4 j'aime
Cheval sur les épaules, longe pessoa ?
Posté le 23/08/2018 à 18h32
chlooe_vr Alors moi je vais être un peu moins radicale que les autres... "les enrênements c'est mal !!!", absolument pas ! Quand ils sont bien utilisés, ils peuvent être très bénéfiques et aider à passer un cap !
J'utilise moi même régulièrement le pessoa en longe et il a vraiment aidé mon cheval dans ses transitions. Biensure utilisé en complément d'un travail monté adapté et bien fait.
J'ai actuellement un pur sang en pension qui est très lourd sur l'avant main. Quand je l'ai eu, grosse difficultés sur les départs au galop car il n'arrivait pas à s'assoir correctement et partait au galop comme une chèvre en s'ouvrant... Difficulté à le garder rond pendant les transitions montantes et descendantes... bref... Gros travail de musculature à faire et un cap à passé.
Depuis que je longe en pessoa (mais pas que !), il s'est vraiment amélioré, se met plus facilement sur les hanches et se muscle correctement, se qui rend le travail monté plus facile et plus agreable pour lui. Attention aux différentes positions du pessoa qui sont plus ou moins contraignantes. Et attention sur le galop si le cheval n'est pas habitué et musclé.
Beaucoup de travail sur les barres aux sol, du fait qu'il soit sur les épaules, il se précipitait beaucoup dans le rassemblé (Bien mieux maintenant). Beaucoup de transitions pour qu'il se mette sur les hanches. Et enfin, les déplacements latéraux ont également aidé !! :)
Remettre un cheval sur les hanches est un tout. Mais tout ne peut pas se régler en selle !