Citation :
Les chevaux envoyer à la boucherie comme tu dis, sont souvent des chevaux traumatiser et en très mauvaise santé à l'exception de quelques uns voilà
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça.
Malheureusement, le monde des courses est un client de la boucherie... Tous les chevaux qu'il envoie ne sont pas en "très mauvaise santé" ou traumatisé.
Je connais un bon nombre de personnes qui ont récupéré des trotteurs ou galopeurs en relativement bonne santé et même si le mental peut être affecté par leur mode de vie, je ne parlerai pas de traumatisme. Sans ces rachats, les chevaux partaient à la boucherie.
En cherchant bien et en donnant aux bonnes portes, on peut tomber sur de très bons numéros.
Toutefois je suis entièrement d'accord : de par leur vécu, ces chevaux ont besoin de patience et d'un très bon encadrement.
Elle est même a mille lieu de la réalité.
Pour avoir été bénévole dans une association, les trauma et les handicapés, il devait y en avoir un pour cinq.
Les réformés et les lourds par contre, c'est un bon 80% de ce qu'on voit passer. Sans parler des réformés de club, des proprio qui peuvent/veulent plus assumer. Même chez le maquignon, on trouve des lot de chevaux en parfaite santé, sans papier et pas manipulés certes, mais en bonne santé.
J'ai vu passer de magnifiques arabo-boulonnais PP de six mois destinés à la boucherie, de magnifique jument lusi PP, pleine... Et j'en passe.
Pour ma part, j'ai CHOISI les handicapé, les trauma et les vieux. Bah, je le regrette toujours pas. Concernant ma trauma j'étais VRAIMENT encadré, aujourd'hui, c'est un amour.
Après, dans le cas de l'auteur choisir et passer par une bonne asso, ce sera plus sécurisant. Ou choisir un réformé en étant ENCADRÉE, y a pas de raison que ça se passe mal... Mais il faudra aussi être encadrée pour le choix. Ou alors être prête à récupérer une belle tondeuse. C'est un risque a prendre parceque bon en générale pour un sauvetage, les visite véto, c'est pas courant...
Niveau prix, entre 500 et 1000€ suivant le cheval
Je connais une asso qui replace les chevaux près pour leur nouvelle vie (monté en extérieur) qui a un très bon suivis des chevaux et qui les revend le prix d'un petit cheval de loisir... Ce qu'ils sont devenus chez eux.
Mais c'est une belle aventure, si elle est bien' réfléchis et c'est pas tjrs facile de bien réfléchir ><
PS : pour info j'suis dyslexique...