Pour pas mal de chose cela confirme mes pensées:
comme par exemple qu'il est exclut de s'enterre en campagne profonde car le temps de trajet maximum tourne autour de 30min, et même moins de 15 pour pour les cavaliers de club qui sont ma "cible" principale.
Je suis heureuse de constater que pour l'immense majorité trouve la vie en prés comme indispensable. En bonne parisienne je pensais que c'était beaucoup plus rare! bien que je ne soit pas encore certaine que les cavaliers de club langda soit prêt a rogner sur leur temps de trajet pour s'éloigner des villes.
Je dirais que pour le cavalier néophyte, et les parents qui se retrouvent à faire taxi, non, ils ne rogneront pas leur temps de trajet et iront souvent au plus proche/facile.
Pour ceux avec un peu d'expérience des clubs parisiens/banlieusards un peu usine et qui ne s'y reconnaissent pas, si, ça peut le faire et ça, je pense qu'à partir du G3-4, ce genre de cavaliers "mécontents" existent. Mais il faut une vraie différence et dans les conditions de vie du cheval, ce qui est enseigné et la pédagogie pour attirer une clientèle prête à faire un peu de route. Mais là aussi, les parents seront-ils prêts à faire cette route pour les mineures si tu es loin d'un moyen de transport en commun ?
Et selon la campagne, plus ou moins profonde que tu choisiras en RP, tu pourrais avoir assez de clientèle pour faire fonctionner ton club.
et pour finir l'enseignement du cheval plus que de l’équitation peut potentiellement plaire mais je ne suis pas encore fixé sur l'avis des principaux intéressés: les parents. Par sure que beaucoup soit prêt a payer 1h de club si c'est pour voire leurs enfants faire du TAP ou encore se poser sur un chaise pour faire de la théorie.
Là, ça peut se faire en expliquant dès l'inscription les grands principes et la philosophie du club.
Ensuite, pour les tous petits (si tu comptes avoir une section shetlands/poney B) et les débutants, pas sûr qu'ils puissent faire la différence avec l'enseignement habituel. A toi de peaufiner le message d'introduction auprès de cette clientèle néophyte et/ou leur parent.
Et je ne pense pas que les débutants et petits niveaux soient désignés pour prendre des DP sur chevaux de club, je pense que c'est déjà trop de temps, top intense pour eux. Des cours "normaux" sont plus appropriés, et faire un mixte travail à pieds, découverte du cheval et monte, c'est normal.
Certaines choses ont également été évoqués, et que j'ai soit négligé soit tout bêtement pas pensé : comme l'indispensable manège ou encore le budget temps limité des cavaliers de club.
En tant que cavalière de club, le manège est vraiment un plus. Et pourtant, je privilégie la qualité de l'enseignement plus que les installations.
Le temps limité, par contre, est important. Perso, je suis proprio d'un retraité, et j'ai choisis de remonter en club et pas de prendre une DP, justement pour une question de temps et d'organisation.
Sinon, j'ai un peu vu ce genre de structure : un club qui faisaient les cours classiques, avec des double poneys/ petits chevaux rassurants. Donc avec même que 2-3 cours en grand débutant, la gérante pouvait partir pour une balade d'une heure au pas, et revenir sans problème avec tout le monde super content et ravis de la balade en forêt... Et ça, je pense que c'était aussi ce qui attirait les gens dans ce club, faire autre chose que "travailler" à cheval. Perso, je me rappelle encore une sortie trotting dans la fôrêt un soir d'automne, à la tombée de la nuit. Super expérience et heureusement qu'on avait confiance en nos montures, parce qu'il faut dire qu'à la fin, dans la forêt au trot, ben nous on ne voyait plus trop rien, mais les chevaux, si (ouf !)
Par contre, les stages étaient conduits différemment : les stages allaient du lundi au dimanche inclus, un cheval dédié pour la semaine et stagiaire "responsable" du cheval pendant la semaine. Un cours par jour : plat, dressage, CSO, balade, longe, une journée soin et une libre pour le cheval, donc charge au stagiaire de venir mettre son cheval au paddock et faire autant de papouille qu'il voulait. Bien sûr, avec la mono qui était sur place pour la journée pour surveiller, aider, enseigner (la longe entre autre).
Ensuite pour réussir à "toucher" ce public via internet, je ne vois pas trop comment tu pourrais faire. Car ceux-ci apparaissent souvent en se présentant lors de portes ouvertes, par curiosité, ou parce que tu te seras installée pas loin...