Question sur la retraite de son cheval..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1577 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Indjad

Membre d'honneur
  

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2266
Question sur la retraite de son cheval..
Posté le 21/08/2018 à 13h40

Bonjour à tous et toute !

Ça fait un moment que je n'ai pas posté ici, par manque de temps surtout..
Bref, j'ai une question qui me tarode depuis pas mal de semaines...

Alors voilà, mon loulou a 16 ans cette année, ça fait 10 ans que je l'ai, il vie au pré à l'année avec une imperméable l'hiver et parfois une couverture chaude si vraiment il fait trop froid et que je vois qu'il a froid (il sait se faire comprendre).
Je l'ai depuis qu'il a 6 ans ^^
Mais voilà, je me pose des questions par rapport à une éventuelle retraite.
En se moment (depuis pas mal de semaines, je dirai au moins trois semaines), il est pas possible à la monte en carrière, normalement il est quand même sage après sa détente au galop mais là, en ce moment, j'ai l'impression de ne plus monter le même cheval... Il est pénible, j'ai l'impression d'être sur un trois ans par moment... J'ai l'impression qu'il en a marre de la carrière, pourtant, on y va que très rarement... En balade ça peut aller, sauf la dernière fois où je cru que j'allais rentrer à pieds car monsieur était insupportable... Une balade au pas ne le gêne pas, il a l'air content, marche d'un bon pas, regarde le paysage.
En travail à pieds dans un champs plat (jouer et longues-rênes) il est plutôt super content ! Surtout quand on joue, mais parfois il fait l'andouille en longues-rênes mais sa reste rare.

Du coup, je ne sais plus quoi penser ni quoi faire... Je pense qu'il me fait clairement comprendre qu'il ne veut plus aller en carrière... Ni faire de balade aux trois allures...
Il a pourtant l'air de prendre plaisir à faire découvrir l'équitation à mon copain, il ne fait que du pas avec quelques foulées de trot à la fin (ils font des slaloms, des changements de direction, quelques arrêts, fin des jeux quoi comme les baby poney ;) et tout au pas bien sur) en bref, c'est du jeu et non du travail du coup peut-être qu'il préfère ?

Je suis désolée de faire un si grand pavé... Je suis un peu perdu... Vraiment...

Si vous pouviez m'éclairer ? Merci beaucoup...
Petite photo du gros de ce matin pour vous montrer la bête ;) c'est le tacheté ;)

Cliquez pour voir l'image   

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 854  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15262
0 j'aime    
Question sur la retraite de son cheval..
Posté le 21/08/2018 à 15h30

et il fait quoi comme boulot ton cheval si ...il fait n'importe quoi en carrière et à peu près pareil en extérieur ? il est monté combien de fois (et de temps ?) dans la semaine ?
parce qu'avant de partir sur le fait qu'il aurait peut-être mal quelque part...moi j'ai plutôt l'impression de voir un cheval qui n'en branle pas une, fait vaguement de la carrière voir éventuellement une balade et qu'au final vu qu'il n'a pas envie (ou trop ?) bah on lui fiche la paix....

bon c'est peut-être moi qui lit ton texte comme ça, mais ça donne l'impression du cheval qui va de temps en temps se faire faire péniblement 1/2h en carrière avec une balade le week-end....

comment dans ces cas là, peut-il avoir envie de le faire ? c'est carrément rébarbatif...sauf à être un super cheval...et ça...des super chevaux au final, y en n'a pas tant que ça !

Au boulot presque tous les jours (on lui laisse quand même un jour de repos par semaine hein ?), pas le choix du boulot même si il change, et au moins 1h par jour...
à mon avis il va moins bouger et commencer à s'intéresser à ce qu'il fait....

Ls37

Membre VIP

Trust : 688  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3604
0 j'aime    
Question sur la retraite de son cheval..
Posté le 21/08/2018 à 16h06

indjad Dans le maine et Loire il me semble qu'il y a Clotilde Wibaux, elle a un site internet. Je n'ai pas eu affaire à elle mais une de mes amies oui et elle est satisfaite de ses services.

Tu as aussi André Bubear qui est en Normandie mais qui doit se déplacer aussi sur le 49, il fait le 44 ça j'en suis sûre.

Après si tu peux lui faire faire un petit check up au moins tu en auras le coeur net !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12134
0 j'aime    
Question sur la retraite de son cheval..
Posté le 21/08/2018 à 16h32

Je suis d'accord avec tysolfege
Le cheval semble déjà en retraite, donc, après avoir écarté toute possibilité de douleur, aussi essayer de comprendre si le "boulot" demandé en carrière est cohérent ?

Par cohérent, je veux dire, pas toujours la même chose, car à tourner en rond, on se répète souvent (normal, hein). Les séances sont-elles assez fréquentes et d'une intensité raisonnable aussi, pour ne pas induire des douleurs par la suite ? Genre avec la balade hebdomadaire, est-ce que tu travailles au moins 2 fois/semaine sérieusement (plus que simplement la détente améliorée de 30 mn ?) pour que le cheval reste en souffle, assez souple, et en muscle pour les exos demandés ?

Car j'avais remarqué avec le mien que quand je le gardais réellement au "boulot", donc a minima 2 séances carrière variée (plat et petit CSO par ex) + balade, il était dans le "moule". Pour lui, la routine, c'était important. Ensuite, bien sûr, varier le travail en carrière (sautiller, longe, longues rênes, barres au sol, si exos, en travailler des différents aussi bien par séance, que tout le long de la séance)

A partir du moment où j'ai dit retraite, et balades uniquement... ben il m'a vite sortie de la carrière, je montais juste dessus en carrière, je le laissais faire (rênes longues), il prenait direct la porte et on partait vers ses lieux de brouting préférés...

Indjad

Membre d'honneur
  

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2266
0 j'aime    
Question sur la retraite de son cheval..
Posté le 27/08/2018 à 12h15

tysolfege
expar

Alors, pour répondre à vos questions, j'ai fait une balade avec une amie et sa ponette jeudi matin, aux trois allures, aucun soucis, un cheval tip top et content de se balader, franchement un pur moment de plaisir !
Samedi, il a fait du baby-poney avec mon chéri, donc que du pas et quelques foulées de trot (un petit côté de la carrière en gros). C'était essentiellement du jeux, slalom, jeux des tasses, un deux trois poney, déplacer un objet, des arrêts entre trois portes etc et tout ça au pas. Il était content, un amour de cheval ! On l'a aussi fait jouer avec son gros ballon, il était vraiment ravis !
Ensuite, il vie dehors, je m'en occupe trois fois par semaine, et je ne fais que varier, jamais là même chose et ça a toujours été comme ça. Donc en trois séances par semaine, il fait par exemple le lundi : longues-rênes au pas et au trot sur du dénivelé ou des barres au sol, un peu de galop parfois mais pas tout le temps, avec des très très grands cercles, lignes droite, parfois déplacer les hanches et épaules en dedans. Il aime beaucoup les longues-rênes, il est toujours bien connecté pas de soucis. Ensuite, le mercredi : du plat avec le même genre d'exercice ou bien avec des contre incurvation, des serpentines, des choses simples avec des pause au pas rênes longues entre chaque exercice. Il aime travailler tête en bas, pour son dos c'est top.
Ensuite, le vendredi : petit tour dehors au pas de 20 minutes ou soin (brossage, brouting...)
La semaine d'après je fais autre chose, une balade d'une heure au pas avec un peu de trot ou que au pas ou aux trois allures, ça dépend. Une séance de jeu (travail à pieds en liberté, des tours) c'est vraiment un moment de pur bonheur avec lui, vous le verriez, il adore ça !
On a été les baigner dans la Loire deux fois quand il a fait chaud aussi, trop content en mode sous-marin ;) il y a pris énormément de plaisir !
Quand on fait des longues-rênes c'est en extérieur, c'est rare que ce soit dans la carrière car j'en avais pas jusqu'à présent car en travaux. Je le fais sautiller en longues-rênes ou en longe en extérieur (c'est un stade en faite qui n'est pas utilisée donc à l'abandon) car la carrière est en train de se faire refaire depuis quelques mois (la personne n'y m'est pas du sien du coup sa traîne...) du coup ben je ne peux pas sauter en étant sur son dos car pas ce qu'il faut et je ne saute jamais seule !

Voilà, tout ça pour dire que je suis la seule depuis pas mal d'années que j'ai remarqué sa, la seule propriétaire qui varie le plus le travail de son cheval ! Je ne fais jamais la même chose et en plus, il ne travaille jamais le même "temps" à chaque fois (20 minutes le plus bas, 2h si on a est partie en "rando")
Fin, je varie beaucoup le travail et le temps de travail, pour ne pas le blaser. Une semaine varie par rapport à une autre.

Il a fait pas mal de carrière dans les débuts ou je l'avais, ce qui explique aussi le fait qu'il n'ai pas envie d'y travailler et je le comprends ! Il est mieux dehors, même sur ce fameux stade, il préfère être en balade, jeux, travail à pieds (jouer avec son ballon), il aime quand je viens aussi seulement le voir pour le soigner (brosser, faire brouter, balader en main en mode je broute plus que je marche) fin voilà
Ensuite, pas réussi à joindre mon dentiste... Il a vu le maréchal-ferrant vendredi matin pour son parage des quatre pieds.

is37
Merci pour les noms :)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12134
0 j'aime    
Question sur la retraite de son cheval..
Posté le 27/08/2018 à 13h27

indjad

Oui, du coup, il n'est plus vraiment au travail.
Car les 20 mn avec ton copain, c'est de la détente, c'est le copain qui bosse. Le cheval ne fait que sortir un peu de son pré et on s'occupe de lui et picétou.

Je pensais vraiment 2 à 3 vraies séances par semaine qui le garde musclé et en souffle. Quitte à ce qu'une des séances soit du travail à pieds, mais genre vrai travail, donc LR comme tu le fais et qui dure un peu plus de 20 mn et en lui demandant de bosser réellement (pas forcément évident en extérieur).

Je dirais que si tu es très bien comme ça, continue.
Ne t'étonnes pas trop que la séance de plat le gave et lui demande un effort supplémentaire, si celle-ci n'est pas inclue dans la semaine au même titre qu'une bonne balade un peu sportive ou de 2h de pas actif (pour le souffle). Ce n'est pas comme s'il faisait réellement 3 séances de vrai boulot par semaine et que tu venais une 4ème fois "pour le plaisir".

En fait, c'est là où ce n'est pas évident de bosser un cheval de loisir. Soit c'est du très régulier et varié, ça peut être 1 séance de plat systématique par semaine, par contre, jamais les même exos. Soit on fait ce qui fait plaisir au cheval (et à nous), mais ne pas se leurrer, dadou sait ce qui lui demande pas trop d'effort.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 854  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15262
0 j'aime    
Question sur la retraite de son cheval..
Posté le 27/08/2018 à 13h30

euh là je ne comprends pas bien tout...sur le 1er message tu dis qu'il est impossible à la monte que tu voudrais le mettre à la retraite, et là, tu expliques qu'il est adorable, que c'est un amour qui adore travailler...

C'est quoi le problème ?

et je persiste, quand on voit ce qu'il "bosse", ce cheval est à peine à "l'entretien", ce n'est pas du boulot, même si c'est varié (tout à ton honneur)

Indjad

Membre d'honneur
  

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2266
0 j'aime    
Question sur la retraite de son cheval..
Posté le 27/08/2018 à 18h15

expar
Ben il travaille pas beaucoup c'est sur mais il bosse, il ne fait pas que 20 minutes de longues-rênes, il en fait bien 45 avec dénivelé, barre au sol, il bosse son dos correctement et dehors.
Pour ce qui est de mon copain, j'ai calculé et il l'a monté 45 minutes. Alors oui il a pas bossé tu dis mais il a travaillé les arrêts, exercice qui a toujours été difficile pour mon cheval qui a toujours était impatient dans se genre d'exercice. Ça été un bon entraînement pour lui du coup.
Sur le plat, je fais une séance toute les deux semaines pour ne pas le blaser car on a fait beaucoup de dressage les quelques années auparavant.
Il y a effort et effort, ce jour-là, je lui demandais simplement de trotter sur un grand cercle et il était pas à ce qu'il faisait. Il n'avait pas envie alors qu'avant j'avais pas de soucis.
Oui je marche beaucoup dehors pour son souffle, et une fois par semaine que ce soit 20/30 minutes ou 2 minutes voir 3h une fois car on a fait un nouveau chemin qui nous avait rallonger (non non je me suis pas perdu lol)
Je fais super attention à ne pas trop pousser aussi dans ses articulations car il a eu des soucis avec son antérieur gauche étant plus jeune et du coup j'ai pas envie qu'il se fasse mal (mon ostéopathe m'a déconseillé les cercle trop petit quand elle est venu au début de l'année ). Fin, bref, je veux quand même le préserver et fait en fonction de lui aussi.
Et non comme tu dis, ne pas avoir toutes les infrastructures n'est vraiment pas simple du tout... Ça me gave car j'aimerais faire un peu plus de chose (sauter par exemple car il adore ça et ne peux pas vraiment du coup...)
Je ne peux pas changer d'endroit car mine de rien, on s'y s'en bien tout les deux.

tysolfege
Oui je me suis mal exprimé alors... J'ai fait des balades où ça n'allait pas du tout mais jeudi c'était très bien, il était top ! Il y a des jours où il est agacé sans vraiment savoir pourquoi...

Il travaille un peu quand même, son souffle en balade, son dos avec dénivelé et tout en longues-rênes, il a un bon dos, mon ostéopathe était contente quand elle l'a vu. Il travaille sa souplesse avec des exercices d'épaule en dedans etc...

Liiliisepdg

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
Question sur la retraite de son cheval..
Posté le 28/08/2018 à 20h19

Personnellement, moi j'ai changer d'écuries pour faire plus de balade, chose qu'on ne faisais quasi plus. Depuis ce changement mon Loulou ne veux plus remettre un pied dans la carrière, ou alors si mais pour ce roulé ! Xd
Il m'a bien fait comprendre que les balades maintenant il veux plus que ça ! Du coup on part 2,4,5h tous les week end à peu près, sinon c'est près, sorti broutage, papouillage, pansage... il a 15ans ! Et ça nous conviens bien comme ça !

Ils savent bien nous faire savoir ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas...

Édité par liiliisepdg le 28-08-2018 à 20h21



Indjad

Membre d'honneur
  

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2266
0 j'aime    
Question sur la retraite de son cheval..
Posté le 28/08/2018 à 20h26

liiliisepdg
Oui voilà, c'est exactement ce que je pense aussi, ils savent se faire comprendre c'est sur et certains et le mien est loin d'être bête. Ma Monitrice m'a dit que si il n'existait pas il faudrait l'inventer ;)
Je voit bien aussi qu'il est content comme tout d'aller dehors même si parfois un peu foufou comme une fois où j'ai eu un peu peur :/
Mais sinon quand il s'agit de faire du baby poney et des jeux de pony-games au pas avec chéri ben il est tout mignon et y prends plaisir, je pense que à son âge, il sait ce qu'il a envi de faire maintenant.

Hier c'était nos 10 ans, je suis venu le chouchouter et faire quelques photos + pomme, carottes et poire ! Il était content :)

Je pense vraiment le mettre en pré-retraite maintenant, faire balade et travail à pieds + jeux avec chéri et voilà :)

C'est pas simple, surtout que j'adore le dressage mais je vois bien qu'il sature...
Page(s) : 1 2
Question sur la retraite de son cheval..
 Répondre au sujet