Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur le forum, que je lisais régulièrement jusque là mais sans intervenir.
Etant en pleins doutes en ce moment j'avais envie de connaitre vos expériences, notamment expériences de propriétaires.
Je vous explique la situation le plus brièvement possible :
J'ai donc 37 ans, cavalière assidue depuis mes 7-8 ans, peu monté en clubs, surtout élevages chez des amis, puis par la suite beaucoup de demi-pensions. Je pratique le dressage (dans la légéreté si possible), l'extérieur et le travail à pied (ethologie notamment).
L'année dernière j'ai eu l'opportunité d'acquérir un cheval, je ne rentre pas dans les détails ce serait trop long, mais on m'a un peu mis le couteau sous la gorge, c'était un vieux rêve, les circonstances s'y prêtaient super bien mais il fallait aller vite (pâture à côté de chez moi à réserver, entre autres). Je voulais un hongre, dressé (pas vert quoi, sans avoir besoin d'un cheval de haut niveau non plus) surtout parce qu'étant seule sans structure je ne voulais pas trop de difficultés, juste me faire plaisir sans prise de tête, rustique, sociable, gentil, qui sorte seul comme à plusieurs.
Bref, c'est une jument qui m'est tombée dans les bras, 9 ans, verte de chez verte, mais saine, gentille, sociable et rustique. Je n'ai pas assuré, j'ai fait une erreur à ce moment là, c'est clair. Je me suis laissée séduire par la passion d'éleveurs qui eux aussi étaient tellement passionnés qu'ils n'ont pas vu que ce n'était pas ce que je recherchais malgré mes explications. En même temps je pense que les propriétaires qui me liront reconnaitront qu'il est très difficile de trouver la perle rare, le cheval qui corresponde à tous les critères, alors sur le coup je me suis dit pourquoi pas (puis je m'étais déplacée plusieurs fois loin, vu pas mal de chevaux, elle était la plus saine, ça m'a aussi décidée).
Un an après c'est l'heure du bilan, et je stagne sur des difficultés auxquelles je pouvais m'attendre : jument très (trop ?) verte (je précise que je me suis fait encadrer, mais ce n'est pas suffisant), très fine, exigeante, avec du carafon, qui refuse de sortir seule (et pourtant lors de l'essai d'achat je l'avais sortie seule 15 minutes sans souci). On se limite à quelques balades à plusieurs en fonction des disponibilités de chacun et de travail à pied + le travail en carrière qui nous apporte plus de désillusion qu'autre chose, clairement elle n'aime pas ça. Bref, loin de ce dont je rêvais.
Alors aujourd'hui je m'interroge, est il possible de continuer, qu'un cheval qui n'aime pas le dressage se mette petit à petit à l'aimer un minimum (juste qu'on ne passe pas la séance à négocier, et qu'on progresse car pour l'instant ce n'est pas le cas), dois-je envisager de la revendre, pour faire plaisir à un cavalier qui lui conviendra mieux, et moi de retrouver un vieux papi avec qui je me sentirai plus à l'aise, ou bien dois-je m'adapter à elle, oublier mes rêves, comme on pourrait le faire avant d'avoir des enfants, on a certains rêves pour eux, finalement il faut bien s'adapter à eux et non pas l'inverse, je ne sais pas si je suis très claire... Depuis un an je suis passée par toutes les phases, j'ai beau m'être attachée, elle a beau avoir de grosses qualités, on n'arrive pas à prendre nos marques ensemble. Plusieurs fois je suis retournée sur les petites annonces voir les chevaux à vendre, et plusieurs fois je me suis dit que ce serait trop compliqué de la voir partir (en même temps si c'est pour être bien...), et que j'ai trop d'attentes (pas tant que ça en fait, un petit cheval rustique, simple, sociable, si possible proche de l'homme pour vie en pré box avec d'autres chevaux, balades seul ou accompagné, de l'ethologie et du dressage à petit niveau)
Qu'en pensez vous ?
Merci
