Je me dis que d'un coter si j'essaye pas je vais le regretter, mais mon coter trouillarde me dis de pas prendre de risque
Vu ton côté trouillarde, je te dirais d'éviter de prendre un cheval sans l'essayer. Surtout un cheval qui n'est plus monté car sa proprio est tombée avec lui...
Maintenant, tu as eu un coup de coeur
sur photo, à voir si ça se transforme à pieds, dans la vraie vie.
Si jamais, ça se confirme, à toi de te protéger avec le contrat de confiage.
Mais saches déjà que tu cours le risque de "perdre de l'argent". Déjà en ne pouvant pas l'essayer, tu ne sais pas du tout s'il te conviendra sous la selle.
Donc si tout compte fait, il ne te convient pas, tu auras dépenser des sous :
- pour le transporter par chez toi
- le remettre en état pour travailler (parage, ferrure, nourriture pour un cheval au travail, vermifuges, etc)
- la pension à payer pendant le temps où tu apprends à le connaître et le remettra en route.
- le transport pour le ramener chez sa proprio.
- perte de temps à prendre en compte aussi, ça recule d'autant l'achat du "bon" cheval.
Alors que si tu prends un cheval à confier avec option achat, mais avec lequel, tu auras eu un essai monté favorable, le confiage sera vraiment plus une période d'essai. Le temps que tu confirmes sur la longueur de temps que le cheval te convienne vraiment.
Dans le contrat, il faut que vous soyez d'accord avec la proprio de ce qui se passera si le cheval ne convient pas, du préavis pour le ramener à sa proprio, et qui paiera quoi (transport, assurance, véto, etc.)
Et essayer le cheval non travaillé de but en blanc...euh, c'est à voir le risque que tu veux prendre, surtout un émotif.
Je dirais que tu ou la proprio pourrait apporter le tapis, selle, sangle et filet, pour que tu puisses voir si au moins le préparer comme si tu allais le monter est ok ou pas. Comme ça, tu sauras d'où tu devras partir si tu décides de le prendre.
Par ex, perso, j'ai une amie qui m'avait confié sa juju qu'elle n'avait plus monté pendant 2 ans. La 1ère fois, j'ai du bossé 20 mn pour que la juju accepte le tapis normalement. Mais bon, je connaissais la juju, je l'avais déjà montée et j'ai passé du temps à la préparer à pieds pour la remuscler un minimum (longe, balades en main)