Daim granvilais: rentrée p303

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 513
Auteur
362708 vues - 7688 réponses - 9 j'aime - 48 abonnés

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9379
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 07/08/2018 à 17h04

Bonjour à tous ! :)

Je viens de réaliser que je n'avais jamais fait de petit journal de bord pour mon Daim, alors c'est l'occasion !
Daim est donc un SF (Quinoto Bois Margot x Oncle Pol), né en Normandie en 2013.
Pour faire très résumé : il a toujours vécu loin de moi de son achat (à ses 9 mois - chez son éleveur jusqu'à son sevrage à 1 an) à ses 4 ans, tout simplement car je souhaitais absolument qu'il ait une vie adaptée à ses besoins (donc dehors, avec des copains, à l'année, etc...). Je l'ai donc vu peu, maximum 2 WE/mois... Pas forcément évident, mais il a toujours eu un mode de vie qui lui convenait parfaitement, entouré de personnes de confiance.


Il y a un an, suite à l'ouverture d'un PP aux écuries (je suis dans le Nord), j'ai enfin pu le ramener auprès de moi ! :) Et passer une belle fin d'année 2017, avec pour objectif de travailler beaucoup à pied pour le muscler, l'assouplir (il a été castré à son arrivée, les hormones tiraient beaucoup sur son métabolisme).
Début 2018, j'ai commencé à le travailler monté sans mors, à un rythme léger (1/semaine) en complément du travail à pied. Quelques photos de cette période :
Cliquez pour voir l'album


En mars, grosse pause de travail suite à une opération assez lourde pour lui enlever des sarcoïdes... :(
Et donc en mai, reprise du travail ! A pied à nouveau, pour retrouver notre forme. Puis monté en side, et .. En mors ! Je suis en effet convaincue de l'Ecole de Légèreté, que mon enseignante me transmets. Et la transformation est juste incroyable
Quelques photos de juillet :
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Prochain objectif :
- dans 2 mois, nous partons chez l'instructeur de mon enseignante pour un super stage (et me féliciter des kg perdus !)

Édité par liquescence le 30-08-2021 à 15h30

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2145
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 08/08/2018 à 11h24

liquescence
Je suis ultra ouverte et prête a tout venir voir

Air_at_na

Apprenti
  

Trust : 205  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 229
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 08/08/2018 à 12h28

Super ton loulou ! Je suis la discussion de loin, mais du coup j'aimerais te poser une petite question :
Pourrais-tu m'expliquer ce qu'est réellement l'Ecole de legereté ? Ils ont une manière différente de monter ?

En fait, en fouillant le site de l'école je suis tombée sur une photo d'une jument de mon club qui a été vendu il y a quelques mois, et je pense que cette photo date d'avant que la jument arrive chez nous, mais je n'ai pas vraiment vu de différence entre nos chevaux et elle ? (http://www.equizones.com/_img/galerie_cours_legerete/img14.jpg)
Donc je serais curieuse d'en apprendre un peu plus

Édité par air_at_na le 08-08-2018 à 12h29



Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9379
7 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 08/08/2018 à 14h13

air_at_na
Alors je vais te répondre dans mon ressenti personnel, et ce que je sais de la méthode avec mon petit niveau :)

Elle a été fondée par P. Karl, ancien du Cadre Noir, et fonctionne avec un réseau d'instructeurs de différents niveaux. Mon enseignante se forme avec l'un des instructeurs, formé par P. Karl.
Mon "passif" avant de découvrir cette méthode c'est:
- du club en région parisienne objectif SO, jamais de travail à pied, tire pousse...
- quelques années de travail sans mors dans un objectif de loisirs/entretien, découverte du horsemanship
- une année sans mors avec mon autre cheval et mon enseignante actuelle, puis passage en mors car j'ai vu l'impact ultra positif du travail avec cette méthode sur de nombreux chevaux

=> mon autre cheval a été transformé par le passage en école de légèreté, alors qu'il avait 22 ans... il a énormément gagné en souplesse, musculature, alors qu'il avait un sacré passé en mors
=> du coup, Daim s'y met également car je suis convaincue... Et ça lui va très bien, il est hyper volontaire et studieux au travail

Ce que j'y vois de différent :
- la décontraction comme point central du travail. Nous passons beaucoup de temps à pied, à l'arrêt (cf ta photo :) ), à être certain que le cheval est zen, donne sa bouche, peut s'étirer. Lors des sessions de formation, les élèves instructeurs peuvent passer quasi une demi séance à l'arrêt pour vérifier que tout va bien, les chevaux sont détendus, à l'aise... Je n'ai jamais vu ça dans un autre stage. Et pour moi, cela contraste beaucoup avec le dressage "moderne", où le contact est très fréquemment défichant (cf un Clinic de Karl Hester que je suis allée voir... Tous avaient des soucis de contact, et refusaient la main ! et dans ma vision, si le cheval refuse la main, hors de question d'aller plus loin...)
- le respect du cheval et de son physique/mental, sans artifices : pas de muserolles, ficelles... Pas d'objectifs démesurés mais bien des objectifs adaptés à chacun. Jusqu'à mon enseignante actuelle, on m'a toujours dit de pousser, pousser... Mon autre cheval car locomotion assez étriquée suite au club. En commençant avec mon enseignante, l'idée était au contraire de respecter l'existant, et pas essayer de le faire rentrer dans une image fantasmée du cheval de dressage
- la présence d'énormément de travail à pied : en longe, mais aussi en travail à l'épaule (complètement inconnu pour moi avant...) - c'est riche, complet, et hyper formateur pour Daim et moi
- de la biomécanique au service du cheval, en ne cherchant pas une attitude figée du cheval "rond" (enfermé souvent...) durant toute la séance : on cherche du mouvement, du changement, de la souplesse, de l'étirement, et on prend son temps quitte à avoir un cheval un peu ouvert, mais qui évolue à son rythme !

Je ne dis évidemment pas que cela n'existe pas avec d'autres méthodes, mais clairement cette méthode est bien la seule à m'avoir réconsciliée avec le mors, avec le dressage... Et a avoir fait autant de bien à mes chevaux :)

Air_at_na

Apprenti
  

Trust : 205  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 229
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 08/08/2018 à 14h33

Merci pour cette longue et complète explication !
Donc en gros, un travail en delicatesse du cavalier pour le cheval, et un plus grand respect pour celui-ci que ce qu'on trouve en club ?
Cela m'intéresserait beaucoup d'y faire un tour avec mon futur cheval, car c'est exactement l'esprit dans lequel j'aime pratiquer l'équitation.
Encore merci !

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9379
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 08/08/2018 à 14h47

Ah carrément. Jamais je n'aurais de mors à mon autre cheval avec une vision club/moderne ! Beaucoup de remise en question, on cherche un cheval qui va bien (et pas saquer dedans quand il dit non...), et les chevaux que je connais de visu (parce qu'il faut bien voir pour juger !) sont transformés :)
Il y a pas mal d'instructeurs en France, n'hésite pas !

Tucky

Expert
   

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 497
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 08/08/2018 à 17h15

Wahou, plutôt canon ta bête, un beau petit bai listé comme j'en rêvais à l'origine ! ;D J'aime son attitude de travail sur les photos, j'espère arriver à ça un jour !

Petite question : ton écurie est où dans le Nord ? J'ai vu qu'on habitait la même ville mais la seule écurie équitation de légèreté que j'ai visitée dans ce coin ne proposait pas de PP, et ses installations ne sont pas les mêmes que la photo...

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9379
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 08/08/2018 à 17h24

tucky Héhé, les grandes chaussettes et la tête expressif c'est ce qui m'a fait craquer ! :D
Et puis mentalement, on ne dirait vraiment pas un bébé... Toujours de bonne humeur, envie de bosser, hyper studieux, bref c'est monsieur 1er de classe :D

Niveau attitude, pour le moment je respecte vraiment son orientation naturelle a vrai dire : il ne travaille monté que depuis début juin (il a 5 ans et demi), à raison d'1 semaine / et 2/semaine depuis fin juillet, en mors. J'essaye d'avoir quelque chose de propre et décontracté aux 3 allures, du pli et du contre-pli, basta ! Avec quelques extensions. Le reste viendra après :)

Alors j'habite en effet à Lille, et mes chevaux sont à la Posterie (Bourghelle), en PP. Le cadre est top, les gens adorables, et les chevaux y sont su-per biens. Je pense que l'autre écurie dont tu parles est celle de Mylène Decroix ? C'est là où a lieu la formation Ecole de Légèreté de mon enseignante (Caroline Moison).
Caroline vient à la Posterie nous donner cours en moyenne 3/4 fois par mois, sinon elle a des chevaux d'instruction chez elle :)

Tucky

Expert
   

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 497
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 08/08/2018 à 17h42

liquescence C'est justement ce que j'aime ! Le nombre de jeunes chevaux que je vois travailler dans un faux placer ou en défense dans la bouche...

Je possède une jument de 4 ans qui n'a jamais été manipulée de sa vie, et la seule pro chez qui elle est passée, ça a été une catastrophe. Heureusement que ma poupette est un amour, j'ai repris le travail complètement à zéro à pied et elle fait vraiment preuve d'une volonté et d'une générosité incroyable pour progresser...

Effectivement, j'ai entendu parler de Caroline Moison, on m'a dit beaucoup de bien d'elle ! Après, son site n'est pas très clair. Hormis les cours montés (sans intérêt pour moi pour le moment), je ne sais pas bien les prestations qu'elle propose... La Posterie, ça ne te fait donc pas trop loin pour toi ? (enfin, après, ma juju est à Cysoing, ça fait aussi de la route depuis Lille !)

Tu as tout bon, il s'agit des écuries Mylène Decroix ! J'avais longuement hésité à aller chez elle, puis j'y ai renoncé parce qu'elle ne possédait que des paddocks. Ma jument n'ayant jamais connu que le pré et déprimant en box, je ne souhaitais pas tout de suite la contraindre à un environnement où elle se sentirait mal à l'aise. Et pourtant, j'adore la philosophie de Mylène, je l'ai regardé travailler à pied quand elle m'a fait visiter l'écurie.
Des soucis de santé vont certainement me contraindre à diminuer drastiquement les visites à ma jument et je voudrais la confier pour le débourrage. Sauf qu'avec mon expérience passée avec cette pro, je suis sur la défensive... Je veux pouvoir surveiller et débarquer à tout moment :/ Et je n'ai pas l'impression que Caroline prenne des chevaux en pension débourrage... Tu aurais entendu de bons échos de pros ?

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9379
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 09/08/2018 à 09h53

tucky C'est ça.. Y avait un jeune cheval au Clinic, j'étais choquée par la différence notable avec Daim. Et clairement, je suis bien contente d'avoir attendu !
Vu ce que tu me racontes en effet, je peux comprendre que tu ais du mal à faire confiance avec ta jeune... Elle propose des cours montés et à pieds (perso avec Daim, on alterne longe, horsemanship, obstacle à pied, travail à l'épaule... c'est riche !), des cours chez elle sur ses chevaux (à Richebourg). Elle fait des pensions travail aussi, mais le mieux est de la contacter en direct je pense :)

Si, la Posterie ça fait loin... Mais hors de question qu'ils soient enfermés l'hiver:
- pour eux, ils restent avec leurs copains, sont super zen, et ça contribue fortement à leur caractère agréable et paisible je pense !
- pour moi, notamment l'hiver... Je ne me force plus à y aller s'il fait moche, et ça me soulage beaucoup :)

Chez Mylène ça a l'air chouette en effet, et j'aime bien le travail qu'elle présente en formation Ecole de Légèreté aussi. Après elle prend peut-être aussi en pension travail ?

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9379
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 10/08/2018 à 10h03

Bon, des nouvelles de Daimdaim ! :)

Semaine cool pour lui vu la chaleur : petit check de sa croissance (1,62m maintenant... moi qui voulait un petit petit cheval, c'est loupé !), 510kg. Mercredi, sortie en extérieur pour qu'il puisse vraiment galoper et bosser un peu l'endurance d'ici le stage, donc 1h15 dehors. Il nous a bien fait rire au retour : dernier galop le long des pâtures (une amie le montait), il est parti tranquillement et s'est arrêté pile face aux copains du Paddock paradise genre "hé les copains ! c'est moi !". On était mortes de rire :)


Et sinon, j'ai craqué...

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9757
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 10/08/2018 à 10h40

Cc je vais suivre ton post, ça m'intrigue cette méthode.

Je reste ouverte...

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9379
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 10/08/2018 à 10h44

marj1981 je ferais au mieux pour en discuter, après je reste une cavalière avec un petit niveau, sans les compétences de son enseignante et ses formateurs !

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9757
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 10/08/2018 à 10h48

liquescence

Justement c'est ça qui est intéressant. Le vécu et le ressenti de quelqu'un comme moi ;)

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9379
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 11/08/2018 à 14h50

Ah clochette11 , tu passes par la ?

Bon sinon petite frayeur ce matin, Daim a failli avoir un bel accident en se relevant de son dodo couché: son pied à tapé dans la taule de l'abri (pourtant hyper en hauteur....). Heureusement plus de peur que de mal, et que de la peau perdue !
A


Édité par liquescence le 11-08-2018 à 14h59



Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
2 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 11/08/2018 à 16h58

Coucou!
Oui, je viens de voir le post de Daim; J’allais poster, et j’ai dû faire autre chose, mais me revoilà ;)
Il est vraiment très très beau je trouve; effectivement il a beaucoup changé depuis poulain, c’est fou!
Le pauvre, heureusement que c’est juste superficiel sa blessure :/

Je monte également avec une enseignante qui doit prochainement valider son statut d’instructeur P Karl.
De mon côté, je trouve aussi que la méthode fonctionne bien; la seule chose qui soit plutôt inadaptée pour ma jument, c’est Action réaction. Heureusement, mon instructrice a de la ressource et beaucoup d’expérience pour s’adapter à ses difficultés.
Pour le mors, je rejoins complètement ton avis.
Quand je l’ai eu, après son débourrage, elle avait beaucoup de soucis de contact, et rongeait son mors comme une forcenée.
Ça va nettement mieux depuis!
Le travail à l’epaule et les cessions de mâchoire aident beaucoup à la compréhension des exercices.
J’adore le travail à l’epaule.
J’ai un niveau plutôt faible, j’ai découvert cette méthode par hasard, en cherchant un club où je pouvais avoir des cours particuliers après avoir fait un an en club classique où j’avais du mal.
Je vais suivre ce post avec intérêt
Tu as beaucoup de chance d’avoir un paddock Paradise, quel luxe!!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 513
Daim granvilais: rentrée p303
 Répondre au sujet