Daim granvilais: rentrée p303

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 ... 518
Auteur
370709 vues - 7766 réponses - 9 j'aime - 50 abonnés

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9459
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 07/08/2018 à 17h04

Bonjour à tous ! :)

Je viens de réaliser que je n'avais jamais fait de petit journal de bord pour mon Daim, alors c'est l'occasion !
Daim est donc un SF (Quinoto Bois Margot x Oncle Pol), né en Normandie en 2013.
Pour faire très résumé : il a toujours vécu loin de moi de son achat (à ses 9 mois - chez son éleveur jusqu'à son sevrage à 1 an) à ses 4 ans, tout simplement car je souhaitais absolument qu'il ait une vie adaptée à ses besoins (donc dehors, avec des copains, à l'année, etc...). Je l'ai donc vu peu, maximum 2 WE/mois... Pas forcément évident, mais il a toujours eu un mode de vie qui lui convenait parfaitement, entouré de personnes de confiance.


Il y a un an, suite à l'ouverture d'un PP aux écuries (je suis dans le Nord), j'ai enfin pu le ramener auprès de moi ! :) Et passer une belle fin d'année 2017, avec pour objectif de travailler beaucoup à pied pour le muscler, l'assouplir (il a été castré à son arrivée, les hormones tiraient beaucoup sur son métabolisme).
Début 2018, j'ai commencé à le travailler monté sans mors, à un rythme léger (1/semaine) en complément du travail à pied. Quelques photos de cette période :
Cliquez pour voir l'album


En mars, grosse pause de travail suite à une opération assez lourde pour lui enlever des sarcoïdes... :(
Et donc en mai, reprise du travail ! A pied à nouveau, pour retrouver notre forme. Puis monté en side, et .. En mors ! Je suis en effet convaincue de l'Ecole de Légèreté, que mon enseignante me transmets. Et la transformation est juste incroyable
Quelques photos de juillet :
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Prochain objectif :
- dans 2 mois, nous partons chez l'instructeur de mon enseignante pour un super stage (et me féliciter des kg perdus !)

Édité par liquescence le 30-08-2021 à 15h30

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 14/07/2022 à 07h59

Canon !!

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5275
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 14/07/2022 à 15h13

Beaux gosses !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42647
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 14/07/2022 à 20h31

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9459
7 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 14/07/2022 à 23h05

Je vais essayer de vaguement être à jour ici.

Lundi, bb stretching/transitions, juste avoir un cheval ok avec les aides.

Mardi, grand jour !
Le matin (tôt), la BF de passage dans mon coin est venue jeter un coup d'oeil à Daim. Pour rappel, il avait "choisi" un mors avec lequel il bougeait top (NS double brisure) mais à force il blessait (comme avec le mors précédent). potentiellement soucis soit avec les muqueuses (pas cool) ou la brisure. Je testais le golden Wings de stubben depuis en simple brisure, et... PAS DE BLESSURE !! Mais pas de loco aussi bien qu'avec son NS. On en a donc essayé 3, il était plutôt pas mal avec le demi-anky mais maxi bien avec le Trust simple brisure anneaux. On part là dessus, emballé c'est plié hyper rapidement.

Je prépare mes affaires, go Belgique pour le stage.
Bien installé dans les nouveaux box de l'écurie, il a été sorti le max possible, beaucoup de foin, méga confiance. Il fait certes un peu chaud, mais globalement c'est hyper bien ventilé donc confortable.
Le stage était hyper agréable, toujours les mêmes couples qui ont de très belles évolutions, et des déclics assez émouvant à voir.

Cours 1 - BILAN (je rajouterai des choses en regardant mes vidéos à froid)
Depuis avril, j'explique que j'ai essayé de faire gros focus sur ma descente de main, le rendre autonome - bien au pas, au trot, mais au galop ça reste compliqué. Sinon je le trouve globalement mieux. Elle regarde ma détente, le trouve vraiment mieux équilibre, j'ai bien compris comment être claire avec mes mains. Ensuite EED au trot, avec toujours l'idée d'améliorer l'allure donc on ne cale pas. EED après un doubler longueur pour développer sa foulée. L'extension est bien après, également au pas ou il a bien "retrouvé" son mouvement de balancier avec l'encolure. On regarde le galop qui va nettement nettement mieux, les transitions, changer le pli, petite volte en contre-pli.
Au pas EED puis EED/appuyer, dès qu'il ralenti partir dans la direction où est son nez et partir franchement au trot. Un peu mieux. Autre idée pour tonifier : EED au trot, transition au pas, franche extension au pas et avancer.

Cours 2 - FELICITE BONHEUR
Je suis la première à commencer à cette écurie ce jour là, donc j'ai le temps de faire ma méga routine avec ma bucas magnétique qu'il kiffe, prendre le temps de détendre, il est bien, décontracté, tonique, j'applique les cours de la veille. Stéphanie arrive durant ma détente, des transitions trot/galop, elle a l'air assez contente ! Les transitions trot/galop galop/trot en attitude moyenne basse sont vraiment mieux. On reprend le 2 pistes au pas, million de transitions... EED/travers/appuyer, mieux. EED au trot, toujours avec l'idée qu'il s'emploie vraiment et améliore son allure. J'ai eu quelques top sensations !

Cours 3 - ON PERCE L'ABCES...
Détente beaucoup plus délicate, je débute sous l'arrosage automatique (pratique vu la météo en vrai !), un groupe de chevaux s'est visiblement tiré de sa nature et galope pleine balle sous le pare botte, Daim adorable mais mécaniquement un peu crispé et papillonnant. Ca m'agace (-1 pt pour le self contrôle), j'essaye de le micromanager, il se crispe, et quand Stéphanie arrive je suis prise en flagrant délit de tirage. La honte.
On devait rebosser le 2 pistes au pas et le contre-galop (fierté de mère, j'avais trop envie de le montrer !), et... Finalement non.
On recommence avec le pas qui ne marche pas, c'est sans fin, et Stéphanie l'a monté. Ah ça l'a changé ! hyper intéressant, elle s'est bien rendue compte de la problématique. Elle a essayé plusieurs choses, pour conclure qu'en effet des transitions dans l'allure supérieure et rapprochées (dans le but de l'avoir tonique et toujours près à partir) sont inefficaces. Il doit trouver la résolution du problème dans l'allure. Et on a abordé ça via... La main impulsive. Ca l'a assez métamorphosé j'avoue...
J'essayerai de mettre un extrait d'un texte ici, mais de ce que je comprends : il sait qu'une augmentation de la tension du contact (toujours les 2 rênes agissant sur la commissure) veut dire va vers l'avant et le bas; l'idée est donc d'en plus bien clarifier les choses, et que l'augmentation de tension dit : file comme le vent grispoil, en avant et nez en avant. Elle l'a fait progressivement, d'abord au trot (il bougeait du feu de dieu), puis au pas. L'idée étant qu'il garde ce rythme de lui-même, et que si je mets mes jambes sur les quartiers il n'y ait aucun impact. Lol. l'idée est là en tout cas;
Elle l'a donc "reprogrammé", puis je suis montée pour appliquer la même. Et à partir de maintenant, intransigeance sur la chose. Ce qui était intéressant, c'est que du coup on l'a appliqué dans l'EED au pas, augmentation de tension > tu avances dans ton EED et ... Il l'a bien fait ! Donc contente, même si ça m'a un peu chafouin tout ça. Après clairement, elle a bien gratté sur le truc qui fait mal, il n'a "jamais eu un bon pas" et les issues étaient dures à trouver, là on se secoue depuis quelques mois mais dans la douleur au final. j'espère que là ça va payer, en tout cas je vais faire tout pour.

De manière globalement, elle est quand même contente : tout le travail de base est globalement bon et compris; meilleur équilibre, meilleur galop, meilleurs aides pour moi. Le pas, quand il avance, est "magnifique". Je le note pour me donner de l'espoir.
Moi, attention à trotter moins fort, bien appuyer sur les talons.
Et j'ai eu une remarque sur la selle, qui pince, argh, j'en peux plus !! Je vais commander l'arcade en dessous, elle a dit de test Avec mon pad de trapèze.
Mors également acheté, je l'avais les 2 premiers jours mais pas le dernier (ça a peut être joué).

Voilà, encore une semaine avec Daimdon puis je vous abandonne quelques jours :)

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42647
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 14/07/2022 à 23h15

ah chouette cette nouvelle séance de BF et ce nouveau mors !

Pour le stage avec Stéphanie : que de progrès remarqués et de compliments ça c'est trop top

et au final chouette qu'elle soit montée dessus pour amélioré ce problème de pas et qu'elle t'ai donné cette clé de la main impulsive ! ca va bien vous débloquer c'est génial !

Bref vous êtes au top, des petits détails à peaufiner mais franchement vous me faites tellement rêver


(mais crotte pour la selle grrrrr)

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 15/07/2022 à 07h16

Cool le bilan BF ! C'est génial que vous ayez pu trouver une autre solution qui lui convient bien. Doigts croisés qu'il ne blesse pas avec celui là (mais il ne blesse qu'avec du double brisure si je comprends bien ?)

Trop trop cool le stage aussi, giga progrès quand même !! chouette premier cours et que dire du deuxième ! Tu dois être tellement contente d'avoir ton travail validé de cette façon.

Cours trois... Bon peut être pas facile, mais faut ça de temps en temps pour faire un bond en avant. Méga compassion pour l'agacement à cause du contexte, moi aussi c'est un truc qui a vite fait de me mettre hors de moi. Comment être en difficultés alors qu'on a déjà assez de choses à gérer !
Intéressant cette histoire de main impulsive mais j'avoue ne pas trop comprendre la mise en place. L'image de ton explication est top :D mais je ne cerne pas le "comment". Hâte de voir la vidéo pour constater l'effet. Tu sens comment le fait de mettre ça en application par toi même ?

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5275
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 15/07/2022 à 11h20

Au final le stage s'est passé au mieux.
Constat que tu as bien travaillé et qu'il a évolué (scoop !).
Eléments techniques le deuxième jour. Peaufinage, grattage.
Et le troisième jour, dans le dur reprise des bases. Ca fait toujours mal mais il faut garder en tête que lorsque l'on revient aux bases, c'est justement pour aller plus loin ensuite. Ca valide le reste de la progression !
Hauts les coeurs.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9459
5 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 16/07/2022 à 21h44

juu_lie J'ai surtout hâte de le recevoir maintenant !
Et oui, j'espère tout à fait que cette astuce va marcher, parce que sinon je sèche :p

uneraellC'est l'hypothèse la plus cohérente pour la blessure du mors oui. Et "tant mieux" car si c'était une histoire de muqueuse je serai bien dans la panade.
Oui cours 3 m'a fait bien bien redescendre... :p Je ne sais pas si j'ai la compétence pour le faire mais je vais essayer en tout cas :)

pauline_Ah ça on a fait que ça bosser :D
Oui, abcès creusé, ça ne fait plus mal, on y croit



---
Affreuse propriétaire je suis :
- hier juste regarder au sol s'il est ok et pas douloureux (parfaite forme), je suis montée 5min à cru pour refaire ma main impulsive et voir ce que ça donne - j'ai trop peur de zapper un truc si j'attends et vu qu'enfin j'ai une astuce je veux !! C'était pas mal. Massage, enveloppe d'argile pour les muscles, dodo.

- plat aujourd'hui, quasi exclusivement au pas ... Et c'était une bonne séance ! J'ai rien lâché sur le pas et ma demande, en mode je suis convaincue et ça va se faire. Mieux à droite qu'à gauche, mais ça commence bien à s'aligner tout ça. A un moment j'ai voulu tester les jambes sur les quartiers, il s'est arrêté, oops. Mais après très bien ! J'ai même fait quelques EED.
Quelques transitions toujours dans cette idée, il n'a pas braqué le frein, dodo bisous.
J'ai testé avec le pad de trapèze, not convaincue.


Édité par liquescence le 16-07-2022 à 21h45



Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42647
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 16/07/2022 à 22h05

liquescence tu m'étonnes ! c'est quoi le délai ?

Top la bonne récup post stage !
et super ce travail sur l'impulsion au pas du coup ! effectivement le pas est meilleur ! bon le problème avec ça c'est que du coup comment avoir la mise en main avec ?
top en tous cas ça a l'air de bien lui correspondre !

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9459
5 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 18/07/2022 à 09h32

Bon bilan de nous 2 je trouve

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5275
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 18/07/2022 à 10h00

liquescence j'aime !
Un truc que je n'avais pas trop remarqué jusque là, je deviens plus exigeante avec toi lol ! Je trouve que tu trottes enlevé un peu sur l'arrière. Tu n'es pas vraiment au dessus de tes pieds. Un truc qui m'aide perso, c'est de me dire que trotter enlevé, c'est juste rester en équilibre au dessus de ses pieds, très proche de sa selle, et qu'elle vienne toucher mon auguste fessier par le rebond de mon cheval. Ca évite l'effet caricatural du "je m'assieds sur mes fesses, je me relève brusquement jambes tendues". (j'exagère hein ce n'est pas ton cas)
En tout cas je trouve la cadence au trot bien plus raisonnable.
Une autre question : tu ne demandes pas tes transitions assise ? Philippe m'insulte quand je ne m'assieds pas avant de demander une transition (montante comme descendante).
J'ai toujours un petit sujet sur tes épaules en dedans, que je trouve un peu en déséquilibre sur l'épaule extérieure.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20557
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 18/07/2022 à 10h32

Ah, on aime ce résumé écrit et vidéo synthétique d'un stage + bf pourtant très riche!
Donc on aime, plein de bons conseils comme d'hab, (bon même si j'avoue que je ne comprend pas du tout ce qu'est la main impulsive), et c'est cool qu'elle soit montée dessus, c'est bien de sentir en plus de voir!

En tout cas sur ta vidéo, le pas est top! il peut le faire!
J'aime bien cette tonicité, non précipité de trot, je trouve parfait son trot là, mais comme popo, tu trottes si fort enlevé! Et idem dans l'eed, en fait je te trouve en flexion, mais pas tant les épaules rentrées? Dans la cession aussi je le trouve tordu (mais du coup je ne suis pas sure que cela soit une cession).
J'aime bcp son galop aussi, plus tendu, mais plus tenu, il commence à se grandir, c'est chouette!

Encore une belle progression sur ce stage!
Plus jamais tu ne pourras dire que tu es sur une 4L!

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7987
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 19/07/2022 à 15h44

Je me garde le plus long (ou le meilleur ) pour la fin
Eh bien je me suis fourvoyée, ce n'est pas si long !

Super stage de nouveau qui fait plaisir ! Alors... je n'ai PAS DU TOUT compris la notion de "main impulsive" (si tu peux me le developper c'est intéressant ) mais par contre ça vous réussi sacrement ! Quelle tonicité au pas ! Mais c'est extra !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11777
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 19/07/2022 à 16h44

Ho putain j'ai vu un Daim qui marchait VRAIMENT au pas
C'est cool, finalement je vais continuer à popper de façon très peu régulière, car les progrès sautent aux yeux!

Alors, en vrac:
- la main impulsive, c'est exactement le même concept que la traction que j'ai mis en place sur le poulain.
(et c'est d'ailleurs pour cela que je trouve l'utilisation du caveçon non compatible avec mes codes)
en gros, tension des deux rênes = avancer
tension du licol en main = avancer
tension de la longe en colbert = avancer (et du coup on travaille en longe avec un contact hyper moelleux, dès que je serre les doigts, il file)
-> c'est valable dès qu'il y a une pression sur la nuque, ses commissures ou le combo des deux


A ne pas confondre avec "s'appuyer", c'est juste une action de rêne très brève (en gros, je suis arrêtée, j'ajuste mes rênes, pouf il avance via ce code et mon énergie, pas de jambes!) - et donc cela permet de remettre de l'énergie dans un mouvement sans jambes ;-)


Pour le trot enlevé, je suis tellement d'accord avec Pauline: c'est pour cela que je te disais de raccourcir tes étriers, pour ne pas trotter "sur la pointe des pieds" et donc garder une petite flexion de jambe qui te rend STABLE. En gros, a tout moment, si ton encadrant te dit "stop tu ne t'assoit plus", tu devrait être capable de ne pas t'asseoir - donc être en équilibre TOUT LE TEMPS, jamais en arrière de ton centre de gravité, et jamais trop énergique (car trop d'energie = manque de fixité et bassin souvent mon neutre)

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9459
2 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 21/07/2022 à 08h27

Un petite mise à jour par ici.

- début de semaine bien, un peu chaud mais il en a visiblement rien à faire (je suis contente qu'il soit en PP quand même, il a 2 grands abris alors qu'en pature c'est des abris naturels qui sont plus ou moins "ombrés" selon l'heure). J'ai fait des séances à cru au pas de 22' et 13' respectivement, juste avancer, répondre à ma main, maxi carotte, terminé bonsoir.

- hier, réveil 6h30 pour journée non stop en déplacement (sans pause c'est vraiment pénible...), arrivée 18h30 aux écuries. Je me sentais fatiguée, orages ++ annoncés, et ... Je suis quand même montée. J'avais hésité à mettre mon Pivo, visiblement ça présage d'une bonne séance :p
Il a été juste incroyable. La détente au pas était pas mal, toujours l'idée de main impulsive (bon par contre je fais vraiment des battons et quelques ronds, va falloir que je reprenne une détente plus variée), EED bien, appuyer il commence à saisir l'idée. Et il était tonique dès le début, de lui-même !! Ensuite j'ai repris les transitions, toujours pas de jambe, juste la posture et partir. Ca lui a fait tout chose, il a beaucoup réfléchi, mâchouillé, soupiré... idem pour le galop, assez libre.
J'ai fini avec quelques EED au trot, appuyer, dans l'idée d'allonger dans l'exercice. Pas mal ! Niveau sensation j'étais vraiment sur un petit nuage, il était léger dans tout, bien équilibré, d'excellente volonté, bonheur amour.
ET J AI RACOURCI MES ETRIERS.

- Aujourd'hui, SF, grmpfffff.
Pour rappel, ma SF précédente a arrêté, et j'ai eu des remarques assez... Sèches au stage sur ma selle, où certes on passe 3 doigts mais qui lui pince le haut des épaules. Rajoutez à ça ma position immonde en chaise sur les dernières vidéos. J'en ai marrissime. On a refait les matelassures en mars ! Et il a 8 ans nonidiou. Donc je fais venir une nana qu'on m'a conseillé et qui prend ma Sommer en dépôt vente. J'espère vraiment qu'on ne va pas rerentrer dans le délire on change de selle car haut garrot, ça va commencer à me saouler assez significativement là... Ca me fait de la peine, je suis hyper à cheval sur son matériel depuis toujours, au final je me tape des remarques et visiblement y'a pas de période d'accalmie. Les cavaliers en Belgique ont pas arrêté de me parler de la marque Balance ( là himaliae fait un arrêt cardiaque) avec plus ou moins d'insistance... A voir.

- vendredi dernière séance et je pars une semaine, OUF.

---

juu_lieNormalement assez rapide, je pense que je l'aurais à mon retour de vacances :)
La mise en main à mes yeux on reste sur une idée de rêne extérieure fixe interne qui décontracte et cède. Là c'est l'augmentation de la pression. Du coup on peut combiner les deux :) (je crois)

marocheAh j'ai tout donné ça ! J'ai essayé de redécrire plus bas ce que c'est, et Morgane a fait un bon résumé :)
Faut que je sois vigilante maintenant pour qu'on garde ce pas là. La flexion koicé? Dans tout les cas oui je trouve ça avec toujours trop de pli, je dois vraiment me faire violence. C'était des EED sur la diagonale, pas cession oui :)
Merci beaucoup !

kuryeuseJe suis très fière de mon effort de synthèse :p Je vais monter la vidéo de ma séance hier pour que tu vois, en mettant les passages où il répond bien. En fait, l'idée générale c'est : plus de tension dans les rênes > on ouvre son angle tête encolure et on avance. On apprend au fur et à mesure : tonique "sans rênes", puis "tension de rêne" > avance. C'est plus facile au trot pour l'apprentissage :)

himaliaeNondidiou il a fallu 8 ans pour réussir à avoir ce pas, comme quoi tout arrive, j'avais vraiment commencé à faire une croix sur cette allure pour la suite de notre vie !
Ok je comprends pour le caveçon ! Tout à fait pour l'appuie :) Et selon Stéphanie c'est primordial pour des chevaux comme lui qui sont très flegmatique, qui peuvent vite se blaser de nos aides, et qui ont tendance à nous "inciter" à faire toujours plus alors qu'eux font toujours moins. Bref, amour d'elle et de son côté Parelli très axé comportement.
Pour toi + pauline_ je suis tout à fait d'accord avec vous pour les étriers, le soucis c'est qu'il y'a eu tant de changements ces derniers mois/semaines que je suis un peu gorgée d'infos/de choses à faire et je sature. Enfin saturais, là je vais me pencher sur cette histoire courant août après le passage de la SF du coup :) J'ai réduis d'un trou hier, on va voir ce qui s'est passé. Mais si le descriptif du trot enlevé Pauline c'est vraiment moi, mais c'est honnête je ne le prends pas mal :)
Les transitions assises j'avais pris de le faire post stage en avril, j'avoue j'avais arrêté. A corriger !
Pour les EED, elle m'a fait la même remarque, je dois vraiment reculer ma jambe externe maintenant aussi
Page(s) : 1 ... 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 ... 518
Daim granvilais: rentrée p303
 Répondre au sujet