche sur un arbre ou se colle sous un tas de bois et terminé il retrouve plus le chemin.

Là on parle d'un endroit qui n'est pas chez elle, pas de meubles ou affaires de ses proprios pour l'aider à se sentir chez elle.

A mon avis vaut mieux la coller au garage ou dans une pièce fermée ( la chambre peut être un bonne idée, c'est l'endroit ou il y aura le plus d'odeur de chez elle) en attendant la fin des vacances et tirer les conclusions qui s'imposent: ce chat n'est pas son ancien chat, et il a besoin de rester chez elle.

Ou sinon la faire sortir mais sous surveillance étroite pour vérifier qu'elle se perd pas, par contre faut se rendre compte que maintenant qu'elle y a goûter elle sera insupportable en appart!

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Gérer la peur chez le chat
Posté le 07/08/2018 à 14h17

Chaque chat est différent et malheureusement on ne peut RIEN prévoir donc Ps la peine de te morfondre sur ton erreur ! Ça arrive !

J'ai 2 chats de refuge aveugle , il vivait sans mon 35m2 , impossible de les garder chez moi , il vivait majoritairement dehors et rentrait la nuit .

J'ai déménagé et ça a été une véritable catastrophe pour eux . Nouvelle maison , 85m2 avec étage , il a fallu 1mois de miaulement incessant et la moitié de se temps cacher dans les draps de notre lit pour qu'il daigne sortir . Depuis ce temps là , il n'ont plus jamais mis les pieds dehors ! Ils vivent parfaitement bien leur nouvelle vie ...

Comme quoi , selon la situation , tous les comportements peuvent être chambouler !

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
0 j'aime    
Gérer la peur chez le chat
Posté le 07/08/2018 à 14h21

Tous les chats ne s'adaptent pas bien au changement d'environnement. D’ailleurs en cas de déménagement il est recommandé d'attendre entre 3 et 4 semaines il me semble, avant de les laisser sortir.

Alors certains sont plus à l'aise et pourront aller de partout. Mais pour d'autres le moindre changement d'environnement peut être source de gros stress. Donc ça peut expliquer sa réaction.

Ensuite ça ne m'étonne pas qu'elle fasse la vie pour sortir si elle en prend l'habitude, vivre dehors est plus sympa que glander dans un appart. Et c'est pas rare qu'un chat qui prend l'habitude de sortir trouve difficile de retourner en appartement (encore une fois il y a des exceptions). Donc là elle a eu plusieurs jours de sortie, c’est normal qu'elle fasse du bruit dans le garage

Édité par cherchour le 07-08-2018 à 14h22



Usky28

Maître
    

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1002
0 j'aime    
Gérer la peur chez le chat
Posté le 07/08/2018 à 15h27

Comment gérer, eh bien ça va dépendre de ce que tu vas vouloir d'elle par la suite et de combien de temps tu restes là bas...

Les assos conseillent de ne pas laisser sortir un chat (et les craintif d'autant plus) avant minimum 1 mois dans leur nouveau lieu de vie, afin de "fixer" le chat au lieu, et réduire considérablement les risques de perte du chat ou d'accidents.

Là il y a eu beaucoup de choses pour cette minette.

Visiblement celle ci est craintive et jeune. J'avoue ne pas bien comprendre comment "sauvageonne" et "appartement" ont pu matcher à la base (j'ai des craintifs en FA pour une asso spécialisée chats, les "sauvageons" adultes n'ont pas vocation a être adoptés mais sont relâchés en chats libres, stérilisés et identifiés sur un lieu sécuritaires, les jeunes sauvageons eux sont en général en maison avec jardin) .

Tu es allée consulter pour ta main, c'est bien, j'espère que ça va vite et bien se remettre, les griffures de chats sont dangereuses...

Je te conseillerais de laisser la caisse de transport à vue du chat, pour dédramatiser la chose.
Personnellement, pour la mienne, en sachant que je la ramène en appartement derrière, je ferais en sorte qu'elle reste dans un endroit sécuritaire quand la maison est ouverte (la chambre par exemple) et lui donner des occupations (séances de jeu, des jouets à disposition, etc mais en bref, des visites et de l'activité). Si vous la mettez séparée au garage, c'est normal qu'elle hurle à la mort. Qui plus est, si à chaque fois qu'elle hurle (si vous la mettez dans la chambre) on vient lui ouvrir, elle va continuer (j'en ai un parfait exemple chez mes parents, le chat type qui ne pourra jamais vivre en appartement).
Tu peux également mettre sa gamelle au fond de la caisse de transport, pour l'habituer à y rentrer seule et dédramatiser l'objet.

Si jamais ça vient à se reproduire, fait toi amener la caisse de transport avant (la chatte est pas confiante, et elle s'est retrouvée coincée dans les bras face à 2 personnes et une caisse de transport... pas facile) pour pouvoir la mettre tranquillement à l'intérieur.

Tu peux également contacter l'asso par laquelle tu l'a adoptée pour savoir comment eux s'y prennent avec les sauvageons dans ce cas, ils auront peut être des bons conseils...

Bref, anticiper, la mettre au calme, et réhabituer gentiment à la caisse de transport.

Bon courage avec tout ça, et tiens nous au courant
Gérer la peur chez le chat
 Répondre au sujet