1 j'aime
Voiture dangereuse en balade
Posté le 16/08/2018 à 08h53
Je crois qu'on a tous des histoires à raconter sur les automobilistes... Moi ils m'angoissent. D'une, un·e automobiliste pense toujours qu'une route n'est faite que pour les voitures, alors que c'est absolument faux - à part les 2x2 voies, les autoroutes évidemment, et interdictions particulières... De deux, dès qu'il y a quelque chose qui sort de l'ordinaire, on sent bien que le cerveau ne connecte plus.
En gros, pour moi, la majorité des gens fait la route par habitude : le trajet pour aller bosser, chercher les enfants, faire les courses... et cette même majorité de conducteurs et conductrices est absolument incapable de réagir correctement en cas d'imprévu. Comme si la route était toujours la même.
Pour aller chez ma prof, j'ai plusieurs solutions. La plus rapide est de faire le trajet de moins de 4 km, qui comprend 1,5 km de départementale. Petite route de campagne, avec des virages ; les deux tiers sont plus dégagés, avec une visibilité correcte, mais il y a une portion en descente & montée avec 3 virages. Ça doit faire 300 m, mais je serre les fesses. Mes chevaux ne sont absolument pas impressionnables, mais avec une visibilité réduite des bas-côtés étroits, en pente, avec un gros fossé... je me fais toujours une frayeur.
La semaine dernière ça n'a pas loupé : 5 voitures m'ont doublé correctement en passant bien au large, et la 6ème a fait pareil sauf qu'elle l'a fait 1/ dans le virage 2/ dans la montée 3/ lentement en admirant le cheval au passage. Le conducteur qui arrivait en face à 70 km/h n'a pas tellement apprécié la blague.
Et sur qui ça retombe ?
Bah sur le cheval "qui n'avait rien à faire là !"
Du coup généralement je finis par prendre les itinéraires bis où je n'ai qu'à traverser la route, sans la longer. Sauf que mes itinéraires bis ont des passages pas forcément agréables pour les pieds, sont vite boueux, et surtout font entre 6 et 8 km... Au lieu de mettre 50 min, je mets parfois 1h45 ! Tout ça pour 1,5 km de route, dont 300 mètres compliqué.
Je ne sais pas s'il y a des régions équestres, mais franchement chez moi, j'en peux plus de ces ânes.