4 j'aime
Comment apprendre pas trot galop arrêt ?
Posté le 07/08/2018 à 20h27
Je rejoins totalement Ellei sur le "transfert d'aide de novice à expert.
Les chevaux sont très fins naturellement, et pour moi, dès le débourrage on peut les éduquer à ne fonctionner que dans la légèreté, ce qui ensuite, est un pur bonheur et leur donne une très bonne base, plutôt que d'employer d'abord des aides "fortes" pour aller ensuite vers plus légèreté...
Personnellement, j'apprends à mes poulains à répondre dès le départ à un simple engagement du bassin + " souffle de la botte" pour avancer, et à juste me redresser et bloquer le bassin pour s'arrêter, quand à tourner, idem, essentiellement le regard et l'orientation des épaules, les mains ne viennent vraiment que préciser le mouvement, le plus légèrement possible.
Je ne mets jamais de pression forte, et encore moins de coups de talons. Je me sert du fait que les ordres vocaux sont préalablement parfaitement assimilés pour y adjoindre les aides les plus légères possibles, et c'est toujours suffisant au départ, car si les choses sont claires, les chevaux ont toujours envie de "bien faire", et ils sont vraiment bluffant là dessus!
Là ou parfois selon la nature du cheval, particulièrement lorsqu'ils ont tendance à être lymphatiques, ça se complique un peu, c'est lorsqu'on leur demande de se tenir seuls dans l'allure demandée.
Parfois les "mous de nature" ont vite tendance à se mettre en "mode économie" au bout de quelques foulées, et il devient difficile de leur apprendre à conserver l'allure avec la même énergie, sans rentrer dans le cercle vicieux de sans cesse "les porter", que ce soit avec la voix, ou en étant de plus en plus présent et insistant dans les aides.
C'est là que je suis très vigilante pour "relancer" à l'aide de l'ordre vocal de l'allure + petit coup de stick suffisamment franc pour que le cheval comprenne qu'il est plus confortable pour lui de conserver la mise en avant que de se ramollir. Agir peu, mais agir clair!
Ca, autant pour des "sanguins", c'est quelque chose d'assez naturel en général, autant pour les "mous", c'est hyper important de rester vigilant, sinon, très vite on se retrouve avec un jeune cheval lourd aux aides, qu'il faut "porter" sans cesse.