Bonsoir CA,
cette après midi j'ai pris un cours particulier avec une enseignante qui pratique l'équitation très classique de l'Ecole de la Légèreté.
Déjà je pose le contexte:
J'ai un super Mérens de 5 ans avec déjà un beau passif, je le montais à 3 ans mais il a été vendu et est passé par les Ecuries Luraschi.
Je l'ai racheté à 4 ans et demi, il m'a déjà fallu 6 mois pour qu'il récupère bien niveau moral et qu'il ait envie de reprendre la direction du bac à sable.
Ils sont allés très vite dans le travail du cheval, donc il sait faire énormément de choses mais à force de discuter avec d'autres je me suis rendue compte qu'il lui manque des bases.
Moi, cavalière galop 7, plutôt axée CSO par le passé, j'ai débourré pas mal ces derniers temps. Je me mets au dressage total maintenant.
J'avais trouvé un instructeur mais en discutant notamment avec
quiebro13 que je remercie au passage, j'ai commencé à réfléchir et effectivement on avait commencé à aller de nouveau trop vite, notamment vers un travail en bride avec un cheval trop jeune et pas assez mature encore.
Au passage
quiebro13 j'ai testé plusieurs mors mais l'olive doubles brisures est le mieux, en une taille de plus ! On est donc passé sur du 135 qui est bien mieux.
Cette après midi j'ai pris mon premier cours avec Anne-Line Vernet-Orella, formée par Philippe Karl.
Et c'était franchement génial bien que très perturbant !
J'avais deux filets sous la main, mon pelham avec 4 rênes que j'utilisais avec mon ancien instructeur et mon mors habituel, un olive doubles brisures qui va bien à Django.
Elle m'a dit de prendre le filet simple. J'ai l'habitude de monter sans muserolle, donc c'était nickel.
Elle a commencé par me faire enlever mes éperons en m'expliquant pourquoi.
J'ai détendu mon cheval à pied et en selle comme j'en ai l'habitude puis c'est elle qui a pris le cheval à pied et en selle pour qu'elle puisse se faire une idée.
En fait j'avais tendance à ne pas avoir de contact en continue avec la bouche de mon cheval qui avait tendance à être un peu endormi aux jambes quand il fait son gros poney.
On a travaillé en main pour que je puisse comprendre comment obtenir un bon contact avec la bouche de mon cheval qui était totalement décontracté et libre dans sa bouche.
En suite on est passé en selle au pas et au trot, pour travailler ce que la monitrice appelle "le contact constant", c'est un contact très léger mais qu'on garde en permanence. J'avais parfois l'impression de ne plus avoir de contact alors que j'en avais !
Mais mon cheval était vraiment avec moi, dans une belle attitude plutôt haute, ce qui est top vu sa morphologie de Mérens avec une très grosse avant main.
J'ai aussi pu l'aider à être bien plus réactif aux jambes, je ne m'étais pas rendu compte qu'il ne l'était pas à vrai dire.
Du coup on a pas mal de boulot, moi je dois réapprendre à monter plus juste en ayant une action sur la commissure des lèvres et non sur les barres. Je monte habituellement avec des mains très très basses (limites posées sur le garrot / l'encolure) donc c'est un sacré changement là mais vu les sensations que j'ai eu avec Django c'est magique.
Et ça veut aussi dire qu'on va devoir recommencer par revoir les bases correctement avant de passer à la suite.
Mais c'est un sacré challenge qui sera payant sur le long terme. J'espère que je pourrais trouver un enseignant sur mon prochain lieu de vie (et oui, officier de l'armée de l'air en cours de recrutement donc impossible de savoir où je serais !)
J'ai vraiment hâte de continuer notre travail, de mon côté toute seule et la semaine prochaine pour notre cours.
Au passage voici le
site d'Anne-Line, notre enseignante.