Daim granvilais: rentrée p303

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 ... 431
Auteur
269136 vues - 6453 réponses - 9 j'aime - 46 abonnés

Liquescence

Membre ELITE Argent

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7925
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 07/08/2018 à 17h04

Bonjour à tous ! :)

Je viens de réaliser que je n'avais jamais fait de petit journal de bord pour mon Daim, alors c'est l'occasion !
Daim est donc un SF (Quinoto Bois Margot x Oncle Pol), né en Normandie en 2013.
Pour faire très résumé : il a toujours vécu loin de moi de son achat (à ses 9 mois - chez son éleveur jusqu'à son sevrage à 1 an) à ses 4 ans, tout simplement car je souhaitais absolument qu'il ait une vie adaptée à ses besoins (donc dehors, avec des copains, à l'année, etc...). Je l'ai donc vu peu, maximum 2 WE/mois... Pas forcément évident, mais il a toujours eu un mode de vie qui lui convenait parfaitement, entouré de personnes de confiance.


Il y a un an, suite à l'ouverture d'un PP aux écuries (je suis dans le Nord), j'ai enfin pu le ramener auprès de moi ! :) Et passer une belle fin d'année 2017, avec pour objectif de travailler beaucoup à pied pour le muscler, l'assouplir (il a été castré à son arrivée, les hormones tiraient beaucoup sur son métabolisme).
Début 2018, j'ai commencé à le travailler monté sans mors, à un rythme léger (1/semaine) en complément du travail à pied. Quelques photos de cette période :
Cliquez pour voir l'album


En mars, grosse pause de travail suite à une opération assez lourde pour lui enlever des sarcoïdes... :(
Et donc en mai, reprise du travail ! A pied à nouveau, pour retrouver notre forme. Puis monté en side, et .. En mors ! Je suis en effet convaincue de l'Ecole de Légèreté, que mon enseignante me transmets. Et la transformation est juste incroyable
Quelques photos de juillet :
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Prochain objectif :
- dans 2 mois, nous partons chez l'instructeur de mon enseignante pour un super stage (et me féliciter des kg perdus !)

Édité par liquescence le 30-08-2021 à 15h30

Liquescence

Membre ELITE Argent

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7925
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 03/10/2022 à 10h52

Top week-end ici.

Samedi cours avec Caro, Eugé a eu la gentillesse de me faire des photos (je posterai apres, #jesuisjulie #jesuispauline). On a bossé sur les bases, par contre ça va moins bien sur mon tracé, grrrr. Rien de révolutionnaire dans les exercices, un peu de trot assi dans le 2 pistes, départ au galop à la piste.



Gros dimanche :
- détente en lib avec un copain qui retourne au PP, histoire qu'ils se reniflent un peu.
Puis séance durant l'intégration de ce cheval (et un autre), moi en manège car je trouve le sol un peu glissant à mon goût et je préfère que le gros des gogoleries arrive quand Daim n'y est pas. Objectif : décontraction, et précision dans les réponses (fini Jean Michel à peu près). Il était assez figé au début mais j'ai bien su agir. Ensuite passion transition, à la fin au souffle de la botte. Très contente que ça arrive, la preuve que c'est possible, mais c'est un peu atristant de voir que ce n'est pas acquis à chaque séance. Développe/revenir. Gros travail aussi sur les transitions descendantes galop/trot extension comme rond > NE PAS COURIR ! C'est pas assez net visuellement à mon goût.
On a fini avec le schéma des galop/arrêt/reculer/galop, quelques départs bien.



Je suis assez contente du visuel ! On voit bien qu'il a évolué sur la tonicité, l'équilibre, bon le galop il se ferme un peu trop à mon goût.. Mais on y travaille. Je suis contente aussi de voir qu'on voit nettement moins mes aides.

---
Ensuite intégration, il a été maxi gogol à faire de la protection de juments la queue sur le dos. Ca m'a saoulé car il n'est JAMAIS comme ça, c'est plutôt le cheval qui fuit le conflit et les moments de tension (typiquement il est rarement avec des juments en global). Grmpff.

Pauline_

Membre VIP
 

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4124
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 03/10/2022 à 13h06

Cool !
(eh oh, moi je poste les photos à la bourre mais d'un bloc, je ne fais pas mille publications comme julie, na !) (d'ailleurs j'ai des photos et vidéos en retard oups)
J'aime bien les deux vidéos. On le sent pas mal, un peu plus décontracté sur la deuxième que la première.
Je note le trot assis bel effort, quelques transitions très chouettes notamment du trot pas trot et la dernière pas galop que j'aime bien !

Liquescence

Membre ELITE Argent

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7925
3 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 03/10/2022 à 17h23

Séance fort intéressante sur la psychologie Daimdonnesque ce jour... :)

Visiblement il s'est passé des choses dans le troupeau depuis hier car je l'ai retrouvé avec les "adultes", sans ses copines. Il jetait des coups d'oeil en partant pour vérifier si les 2 nouveaux étaient avec, visiblement oui.
Longe ok, mais ... Visiblement il était très dans l'émotion, assez inquiet; ça m'a fait bizarre de devoir le gérer tout à fait différemment que d'habitude, lui qui est si """"""cerveau gauche intro""""""". Là j'ai vraiment fait gaffe à faire progressif, gain de velour cotelé et moletonné, car si c'était un poil trop il partait à fond dans les émotions et la suractivité.
J'ai galopé, je n'aurais pas du, c'était difficile à gérer pour lui... Les départs n'étaient pas trop, l'extension couru, tendance à fort s'enfermer.
J'ai fini avec des enchainements qu'il connait, qu'il peut anticiper si des choses changent dans son corps (équilibre, direction...), et qu'il peut anticiper (c'est le jeu maurice). Donc EED/volte/travers, EED/développer. J'ai fini avec des transitions dans l'EED trot/pas/trop vraiment très chouette, ça l'a reconnecté à son cerveau. A gauche très très contente, droite bah... trop de pli pas assez d'angle (as usuaaaal).
Demain dodo, mercredi à voir son état (je pense TAP, peut-être quelques barres si y'a pas trop de monde).




---
pauline_Ahah, je vous taquine ! Merci petit chou pour tes mots doux

juu_lieC'est surtout que c'est pas son habitude du tout, d'où la moutarde, le nez...

mooxisMerci c'est très gentil ! Je l'espère en tout cas :)

Liquescence

Membre ELITE Argent

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7925
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 03/10/2022 à 17h51

Petit point sur les extensions : en effet elles ne sont pas assez franches et pas assez basses au goût de Caro (soucis n°1 la franchise), j'ai du mal à doser. Sachant que, de ce que j'ai saisi dans l'école, c'est nez pas plus bas que la photo que j'ai en image, car plus il n'y a que peu d'intérêts en plus et surtout ça met fort sur les épaules. J'ai pas trop d'avis, j'entends les 2 idées sur l'extensions qui sont complémentaires finalement. S'il a besoin d'être très bas je le laisse y aller, à mes yeux c'est qu'il en a besoin.
Par contre méga psycho dans l'école sur nez franchement devant. C'est un impératif à chaque fois.

marocheClairement le trot c'est NOTRE allure, on voit bien que c'est la plus facile à trafiquer. Déjà qu'au galop j'ai 100 % de bonnes réponses c'est quand même un miracle !

kuryeuseOui Caro a fait un sacré travail avec ! Les transitions je pense que c'est vraiment mon manque de tact, cf je suis encore fort projetée .. Mais bon, ça va venir. Le dos je te jure j'essaye !! C'est terrible.
De ce que j'ai compris, les cpk testés à 4h post effort c'est pour voir la réaction réellement post effort...

juu_lieOui faut juste que j'adapte mes observables à ce qu'il a la gentillesse d'offrir :)

earphoria95Tu as tout à fait raison ! D'où aussi le fait qu'il faut que je me calme un peu sur l'exigence, car sinon je ne serai jamais satisfaite.
La main intérieure en fait est là pour décontracter. Et comme je suis en mode psycho sur être en descente de main, je pense que je l'exagère et du coup mes actions sont très visibles. Il faut que je me détente de tout ça !
Pour le moment c'est la conclusion globale pour ses taux. Osef. par contre il aura vitE non stop (à coup de 10mL/j ça va).

Pauline_

Membre VIP
 

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4124
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 04/10/2022 à 11h02

J'aime ce joli trot, il a bien progressé il se tient beaucoup mieux.
Au galop on le sent encore un peu compliqué, il hoche la tête pour ne pas plier derrière. Ensuite c'est mieux. En revanche quand tu le mets plus long, il se remet à courir et l'équilibre longitudinal se détériore.
Tu peux je pense avoir plus d'exigences dans tes transitions galop trot : il ne doit pas être en surcadence mais cependant rester actif. Un réglage à trouver entre vous je pense !
Joli trot moyen (belles bananes en avant).
L'équilibre latéral est meilleur dans ses épaules en dedans au trot, lorsque tu es assise. Tu sais ce qu'il te reste à faire ! Attention à le garder actif dans les transitions dans le mouvement, et particulièrement réactif dans la montante. Mieux à gauche qu'à droite.
Joli trot souple à la fin.

Fin de la transmission.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 552  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37598
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 04/10/2022 à 23h51

liquescence encore un chouette cours avec Caro !
good job pour le trot assis encore
Très joli sur la vidéo, mon dieu mais ce trot devient de plus en plus sublime

Extra séance dimanche ! bravo déjà d'avoir réussi à contrer sa crispation ! et top ces transitions au souffle de la botte !

rho nouille à l'intégration avec les filles !

bon, hier compliqué au niveau émotionnel, pas évident à gérer quand ça change comme ça !
mais tu as su bien gérer quand même bravo !

Kuryeuse

Membre ELITE Bronze

Trust : 386  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6105
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 05/10/2022 à 07h07

Punaise incroyable le Daimdon émotif ! Pas facile à gérer !
D'ailleurs les paddocks paradise ça me fait toujours peur en cas de conflit ou d'intégration, je n'aime pas les petits passages étroits ou les chevaux peuvent se coincer facilement mais bon je m'inquiète peut être pour rien.

Et c'est moi ou j'ai le sentiment que ça fait TREEEES longts qu'il n'a pas sauté avec Eugé ?

Mooxis

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 747  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7374
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 05/10/2022 à 08h17

Compassion intense pour la gestion de l'émotionnel et quand j'ai lu ça :

Citation :
Là j'ai vraiment fait gaffe à faire progressif, gain de velour cotelé et moletonné, car si c'était un poil trop il partait à fond dans les émotions et la suractivité.

C'est tellement l'histoire de ma vie avec Calina


Good job en tout cas, tu as l'air d'avoir bien su gérer cette différence émotionnelle du Daimdon pour faire une séance sympa (et on sait que c'est pas toujours évident) !



Owii, quelques barres, ça fait longtemps

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19018
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 05/10/2022 à 09h09

On fait une pause CA 4j et on se retrouve avec je ne sais combien de vidéo!
En vrai je les ai regardé du tel sans pouvoir commenter.

Toujours du mieux (même quand toi tu trouves que ta séance est pourrie, soit tu as bien choisi les morceaux soit c'était pas si pire).
Le trot toujours votre belle allure. Effectivement on aimerait de voir un peu plus ralentir avant de demander une transition descendante, certes il transitionne mais des fois ça donne l'impression qu'il se jette dedans.
Le galop est toujours mieux, mais on aimerait voir cette main interieure plus discrète.

Par contre , ce jodpur, c'est vraiment terrible, met le bleu roi bordel.
C'est vrai que ça manque de barre, au sol, ou sur élevées!

Pauline_

Membre VIP
 

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4124
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 05/10/2022 à 09h48

kuryeuse MAIS DIDON C'EST VRAI CA

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20924
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 06/10/2022 à 14h44

arg 4 videos . je regarde mais en diagonale.

la video du sum bon je suppose que c'est le montage, en effet il fait un peu plus sous tension que d'habitude mais c'est pas si pire.

la seance du 1er j'aime beaucoup, les exos sont nets , c'est propre , regulier.

celle du 2 attention quand tu developpes, que ce soit trot ou galop, tu retombes dans la selle en mode culbuto en arriere. pense vertical, tout le temps.
au trot enlevé soit plus discrete, la tu te leves toujours tres haut, ca tend à modifier son équilibre a chaque foulée

celle du 3 au pas je trouve qu'il se traine un peu la moule au debut. il se tient pas mal dans son galop, les galops trot sont sympas (enfin celle dans l'extension il courre, mais celle ou il est plus en present c'est bien).

Liquescence

Membre ELITE Argent

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7925
2 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 06/10/2022 à 18h23

Hier, séance encore avec de l'émotion !
J'avais prévu de faire travail à l'épaule puis longe ludique avec quelques barres. Je rentre dans le manège, départ au trot, ça hurle, demi tour plein cul j'ai du lâcher. Heu... On va aller faire un peu de lib ?
Et cela a donc été le SEUL travail de la soirée : se défouler un peu, vu le feu aux fesses qu'il avait. Par contre, j'ai eu tout les rappels que je voulais, dont un au galop; puis autonomie au trot, galop, très bien. Je me disais qu'il était peut-être dans sa phase annuelle où il a bien du tonus, et j'ai appris hier qu'il y'a eu du changement dans le troupeau...
Du coup en peu de temps :
- dimanche, 2 nouveaux copains qui le séparent de ses meufs
- lundi, l'un des 2 va dans un paddock central car abcès
- mercredi matin, une jument (pas de son groupe) part en pâture (problème respi, elle ne reviendra surement pas en PP) > angoisse des juments copines de Daim
Emotionnellement je trouve qu'on déborde sur ce qu'il est capable de tolérer, il était assez inquiet hier, moins délicat que d'habitude... C'est fou, car au final il est capable de partir en colo chez Caro avec ses chevaux oklm, mais là ses juments qui stressent de la séparation ça va pas.
Du coup, on part sur un protocole phyto fait par Eugé, valériane/passiflore pour aider les muscles/anxiétés/soucis de sommeil + echinacée pour l'immunité + réglisse pour adaptation/potentiellement douleur type ulcère + rhodiola pour adaptation/récupération physique/trouble de l'humeur.
Il adore ses "potions" donc ça devrait être nickel.


---

pauline_Après le hachage de tête (hochaaaaage, vilain autocorrect) c'est certainement ma faute aussi, à mettre trop de main... Mais bon, difficile pour moi de tenir malheureusement... Tout à fait d'accord avec toi sur les descendantes, c'est mon gros point d'attention à venir !!
Merci pour la transition EED, j'en suis assez contente

juu_lieLe trot assis je suis encore fort secouée à mon goût... Mais bon ça va venir !

kuryeuseOui il a ça au fond de lui, incroyable :p
Après ici les couloirs sont assez larges, et là ce qui s'est passé était sur une zone de foin. Mais bon, jamais un moment plaisir les intégrations.
Oui Eugé pour le moment bosse le poney d'une copine car sa proprio est immobilisée, donc malheureusement je gère sans elle jusqu'à novembre :(
Je te réponds aussi sur ta question par rapport au fait d'avancer les mains, etc (désolée si tu n'as pas d'intérêt dans ma réponse) : ici la vision c'est que le cheval doit tj suivre la main, donc on avance les mains > il suit et s'étend nez ouvert. Par contre, on cherche à avoir un cheval idéalement uniquement sur sa rêne extérieure, donc on fait beaucoup de "descente de main"/"rupture de contact" sur la rêne intérieure pour vérifier qu'il est bien autonome sur sa rêne extérieure.

mooxisAh mais je t'admire !! Je suis complètement perdue dans ce genre de fonctionnement, Hercule étant un peu la même que papy..Je serai incapable d'avoir un cheval exclusivement ainsi

marochePardoooon :D
Après clairement, je suis contente de me dire que maintenant mes ressentis de séances moches restent assez corrects en visuel, si je compare avec des vidéos d'avant (faut que je le fasse d'ailleurs !!). Passion trot, même si pas encore trot assis. Entièrement d'accord avec toi sur les descendantes, je vais vraiment faire arbeit sur ce sujet.

pauline_Mais j'ai plus d'eugé durant de tristes semaines encore !

earphoria95Sorry bbyyyyy. Tu parles du fait que je recule peut être trop fort mes épaules du coup ? Je note pour demain.
Le pas ça reste un sujet;.. Snif.

Liquescence

Membre ELITE Argent

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7925
3 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 06/10/2022 à 18h29

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 552  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37598
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 06/10/2022 à 18h34

liquescence pour le trot assis, c'est sûrement pas moi qui vais te dire quelque chose là dessus hein vu mes difficultés avec ça haha (surtout sur un cheval qui brasse carrément moins que Daim ^^)

eh ben dis donc sacré début de séance hier
Va falloir qu'il se détende le Daimdom ^^
En tous cas top pour les rappels et l'autonomie en liberté après

ah oui effectivement ça a fait beaucoup de changements en peu de temps pour lui ...
top pour la phyto

Kuryeuse

Membre ELITE Bronze

Trust : 386  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6105
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 06/10/2022 à 18h44

Les pensions pré je trouve ça compliqué pour ça. Forcément il y a du mouvement. Et du mouvement cela crée toujours a minima du stress voire des accidents.
A l'époque où mon vieux était en pension il a eu été en pré box avec sortie en troupeau là journée. Il a fini lors d'une énieme intégration avec un hématome ds la tête qui a nécessité un séjour en clinique. De mon côté le PP c'est no way même juste pour les miens. Et si nécessité d'une pension ce serait pré en binôme et c'est tout. Avec prédilection pour individu du même sexe.
Mon vieux qui est le leader du groupe est bcp plus serein depuis qu'il n'y a plus de fille ds le troupeau. C'est assez impressionnant. Mais on ne fait malheureusement pas toujours comme on veut en pension. On devient très exigeant qd on a nos chevaux gérés comme bon nous semble lol.
Il faut juste lui laisser le temps de digérer tous ces changements. Ça va aller
Page(s) : 1 ... 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 ... 431
Daim granvilais: rentrée p303
 Répondre au sujet