Conseil mors cheval

 Répondre au sujet
Auteur
904 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lovehorse66

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Conseil mors cheval
Posté le 11/08/2018 à 18h25

Bonjours,
Voilà j'ai une amie a qui on lui a donner 2chevaux un frère et une sœur il y a deux et qu'on a monter après 2 ans sans avoir était monter...en sachant que d'après les anciens propriétaires c'était des chevaux de randonner.
Et voilà en fait l'hongre deviens agressif des qu'il voit un mors,il deviens dangereux envers nous et sa sœur et pourtant c'est un mors simple mais il refuse qu'on lui mettent un filet avec un mors,sa propriétaire lui a mis un hakamors mais on se disait que sa serait mieux si il pouvais accepter le mors alors avez-vous des conseils pour qu'il ne soit plus agressif a l'approche d'un mors et qu'il l'accepte ?
Ensuite la jument elle n'a pas peur du mors,elle est adorable quand on la selle et qu'on lui met un filet avec un mors mais voilà c'est une merens et elle a de la force et elle insensible au mains et à l'assiette,c'est une jument qui est très tendu et malgré qu'elle soit un amour ne pas pouvoir la dirige et la contrôler n'est pas très rassurant et avec sa propriétaire on aimerai lui changer de mors en sachant quelle a un mors olive double brisure,alors avait vous une idée d'un mors qui ne soit pas non plus trop dur mais qui pourrai lui permettre de se détendre ?
Merci pour vos conseils

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24774
0 j'aime    
Conseil mors cheval
Posté le 11/08/2018 à 18h45

alors petites questions pour pouvoir répondre
ils ont quel age ?
ta copine les a depuis combien de temps ?
comment vont-ils ? (surpoids ou maigre, dos, pieds, bouche? ) si il y a des douleurs, inutile de vouloir régler les problèmes sans s'en occuper d'abord
quelles sont leurs conditions de vie ?
quel est votre niveau ?
que faites vous avec eux ?

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
5 j'aime    
Conseil mors cheval
Posté le 11/08/2018 à 18h57

Ce n'est pas avec des mors que vous allez resoudre tous ces problèmes …

Le mal semble fait en profondeur .

Déjà commencer par faire passer un dentiste pour remettre les bouches en etat et etre sur qu'il n'y a aucun probleme . Une bouche en mauvais etat dans laquelle on met un mors est une vrai torture pour le cheval , pour peu que la main au bout soit inexperte , ça devient pour lui un vrai calvaire . Ce qui pourrait expliquer l'agressivité du hongre .

Ensuite , une petite visite par un ostheo afin de verifier des blocages éventuels , source de douleurs qui pourraient expliquer le côté "tendu" de la femelle quand on monte dessus .

Bien sur , marechal pour s'assurer que les pieds sont corrects .

Ca c'est la BASE , avant d'entreprendre autre chose : vérifier que tout va bien , et remettre le physique du cheval en ordre avant de s'attaquer au mental et au travail .
Point de travail constructif sur des douleurs sous jacentes !

Ensuite , un mors c'est juste un outil de communication . Ce n'est pas ça qui va resoudre vos problèmes d'agressivité , de contrôle , de stress .

Pour ça il faut faire un travail long et patient de rééducation , remise en confiance , apprentissage de bases saines .

Donc je ne saurai trop vous conseiller de vous faire encadrer , car au vu du tableau décrit et des questions posées , vous ne me semblez absolument pas en mesure de mettre en place le travail nécessaire pour arranger tout ça car il vous manque a vous aussi de sérieuses bases et pierres a l'édifice !

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9977
0 j'aime    
Conseil mors cheval
Posté le 11/08/2018 à 19h09

Je rajouterai juste que même si la jument en réagit pas, autant profiter de la venue du dentiste, et de l'ostéopathe pour lui faire une visite à elle aussi.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
1 j'aime    
Conseil mors cheval
Posté le 11/08/2018 à 19h26

oui pour moi ça coulait de source que les check up dentiste, ostheo, vermifuges etc …. concernaient tous CHAQUE cheval !

Ces chevaux ont été donnés , ils semblent avoir des soucis assez importants , ça n'est pas a exclure que l'entretien ait été fait avec laxisme ….

Donc mieux vaut tout reprendre et remettre au carat de suite avant toute chose !

Marilouu

Maître
    

Trust : 101  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1207
0 j'aime    
Conseil mors cheval
Posté le 11/08/2018 à 19h27

Je te conseille aussi de faire un point au niveau Osteo et dentiste.

Comme mors très doux et très apprécié des chevaux sensibles, il y a les mors en cuir qui sont très adaptés.

Lovehorse66

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Conseil mors cheval
Posté le 11/08/2018 à 20h54

Merci pour vos conseilsais ses chevaux sont suivis par un veto,un ostéopathe,un dentiste et un marechal et c'est pour sa qu'avec mon amie on se poser la question de si il ne s'agirai pas d'un traumatisme car la jument n'est pas tendu que monter elle est très peureuse que se soit a pied ou monter si elle perd de vus son frère elle panique alors on sais déjà que pour sortir la jument de son pré on doit le faire en même temps que son frère.
En tout cas le suivi prouve que ce n'est pas une cause physique.
Et comme il s'agit de chevaux qui sont monter au minimum 1fois tout les 2mois on voulais avoir une idée de personnes extérieur sur le sujet car on ne sais pas quelle pourrais être le traumatisme qui pousserai l'honore à être agressive a l'approche d'un mors et la jument a être toujours aussi stresser même dans son pré et qui pourrai expliquer le fait qu'ils soit totalement paniquer si on les séparent tout les deux de même pas 10m l'un de l'autre

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Conseil mors cheval
Posté le 11/08/2018 à 22h27

Avant de partir dans des délires de traumatismes, dignes du volume 35971 de Grand Galop, prenez le temps de poser les faits avec un minimum de recul réfléchi.

Des chevaux, animaux ô combien grégaires, frère et soeur, vivant ensemble probablement depuis quelques temps et montés une fois tous les deux mois et n'ayant donc pas vraiment l'habitude de travailler et capables de comprendre qu'une sortie du pré est une routine comme une autre.
C'est d'une grande banalité votre histoire.

Ensuite, votre histoire d'hongre agressif face au mors. Déjà, agressif, cela veut dire quoi pour vous ? Il vous saute dessus toutes dents dehors ou a un mouvement de recul, plus ou moins brutal pour s'échapper ?
Ensuite, l'ancienne proprio le montait en hack et, vous, vous décidez de le repasser en mors. A priori, s'il est en hack, c'est peut-être parce qu'il y a justement un problème avec le mors.
Je ne sais pas quels sont vos vétos, ostéos et dentistes, mais, vous devriez en changer. Si le suivi est ce que vous prétendez (ce dont, je doute très fortement, pardonnez-moi), ils auraient du vous fournir des pistes d'explication (dentition, positionnement de la mâchoire, tensions cervicales, champignons dans les oreilles et j'en passe, bien plus probables qu'un traumatisme Grand Galop).

Bref, vous devriez vous faire encadrer un minimum. Au risque de vous vexer, je trouve que ce que vous dites et la façon dont vous le dites, cela fait un peu jeunes filles très peu expérimentées, ravies d'avoir trouvé des chevaux à monter, mais pas en mesure de gérer et de s'adapter (et de travailler!) de chevaux qui ne ressemblent en rien aux chevaux que vous avez l'habitude de monter en club.

D'ailleurs, quelques précisions importantes qui permettraient d'être plus précis dans les réponses :
Ils ont quel âge ces chevaux ?
Depuis combien de temps n'ont-ils pas été montés avant que votre copine les récupère ?
Depuis combien de temps les a-t-elle récupérés ?
Pourquoi la propriétaire les a-t-elle donnés ?

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
0 j'aime    
Conseil mors cheval
Posté le 11/08/2018 à 22h43

Pourrais tu s'il te plait aérer un peu ton texte, car c'est lourd à lire... tu as réellement 17 ans ???

Sinon, les autres t'ont donné d'excellents conseils, très complets....
Conseil mors cheval
 Répondre au sujet