Projet help cavalier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2177 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Equi_plaisir

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
Projet help cavalier
Posté le 11/08/2018 à 00h16

EDIT:

Merci a tout ceux qui ont participé. Deja une vingtaine de témoignages, qui en plus sont très détaillé !

Même si je prend toujours les autres profils , il me manque le profil type du cavalier , niveau g4/g5 ET surtout niveau inférieure voire débutant. Vous aussi vous pouvez donner votre avis sur votre image du club parfait. si vous êtes parent, néophyte ou pas , votre avis m’intéresse également sur ce que vous recherchez pour l'enseignement de vos enfants.


Bonjour CA

¨Pour un projet perso, je réalise une étude et j'ai besoin de votre aide. Si chacun peut prendre un peut de temps pour répondre a ce questionnaire je vous en remercie.
Sont concernés tous les cavaliers (club, DP , propriétaire, ...) de tout age, de tous niveaux et de tous horizons dans toute la France. Si vous êtes parents vous pouvez également participer au nom de votre enfant

CE QUI VOUS CONCERNE:

age
niveau (galop officiel ou non )
propriétaire? demi pensionnaire? cavalier de club ? ou autre?
ou monter vous ? (club, ecurie de propriétaire,...)
localisation de la structure (département, proche de quel grande ville, ...)
temps de trajet maximum pour monter dans les meilleurs conditions
budget consacré a l’équitation (uniquement cours, demi pension, pension si vous êtes propriétaire...)

CE QUE VOUS RECHERCHEZ

quelles conditions de vie recherchez vous pour votre cheval ou cavalerie de club? (boxe, prés, paddock, un mixte ou sans importance)
Pour vous quelles infrastructures (ou autre) sont indispensable? (manège, carrière...)
Quelles infrastructures (ou autre) sont de réels atouts dans une écurie? (on peut s'en passé mais c'est un confort non négligeable)
Quelles disciplines souhaiteriez vous que l'on vous enseigne? Et a quel niveau?
Quel "offre" manque t il dans votre région?

FONCTIONNEMENT ALTERNATIF

Que penseriez vous d'un club fonctionnant principalement avec un système de DP/TP/QP?
Et cela des le plus jeune age (avec l'encadrement adapté)?
D'un club ou le travail a pied et les soins divers seraient enseignés au même titre que l’équitation?
Seriez vous intéressez par un système de DP/TP/QP ( chevaux de club) comprenant un cours collectif par semaine + une/des séances libres "encadrées" (c'est a dire avec moniteur sur place pour vous aiguiller si besoin) ?
Si oui : Pour combien de fois la semaine? Pour quoi faire? Quel budget? rajouteriez vous quelque chose a la formule? Retiriez vous quelque chose a la formule?
Si non : Pourquoi?

Si vous avez des commentaires ou si un point qui vous semble important d’être soulevé n’hésitez pas.


Je vous remercie de votre aide.

Édité par equi_plaisir le 11-08-2018 à 22h25

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24918
0 j'aime    
Projet help cavalier
Posté le 12/08/2018 à 23h37

c'est bien si ça te donne des pistes, déja
je pense que la distance pour avoir un vrai bon service peut être un peu augmentée, mais à la condition que la structure soit connue, donc plus difficile au démarrage

je discute avec une petite jeune qui préfère avoir une DP plutot que de monter en club, quand elle me raconte certains trucs, j'hallucine
outre le fait que tout le coté "à pied" passe à la trappe, la pédagogie est inexistante
un gamin n'arrive pas à mettre un filet ? on le met à sa place et puis c'est tout
mets le au galop (à une quasi débutante, galop 1/2 ) comment je fait ? ben tu le fait galoper ! (la jeune fille est allé regardé des vidéos sur internet pour apprendre, ça vaut le cout de payer des cours ... )

être plus pédagogique auprès des parents : ce n'est pas 1 h d'équitation, mais 1 h d'apprentissage de l'univers des chevaux
quand j'étais gamine, on avait notre cours d'une heure, mais aussi, souvent de l'hippologie avant ou après, direct sur les chevaux ou en salle, apparemment, maintenant c'est le système vélo, on arrive, on fait son petit tour, on repart
clairement, ce n'est pas ceux la qu'il faut que tu vise

du coup, faire un questionnaire que tu pourrais "distribuer" sur des sites plus destinés aux parents de grands enfants/ado te permettrai de tâter le terrain auprès des néophytes en equitation

Equi_plaisir

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
1 j'aime    
Projet help cavalier
Posté le 12/08/2018 à 23h57

fandada
Oui en effet. Moi je suis une grande passionnée de pédagogie. Et quand je regarde autour de moi je ne me retrouve pas dans l'enseignement club.

J ai vue tellement de chose un peut partout que je n'arrive pas a comprendre pédagogiquement parlant.
Pour moi ce n'ai pas normal de croiser de toutes jeunes filles en concours tellement stressée apeurée ou tout simplement pas prête pour les épreuves sur lequelles elles ont été engagé, qu'elles en fond de crises des spamo a peine descendue de cheval.
Pour moi ce n'est pas normale d'entendre dans un cours enfants "tape tire plus fort!" (bon chez les adultes non plus mais chez les enfants je trouve ca choquant) sans parler des parents qui sont scandalisés par ce que leurs enfants ne peut plus matraquer leurs shet pour avancer en concours...

bref j'aimerais crée un lieux qui me ressemble plus pour montrer aux cavaliers de club qu'apprendre autrement est possible, que l'on peut apprendre l'équitation tout en apprenant le cheval également, que c'est pas une perte de temps, que l'un ne va pas sans l'autre... peut être un peut utopiste mais dans les grandes lignes c'est ca.

en effet je ne sais pas trop ou obtenir l'avis des néophytes et parents. Je me doutais qu'ici le plublic ne serait pas centré sur eux, mais je ne sais pas comment obtenir leurs avis...

Édité par equi_plaisir le 13-08-2018 à 00h00



Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24918
1 j'aime    
Projet help cavalier
Posté le 13/08/2018 à 00h02

je ne suis pas vraiment le bon public (euphémisme ... ) alors j'aurai du mal à te conseiller

je pense que chercher des forums de parents, un peu généralistes, il doit y en avoir avec une rubrique sur le sport à faire faire aux enfants, peut-être creuser de ce coté la ?
(je dois pouvoir demander à ma fille ou a mon fils ou on peut trouver ça, ils sont plus dans la cible)
et orienter sur ce qu'ils recherchent en faisant faire du poney aux enfants
du coup tu pourrait t'orienter vers une partie poney club mais plus orienté sur la découverte du poney dans sa globalité, et une partie dp pour les plus grands/plus expérimentés

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12157
2 j'aime    
Projet help cavalier
Posté le 13/08/2018 à 00h25


equi_plaisir a écrit le 12/08/2018 à 23h25:

Pour pas mal de chose cela confirme mes pensées:
comme par exemple qu'il est exclut de s'enterre en campagne profonde car le temps de trajet maximum tourne autour de 30min, et même moins de 15 pour pour les cavaliers de club qui sont ma "cible" principale.
Je suis heureuse de constater que pour l'immense majorité trouve la vie en prés comme indispensable. En bonne parisienne je pensais que c'était beaucoup plus rare! bien que je ne soit pas encore certaine que les cavaliers de club langda soit prêt a rogner sur leur temps de trajet pour s'éloigner des villes.


Je dirais que pour le cavalier néophyte, et les parents qui se retrouvent à faire taxi, non, ils ne rogneront pas leur temps de trajet et iront souvent au plus proche/facile.
Pour ceux avec un peu d'expérience des clubs parisiens/banlieusards un peu usine et qui ne s'y reconnaissent pas, si, ça peut le faire et ça, je pense qu'à partir du G3-4, ce genre de cavaliers "mécontents" existent. Mais il faut une vraie différence et dans les conditions de vie du cheval, ce qui est enseigné et la pédagogie pour attirer une clientèle prête à faire un peu de route. Mais là aussi, les parents seront-ils prêts à faire cette route pour les mineures si tu es loin d'un moyen de transport en commun ?
Et selon la campagne, plus ou moins profonde que tu choisiras en RP, tu pourrais avoir assez de clientèle pour faire fonctionner ton club.


equi_plaisir a écrit le 12/08/2018 à 23h25:

et pour finir l'enseignement du cheval plus que de l’équitation peut potentiellement plaire mais je ne suis pas encore fixé sur l'avis des principaux intéressés: les parents. Par sure que beaucoup soit prêt a payer 1h de club si c'est pour voire leurs enfants faire du TAP ou encore se poser sur un chaise pour faire de la théorie.

Là, ça peut se faire en expliquant dès l'inscription les grands principes et la philosophie du club.
Ensuite, pour les tous petits (si tu comptes avoir une section shetlands/poney B) et les débutants, pas sûr qu'ils puissent faire la différence avec l'enseignement habituel. A toi de peaufiner le message d'introduction auprès de cette clientèle néophyte et/ou leur parent.
Et je ne pense pas que les débutants et petits niveaux soient désignés pour prendre des DP sur chevaux de club, je pense que c'est déjà trop de temps, top intense pour eux. Des cours "normaux" sont plus appropriés, et faire un mixte travail à pieds, découverte du cheval et monte, c'est normal.


equi_plaisir a écrit le 12/08/2018 à 23h25:

Certaines choses ont également été évoqués, et que j'ai soit négligé soit tout bêtement pas pensé : comme l'indispensable manège ou encore le budget temps limité des cavaliers de club.


En tant que cavalière de club, le manège est vraiment un plus. Et pourtant, je privilégie la qualité de l'enseignement plus que les installations.

Le temps limité, par contre, est important. Perso, je suis proprio d'un retraité, et j'ai choisis de remonter en club et pas de prendre une DP, justement pour une question de temps et d'organisation.

Sinon, j'ai un peu vu ce genre de structure : un club qui faisaient les cours classiques, avec des double poneys/ petits chevaux rassurants. Donc avec même que 2-3 cours en grand débutant, la gérante pouvait partir pour une balade d'une heure au pas, et revenir sans problème avec tout le monde super content et ravis de la balade en forêt... Et ça, je pense que c'était aussi ce qui attirait les gens dans ce club, faire autre chose que "travailler" à cheval. Perso, je me rappelle encore une sortie trotting dans la fôrêt un soir d'automne, à la tombée de la nuit. Super expérience et heureusement qu'on avait confiance en nos montures, parce qu'il faut dire qu'à la fin, dans la forêt au trot, ben nous on ne voyait plus trop rien, mais les chevaux, si (ouf !)

Par contre, les stages étaient conduits différemment : les stages allaient du lundi au dimanche inclus, un cheval dédié pour la semaine et stagiaire "responsable" du cheval pendant la semaine. Un cours par jour : plat, dressage, CSO, balade, longe, une journée soin et une libre pour le cheval, donc charge au stagiaire de venir mettre son cheval au paddock et faire autant de papouille qu'il voulait. Bien sûr, avec la mono qui était sur place pour la journée pour surveiller, aider, enseigner (la longe entre autre).

Ensuite pour réussir à "toucher" ce public via internet, je ne vois pas trop comment tu pourrais faire. Car ceux-ci apparaissent souvent en se présentant lors de portes ouvertes, par curiosité, ou parce que tu te seras installée pas loin...

Equi_plaisir

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Projet help cavalier
Posté le 13/08/2018 à 22h50


expar a écrit le 13/08/2018 à 00h25:



Et selon la campagne, plus ou moins profonde que tu choisiras en RP, tu pourrais avoir assez de clientèle pour faire fonctionner ton club.
je ne recherche pas franchement a m'installer en iles de france (pour tout dire je suis plus attiré par la Bretagne ou l' Alsace) . l"ile de france me semble vraiment inaccessible pour quelqu'un comme moi, c'est dire pas une grande cavalière de concours qui a montée chez x ou y, juste une passionnée d 'enseignement, d'équitation et surtout de chevaux. sans parler des prix des terrains en ile de france ( par ce que pour moi de vrais belles pâtures pour mes chevaux de club c'est indispensable). Bref la dessus rien n'a été fixé mais malheureusement l'iles de france je ne pense pas....

Là, ça peut se faire en expliquant dès l'inscription les grands principes et la philosophie du club.
Ensuite, pour les tous petits (si tu comptes avoir une section shetlands/poney B) et les débutants, pas sûr qu'ils puissent faire la différence avec l'enseignement habituel. A toi de peaufiner le message d'introduction auprès de cette clientèle néophyte et/ou leur parent.
Et je ne pense pas que les débutants et petits niveaux soient désignés pour prendre des DP sur chevaux de club, je pense que c'est déjà trop de temps, top intense pour eux. Des cours "normaux" sont plus appropriés, et faire un mixte travail à pieds, découverte du cheval et monte, c'est normal.

De base j’étais partie sur:
_ une toute petite section baby poney (par carte de 30min a repartir sur l'année)
_une section un peut plus développée de cours standard pour les débutants et moins de 9 10ans. Avec juste le cours dans la semaine et changement de poney/chevaux, mais avec quand même un grosse initiation au cheval. je pense que déjà leur apprendre a monter légé et a oublier cette vision de poney mobylette. en multipliant les disciplines pour sortir du sacro saint CSO (qui viendra par la suite): equifun, trec, exterieur, TAP voire meme un peut d'attelage si j'arrive a me former un jours
_passer vers 10 12 ans sur de la DP "junior" en continuant de changer de poney régulièrement mais en aillant un poney de référence dont on doit s'occuper un peut, avec lequel on peut participer aux activités du club voire même participer au travail de fond des poneys (en fonction de l’élève)
_ puis vers 14 ans g4/5 partir sur de la DP comme expliquer dans le sujet de départ.






Le temps limité, par contre, est important. Perso, je suis proprio d'un retraité, et j'ai choisis de remonter en club et pas de prendre une DP, justement pour une question de temps et d'organisation.
la quand je parle de DP c'est au sens large du truc, ca peut aller de la casi pension complète (pour les ferrus ou compétiteur voire ceux qui envisage un achat futur) a la QP avec juste un cours la semaine mais quand même le coté "je suis le garant de son bien être aujourd'hui". Tout en laissant le choix de changer ou non de monture régulièrement (peut être même l'imposer tous les trimestres pour les cavaliers qui en ont besoin ou pour faire "tourner " les "bon" chevaux


Par contre, les stages étaient conduits différemment : les stages allaient du lundi au dimanche inclus, un cheval dédié pour la semaine et stagiaire "responsable" du cheval pendant la semaine. Un cours par jour : plat, dressage, CSO, balade, longe, une journée soin et une libre pour le cheval, donc charge au stagiaire de venir mettre son cheval au paddock et faire autant de papouille qu'il voulait. Bien sûr, avec la mono qui était sur place pour la journée pour surveiller, aider, enseigner (la longe entre autre).
j'ai bien l'idee, je note le principe ca peut etre en effet une bonne initiation au systheme
Page(s) : 1 2 3
Projet help cavalier
 Répondre au sujet