Un truc que je ne comprends pas: il est où ce Galop 4 ? On parle beaucoup du 5 et du 3, mais il y en a un entre les deux non ? Et jusqu'à preuve du contraire tu es mineure, tu ne peux donc pas en squizzer un.
Pour ma petite histoire...
Tu sais, ça fait 12ans que j'attends de passer mon G7. Je ne pense pas avoir démérité mon G6, mais j'estime que jusqu'à présent, je n'avais pas un vrai niveau G7.
Depuis 2-3 ans, je progresse vite et très bien, et pendant cette évolution, j'ai vécu la frustration en club d'avoir des chevaux plutôt adaptés aux débutants, de ne pas avoir de compliments du prof, de n'avoir parfois aucune remarque alors que j'exécutais de mieux en mieux les exercices. J'avais envie, de temps en temps, de faire partie des cavaliers que mon prof remarquerait pendant la reprise, à qui ils confierait les bons chevaux du club, notemment pour pouvoir montrer que j'avais progressé. Ça ne m'est arrivé que lorsque pour des questions d'horaires, je montais dans un niveau inférieur... Et une fois qu'il m'a vue par hasard monter dans mon autre structure et qu'il a réalisé que je n'étais pas un cassos à cheval.
C'est vrai que ça n'est pas toujours sympa de vivre ces petites frustrations, surtout lorsqu'on sait qu'on a évolué. Il faut avaler quelques couleuvres.
Toutefois, pendant ces dernières années, j'avais l'occasion de monter en dehors de mon club, avec d'excellentes instructeurs. Et un jour, l'un d'eux m'a dit : "C'est pas mal pour un Galop 6, ce que tu fais !"... Petite claque, mais qui m'a fait réaliser que malgré ma progression, mon objectif du G7 n'était pas encore tout à fait atteint. Et je préfère largement être au-dessus du G6 qu'en deçà d'un G7.
Depuis 1an, 1an et demi, je bosse donc d'arrache-pied pour avoir le niveau G7. Je bosse beaucoup à cheval, je me cultive, je prends du recul, je réfléchi... Aujourd'hui, je pense avoir le niveau pour passer ce graal que j'attends depuis 12ans, qui marquera pour moi la fin de mon premier parcours équestre. Et franchement, je veux le passer dans une structure qui ne me le donnera que si j'ai vraiment le niveau.
Bah tu vois, le jour où j'aurai ce diplôme dans les mains, je serai super fière de moi, car je saurai quelle énergie j'aurai mis pour l'obtenir, et tous les efforts fournis.
Donc prends ton temps, ne pense pas à faire la course aux Galop. C'est difficile, mais il faut aussi parfois vivre cette frustration de savoir/penser qu'on a le niveau sans que les autres ne semblent le remarquer.
C'est cette petite frustration qui doit te faire dire "Est-ce que j'ai réellement le niveau que je souhaite ?" "Que me manque-t-il'" "Comment faire pour qu'ils voient que j'ai le niveau ?"
C'est ça le sport : le dépassement de soi. Voit ces Galop comme des objectifs à atteindre en te dépassant, et non comme un dû.
