Daim granvilais: rentrée p303

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 342
Auteur
190955 vues - 5122 réponses - 9 j'aime - 46 abonnés

Liquescence

Membre ELITE Bronze

Trust : 271  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6387
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 07/08/2018 à 17h04

Bonjour à tous ! :)

Je viens de réaliser que je n'avais jamais fait de petit journal de bord pour mon Daim, alors c'est l'occasion !
Daim est donc un SF (Quinoto Bois Margot x Oncle Pol), né en Normandie en 2013.
Pour faire très résumé : il a toujours vécu loin de moi de son achat (à ses 9 mois - chez son éleveur jusqu'à son sevrage à 1 an) à ses 4 ans, tout simplement car je souhaitais absolument qu'il ait une vie adaptée à ses besoins (donc dehors, avec des copains, à l'année, etc...). Je l'ai donc vu peu, maximum 2 WE/mois... Pas forcément évident, mais il a toujours eu un mode de vie qui lui convenait parfaitement, entouré de personnes de confiance.


Il y a un an, suite à l'ouverture d'un PP aux écuries (je suis dans le Nord), j'ai enfin pu le ramener auprès de moi ! :) Et passer une belle fin d'année 2017, avec pour objectif de travailler beaucoup à pied pour le muscler, l'assouplir (il a été castré à son arrivée, les hormones tiraient beaucoup sur son métabolisme).
Début 2018, j'ai commencé à le travailler monté sans mors, à un rythme léger (1/semaine) en complément du travail à pied. Quelques photos de cette période :
Cliquez pour voir l'album


En mars, grosse pause de travail suite à une opération assez lourde pour lui enlever des sarcoïdes... :(
Et donc en mai, reprise du travail ! A pied à nouveau, pour retrouver notre forme. Puis monté en side, et .. En mors ! Je suis en effet convaincue de l'Ecole de Légèreté, que mon enseignante me transmets. Et la transformation est juste incroyable
Quelques photos de juillet :
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Prochain objectif :
- dans 2 mois, nous partons chez l'instructeur de mon enseignante pour un super stage (et me féliciter des kg perdus !)

Édité par liquescence le 30-08-2021 à 15h30

Liquescence

Membre ELITE Bronze

Trust : 271  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6387
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 19/09/2018 à 09h54

Bon bon ,cette péda... J'ai jamais aussi mal monté en mors !

Gebouye

Membre ELITE Argent
 

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8256
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 19/09/2018 à 09h58

ah mince ... il y a des jours comme ça, faut pas t'en vouloir. Ça sera mieux la prochaine fois

Liquescence

Membre ELITE Bronze

Trust : 271  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6387
7 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 19/09/2018 à 10h30

Moui...
Lui a été juste top, surtout vu mon début de séance. Première fois qu'il sort ailleurs, encore plus pour bosser...

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2546
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 19/09/2018 à 10h33

C'est pas grave ça arrive :) Comment as tu trouvé les profs ?

Liquescence

Membre ELITE Bronze

Trust : 271  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6387
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 19/09/2018 à 10h36

rinkui celle que j'ai eu parfaite ! Je vous ferai un cr :)

Liquescence

Membre ELITE Bronze

Trust : 271  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6387
7 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 19/09/2018 à 17h10

Donc journée riche en émotion hier... Et tellement positive concernant Daim (en ne parlant pas de moi 😇).
Nous travaillons en mors seulement depuis juillet, à raison d’1/semaine.... Toujours à la maison. Hier, Daim a découvert un nouvel endroit, un nouveau cadre de travail et une nouvelle cavalière. Alors que j’appréhendais cette nouveauté, il a été d’un calme absolu avant et après la séance, super en longe malgré les petits monstres (voire presque fayot a l’épaule 😏). Lorsque Julie l’a monté pour son diagnostic, il a su montrer qu’il comprenait les bases et qu’il savait les faire, dans une chouette attitude ; et cela s’est confirmé lorsque je suis remontée, malgré mon stress...
J’ai eu tout plein de gentils mots sur son caractère et son physique, et j’ai bien de la chance d’avoir un 5 ans aussi zen et gentil (et encore, qu’est-ce que ça aurait été si nous avions été « nous » ! Car clairement, s’il semblait bien hier c’était sacrément en dessous de nos séances habituelles), surtout vu les conditions d’hier.
Le retour s’est passé nickel, avec un Daimdaim qui monte tout seul dans son van car j’étais seule à ce moment là.

Maintenant.... Moi
Détente en longe très bien, un peu le trac… Mais ça va (je l’ai un peu secoué pour partir au galop, mais disons que ça a été). Flexion et compagnie super, puis je monte pour le présenter.
Au pas, cela va plutôt correctement : il voyait des petits monstres dans le fond du manège, donc difficile de faire les coins, mais dans les lignes droites mes fléchi droit me semblaient assez correctes, des petites extensions sur la volte, etc… Puis nous voilà lancés au trot.

Et CA-TA-STROPHE !
Daim a certainement senti mon stress, mais il s’est mis à accélerer fortement (apparemment je le stimulais fort dans mes jambes, ce que je n’ai absolument pas senti… Impact des chaps neuves ? 😒), j’avais du mal à le canalyser, / le manège étant en carré (donc pas de graaande longueur), dès que j’avais l’envie de faire quelque chose (donc pli, contre-pli, rien que ça…) je me retrouvais mécaniquement vite vers ce fond de manège qui fait peur, donc Daim se tirait sur son épaule interne, et donc cela désorganisait tout mon début de demande (allez, j’ai un peu triché quelques fois en faisant du coup des cercles en contre-pli…).
Résultat, cela m’a contracté, j’avais un contact piteux, Daim essayait de passer au-delà de la main, donc j’avais les mains en l’air et en pression constante. Et bim, la boucle infernale : je suis crispée, il le sent et continue d’aller vite, j’essaye d’agir vers le haut pour réequilibrer, sauf que je sens qu’on est 2 à tirer, qu’il ne faut pas, et je me recrispe… 😡😞
Résultat, mes tentatives de cession de machoire, de recherche de décontraction en cherchant des bébés extensions d’encolure n’ont absolument pas marché. J’ai voulu galoper également alors que je n’aurais, je pense, pas du, il y avait mieux à faire (d’ailleurs Daim n’a jamais eu de réaction vraiment négative finalement, alors que j’aurais bien mérité d’être par terre…).

Bref, je suis descendue pour le donner à l’instructrice en étant juste furieuse contre moi-même, de mon incapacité à gérer mon stress et mes émotions, et très déçue de n’avoir pas pu montrer ce que l’on fait vraiment tout les deux, à savoir un travail peut-être simple, mais au moins propre et détendu 😭…
Notamment avec un contact dont je suis plutôt fière, vu comment je me préoccupe de sa bouche à longueur de séance.

Julie est donc montée pour voir ce qu’il en était, et Daim a tout de suite changé d’attitude : beaucoup plus zen, se tenant (sans faire la course à l’échalotte, comme dit Bertrand…)… Et faisant vraiment bien ses pli/contre-pli, extension, ses cessions de machoire, etc.
Ca m’a déjà fait beaucoup de bien de me dire que s’il répondait ainsi, c’est que finalement les bases que nous travaillons sont quand même saines et qu’il sait bien y répondre. Une fois son bout de séance terminé, Julie a donné son bilan : principalement un déséquilibre gauche/droite assez marqué, et également un manque de réactivité dans les demandes (il faut du teeeeemps ).

Une fois à cheval, je me suis sentie toute de suite plus à l’aise d’être guidée pour la suite de la séance, notamment par la bonne humeur de Julie et sa gentillesse vu la boule de nerfs que j’étais.
Donc au programme : travail sur la descente de main à l’arrêt, au pas et au trot – et surtout en gardant les bras biens parallèles, car j’ai la manie (dont je ne m’étais absolument pas rendue compte) de rapprocher pas mal mes mains. Résultat : les rênes appuient sur l’encolure voire sur les joues, et au minimum entrainent de l’inconfort ; il est donc primordial de bien garder les mains écartées et parallèles.
Dans un deuxième temps, travail du fléchi droit/extension dans la volte en essayant vraiment de bien le suivre dans son mouvement, au pas et un peu au trot.
Et dernière partie, travail sur la réactivité et des assouplissements : avec 2 cercles identiques (en 😎, travail sur le premier cercle en extension dans le pli, puis une fois que tout va bien, passage sur l’autre cercle avec un cheval plus redressé et en contre-pli. Durant toute la séance, clairement le changement de Daim était visible par rapport à mon premier passage : beaucoup plus concentré, moins précipité, vraiment plus volontaire et studieux. Bref, Daim quoi !

Cette séance hors de la maison m’a montré que mon GROS soucis de confiance en moi une fois montée (car à pied, je me sentais super bien !) peut être réellement très invalidant pour moi. Je stress, je monte mal, du coup le cheval ne va pas bien… Et rien ne va (d’ailleurs lors de l’essai de selle, Daim se précipitait aussi un peu comme ça à cause de mon stress...). Il va falloir que je sorte vraiment de ma zone de confort à ce niveau, car ce n’est juste pas possible que je gache des séances hyper formatrices à l’extérieur uniquement parce que (cocher la mention inutile) : je pense monter comme une zezette ; je ne mérite pas Daim ; j’ai peur qu’on me juge ; la réponse D.
Alors maintenant, je me bouge le popotin : cours avec Bertrand Ravoux fin septembre ; cours avec Stéphanie Durant (j’espère !) en 2018 ; et en 2019, s’il y a des petits concours aux alentours, c’est pour ma pomme !






Édité par liquescence le 19-09-2018 à 17h13



Gebouye

Membre ELITE Argent
 

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8256
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 20/09/2018 à 07h47

Ah le stress est aussi un de mes ennemis ... je compatis fortement ! Au moins tu as réussi la partie à pied et tu as réussi à te détendre après que Julie soit monté, c'est déjà une très bonne chose.

Vous avez montré tous les 2 que vous bossiez bien et en harmonie, et que malgré le stress, ça colle entre vous même si ce n'est forcément pas parfait. Vous n'avez pas tant de travail que ça derrière vous et toi tu n'es pas à l'aise dans certaines conditions ... faut pas te flageller pour ça, mais plutôt te dire que vous allez vous améliorer et que ça ira forcément en s'arrangeant ^^

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 343  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4625
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 20/09/2018 à 08h31

Notre cher ami le stress...
En tous les cas c’est Malgré tout une bonne expérience, qui t’a permis de mettre ce problème en évidence.
Je suis une hyper stressée à cheval, et ma jument est... télépathe !
Le couple idéal quoi
Cette année, je me remets au yoga et je démarre le qi gong.
Gainage et gestion du stress, c’est ce qu’il me faut, et ça marche plutôt bien ;)
La respiration peut te sortir de plein de problèmes à cheval.
Je dis ça je suis loin de maîtriser, mais je maîtrise cette idée

Liquescence

Membre ELITE Bronze

Trust : 271  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6387
6 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 20/09/2018 à 09h32

gebouye Oui, à pied c'était chouette... En fait finalement dès que j'étais dans ce que je maitrise bien (selon moi) ou que j'étais accompagnée. Je suis vraiment fière de lui en tout cas, comme tu dis il n'a que peu bossé sous la selle, je n'ai eu que des compliments sur son mental (qui les a bluffé). C'est moi qui ait été pas top :p

clochette11 Ahah, bah heureusement qu'il télépathe pas le mien sinon ça serait la crise :p J'étais stressée pour 2, et lui zen pour 1,5 je dirais... ^^ C'est des bonnes idées que tu proposes, je devais me mettre au yoga et puis... Bof. Je vais voir peut-être dans des livres :)


Et allez, une photo qui donne l'impression qu'il y avait no soucis :p

Édité par liquescence le 20-09-2018 à 09h36



Liquescence

Membre ELITE Bronze

Trust : 271  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6387
5 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 21/09/2018 à 08h03

Regardez-moi cette tête dange quand il voit sa copine arriver :p

Gebouye

Membre ELITE Argent
 

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8256
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 21/09/2018 à 08h05

Il a vraiment une super bouille !

Mooxis

Membre ELITE Bronze

Trust : 755  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6229
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 21/09/2018 à 09h08

Vous êtes vraiment beau tous les 2 !

Pour le fait de te mettre la pression et/ou de stresser, je connais bien alors je compatis… !
Plus tu prendras confiance en toi et moins cela sera bloquant (tellement facile à dire je sais ahahah) : tu fais de belles choses avec ton loulou et il te le rend bien pour te confirmer que tu es sur la bonne voie !

Alors peut importe à qui tu souhaites le montrer, si c'est un bon prof jamais tu n'auras de la mauvaise critique donc sois fière de toi et du beau travail que vous faites ensemble avec ton loulou

Liquescence

Membre ELITE Bronze

Trust : 271  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6387
7 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 21/09/2018 à 11h08

Mercredi midi en tout cas, si j'avais encore quelque culpabilité par rapport à ma séance de la veille... Tout s'est évanoui ! ^^
Il est venu me voir en hennissant, petite tête direct dans le licol, bref, un amour. On a fait une petite longe, surtout pour faire du stretching / pas, trot, reculer, allonger, étendre.. Et du pilate, avec des barres asymétriques surelevées. Daimdaim chouette !
Et après, massage couché durant 10 minutes, avec monsieur qui grogne de plaisir et qui s'endort presque nez dans le sable. Regardez-vous cette énergie :p


Édité par liquescence le 21-09-2018 à 11h10



Liquescence

Membre ELITE Bronze

Trust : 271  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6387
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 21/09/2018 à 11h17

gebouye Ouiii, j'adore tellement ! Je le compare souvent à une HE d'orange douce. Tu le vois, et hop ! bonne humeur :)

mooxis Merci ! Moi aussi je nous trouve beau, c'est assez incroyable :p Qui aurait cru il y a 5 ans que je craquerai sur un bon gros SF avec ses jolies allures et un tel potentiel... Clairement pas moi !
Pour la confiance, déjà ça va mieux dans le sens où :
- à pied, je sais que les compétences sont là - à l'épaule, on est très avancés, en longe aussi ; on a finalement bossé quasi que à pied durant un an et les résultats sont là. Et je me suis toujours sentie plus à l'aise à pied
- monté : quand j'ai vu mon enseignante et l'autre instructrice, plus une amie, le monter, j'ai bien vu qu'il était très bien éduqué, et qu'on avait bien bossé pour en arriver là, surtout vu le peu de séance.
Le vrai soucis reste nous + monté + gens. Je pense comme toi: plus je me sentirais compétente, mieux ça ira. Le soucis c'est que de base j'ai l'impression d'être une petite cacahuete rabougrie montée, + j'ai très peu l'occasion de sortir des écuries pour monter. Donc je me dis que sortir en dressage à petit niveau en 2019 sera une bonne solution, notamment parce que vis à vis de certains à la détente je pense que je ne me prendrai pas le chou sur leur opinion, et qu'au pire j'irai meme pas récupérer les protocoles parce que ce qu'on fait est tellement loin du dressage moderne...

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 343  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4625
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 21/09/2018 à 11h28

liquescence
Une copine des écuries envisage de sortir pour la première fois en dressage. Elle et Sa jument font plutôt du Cso.
Bref!
Elle se dépitait un peu quand elle a déroulé sa reprise aux écuries ( pas l’habitude d’enchainer Les figures dans son cas) mais comme tu le dis, on s’est fait un peu la même réflexion !
Y a pas à se prendre le chou, et puis de toutes façons, ces gens, tu les connais pas et tu risques peu de les revoir , alors... on s’en fout
Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 342
Daim granvilais: rentrée p303
 Répondre au sujet