À 13 ans, je doute que l'auteure ait la force de tenir le pied si la jument pédale. En tous cas moi, j'aurais pas pu.
Si on ne peut pas avec la "force" (entre guillemets car il n'y a pas de sous-entendu à l'encontre de la personne qui disait de ne pas lâcher, ce en quoi je suis totalement d'accord), il faut être moins frontal et plus jouer sur la confiance. Mettre le cheval en confiance par des gratouilles ou caresses avant chaque pied, laisser retomber le stress, faire autre chose, etc. Et vraiment essayer de déceler la limite à ne pas franchir (donc tact ET timing).
Il est malheureusement parfois nécessaire de faire passer quelque chose par la force (soin désagréable, danger...). Mais attention, quoi qu'on fasse, il ne faut jamais s'engager dans une bataille qu'on n'est pas sûr de gagner. Il faut donc avoir toutes les compétences nécessaires pour le faire, souvent l'expérience et surtout le temps et la persévérance pour aller jusqu'au bout. Sans méchanceté de ma part, tu ne les as pas pour prendre les pieds, sinon tu n'aurais pas demandé d'aide

Alors stp, oublie les cordes. La jument peut se faire mal, paniquer, se faire brûler la peau du patron... Elle perdrait sa confiance en toi et toi tu perdrais tous les progrès déjà faits.
Il y a plein de bons conseils, est-ce que tu nous donneras des nouvelles?