4 j'aime
Castrer son cheval ou pas?
Posté le 08/08/2018 à 08h41
Pourquoi il faudrais forcément qu'un cheval apporte quelque chose à la race ou un palmares de concours ? Il n est pas plein papier mais ça pourrais quand même être pas mal,
tu envisages quel avenir pour le poulain ?
Pcq des poulains aux papiers longs comme le bras ça peut se vendre, des poulains au super mental ou à belle robe, aussi, mais des croisés porte et fenêtre "pas mal" il y en a à tous les coins de rue, pas cher...
Est-ce que ça vaut le coup de prendre le risque de "réveiller" les hormones pour un résultat "pas mal" ?
Enfin les gens qui te connaissent te disent ça mais pareil = ont-ils vraiment le projet de faire naître, vont-ils vraiment utiliser ton cheval et pas un autre s'il y a un autre joli entier dans le village voisin ? Sont-ils attirés par ton cheval en particulier (alors qu'il est juste "pas mal") ou par le fait que la saillie ne sera pas chère / gratuite ? A part être "pas mal" il n'a pas fait ses preuves sous la selle, en modèles et allures, en qualif loisirs ? A t-il des papiers ? Sinon on ne connait pas ses parents/ lignée donc même pas l'idée de quels gènes il pourrait transmettre ?
Ceux qui se disent "intéressés" par les saillies c'est pas eux qui vont se coltiner un excité à gérer, des braillements sans fin en période de chaleurs etc. (c'est pas dit qu'il devienne comme ça, mais c'est un risque à prendre).
Tu dis que tu as des juments : là encore, niveau gestion des pâtures, un hongre est bien plus facile à gérer/ intégrer/ déplacer qu'un entier.
En balade/ rando l'entier ça veut dire pas de paddock mitoyen, surveiller où on l'attache, à la moindre anicroche ça sera toujours la faute de l'entier donc prendre des précautions que tu n'aurais pas avec un hongre.