Ouverture écurie vieux équidé ou pré retraite

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1967 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Robin45

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Ouverture écurie vieux équidé ou pré retraite
Posté le 23/08/2018 à 22h59

Bonjour a tous moi c'est Robin j'ai 25 ans, cette endroit n'est peut être pas le bon, mais je viens de faire acquisition en location de 5 hectares de pré, j'ai une carrière personnel en sable naturel, utilisation uniquement pour moi, n'ayant pas un très bon sol je ne proposerais pas de pension avec des chevaux au travail. Je venez sur ce forum, car j'ai un vieux papy de 31 ans aujourd'hui et j'ai une passion folle pour nos amis a 4 pattes, plus particulièrement pour nos papi, et mamie. je voulais donc votre avis sur l'ouverture d’écurie pour vieux loulou j'aurais proposé 8/10 pensions retraite, (je n'attend pas d'argent après ses pensions la, j'ai une autre activité ou je gère mon temps, de plus j'ai 5 ans d’expérience en écurie (sport et loisirs). le but es de rencontrer des proprios sympathique, dans une ambiance conviviale. De plus cela ferais de la compagnie a mon papy. Je vie dans le Loiret a 120 kilomètres de paris, et nous avons beaucoup de parisien dans la région, peut être l'occasion d'avoir une pension pour ses chevaux d'age pas très loin de leur résidence secondaire, et ainsi il seront libre de venir le weekend. j'aurais proposer soit des pensions pré box soit pré abris, mais je préférerez rentrer tout les loulous le soir pour un confort autant pour l'hiver que pour l'été, sorti la nuit en forte chaleur et les rentrer la journée avec ration de foin toutes la durée de temps ou il seront présent dans leur boxes, et l'hiver cela évite les gales de boues quand les chevaux sont h24 les pied dans l’humidité ou la boue. surveillance bien entendu h24 7/7. alimentation suivant état physique et utilisation du cheval (ballade occasionnel ou très régulière), foin a volonté au pré et pendant la durée de temps au box, paille ou copeaux suivant l’état pulmonaire par exemple ou colique récente ( a éviter sur paille et traiter le copeau pour pas qu'il ne le mange), plein d'idée en tête, qu'en pensez vous ?
ps : les gens qui critique pour faire passer leur long moment de solitude et descende le projet des ambitieux passez votre chemin, je suis la pour avoir une discutions entre adulte intelligent, que le projet ne conviennent pas je peux le concevoir mais soyez courtois =) a bientôt
si vous avez des noms d’écuries en lien avec mon projet partagez les ;)
Robin;)

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2659
0 j'aime    
Ouverture écurie vieux équidé ou pré retraite
Posté le 24/08/2018 à 08h04

Tu es d'où dans le Loiret ? (je suis d'Orléans).
Donc je suis dans une petite pension familiale qui a une partie "classique" et une partie vieux qui se trouve être séparé par une route.
Donc dans la partie classique il y a du pré/boxe ou du pré h24 avec abris et pour les vieux ils sont au pré tous ensemble tout cela séparé par une route.
On a une petite carrière (au départ c'était une carrière en sable du terrain qui était plus grande mais une plus petite avec un bon sol à été faite) et un rond de longe avec le sable du coin. Il y a pas mal de balade vu qu'on est en bord de Loire, il y a une douche une sellerie, bref voilà un petit aperçu de ce que propose la pension en terme de site et d'installation.

Du coup on a quelques propriétaires de vieux dans l'écurie.
Déjà ceux du pré je ne les vois que très peu, sauf une qui fait des balades régulière avec son cheval de 20 ans (pas encore trop un papy) et qui a choisi la partie vieux car elle n'utilise pas la carrière et que du coup ça lui revient moins cher.
Je passe pourtant régulièrement (pratiquement tous les jours) à des horaires variables, on est sur une bonne ambiance familiale avec des repas mais pas vu beaucoup.
En attendant la pension gère tout d'autant plus que le gérant est maréchal donc ils appelle le véto si besoin etc...
On a aussi des vieux et pré retraité dans la partie classique. C'est des propriétaires plus présent. Il y en a une (25 ans) qui est en pré/boxe car il vit mal le pré h24 avec l'humidité de l'hiver. La proprio passe plusieurs fois par semaine mais sa mère a aussi un cheval dans la pension dont elle s'occupe avec elle.
L'autre vieille (29ans) est au pré avec les autres chevaux des propriétaires et c'est donc leur volonté de les avoir tous dans le même pré.
Ces deux dernières sont très entretenues, mais je pense que les proprios ne serait pas intéressés par une pension vieux car ils regroupent avec leurs autres chevaux.

Pour les pré-retraité, il y a donc celui dans la partie vieux qui fait des balades, puis on en a 2 dans la partie classique.

-Un autre de 16 ans, ancien cheval de sport que la propriétaire a acheté pour sa pré-retraité et elle fait aussi surtout de l'extérieur mais également un peu de carrière, rien de fou car elle a un galop 4 et veut juste se faire plaisir mais du coup elle l'utilise et apprécie sa présence.
- La mienne qui a 19 ans, mais que je travaille encore pas mal car elle tient une forme olympique on ne fait juste plus trop de saut (une fois par mois au mieux) et donc plus trop de concours, mais je dois aller en carrière au moins 2 fois par semaine sachant que j'y passe 4 à 5 fois en moyenne.

Voilà un petit panorama des clients proprio de vieux par chez moi.

Si tu fais une pension exclusivement vieux je pense que tu ne verras pas grand monde. Mais si tu as de la balade explique que tu fais aussi une partie loisir pré retraite et je pense que tu auras du monde et tu auras sûrement une petite écurie sympa où on se prend pas la tête. Franchement les autres chevaux ont beau être "jeune" la plus part font essentiellement de l'extérieur, même ceux qui sortent régulièrement en concours (amateur pour la majorité ). Et ils sont venue avant la construction de la nouvelle carrière.

Voilà mon avis et mon expérience !

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
0 j'aime    
Ouverture écurie vieux équidé ou pré retraite
Posté le 24/08/2018 à 09h07

Mais tu veux faire une pension sur un pré que tu loues ?

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14255
0 j'aime    
Ouverture écurie vieux équidé ou pré retraite
Posté le 24/08/2018 à 10h46

robin45 perso, moi qui fait quelques pension pour retraités ;) je trouve que pour de la pension retraite, disposer que de 5 hectares pour 8-10 chevaux c'est ..... très léger....

surtout les vieux... qui o nt besoin de "bouger" pour retenir le peu de muscle qui reste...

une écurie près de chez moi est spécialisée dans la pension de vieux... les chevaux disposent de beaucoup d'espace pour stimuler le muscle justement...
le mouvement est sollicité .... il retarde au max la mise en stabu justement pour pas que les vieux se couchent de trop...
et ce sont pas des boxes mais de grande stabu individuelles.... pour la vieillerie c'est mieux...

pour moi, pour le nombre que tu envisage, c'est pas du tout adapté pour la gestion du très vieux.... tu n'auras pas suffisamment de place...
et pour le très vieux, le passage au box est à éviter au max.... faut qu'ils puissent marcher c'est la clé !

perso, un de mes prés de 5 hectares... ils sont 4 dedans..... et je tourne sur 3 autres parcelles aussi grande...

ton projet est chouette, je critique pas l'idée ! au contraire ! mais pour moi, une pension box/paddock n'est pas adapté à du vieux ;)
j'aurais plutôt envie de te conseiller de tabler sur moins de chevaux et pouvoir proposer des prés plus grands ;)
finir sa vie dans 5000m² sans jamais en sortir.... je trouve ça bof....un cheval au boulot, qui va sortir, balader etc ok... mais pour un vieux je trouve ça trop petit ;)

Édité par cath87 le 24-08-2018 à 10h50



Robin45

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
1 j'aime    
Ouverture écurie vieux équidé ou pré retraite
Posté le 24/08/2018 à 11h09

Bonjour tout le monde, j'ai bien pris connaissance de tout vos message et avis de chacun, c'est vrai que je cherche d'autre parcelle a coter de chez moi mais vous connaissez la difficulté de trouver des terres de plus autour de chez soi, après tabler sur moin de chevaux pourquoi pas j'attend pas après l'argent une foi de plus, après je prend bien en compte le soucis des gens loin qui ne viennent pas régulièrement a partir du moment où la pension es payée cela me dérange pas surtout quand on sais que des proprios peuvent être pénible au quotidien mais encore une foi c'est le jeux d'ouvrir une écurie, le p objet reste a construire, a voir s'il faut plutôt s'orienter vers du petit loisirs pas de chevaux de compétition, mais des jeunes fille a qui papa maman on acheté un poney pour le plaisir de monter sautiller dressouiller et ballade. Je vais relire tout vos message en prenant le pour le contre et etablir un projet cohérent avec mes superficies, je reviendrais pour vous faire un petit bilan, si vous avez des idées de projets ai vu de mes envis et structure, ce sera un plaisir de vous lire. Robin :)

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14255
0 j'aime    
Ouverture écurie vieux équidé ou pré retraite
Posté le 24/08/2018 à 11h31

robin45 ben après, si tu n'attends pas de ce projet une véritable entrée d'argent, tu peux très bien offrir 4 -5 palce maxi de vieux, et tout le monde en troupeau ;) (pas de micro paddock pour la vieillerie)

après tu peux scinder ton projet en 2 :

- garder une grosse parcelle pour faire un troupeau de vieux de 3-4 chevaux max en comptant le tiens. sur 3 hectares par exemple
- avec les 2 hectares qui restent, faire 4 paddock individuels de 5000m² pour 4 chevaux pour des chevaux de loisir.
c'est sur que la pension box/paddock tu vas pouvoir la proposer plus cher qu'une simple pension pré...sauf que les proprio de vieux ne mettront pas un gros billet sur la table pour une pension retraite ;)
parce qu'une pension boxe/paddock c'est pas une pension retraite ;)

perso je ferais comme ça.... une partie vieux au pré à l'année (avec un abris commun) et une partie paddock/boxe pour les cavaliers / cehvaux de loisir...

en proposant ton p'tit bout de carrière

les proprio des chevaux chez moi habitent à plus de 700 km.... seulement une vient une fois par an quelques heures de passages, les autres viennent pas.
je dois tout gérer comme s'il s'agissait de mes propres animaux, véto, maréchal, couverture etc....
par contre, elles me règlent pour tout, je gère tout, je suis au courant depuis le début qu'elles ne pourraient pas venir..
elles sont toutes super ! rien à dire ! elles me laisse gérer, quand il y a un problème j'ai quartier libre, elle me font confiance, y a pas d'histoire !

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
1 j'aime    
Ouverture écurie vieux équidé ou pré retraite
Posté le 24/08/2018 à 15h40

Peut être sur ce genre de surface faire quelque chose qui ressemble à des paddocks paradise, qui obligent les chevaux à bouger.

Autrement je trouve que c'est bien comme projet, il en faut des écuries qui s'occupent des vieux !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Ouverture écurie vieux équidé ou pré retraite
Posté le 25/08/2018 à 12h37

le but es de rencontrer des proprios sympathique, dans une ambiance conviviale
je sais pas si tu auras cela avec des retraités.
A la pension il y a une jument retraitée, on voit la proprio uniquement pour donner le chèque mensuel et assurer les soins véto/ MF donc une fois voire 2/mois grand max.
a part ça elle est super sympa :D

Sinon pas la peine de raccourcir le texte, il contient des détails essentiels. Tu peux juste aérer en sautant des lignes, faisant des paragraphes.
Je trouve ton concept très bien !

mais attention, les chevaux retraités finissent pas devenir des chevaux en fin de vie donc au fil des ans il faut t'attendre à devoir faire de la gériatrie équine, c'est pas évident.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Ouverture écurie vieux équidé ou pré retraite
Posté le 25/08/2018 à 13h36

J'ai mon papy en pension.
Comme déjà dit, pour voir du monde, ben, clairement, j'y vais 1 à 2 fois/semaine, et je fais partie des plus assidue des proprios de vieux, et sur la trentaine de chevaux, on doit être se compter sur les doigts d'une main. Les proprios qui passent plus souvent, sont ceux qui montent leur cheval de balade, donc en activité.
Vu les bons soins de la pension, la plupart des proprios font confiance et viennent voir leur cheval une à 2 fois/mois, ce qui est déjà bien. Certains délèguent totalement la gestion du cheval au gérant.

Il y a la gériatrie à gérer : donner les médocs (pas mal de Cushing), malgré le foin à volonté les plus vieux sont aussi complémentés 2 fois/jour tout au long de l'année et pas que l'hiver.
... Et certains jours, le gérant est à 100% sur l'activité pension chevaux (il est agriculteur, donc il essaie de consacrer une demi-journée à son autre métier) car il a des urgences, et doit gérer véto ou maréchal, cheval en souffrance, proprio par téléphone, surveillance du ou des loulous. Et quand ça se termine mal, gestion de l'enlèvement du corps, côté administratif compris (on ne fait que payer).
Page(s) : 1 2
Ouverture écurie vieux équidé ou pré retraite
 Répondre au sujet