Période de doutes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1447 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Espoirdunreve

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
Période de doutes
Posté le 11/08/2018 à 15h43

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum, que je lisais régulièrement jusque là mais sans intervenir.
Etant en pleins doutes en ce moment j'avais envie de connaitre vos expériences, notamment expériences de propriétaires.

Je vous explique la situation le plus brièvement possible :
J'ai donc 37 ans, cavalière assidue depuis mes 7-8 ans, peu monté en clubs, surtout élevages chez des amis, puis par la suite beaucoup de demi-pensions. Je pratique le dressage (dans la légéreté si possible), l'extérieur et le travail à pied (ethologie notamment).

L'année dernière j'ai eu l'opportunité d'acquérir un cheval, je ne rentre pas dans les détails ce serait trop long, mais on m'a un peu mis le couteau sous la gorge, c'était un vieux rêve, les circonstances s'y prêtaient super bien mais il fallait aller vite (pâture à côté de chez moi à réserver, entre autres). Je voulais un hongre, dressé (pas vert quoi, sans avoir besoin d'un cheval de haut niveau non plus) surtout parce qu'étant seule sans structure je ne voulais pas trop de difficultés, juste me faire plaisir sans prise de tête, rustique, sociable, gentil, qui sorte seul comme à plusieurs.

Bref, c'est une jument qui m'est tombée dans les bras, 9 ans, verte de chez verte, mais saine, gentille, sociable et rustique. Je n'ai pas assuré, j'ai fait une erreur à ce moment là, c'est clair. Je me suis laissée séduire par la passion d'éleveurs qui eux aussi étaient tellement passionnés qu'ils n'ont pas vu que ce n'était pas ce que je recherchais malgré mes explications. En même temps je pense que les propriétaires qui me liront reconnaitront qu'il est très difficile de trouver la perle rare, le cheval qui corresponde à tous les critères, alors sur le coup je me suis dit pourquoi pas (puis je m'étais déplacée plusieurs fois loin, vu pas mal de chevaux, elle était la plus saine, ça m'a aussi décidée).

Un an après c'est l'heure du bilan, et je stagne sur des difficultés auxquelles je pouvais m'attendre : jument très (trop ?) verte (je précise que je me suis fait encadrer, mais ce n'est pas suffisant), très fine, exigeante, avec du carafon, qui refuse de sortir seule (et pourtant lors de l'essai d'achat je l'avais sortie seule 15 minutes sans souci). On se limite à quelques balades à plusieurs en fonction des disponibilités de chacun et de travail à pied + le travail en carrière qui nous apporte plus de désillusion qu'autre chose, clairement elle n'aime pas ça. Bref, loin de ce dont je rêvais.

Alors aujourd'hui je m'interroge, est il possible de continuer, qu'un cheval qui n'aime pas le dressage se mette petit à petit à l'aimer un minimum (juste qu'on ne passe pas la séance à négocier, et qu'on progresse car pour l'instant ce n'est pas le cas), dois-je envisager de la revendre, pour faire plaisir à un cavalier qui lui conviendra mieux, et moi de retrouver un vieux papi avec qui je me sentirai plus à l'aise, ou bien dois-je m'adapter à elle, oublier mes rêves, comme on pourrait le faire avant d'avoir des enfants, on a certains rêves pour eux, finalement il faut bien s'adapter à eux et non pas l'inverse, je ne sais pas si je suis très claire... Depuis un an je suis passée par toutes les phases, j'ai beau m'être attachée, elle a beau avoir de grosses qualités, on n'arrive pas à prendre nos marques ensemble. Plusieurs fois je suis retournée sur les petites annonces voir les chevaux à vendre, et plusieurs fois je me suis dit que ce serait trop compliqué de la voir partir (en même temps si c'est pour être bien...), et que j'ai trop d'attentes (pas tant que ça en fait, un petit cheval rustique, simple, sociable, si possible proche de l'homme pour vie en pré box avec d'autres chevaux, balades seul ou accompagné, de l'ethologie et du dressage à petit niveau)
Qu'en pensez vous ?
Merci

Claireda42

Apprenti
  

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
0 j'aime    
Période de doutes
Posté le 11/08/2018 à 20h04

je me retrouve aussi dans ton cas, j'ai eu ma jument très jeune, puis là, elle s'est réveillée, et finalement, a du carafon aussi et a besoin d'un cadre. J'ai eu ma coach au bon moment car ça commençait à être difficile (tendance à se lever, coup de cul…). Comme je suis têtue j'ai tenu bon (et ma coach me trouvait courageuse car ma jument n'est pas tjs sympa) et je crois dur comme du fer en elle et en nous.

Je me suis aussi posée la question si je devais y mettre un terme mais j'avoue que je l'ai aussitôt chassée de ma tête tellement que je trouvais ça bizarre...je ne conçois pas ma vie sans elle bien que je sais que je vais encore en baver…

Il faut te poser, ecrire le + et le - si cela peut t'aider mais c'est vrai que 3 mois de travail avec la coach ce n'est que le début...et si tu sais, au fond de toi, que c'est la bonne jument...pourquoi pas te donner plus de temps :)

Ma coach me disait souvent, que de toute façon, le dressage d'un cheval est en dent de scie, des jours très bien et des jours très moyen...pendant une séance ma jument peut être au top et 10 min plus tard faire n'importe quoi...

Vulcain46

Apprenti
  

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 356
0 j'aime    
Période de doutes
Posté le 11/08/2018 à 20h10

espoirdunreve
Bonjour
Je viens rajouter ma petite expérience qui j'espère vous aidera. ... un peu le même souci que vous avec mon dsa de 9 ans que j'ai eu à 4 ans et qui a toujours fait de la balade et plutôt caractériel (heureusement il sort seul. ..) .
Mais depuis Juin, j'ai commencé à le monter en club pour nous mettre un peu au travail, avec l'espoir d'avoir un cheval polyvalent, apprendre les bases du travail en carrière, un peu de dressage, un peu d'obstacle, bref me faire plaisir ! et voir autre chose que la randonnée. ..
Ben lui ça lui fait pas plaisir. .. du tout !
Je monte tous les samedis et croyez moi que parfois c'est pas de tout repos... il est distrait, il rechigne, il bataille, se tortille, il faut négocier sans trop le contrarier sinon il peut vraiment sagacer !
Ma monitrice le compare à un 4 ans qui a tout à apprendre mais avec la maturité d'un cheval adulte qui n'a jamais était contraint à de vrais exercices....Un vrai challenge !
Y a du travail, et parfois je suis découragée d'autant plus lorsque je vois les autres...
Mais je me remets vite en tête que c'est normal, il y a 3 mois il ne savait même pas ce que c'était une reprise , un manège, un club et le travail que je lui demande.
Je suis donc très très indulgente avec lui, et je dois prendre mon mal en patience. Il ne peut pas être un super cheval aux ordres et carré avec si peu de travail, je m'en rends bien compte.

Moi je me suis posée la question de le vendre déjà, mais mon attachement pour lui depuis 5 ans rend cette action impossible.
Alors je m acharnerais et je lâcherai pas l'affaire ! C'est avec lui que je veux progresser, et je veux le faire evoluer, ce sera ma et notre victoire!

Mais pour vous, si vous n'avez pas cette partie attachement encore trop prononcée, je peux comprendre que vous vouliez la vendre pour trouver le cheval idéal. Faites le si vous le pouvez, ou sinon, comme moi, il faudra prendre sur vous et être très patiente, avec encore beaucoup de travail, de hauts et de bas, de désillusions et d'espoirs. .. mais c'est tout de même très compliqué à gérer et le chemin sera très long.
Courage et determination, et vous finirez par trouverez la solution qui sera adaptée à votre situation.

Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
0 j'aime    
Période de doutes
Posté le 11/08/2018 à 20h35

espoirdunreve non pardon avec la prof je voulais dire

Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
1 j'aime    
Période de doutes
Posté le 11/08/2018 à 21h10

bonjour,

je vois que vous etes pas loin de chez moi :)
Bon sinon, j'ai eu ma jument il y a 6 ans, 9 ans non debourrée, non dressée et franchement j'ai plutot beaucoup galéré!
Avant son debourrage j'ai appris à la connaitre à pied et puis elle a été debourrée à 10 ans.
Je l'ai monté 1 an en cours collectifs et vraiment rien de facile! Elle etait rebelle, faut dire que sa vie au box n'était pas idéal...du coup on a fait une periode pré laissé tranquille!
Et puis j'ai repris un cours par semaine et crois moi ce n'était pas facile, elle etait au pré à 15 min et je ne pouvais même pas monter dessus avant le cours, après le cours elle m'embarquait pour voir les copains. L'effet troupeau m’empêchait de la monter en balade, je suis tombée pas mal...
Finalement, avec du temps elle s'est peu à peu assagi et ensuite j'ai fait appel au shiatsu qui l'a sorti de sa bulle et beaucoup de bonnes choses ont été ensuite réalisé!

Je dirais de ne pas lâcher, elle a pas l'air facile mais moi ca fait 6 ans qu'on se bat, bien sur, ce n'est pas exactement la championne qui j'imaginais mais elle m'a donné sa confiance et pour une jument à moitié sauvage au début, et deux débourrages dont un qui a raté, elle a vraiment énormément progressé!

La solution de facilité serait de la vendre, sans doute un autre cavalier s'en sortirait mieux, peut etre? Après tout dépend si vous voulez la garder, peut etre proposer qu'un autre cavalier la monte, voir comment elle se comporte, moi je suis pas loin, je ne suis pas une pro, mais si besoin d'aide je suis là!

Bonne soirée

Espoirdunreve

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Période de doutes
Posté le 11/08/2018 à 22h31

vulcain46 c'est exactement ça, elle se tortille, elle negocie, elle se braque si on dépasse les bornes, c'est vraiment pas de tout repos.
Moi qui recherchais un cheval pratique, cool et sûr... Je suis presque à l'opposé, mais avec malgré tout des qualités que je recherchais, le côté compact, souple, rustique, gentil...
La décision (dans un sens ou dans l'autre) je ne l'ai pas prise, j'y suis attachée oui mais depuis le début je reste prudente car ça n'a jamais été facile. Je ne me donne pas complétement en fait, et elle non plus. Je crois que j'agirai par opportunité en fait, si dans quelques mois c'est toujours pareil, je ne vais pas "chercher" mais si je croise un cheval à vendre dans mon coin, que j'ai le coup de cœur, que les essais sont fructueux je ne me poserai pas la question longtemps. Mais de là à entamer vraiment des recherches, à passer le cap, compliqué pour le moment !

Espoirdunreve

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Période de doutes
Posté le 11/08/2018 à 22h41


breizhlolo a écrit le 11/08/2018 à 21h10:
bonjour,

je vois que vous etes pas loin de chez moi :)

Finalement, avec du temps elle s'est peu à peu assagi et ensuite j'ai fait appel au shiatsu qui l'a sorti de sa bulle et beaucoup de bonnes choses ont été ensuite réalisé!


Merci pour ton avis, tu es dans quelle écurie ? Le shiatsu ça fonctionne comment ? Ça m'intéresse.
Pffffiou 6 ans ça refroidit ! C'est clair, si ça devait être 6 ans comme ça je la vends lol. Mais enfin en 6 ans j'espère bien de bons progrès quand même.
Sinon merci pour la proposition d'aide, pour l'instant hormis ma prof je ne la confie à personne, déjà trop délicat comme ça (et question comportement c'est pareil voir pire avec elle car elle a une équitation plus fine que la mienne et la reprend au moindre écart, en contrepartie ses résultats sont meilleurs) mais c'est gentil. À la rigueur pour travailler en solo oui j'aurai besoin d'aide à l'occasion, mais j'avoue que même à pied ça me fait peur de partir seule pffff. Va vraiment falloir que je m'adapte à elle, je suis encore trop sur le cheval que j'imaginais et non sur celui que j'ai. Donc maintenant faut faire face. Enfin c'est toujours rassurant quand on est plusieurs !

Espoirdunreve

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Période de doutes
Posté le 11/08/2018 à 22h44

cheval_nature oui j'accroche super avec ma prof, elle est très compétente et a parfaitement cerné la jument très rapidement. Elle a une équitation beaucoup plus fine que la mienne, donc la reprend sur chaque détail, s'adapte à son humeur et forme du jour, non vraiment rien à dire.

Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
1 j'aime    
Période de doutes
Posté le 11/08/2018 à 22h50


espoirdunreve a écrit le 11/08/2018 à 22h31:
Je ne me donne pas complétement en fait, et elle non plus.


C'est bisounours ce que je vais te dire mais pour moi c'est clairement ça le "problème"... Je pense sincèrement qu'ils peuvent vraiment tout nous donner, et tellement plus qu'on ne l'a rêvé, si on leur en offre l'opportunité, mais qu'ils ne peuvent se donner à 100% si la réciproque n'est pas vraie et si on ne croit pas en eux à 300%...cela dit c'est une conviction très personnelle voire spirituelle j'en conviens.

Édit : et plus facile à écrire qu'à faire

Édité par cheval_nature le 11-08-2018 à 22h50



Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
0 j'aime    
Période de doutes
Posté le 11/08/2018 à 22h51

espoirdunreve super c'est déjà un bon point!

Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
0 j'aime    
Période de doutes
Posté le 11/08/2018 à 23h48

espoirdunreve je suis au pole equestre du lys à genainville, pas de soucis, je comprends, les chevaux delicats ca n'est pas facile je le sais, je n'ai monté presque que ça!
ma jument de concours est hyper delicate à gerer car elle a du sang mais elle pardonne rien, du a son passif (elle a panaché sur un oxer avec une cavalière) depuis elle s'arrete si on doute ou en avant!

Oui je sais que 6 ans c'est long après ca fait 2 ans qu'elle est bien, je n'ai pas que galerer quand meme!! Et puis la confiance aide, cheval_nature a raison sur ça, je donne enormément et à pied et au pré, et je pense que ca aide beaucoup!

Dans ma 1ere ecurie j'ai commencé par la balader à pied et ensuite je me suis lancé, je trouve que toute seule je la sens plus concentrée sur moi, mais après c'est toi qui décide, si tu te sens mieux à plusieurs c'est bien aussi, ca rassure et y a moins l'effet troupeau!

Et t'inquiète la 1ere année, ma jument etait aussi délicate, en fait j'ai découvert qu'elle avançait mieux sans les mains, sans pression, j'ai mis du temps à comprendre ça...et je te parle pas des sauts...je commence à peine à enchainer au galop!

Le shiatsu, eh bien, une personne vient faire des etirements, des points de pression sur les meridiens, la personne reequilibre le cheval, c'est un peu comme l'acupunture mais sans les aiguilles, je connais une très bonne praticienne (qui fait d'ailleurs ma jument!) si tu veux essayer!

Si je connaissais ca avant je pense que ma jument aurait progressé plus rapidement!

Espoirdunreve

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Période de doutes
Posté le 12/08/2018 à 09h38

Oui je veux bien les coordonnées breizholo
Après si tu as envie de passer, voir d'essayer, pourquoi pas, en tous cas c'est sympa de se rencontrer et de partager nos difficultés à plusieurs.
En dehors de ça on a une bonne relation, beaucoup de temps à pied (3 visites par jour environ lol), top en travail à pied, confiante et respectueuse, top en balade à plusieurs (presque un cheval de débutant selon les jours), beaucoup de sorties juste pour brouter, des gratouilles, etc. Mais montée en carrière on est toujours sur la corde raide.

Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
0 j'aime    
Période de doutes
Posté le 12/08/2018 à 09h50

espoirdunreve eh bien super je te donne ça en mp et après j'accepte volontiers de venir vous voir, au moins ca sera comme tu dis l'occasion de se rencontrer et d'echanger!

Cette praticienne est en plus devenue une amie et j'adore ce qu'elle fait avec ses loulous aussi! Et je suis bluffée de l'evolution de ma juju depuis et meme moi je commence le shiatsu et ça va le faire!
C'est dejà super d'avoir une bonne relation à pied qu'elle soit respectueuse!
Page(s) : 1 2
Période de doutes
 Répondre au sujet