inextenza edit: on a posté presque ensemble. le seul mois "à risque", et encore, est celui après un accouchement quand les hormones sont encore bien perturbées.
C'est celui où la maternité prescrit une pilule progestative compatible avec l'allaitement qui ne bloque pas toujours l'ovulation mais provoque un milieu défavorable aux spermatos...
Ceci dit, entre les restes d'accouchement, l'allaitement, le bébé qui ne dort pas des nuits entières: t'as plus envie de te rouler en boule sur le canapé que faire des galipettes

. Bref.
Cependant, attendre 1 mois pour être sûre que ça fonctionne permet d'être rassurée et de profiter sereinement; la démarche n'est pas illogique, surtout quand le cycle est irrégulier. Je l'ai eu fait.
Il me semble que pour le stérilet hormonal, il y avait un délai aussi
Les pilules sont efficaces si prises le 1er jour des régles. 7 jours de délai si prise en milieu de cycle. 3 semaines si progestative prise en court de cycle (et encore, pas toutes, cérazette et assimilées).
Après la pilule du lendemain aussi, il y a un délai qu'on devrait respecter.
Et puis la capote de temps en temps, ça peut être fun aussi

.
chipsy un RDV chez ton médecin pour avoir une prescription pour le jour J.
Puis un suivi gynéco ou sage femme pour la suite.
Dans tous les cas, il faut un délai pour savoir si la pilule prescrite te convient et faire une prise de sang de contrôle. C'est rare de trouver la bonne au 1er coup.
Comme tout ce que tu avales, il peut y avoir des effets secondaires. Ce n'est pas toujours le cas, loin de là.
Par contre, ne pas avoir de contraception autre que le préservatif; en cas de casse = l'effet secondaire peut être une grossesse. D'où l'intérêt de bien peser le pour et le contre, surtout à 15 ans.