Hello la compagnie !
Je rencontre un petit soucis avec mon cheval qui m'embête un peu au quotidien et qui n'arrive que lorsque je souhaite le mettre au pré, il fait sa vie et broute, se roule et parfois se défoule un peu gentiment, mais au bout d'un certain temps il "pète les plombs" et se monte en pression, sort l'entier endormi qui est en lui, fait des allés/retours au galop et pile au fil, ronfle, souffle, bref un vrai dragon !
Les prés ne sont pourtant pas loin des autres chevaux (une petite route sépare les prés des paddocks), il n'y a rien qui justifie réellement cette excitation soudaine (il y a souvent un élément déclencheur mais jamais rien de monstrueux), mais surtout c'est l'unique endroit où il se monte en pression comme ça, il peut être stressé dans certaines configurations mais il ne va pas exprimer de grosse réaction de fuite comme ça.
J'ai testé plein de configurations possible, j'ai essayé tous les prés qu'il y avait, l'y ai mis alors que d'autres chevaux étaient dans les prés voisins, tout seul ...
Dans l'idée je le met au pré déjà pour son moral, mais aussi pour pouvoir faire son paddock tranquillement sans qu'il ne vienne m'enquiquiner à grignoter mes ustensiles ou me renverser ma brouette, et là je n'ose même plus l'y mettre sans surveillance de peur qu'il se mette en pression et ne me fasse un coup de sang (oui galoper plein cul par 35° pendant 30 minutes ne le dérangerait pas

), ou ne me saute le fil qui n'est pas extrêmement haut.
Le pire c'est que quand je le récupère je l'ai chaud bouillant au bout de ma longe 5 minutes, et il redevient doux comme un agneau ...
Dans la seule carrière dispo pour lâcher les chevaux il ne dit rien, mais j'aime autant qu'il puisse en profiter et brouter que de le savoir devant la porte à attendre que je vienne le chercher, niveau vie il est dans un grand paddock, et vivait avant en troupeau sur plusieurs hectares alors ce n'est pas qu'il ne connait pas l'extérieur au contraire.
Je n'ai pas la possibilité de le mettre au pré avec un autre cheval et ce n'est pas envisageable connaissant la gérante.
Il part seul en main et commence tout seul monté, c'est pas un gros courageux mais c'est pas le genre à partir pleine balle pour un oui ou un non, c'est plus le genre à analyser de loin. Je pourrais éventuellement le garder en longe quand il commence à monter en pression et le relâcher 5/10 minutes après, c'est à tester.
J'ai aussi pensé aux fleurs de bach mais je n'y connait pas grand chose, est ce que ça a un effet immédiat ou bien est ce que c'est visible sur le long terme ?
Voilà où j'en suis, on est dans cette écurie depuis avril par là et même si j'ai l'impression qu'il reste un peu plus longtemps calme qu'au début je n'ai pas d'amélioration et ça commence à me peser, cette sortie a pour but de le détendre et de lui offrir un moment pour lui et je me retrouve avec un cheval stressé à chaque fois, pour une raison qui me dépasse complétement ...
Si vous avez des pistes ou des idées pour m'aider dans cette situation je suis preneuse !