Daim granvilais: rentrée p303

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 510 511 512 513 514 515 516 517
Auteur
368662 vues - 7752 réponses - 9 j'aime - 50 abonnés

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9442
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 07/08/2018 à 17h04

Bonjour à tous ! :)

Je viens de réaliser que je n'avais jamais fait de petit journal de bord pour mon Daim, alors c'est l'occasion !
Daim est donc un SF (Quinoto Bois Margot x Oncle Pol), né en Normandie en 2013.
Pour faire très résumé : il a toujours vécu loin de moi de son achat (à ses 9 mois - chez son éleveur jusqu'à son sevrage à 1 an) à ses 4 ans, tout simplement car je souhaitais absolument qu'il ait une vie adaptée à ses besoins (donc dehors, avec des copains, à l'année, etc...). Je l'ai donc vu peu, maximum 2 WE/mois... Pas forcément évident, mais il a toujours eu un mode de vie qui lui convenait parfaitement, entouré de personnes de confiance.


Il y a un an, suite à l'ouverture d'un PP aux écuries (je suis dans le Nord), j'ai enfin pu le ramener auprès de moi ! :) Et passer une belle fin d'année 2017, avec pour objectif de travailler beaucoup à pied pour le muscler, l'assouplir (il a été castré à son arrivée, les hormones tiraient beaucoup sur son métabolisme).
Début 2018, j'ai commencé à le travailler monté sans mors, à un rythme léger (1/semaine) en complément du travail à pied. Quelques photos de cette période :
Cliquez pour voir l'album


En mars, grosse pause de travail suite à une opération assez lourde pour lui enlever des sarcoïdes... :(
Et donc en mai, reprise du travail ! A pied à nouveau, pour retrouver notre forme. Puis monté en side, et .. En mors ! Je suis en effet convaincue de l'Ecole de Légèreté, que mon enseignante me transmets. Et la transformation est juste incroyable
Quelques photos de juillet :
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Prochain objectif :
- dans 2 mois, nous partons chez l'instructeur de mon enseignante pour un super stage (et me féliciter des kg perdus !)

Édité par liquescence le 30-08-2021 à 15h30

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22461
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 26/03/2024 à 09h05

il se soutient vraiment mieux, nuque plus haute, plus sur le cul, sans que ca le crispe.

toi y'a encore un peu de boulot de mise en selle au niveau du fonctionnement au galop , mais bon vu l'entorse gate on va dire que ca ne peut aller qu'en s'ameliorant !
go mise en selle en selle mixte ma bonne dinde !

(ps: tu ressautes quand ? )

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9442
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 27/03/2024 à 10h01

Oukejensuis.

Samedi stage de mantrailing avec la dinde à Liège, elle a été adorable, très studieuse malgré le rajout des difficultés, joie. Daim a fait un peu de tap avec une copine.

Dimanche, à poney. Séance un peu compliquée, y'avait des copines et comme à chaque fois quand potentiellement on me regarde j'étais crispée. J'ai essayé de mobiliser les hanches sur le cercle au galop mais compliqué... Dos un peu sensible, j'avais remis une bache simple et je pense que c'était un peu tôt. En tout cas depuis que j'ai remis la couette normale il a le dos nickel.
Vidéo sans gros interêt



Lundi il devait avoir MF et stretching, sauf que MF a fait un malaise et une copine était un peu au fond du seau avec les soucis de santé de sa jument... Donc elle a bossé Daim sous mon oeil, en mode recherche de l'extension / stretching / autonomie. Elle avait des étoiles dans les yeux !

Hier, j'avais posé ma journée donc j'étais full joie d'avoir plein de temps. La détente était ok. Puis le gérant a bidouillé je sais pas quoi avec une bache, les voisins au fond (derrière le manège) ont fait du bruit, les chevaux en carrière étaient gogols. Je me suis tapé 4 écarts bien vénère, en pouvant au fur et à mesure de la séance aller de moins en moins loin. Une grosse presque gamelle en extension, donc j'ai pris le parti de le gratter technique pour canalyser. Je le trouve un peu crispé sur la vidéo mais bon. A la fin je me suis dit que je n'arriverai pas à faire mieux donc je suis descendue.



edit : j'étais un peu decue de ces deux séances moins bien... est-ce que je suis peut-être allée trop vite dans la reprise technique ? il trébuche un peu, peut-être aussi que musculairement mon poids ça lui fait "beaucoup" vu la fréquence ? no sé


------
marocheAh je suis le facteur limitant de toute façon :p

mooxisEnorme ! Il prend plus le contact et surtout le contact est beaucoup plus stable.

earphoria95Tout à fait pour mon fonctionnement au galop, et de toute c'était déjà une problématique avant.
L'obstacle je demanderai au kiné, pour le moment on a tj pas réintroduit les pivos, etc donc bon...

Édité par liquescence le 27-03-2024 à 10h03



Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5265
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 27/03/2024 à 14h29

liquescence en effet côté décontraction il semble un peu accroché sur sa rêne gauche en particulier, mais tu arrives quand même à t'en dépatouiller.
Une remarque qui me vient que je ne crois pas t'avoir déjà faite : tu te jettes un peu trop dans tes exercices et tu sembles pressée de tout : les épaules en dedans manquent d'équilibre et sont trop rapides, tu quittes la piste pour ta diagonale en jetant les épaules, tu changes de direction sans vraiment prévenir? je comprends l'envie de stimuler la réactivité de dam en essayant de le surprendre, mais pour moi en l'occurrence c'est un peu contre productif, il est plus bousculé que surpris : il exécute mais sans les pré requis de rythme de cadence et d'équilibre.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20531
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 27/03/2024 à 14h43

ça faisait longtemps que j'avais pas regarder de vidéo (déso, j'avais pas la foi de regarder les autres sur des séances du quotidien alors que moi je ne peux pas). J'ai regardé en diagonale, dis donc il se tient vraiment mieux dans sa mise en main, ça serait une belle attitude de présentation ça!
Enfin toi ça te perturbe, mais je trouve qu'il y a une vraie tension franche, apres, il faudrait trouver le juste mieux entre franche tension mais sans contraction on est d'accord.

En revanche, mais pourquoi vas tu si vite!! prend le temps, tu n'as pas de train à prendre, et dans ton corps il faudrait vraiment que tu arrives à être plus neutre. tu n'envisages tjrs pas de changement de selle?
Je trouve vraiment que ça te pénalise, et j'ai peur que tu sois à un niveau ou pour passer ce cap , il te faille un outil adapté.
On est ok que le matos fait pas tout, mais quand on te voit, on se dit que la selle te permet pas du tout de fonctionner librement.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22461
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 28/03/2024 à 12h49

pauline_ AMEN.

aglaé prend le temps de preparer tes courbes, de le reequilibrer avant de le jeter dans les mouvements.
cette obsession de l'activité c'est vraiment au detriment de son equilibre. ca fait bien longtemps que ton cheval n'est plus un mou sorti de debourrage.tu le precipites beaucoup et l'incite a courir et a se bouser.

debat selle incoming meme si je pense que meme avec une selle pas parfaitement adaptée tu peux passer ce cap. Mais je pense aussi que travailler en mixte serait benefique pour ameliorer ton fonctionnement et ton equitation de maniere generale. Tu attends "trop" de ta selle de dress (de maniere generale). Elles sont la pour aider a se verticaliser, mais il ne faut pas les voir comme une solution orthopedique a tout.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42526
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 28/03/2024 à 13h27

encore de très jolies choses et attitudes dans les dernières vidéos!
des contractions aussi certes m'enfin


par contre oui même avis que les filles sur la selle ... pour moi elle te convient pas, tu lutte contre et n'arrive pas à t'assoir et fonctionner dedans ... tu es bien mieux dans ta mixte !
(c'est pour ça que j'ai revendu ma dressage d'ailleurs ...)

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1191
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 31/03/2024 à 12h40

Je me repointe après des mois de sous marin lol.
En effet comme les filles au dessus, y'a un truc qui me chiffonne avec ta selle, elle m'a l'air de te bloquer le bassin surtout au galop, du coup tu as l'air toute figée, coincée avec les pieds en pointe car un poil trop longue dans les étriers, et ton dos figé et les épaules qui prennent tout, et ça doit pas aider le Daimdon à se débloquer le dos aussi. Souvent je me dis que le cheval calque sa posture sur la nôtre, si on a le bassin bloqué en antéversion, beh le cheval va faire pareil. Idem dans l'autre sens (coucou Meloja qui me balançait des bonds de ouf au galop, donc dos rond, car moi-même j'avais le dos tout coincé arrondi). Vouloir que Daim soit bien c'est tout à ton honneur, mais si toi t'es pas bien beh lui il peut avoir la meilleure selle du monde sur mesure, si toi t'es pas bien dedans, lui non plus il sera pas très bien. En plus tu vas te ruiner le dos, à force de lutter contre ta selle. Bon pas en quelques mois, vu que t'es musclée, t'as du tonus, ça "retarde l'échéance", mais de combien de temps ?
Et d'ailleurs en parlant de poids, honnêtement vu que tu te tiens bien à cheval, je ne pense pas que ça gêne Daim. Je préfère toi, qui te tient bien, stable autant que te le permet ta selle de dress, plutôt qu'un petit gabarit tout crevette qui se fait balader et gêne le cheval car pas stable qui tape le dos et tout. XD

Et aussi, mollo dans les EED, a cette vitesse y'a plus de bénéfice je trouve. Il se vautre sur l'épaule extérieure au lieu de monter devant et de rouler des mécaniques. XD À partir de l'EED il me semble qu'on devrait pouvoir pousser le rassembler jusqu'à obtenir du doux passage, le but d'ailleurs c'est de remettre de l'équilibre et renforcer les muscles posturaux, et ça, ça se fait dans la lenteur il me semble. Prendre le temps. Avoir les exos c'est bien, les faire en recherchant un but, une sensation précise, un "pourquoi je fais ça et pas ça", c'est mieux ! Comme toi quand tu vas faire du renforcement musculaire, un bon prof va t'orienter sur des exercices spécifiques avec un but particulier, pour renforcer tes faiblesses, t'aider à mieux fonctionner, mieux être dans ton corps (et dans ta tête aussi,les deux vont avec). Avec le poney c'est pareil ! Lui proposer des exercices qui vont lui faire du bien pour ses problématiques, et lui faire plaisir au mental en lui proposant aussi des trucs qu'il aime. Et mixer les deux !

Ma mémère jusqu'à récemment elle détestait les épaule en dedans, ça tire sur l'arrière main... mais aujourd'hui vu qu'elle a un peu d'arthrose aux lombaires, les EED lui font du bien, si faites dans la lenteur, ça la déverrouille gentiment. Aujourd'hui quand je lui en propose, à pied car retraitée de l'équitation la mémère, qu'elle commence à précipiter pour fuir car ça reste Meloja, p'tite fainéante lol, quand je lui propose de ralentir, qu'elle se met à décomposer, à prendre son temps, elle me fait un appel de contact et va continuer d'elle même ou me reproposer une EED alors même que je demande autre chose qu'elle adore, les jambettes. XD

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7955
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 02/04/2024 à 11h06

C'est très intéressant cet échange ici, et je trouve que globalement dans l'enseignement (en régle générale) les exercices ne sont pas forcément tjrs assez "découpés" en étape.
Ce n'est pas forcément parce que le cheval sait faire une session et une incurvation qu'il saura faire une eed juste. Et je trouve que les "étapes intermédiaires" ne sont pas tjrs (pas du tout) enseignées. Ce qui, je trouve crée un flou pour le cheval et le cavalier. Enfin en tout cas chez moi lol. J'aimerais bien moi qu'on me décompose davantage les exercices, en tenant compte aussi des difficultés/raideurs du cheval. Vaste sujet lol

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9442
4 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 02/04/2024 à 17h58

Je réponds un peu en vrac sur quelques sujets abordés plusieurs fois :

- en effet mes EED sont beaucoup trop rapides, le soucis que j'ai eu dans mes 2 dernières séances (qui étaient des mauvaises séances selon moi) c'est que quand je rentre dans l'appréhension notamment sur le côté "monstres", j'ai tendance à le mettre en surrégime sans le réaliser, et là c'est typiquement ce qui s'est passé. Dans la majorité de mes séances où lui comme moi nous sommes décontractés il n'y a plus (je trouve, ou moins) ce soucis. Et je sais que c'était lié à ma crispation + idée stupide de le "faire bosser pour le concentrer". Disons qu'au moins j'en ai conscience !
Et ça se voit évidemment sur le reste aussi, incluant la préparation.

- par rapport à la selle : pour ma part je ne pense pas chercher une selle ortho (notamment car je fuis ++ les taquets qui pourraient créer ça, et j'ai fais retirer ceux de ma selle) mais ce qui me manque dans ma mixte c'est notamment les couteaux un peu plus reculés. Après j'entends que ça donne l'impression que je lutte contre au galop, mais vs les précédentes déjà c'est celle dans laquelle je me sens le mieux.
Peut-être qu'une autre selle m'irait, mais j'ai pas mal de freins :
- en 10 ans de Daim (dont 5 montés), j'ai eu 6/7 SF différentes, j'ai eu 7 selles dont certaines neuves; une majorité des années avec au minimum 3 séances / an (et je suis gentille). C'est, même avant les cours, mon premier post de dépense avec des milliers d'euros là dedans. Certaines années je pense même que c'était un plus gros post de dépense que la pension.. Je sature un peu j'avoue. D'autant plus quand je vois les différences de point de vue sur le façon de fiter, sur à quel point les erreurs de fiting ont pu avoir un impact sur ma position / le dos de Daim / ma confiance en moi.
- peut-être que j'aurais mieux. Mais avec qui ? J'ai écumé l'immense majorité des marques adaptables. J'ai testé Wintec, Bates, Sommer, Stubben, Fairfax, et j'en passe... Donc m'orienter vers quoi ? Il est hors de question que je claque ENCORE des milliers d'euros vu l'incertitude que ça représente au final. D'autant que personne n'est fichu de m'apporter plusieurs selles qui peuvent m'être réellement adaptées, à moi (et pas qu'à mon cheval): or si je ne peux pas tester une selle siège creux sans taquet avec quartiers courts et de la place pour mon gros boule, ça me semble surréaliste de signer un devis.
- et en continuer avec qui : plus ça va plus je doute de la fiabilité des gens. J'aime beaucoup ma SF qui bosse bien, mais typiquement les essaiss stubben où on évoque plus potentiellement les personnalisations de la selle que pour mon popotin, bah je n'ai pas envie d'aller plus loin parce que ça donne quoi en terme de prise de mesure par exemple ?
Donc là, juste, je ne veux plus rien sortir. Je préfère me dire que je suis juste non habillage en l'état, à part sur du haut de gamme à 5K et c'est hors de question. Ou pour la gloire je ferai peut-être passer Forestier et des selliers français dans l'année.



---


marocheMerci beaucoup pour ta remarque sur l'attitude, je trouve aussi que c'était bien mieux sur ce point là !

galop.infiniMerci beaucoup pour ton gentil message :) Tu as regardé mes vidéos avant l'entorse ou non ? Car là il y a aussi un gros facteur de reprise du travail monté en jeu. Après l'antéversion c'est mon corps aussi, passer en rétro c'est pas physiologique du tout et je pense qu'aucune selle ne peut me "contrainte" et ça risque de me faire mal.
Moi clairement je pense que je suis trop lourde, d'ailleurs j'ai eu vraiment des scrupules de monter sur Dryade et James. Après il pourrait avoir pire, c'est clair.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9442
4 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 02/04/2024 à 18h13

Bon j'ai relu mon message sur les selles, désolée d'être peut-être un peu sèche mais je suis un peu fatiguée/exaspérée de ça. Je ne pense pas être absolument difforme mais force est de constater que je suis plus dure à habiller que Daim. Mais ce n'est pas lié à vous ! :)

---

Derniers jours assez chargés !

Jeudi il a bossé sous la selle avec Mel, apparemment très bien, pendant que je partais à Paris voir les copines. Deux passages aux écuries de Pauline pour voir ses adorables doudous et découvrir l'enseignement de JPS, très intéressant et avec une grand pédagogie, on pouvait voir l'impact assez rapidement sur le couple.

Vendredi, montage dans ch'nord, galère de bagnole, Aglaé qui fait sa psychorigide du rétroplaning, j'ai pas monté et j'ai laissé les filles tater du daimdon. j'étais hyper contente de ce que j'ai vu, je l'ai trouvé visuellement bien, tonique, équilibré, avec un bon contact sur les différents exercices et avec tout le monde. Petite pensée émue pour son regard surpris de "oh??" quand Anne a demandé un départ au galop en sortant de demi-pirouette, héhé.

Samedi matin, cours avec Caro. As usual.... Le cerveau se débranche en public.... Il y avait du bruit dans le jardin des voisins (encore quelques semaines avant leur départ !!), du bruit tout court, il ne voulait pas aller à la piste et j'étais juste en PLS en mode je sais pas monter aaaaaaaah. De mémoire on a bossé les transitions dans l'EED et au galop EED/travers. Un peu aie de genou à la fin, ça a fini de m'achever. Bref pas ouf, lui avait tendance à me treiller un peu devant.

On enchaine avec le retour à Paris, petit tour le dimanche sur Dryade dans cette écurie de <3 rêve <3 qu'est Valdam. j'étais hyper fière de moi car plus du tout en galère comme ça avait été le cas la dernière fois (S1 2023 je crois ?), j'en ai profité pour faire des petits essais de mise en selle au galop qui ont l'air hyper efficaces sur ma fixité (même si je ne sens rien, la foule en délire m'a motivé à essayer !). J'adore cette petite jument, pile le modèle que j'aime, tonique, super contact, bravo Elo ! J'ai par contre failli aller au tas après une pause visiblement trop longue... Départ au galop, petite montée de dos, le temps que je pense (mhhhh, je descendrais bien ?) elle avait mis un petit coup de cul. EUUUH. Dryade promis je redemande pas !! Mais je n'ai pas chu.

Clap de fin ensuite avec dimanche soir/lundi matin chez Pauline, j'ai pu Jameser un peu (j'ai fait hyper cool car début de séance et je n'avais pas envie de l'embêter), donc que du stretching et des petites mobilisations de hanche et Phapher. Lui a l'air d'être un peu plus joueur que dans mes souvenirs :) Donc j'étais en mode très polie, jusqu'à ne même pas réussir à partir au galop. Sheh. J'ai réussi après mon plus vif "YAH". En tout cas c'est toujours agréable de pouvoir profiter quelques instants d'un cheval de cette qualité !
Rencontre avec pitch le lendemain puis admiration du Phaphtor d'obstacle, RER B > retour maison.

Il y avait du monde, j'ai fait juste une grosse détente en bossant notamment mon regard au galop pour être bien fixe. Daim pas hyper tonique, du mal à partir au galop, et à le garder. Le MF est venu samedi + le fait que j'entretiens peut-être moins le galop ? A suivre.

Ce midi je pensais faire une séance de dress un peu plus intense mais je trouve que l'arrière d'un de ses fers baille un peu. J'ai envoyé au MF, qui n'est pas choqué car fer souple + "séparé au milieu" (je ne sais pas comment le dire autrement). Mais il devrait passer voir demain.
Dans le doute, aucune allure, juste 15/20min au pas hyper agréable. Focus légèreté du contact (je trouve qu'il y en a trop actuellement), qualité des arrêts, session de machoire "facilement", travail du tracé en controlant les épaules sans qu'il s'effondre,et quelques transitions dans l'EED. Super contente de ce qu'il m'a proposé :)


ROMAN FLEUVE FINI.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42526
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 02/04/2024 à 18h43

pour la selle je comprend, c'est des sous, des sous, des sous ...
mais peut être que tu es comme moi, pas faite pour monter en selle creuse et/ou selle de dressage ?


Top WE avec les filles encore! super d'avoir pu monté sur les 2 poneys et le géant ^^

Bon le cours avec Caro, public + bruit en effet tu devais pas être au top de la décontraction ...

Bon on espère que cette histoire de fer c'est rien et que tu vas pouvoir reprendre le boulot même si top séance au pas en attendant !

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8210
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 03/04/2024 à 10h22

On aime ce weekend "tour des poneys" et toujours sympa de voir son cheval sous les fesses d'autres cavaliers je trouve ça souvent très pertinent ! Et compassion pour la pression en cours quand il y a du "public" ce n'est jamais évident à gérer mais ça se travaille, il faut que tu prennes confiance en toi et en tes capacités

Je te comprends pour la selle, c'est un sujet qui peut être tellement complexe... Surtout pour avoir LA bonne adaptation cheval ET cavalier. Bref je compatis !

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9442
1 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 03/04/2024 à 18h23

Lundi

Nox_inox

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 04/04/2024 à 11h43

liquescence*sort du sous-marin*
"Petit doute" ?

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9442
0 j'aime    
Daim granvilais: rentrée p303
Posté le 04/04/2024 à 11h54

nox_inox il a mal au dos et je pense que c'était déjà le cas lundi d'où le résumé :)
Page(s) : 1 ... 510 511 512 513 514 515 516 517
Daim granvilais: rentrée p303
 Répondre au sujet