Voiture dangereuse en balade

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2391 vues - 17 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Peannuts

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
Voiture dangereuse en balade
Posté le 15/08/2018 à 20h57

Bonsoir a tous,

Aujourdhui j'etais en balade avec un de mes chevaux. Que des petits chemins a travers champs etc et il y a une micro portion de route de 100metre que je dois traverser pour rentrer aux ecuries.
Je m'engage et la une fourgonnette verte deboule a une vitesse de dingue et fais peur a mon cheval qui commence a se mettre en crabe les fesses a moitié sur la route. Je fais signe au conducteur de ralentir mais au lieu de ca il se decale juste legerement sur la droite. Mon cheval de plus en plus en crabe, impossible de le redresser et avec le stress jetais crispé sur les renes, j'ai vu le film au ralenti je me suis dit ca y est il va me percuter.. Au dernier moment je "tire" sur ma rene gauche pour quil rentre ses hanches et par chance seulement le retro le tape. La voiture n'a rien, le retro s'est juste replié sur lui meme. Mon cheval va bien également mais du coup je me suis mise a hurler comme une hystérique qu'il etait completement cinglé, qu'il avait failli me tuer et que javais relevé sa plaque pour porter plainte. Le mec panique un peu et me dit qu'il est desole mais que jexagere quil roulait a peine a 30km quil avait ralenti et que c'est moi qui me suis retrouvé au milieu de la route. Ce qui est faux de chez faux.
J'ai repondu que je ne me serai jamais retrouvé la si il avait roulé moins vite et qu'en voyant la reaction de panique de mon cheval il aurai du ralentir, que meme si je suis en tord s'il m'avait renversé c'est lui qui aurai été en tord car tout conducteur doit etre maitre de son vehicule.
Bref tout ca pour savoir si certain ou certaine s'y connaisse un peu, savoir qui est vraiment en tord, Evidement ca ne sert a rien de porter plainte de tte facon ca sera ma parole contre la sienne il n'y avait aucun temoins. MAis quand meme j'ai eu la peur de ma vie...

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
11 j'aime    
Voiture dangereuse en balade
Posté le 15/08/2018 à 21h01


peannuts a écrit le 15/08/2018 à 20h57:
c'est lui qui aurai été en tord car tout conducteur doit etre maitre de son vehicule..


Ce qui est également le cas du cavalier, car un cheval monté est considéré comme un véhicule.
Cela n'excuse en rien le comportement de l'automobiliste.
Tu peux peut-être faire une main courante, ce n'est peut-être pas la première fois qu'il fait ça (et peut-être pas la dernière non plus).

Leelou0109

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
0 j'aime    
Voiture dangereuse en balade
Posté le 15/08/2018 à 21h35

Bonjour. Cela me rappele une ballade ce printemps. On traverse une route. Une personne âgée arrive en voiture et vous savez quoi ....... Elle a forcé le passage entre les chevaux et quand nous avons hausser la voix pour lui signaler son mauvais comportement, elle nous a dit d'un ton très agacé et hautain : " Oui mais je suis pressée moi ".
On est rester sur le c...... Elle a préféré mettre en danger les chevaux et la cavaliers plutôt que d'attendre. Nous n'étions que 5.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
3 j'aime    
Voiture dangereuse en balade
Posté le 15/08/2018 à 21h38

Est-ce que des gens comme ça ne seront pas également dangereux avec des promeneurs, des cyclistes, d'autres automobilistes ?
Je porterai plainte. Au moins une main-courante. Ce sont des comportements dangereux et inacceptables.

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
7 j'aime    
Voiture dangereuse en balade
Posté le 15/08/2018 à 23h12

Moi aussi j’ai très régulièrement se genre d’incivilité, je crois qu’il estime qu’on n’a rien à foutre sur la route mais alors j’en ai eu des bien gratiné
La voiture avec une remorque chargé qui me croise sans ralentir ni se ranger, d’autre qui s’écarte mais sans ralentir et en mettant les roue dans le bas-côté fond un nuage de poussière et projection de cailloux, ou le je ralenti mais au dernier moment et avec le frein moteur s’il vous plait du coup ça fait un boucan d’enfer ce qui fait peur au cheval
J’ai eu aussi un tracteur sur une petite route qui me refuse la priorité à droite et prend la route ou nous étions, nous sommes face à face le tracteur prend toute la route c’est malin hein, alors qu’il m’aurait céder la priorité, attendu 2mm et nous quittions la route
Et j’en passe, donc maintenant c’est simple si les personnes ne ralentisse pas et ne se range pas, je reste au milieu et dès qu’il devienne raisonnable je me range
Ça me vaut des fois de belle engueulade, et les gens ne comprenne même pas à quel point leur comportement est dangereux, et ce qui me mets en colère c’est que si face à eux c’est une voiture qui part en cacahuète il s’arrête et se range pour éviter le choc, mais si c’est un cavalier ba sa force le passage, alors qu’un animal est imprévisible et a des émotions, un véhicule non

Bibil91

Membre VIP

Trust : 411  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3880
2 j'aime    
Voiture dangereuse en balade
Posté le 16/08/2018 à 00h55

Tant qu il n y aura aucune sensibilisation des automobilistes sur le sujet ni dans le code de la route ni dans un spot télé ni dans un film à grand succès le problème restera .

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
3 j'aime    
Voiture dangereuse en balade
Posté le 16/08/2018 à 06h33

le code de la route prévoit qu'on ne passe des animaux montés ou attelés ou menés à pied qu'au pas et en respectant une distance de sécurité.

ça mériterait de plus se savoir.

j'ai aussi tendance à rester au milieu, ça les fait bien ralentir.

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2480
2 j'aime    
Voiture dangereuse en balade
Posté le 16/08/2018 à 07h15

Ma ponette n'ayant absolument pas peur des véhicules motorisés (on a déjà croisé camion laitier, quads et motos, tracteur avec remorque de paille, le tracteur en train de décharger le grain dans le silo, etc.), j'ai aussi tendance à me mettre au milieu de la route pour obliger les gens à réellement ralentir car ils doivent vraiment s'engager sur la voie à contresens pour me dépasser.

Mais j'ai de la chance, dans mon coin (département très rural), la plupart des automobilistes sont sympa et ralentissent d'eux-mêmes.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15107
4 j'aime    
Voiture dangereuse en balade
Posté le 16/08/2018 à 08h21

tiens ça me fait penser à ma balade de l'autre fois...
au pas rênes longues en forêt dans une descente, d'un seul coup ma bestiole rentre et Q et me fait 3 foulées de galop en regardant derrière...et repasse au pas...
...et un cycliste déboule de nulle part à côté de moi
"qu'est-ce qu'il est trouillard vot'cheval, il a peur des vélos !"
..."euh non, il a juste eu la trouille parce que vous ne faites aucun bruit.."

Tout ça pour dire que les gens au dehors ne voient qu'un cavalier qui ne maîtrise pas son cheval, ils ne leur vient pas à l'idée que le comportement du cheval provient de leur propre comportement, les véhicules se croient prioritaires sur les routes car c'est leur lieu de circulation, l'intrus étant le cheval et son cavalier, à celui-ci de contrôler sa monture...même si le cheval a un comportement effrayé.
Et toutes les "bonnes conduites à tenir" peuvent être donner et doivent être respecter...ils n'ont en rien à faire, eux ne craignent pas grand chose...c'est toujours le cavalier fautif de ne pas tenir son cheval à leurs yeux

Après se mettre au milieu de la route...je le fait...mais faut aussi être plus que sûr de son cheval...parce que perso j'ai déjà retrouvé le mien assis sur le capot d'une voiture qui ne souhaitait absolument pas laisser le passage...l'histoire a dégénéré vue que forcément le conducteur s'est arrêté, a commencé à m'insulter,a klaksonné, la copine a côté de moi a fait demi-tour et a monté son cheval debout sur le capot, là le mec s'est calmé ...avec un cheval assis et l'autre debout...mais bon...je ne sais pas si maintenant je re ferais ce genre de truc en force...

West95

Membre d'honneur
   

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2809
2 j'aime    
Voiture dangereuse en balade
Posté le 16/08/2018 à 08h33

Moi j'adore les automobilistes qui ralentissent un peu (au dernier moment), te passent et ré-accélèrent dès qu'ils sont à ton niveau, voyant la route dégagée devant eux. Mais ce sont les mêmes qui te refuseront à pieds le passage à un passage piéton (car ça les fait chier de s'arrêter) ou qui te roulent quasiment sur les talons lorsque tu passes car ils sont vraiment trop pressés (dans leur imagination).

Enfin, je suis resté 1 semaine dans le Vercors dans une partie très portée sur le cheval et là bizarrement aucun problème de comportement. Le fait que pas mal d'habitants aient ou côtoient des chevaux aide, sans ça les gens ne se rendent pas compte (et les règles en France, on sait comment nous français on aime s'asseoir dessus vu qu'on estime toujours que ce sont des contraintes qui nous lèsent).

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
1 j'aime    
Voiture dangereuse en balade
Posté le 16/08/2018 à 08h53

Je crois qu'on a tous des histoires à raconter sur les automobilistes... Moi ils m'angoissent. D'une, un·e automobiliste pense toujours qu'une route n'est faite que pour les voitures, alors que c'est absolument faux - à part les 2x2 voies, les autoroutes évidemment, et interdictions particulières... De deux, dès qu'il y a quelque chose qui sort de l'ordinaire, on sent bien que le cerveau ne connecte plus.
En gros, pour moi, la majorité des gens fait la route par habitude : le trajet pour aller bosser, chercher les enfants, faire les courses... et cette même majorité de conducteurs et conductrices est absolument incapable de réagir correctement en cas d'imprévu. Comme si la route était toujours la même.

Pour aller chez ma prof, j'ai plusieurs solutions. La plus rapide est de faire le trajet de moins de 4 km, qui comprend 1,5 km de départementale. Petite route de campagne, avec des virages ; les deux tiers sont plus dégagés, avec une visibilité correcte, mais il y a une portion en descente & montée avec 3 virages. Ça doit faire 300 m, mais je serre les fesses. Mes chevaux ne sont absolument pas impressionnables, mais avec une visibilité réduite des bas-côtés étroits, en pente, avec un gros fossé... je me fais toujours une frayeur.
La semaine dernière ça n'a pas loupé : 5 voitures m'ont doublé correctement en passant bien au large, et la 6ème a fait pareil sauf qu'elle l'a fait 1/ dans le virage 2/ dans la montée 3/ lentement en admirant le cheval au passage. Le conducteur qui arrivait en face à 70 km/h n'a pas tellement apprécié la blague.
Et sur qui ça retombe ?
Bah sur le cheval "qui n'avait rien à faire là !"

Du coup généralement je finis par prendre les itinéraires bis où je n'ai qu'à traverser la route, sans la longer. Sauf que mes itinéraires bis ont des passages pas forcément agréables pour les pieds, sont vite boueux, et surtout font entre 6 et 8 km... Au lieu de mettre 50 min, je mets parfois 1h45 ! Tout ça pour 1,5 km de route, dont 300 mètres compliqué.

Je ne sais pas s'il y a des régions équestres, mais franchement chez moi, j'en peux plus de ces ânes.

Édité par lapsuscalami le 16-08-2018 à 08h54



Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
3 j'aime    
Voiture dangereuse en balade
Posté le 16/08/2018 à 09h00

c'est vrai que pour me mettre au milieu je sais que ponette n'a pas peur de grand chose... hier elle m'a sciée : une voiture nous a dépassées, doucement, bien comme il faut, et ponette n'a pas bougé, même en voyant que la voiture qui nous doublait tirait rien moins qu'un petit avion ! Par contre la ponette s'est arrêtée pour observer ce drôle de truc quand même !

Myosotis81

Membre d'honneur
  

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2077
0 j'aime    
Voiture dangereuse en balade
Posté le 16/08/2018 à 10h22

je suis d'accord pour dire que certains automobilistes ont des comportements dangereux mais je pense qu'il faut quand même rappeler, comme disait Texane, que le cheval étant considéré comme un véhicule vous devez en rester maître donc c'est à vous de gérer ses réactions de peur.
D'autre part il faut aussi se rappeler que tous les conducteurs ne connaissent pas les chevaux, c'est pas évident pour tout le monde de reconnaitre un cheval inquiet qui risque d'avoir une réaction ou d'anticiper ce genre de truc.
Après je reconnais qu'à cause de ça j'évite aussi la route au maximum et quand je suis obligée de l'emprunter je serre les fesses...

Jorsaylove

Membre d'honneur

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1292
0 j'aime    
Voiture dangereuse en balade
Posté le 16/08/2018 à 10h28

Tous conducteur est maître de son véhicule mais il est aussi stipulé sur le code de la route que tout conducteur doit ralentir en dépassant un animal.

Édité par jorsaylove le 16-08-2018 à 10h33



Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
0 j'aime    
Voiture dangereuse en balade
Posté le 16/08/2018 à 10h34

Non mais perso c'est pareil quand je suis à vélo : les gens prennent à peu près de la marge (ça, ça va), mais par contre ils ne peuvent pas attendre 2 min d'avoir plus de visibilité...
Et ça cheval calme ou non, vélo ou non, et bien quand on est 3 de front sur une route de campagne, ça ne peut pas (bien se) passer !

Edit : je rêve de routes avec des bas-côtés corrects (et plus plats) qui pourraient nous sauver les fesses en cas de souci, mais bon, c'est rarement le cas

Édité par lapsuscalami le 16-08-2018 à 10h35



Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 229  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2052
1 j'aime    
Voiture dangereuse en balade
Posté le 16/08/2018 à 12h24

Le respect doit être mutuel mais est parfois absent que ce soit d'un côté comme de l'autre.
Manque de connaissances parfois, manque de civisme souvent.

J'ai un gros assez imperturbable mais je squatte bien la route par sécurité. Les véhicules motorisés ou non me dépassent comme un autre véhicule. Je crie quand même, dans mon p'tit coin, plus souvent "merci" que "con***" heureusement.

Mais il ne faut pas croire qu'un gros imperturbable reste toujours imperturbable donc je reste toujours aux aguets (mon inconscient est très conscient pour ça !). Mais ça aide quand même.


NB : plusieurs années en suivant, mon ancienne coach a organisé aux écuries des stages "dessensibilisation à l'extérieur". Pour habituer les chevaux en douceur à affronter les poussettes, vélos, skate, quad, tracteur, voiture (avec radio à fond et moteur qui monte dans les tours), remorque kifédubruit, petit camion… Tous les acteurs (des bénévoles) allaient de plus en plus vite et de plus en plus bruyamment. Les chevaux ont appris sur un we à regarder, écouter et rester connecté à leur cavalier. Ca ne solutionne pas l'incivisme mais ça peut sauver un cavalier si son cheval "connait" et ne pête pas un câble. Les habitants du village ont assisté à ça et beaucoup, mine de rien, ont compris aussi des choses.
Page(s) : 1 2
Voiture dangereuse en balade
 Répondre au sujet