Je viens de réaliser que je n'avais jamais fait de petit journal de bord pour mon Daim, alors c'est l'occasion !
Daim est donc un SF (Quinoto Bois Margot x Oncle Pol), né en Normandie en 2013.
Pour faire très résumé : il a toujours vécu loin de moi de son achat (à ses 9 mois - chez son éleveur jusqu'à son sevrage à 1 an) à ses 4 ans, tout simplement car je souhaitais absolument qu'il ait une vie adaptée à ses besoins (donc dehors, avec des copains, à l'année, etc...). Je l'ai donc vu peu, maximum 2 WE/mois... Pas forcément évident, mais il a toujours eu un mode de vie qui lui convenait parfaitement, entouré de personnes de confiance.
Il y a un an, suite à l'ouverture d'un PP aux écuries (je suis dans le Nord), j'ai enfin pu le ramener auprès de moi ! :) Et passer une belle fin d'année 2017, avec pour objectif de travailler beaucoup à pied pour le muscler, l'assouplir (il a été castré à son arrivée, les hormones tiraient beaucoup sur son métabolisme).
Début 2018, j'ai commencé à le travailler monté sans mors, à un rythme léger (1/semaine) en complément du travail à pied. Quelques photos de cette période :
Cliquez pour voir l'album
En mars, grosse pause de travail suite à une opération assez lourde pour lui enlever des sarcoïdes... :(
Et donc en mai, reprise du travail ! A pied à nouveau, pour retrouver notre forme. Puis monté en side, et .. En mors ! Je suis en effet convaincue de l'Ecole de Légèreté, que mon enseignante me transmets. Et la transformation est juste incroyable
Quelques photos de juillet : Cliquez pour voir l'image Cliquez pour voir l'image Cliquez pour voir l'image Cliquez pour voir l'image Cliquez pour voir l'image
Prochain objectif :
- dans 2 mois, nous partons chez l'instructeur de mon enseignante pour un super stage (et me féliciter des kg perdus !)
au final quand on lit le CR on se dit que les defenses viennent quand meme probablement de la selle .
donc on respire un grand coup. il s'est eclaté musculairement pour que ca arrive la maintenant ?
cool que tu ai malgré tout reussi a gerer la contrariété et te faire des seances plaisirs, sans pression.
question, pk n'as tu pas ressorti la mixte pour confirmer cette hypothese?
cette histoire de prise de contact / avancer les mains en parelli m'intrigue, tu aurais une video pour qu'on voit ce que ca donne ? la ou je la rejoint c'est qu'en effet tu t'actives pas mal a cheval, que ce soit jambes ou soutien au niveau des moments il a finalement peu d'autonomie.
Lundi midi, ma chef véto d'amour était aux écuries (pas vue depuis septembre) donc elle a pris des nouvelles de Daim... J'ai expliqué un peu, j'ai montré les vidéos qui me chagrinent, elle a palpé le dos : musculairement délicieux et détente, mais HYPER SENSIBLE sur les intervertébrales. Rhaaaa. En l'occurence meso + travail après très efficace, mais peut-être qu'il aurait eu besoin de plus... Ou juste cf la selle qui a mal posé + coincé un peu, ça a entrainé des douleurs sur la zone. Je monte, je l'appelle pour lui montrer, et là retour du sourire de la chef qui dit PROFITE !!! Et valide +++ sa locomotion et son attitude. Joie bonheur.
Il évolue bien, je suis hyper contente de l'évolution en peu de temps et la kiné aussi, apparemment elle n'a quasiment jamais des résultats aussi rapides.... Parce que les gens au final ne se donnent pas les moyens / bossent pas / n'ont pas d'opinion bioméca. Donc cool, joie.
Je vais réintroduire le galop, et j'ai déjà réintroduit des exercices en le remontant un peu et en 2pistant. Souvent elle met des warnings sur ça car les gens vont trop vite et trop fort, mais comme là on discute beaucoup et qu'elle voit l'évolution > go.
Quelques BAS au sol hier, un peu de monte les autres jours. Il refait chaud, je me chope une otite assez désagréable.... Ajd repos, week-end de cours !
Petit avant/après
[yt]https://www.instagram.com/p/C72NXpHOWYN/?igsh=MWkxNnlqMjQyaW5vOA[/yt]
--- mooxisOui il faut que je lime +++ la plateforme là !!
marocheCa me semblerait fou qu'il ait besoin d'encore plus large car normalement la ble c'est sa "bonne" taille d'adulte. Encore plus large sur sa carure ça me semblera énorme. Mais peut-être que c'est ça aussi !
Le CR je te l'avais sur la conv, tu le veux à nouveau?
Les exercices en gros j'ai:
- du statique (11), incluant soit des étirements/fascia/mobilisation à la carotte.
- du mouvement au sol surtout en BAS (en passer avec la barre au milieu des antérieurs/postérieurs), slalom....
- du dress à cheval.
Après là je teste les différentes remarques, on verra sur la durée ce que ça dit.
pauline_ Oui c'est là que je me dis que la méthode a beaucoup évolué depuis que je m'y étais interessée y'a 10 ans. C'est cool !
Pour moi sur les extraits il refuse d'avance même si je met le stick +++, donc si il refuse le travail vu qu'il ne veut même pas marcher.
galop.infiniAlors je préfère aussi mais je préfère qu'il pete le feu :p
Clairement je trouve que je prends beaucoup confiance en moi et je me sens plus "autonome" vis à vis des différents intervenants. Et ça je suis très contente vu d'où je viens !
kuryeuseBah écoute je le vis bien pour le moment :p
earphoria95Oui ça me semble plausible ! Je ne sais pas trop d'où ça sort oui. Pour moi il a moins bossé en mai donc j'aurais dit du gras.... :p
J'ai pas pensé à la mixte je t'avoue. Mais j'ai pas d'arcade bleue en pointe courte.
liquescence Ah voila, on aime chef véto qui dit "profite".
Quand tu dis méso peut être insuffisante, elle aurait voulu quoi de plus? infiltration? tildren?
En tout cas cool si tu sens du mieux après mise en place de ce protocole kiné!
ça t'évitera peut être justement de dépenser 1500 balles en tildren et infiltration!
Ah effectivement j'ai du loupé ton CR, je me souviens juste du tuto vidéo de l'étirement encolure et la poussée des gencives
Très cool la validation de cheffe véto, alors oui, PROFITE !
L'avant / après vidéo est assez bluffant c'est très très chouette alors bravo pour cette progression !
Week-end de cours donc !
- samedi, Caro a monté j'étais incapable de le faire physiquement. Elle l'a trouvé un peu rigide dans ses changements d'attitude (logique, on n'en fait plus...), mais beaucoup plus en avant au galop. Elle a fait des transitions dans le 2 pistes, et plein de 2 pistes au galop, il était superbe. J'ai fait quelques photos, qu'est-ce qu'il a gagné en équilibre au galop !
- dimanche, horsemanship. En version souffrance respi, dès que je courrais j'avais besoin de pause pour récupérer :p On a bossé la finesse des demandes sur le cercle + en stick to me à l'éapule.
Hier, fin du monde météorologique durant la fin de nuit/matin, une copine a pu le recouvrir (ainsi que papy) assez tôt... Mais il était sensible. Delire quand même, meilleur achat de l'année la couette d'été. Clairement l'humidité/pluie il est super sensible.
Petite kiné, puis zou. Il avait peu envie, il s'est barré quand j'ai mis le tapis, oops. Par contre une fois au travail quelle gentille attitude dans sa tête ! De super bonne volonté, à proposer des choses, genre il était si motivé qu'il partait au galop tout seul. On parle de Daim voyons !
Contact beaucoup mieux. J'ai fait quelques alternances de départ galop/contre-galop en bas et loin, bien. Le galop est si agréable ! A la fin je l'ai un peu remonté, transitions dans l'EED, appuyer et des transitions trot/arrêt/trot. Autant les arrêts sont toujours moches autant je sens qu'il a pris de la force derrière.
J'ai plutôt bien enchainé la séance, même si là ça me tombe bien profond dans les bronches. Argh.
----
marocheSurtout que chef véto très pointilleuse :p
Là il réagissait vraiment plus sur les articulations donc plus quelque chose dessus sans être infiltration (paravertébrale je crois). Mais en l'occurence je l'ai revue hier, il était un peu sensible cf flotte/froid MAIS net mieux quand même donc on continue. Elle a évoqué le tildren a faire peut être un jour pour tej quelques zones qui ne sont pas nettes, mais vu la locomotion en mouvement c'est pas urgent.
Je suis enchantée pour toi de cette belle séance avec un daim dispo motivé bien dans ses baskets.
Au galop le travail paye petit à petit il n'y a pas de raison !
liquescence et tu lui avais posé la question pour l'arabeta?
Mais a voir sa loco, effectivement, pas sure que cela soit nécessaire!
J'aime bien cette vidéos, j'aimerais avoir ces attitudes basses et relâchées sur Tomi c'est justement celles ci que je ne trouve pas! Par contre fait attention, au galop on voit tes rênes se tendre/détendre.
Je suis joie pour toi de ces dernières séances. La selle on sait que c'est une princesse au petit pois, par contre il ne t'en tient pas rigueur sur le long terme, c'est top. Et ces exercices kine ont l'air de vraiment porter leurs fruits, il bouge très très bien la !
Elle aimerait qu'il vienne chercher son contact, qu'il le garde et "l'emmene" vers l'avant (attitude) et au pas. Donc elle m'a fait reculer pas mal les coudes sur des rênes longues en prenant le contact, et en attendant. Si rien ne se passe, on avance les mains et on fait tomber le stick sur l'épaule.
Moi en mode
Genre un truc si léger va le faire partir en avant et être tonique.
Eh bien... C'était long... Mais oui ! C'était ouf ! Et à répéter à cheval après. Prise de contact, si rien avance les mains / ploc. Eh bah il était super. C'était pas des choses techniques, mais il était super décontracté, je le trouvais plus constant sur son mors. Les copines on trouvé qu'il avait l'air beaucoup plus long.
La nana trouve qu'il doit vraiment penser pas forcément vers le haut mais haut/avant et du coup il sera plus confortable aussi.
Forcément cette partie me parle BEAUCOUP, vu que c'est dans cet idée que je travaille. Qu'il veuille toujours venir chercher vers l'avant (pour l'instant, vu son niveau) et que je gère mon amplitude avec mes coudes
sur la dernière vidéo, je vois qu'il passe bien le bassin sur la première séquence au pas.
Dans la transition T/P à 0'17 pareil, le bassin passe dessus
Dans la séquence suivante ca manque un peu d'engagement de bassin avec son postérieur gauche pour que ce soit parfait, mais ensuite dans sa transition vers le trot il n'y a pas de petite foulée merdique derrière comme il a pu avoir quand il était gêné (et comme beaucoup de chevaux ont, parce que c'est une transition très difficile à réaliser de façon juste en terme de biomécanique, d'ailleurs la plupart des chevaux ne la font pas de façon parfaite en liberté au pré hein!)
La pas est bcp plus tonique, les transitions vers 0'32 sont parfaites, le bassin passe, l'attitude n'est pas modifiée, tout passe par le dos dans la décontraction et rien n'est figé, le cheval reste "loin"
Dommage que dans son arrêt à 0'49 il reste loin derrière, il faudrait qu'il s'assoit plus pour que cela soit parfait (et facile à repartir du coup)
On voit bien la différence avec l'arrêt suivant vers 1'02 qui lui est "assis"
je le trouve vraiment pas mal sur la video du 10, il semble plus "grand", il se tient mieux, meme dans ses extensions, je trouve qu'il a gagné en rebond et en tonicité, mais en perdant petit a petit ce coté qu'il avait de courir et se bouser ! good job !
Bordel c'est quand même fou, il y a quand même "juste" 10 jours depuis mon dernier post et j'ai déjà tout oublié. Terrible !
Donc 11 et 12 j'ai sûrement bossé à cheval, ça devait être bien (pire résumé ever).
Vendredi, à cheval, la kiné de chevalenforme était dans le coin et elle m'a regardé monter (pls bonjour). C'était hyper enrichissant ! Elle m'a repris sur ma position toute moisie et vrillée, on a bossé notamment les coins en "envoyant/tournant" le ventre dans le sens du mouvement plutôt que "empécher" l'épaule interne de se bouser (mais au final en empêchant ça fait pire que mieux). On a rebossé les transitions dans l'allure juste en alternant se molifier vers l'avant / engager ses abdos et son périné. Ensuite la même sur un carré, avancer/doubler, ralentir au milieu, repartir. C'est bien car il faut réagir assez vite. Au pas et au trot.
Ensuite EED au trot > galop. Penser bien à ralentir, que lui me porte/se dynamique. C'était fort cool, de bonnes sensations !
Week-end avec les copains, une copine a fait un bébé stretching elle l'a trouvé fabuleux.
Lundi redodo, j'étais en déplacement.
Mardi, le retour du SADDLEFITIIIIIIIING. Il vous avait manqué? Moi non. CINQ MOIS BORDEL.
Donc je refais le topo à Céline de ce qui s'est passé depuis janvier, aka hiver pénible + moulte soins en mai. Que j'ai un doute sur la selle, que j'ai mis l'arcade bleue et il bouge mieux mais la selle s'écrase même en arcade noire. Et là quelques pouaaaalblaaaaan. Enfer. #compasssionelo
Elle me dit que c'est justement parce que j'ai enlevé la pression que les poils apparaissent. Ah, ouf.
Donc comme attendu (et seum en moi), elle a enlevé les bouffettes (points de coutures sur le dessous des matelassures devant) que l'ancienne SF avait fait mettre (car la laine "partait" fort vers le bas). Or, ça reduit beaucoup la surface au contact du cheval > ça fait basculer vers l'avant. Sauf que selon la SF actuelle, on peut solutioner ça autrement, bref. Donc pleurs en moi des trous dans le cuir inutiles....
On repose la selle, hallucinant le avant/après, j'aurais du faire des photos. Genre la selle pose nickel.
On prend les mesures du dos, il s'est ++ musclé derrière. Le dos on est un peu entre 2, mais comme je le trouve bien en bleu on teste ainsi.
Il a été odieux pour l'essai, de toute façon il était d'extrème mauvaise humeur de mon arrivée à mon départ. Vieille bique, il est de mauvaise humeur quelques fois par an mais alors quand il l'est.... Pour son excuse, il s'était repris l'ambiance torrent/tempête toute la journée (même s'il est couvert). Et je suspecte peut-être le retour d'un abcès PG dans la dizaine de jours qui arrive, on verra. Donc malgré son humeur, on essaye, la nana hyper contente, elle m'a jamais vu avec une aussi belle position, poney bouge bien, joie pour tout le monde.
Elle me fait essayer des étriers planché incliné pour mon soucis de genou qui s'ouvre au galop à gauche, mais 0 changement, le soucis c'est que je "glisse" vers l'intérieur de l'étrier en mettant des jambes et paf. Grmpf.
Donc bon, séance très positive, finalement y'avait quasi rien à faire dessus, elle le trouve "plus grand", hyper bien musclé, jamais été aussi beau, on est content.
Hier, coucou poney avant d'aller à la pole (ça y est je suis sortie de mon otite maxi pénible, journée boulot + aquabike + poney + pole oklm physiquement :D). Il a été fabuleux. Genre pour la première fois de ma vie j'ai l'impression que c'est un cheval de dressage. Je l'ai eu SUPER LENT, comme ça n'arrive jamais, mais sans sensation de lent mou, plutôt du lent parce qu'on se soutient et qu'on prend le temps.
Contente de moi aussi, j'ai appliqué les conseils + j'ai mis les étriers gagnés au concours agradi, le plancher est plus large et j'arrive à mettre mes pieds du coup plus en externe et c'est très bénéfique je trouve. La SF trouvait aussi que les bouffettes du haut étaient mises de façon un peu asymétrique donc ça devait me gêner un peu.
Beaucoup de bas et loin, je rale sur le côté travail contact parelli mais j'ai un bon contact dès le début au pas. Des demi-pirouettes où il LES PASSE (on est content d'avoir une bonne arcade), 2 pistes... Des transtions dans l'EED, ses EED au trot sont super jolies je trouve. Et des départs au galop dans l'EED, assez compliqué mais il propose des choses.
Je le trouve assez figé derrière au galop... Cf doute abcès, le temps ? J'avais pas un temps immense de toute façon donc j'ai laissé là dessus.
Aujourd'hui dodo, le MF vient lui remettre ses Duplo.
Demain travail, samedi cours Caro. J'ai TROP HATE de refaire une bonne séance de dress dans ces conditions.
Je vais vous faire un petit montage demain je pense, ça fait longtemps ! Mais juste cet extrait là je le trouve si bien :
-----
pauline_Oui ça sera juste long et fastidieux :p
marocheOh ça lui ferait surement du bien ! Ma véto est pas fan, mais cf pas d'AMM cheval. Merci du tips pour le galop, j'ai bossé du coup sur le contact les foins d'après !
golgaAh ça c'est monsieur Diva (ça lui aurait bien été comme nom tiens !). La kiné clairement je suis ra-vie !
juu_lieOui là je suis enfin contente :p
himaliaeMais je n'aime paaaaas reculer les coudes :p Après je pense qu'entre moi mon adaptation et ce que j'ai fait en cours, y'a une différence. Mais je suis ok avec "ma" version. Je t'enverrai en mp si tu veux.
Clairement la kiné c'est fabuleux sur l'arrière main je trouve. Et elle est super contente aussi, mine de rien c'est souvent des chevaux qui bossent pas/sans logique bioméca qu'elle va voir et forcément c'est beaucoup plus long....
Le pas a énormément progressé je suis contente !
earphoria95Ah mais quand je suis à côté je trouve qu'il a pris 5 cm ! Enfin je sais que non, mais ses muscles de posture ont beaucoup changé. Tout à fait d'accord avec toi sur l'évolution des extensions.