dolimos a écrit le 26/08/2018 à 14h56:
Et pourquoi faire autant de toutes petites parcelles ??? Plus la parcelle est petite , plus elle sera défoncée l'hiver .
J'ai 3 chevaux (+ le poney du gamin pendant les vacances scolaires ) et 2 prés avec chacun un abris 6x3 fermé sur 3 côtés 1/2 avec une boule de foin a dispo dedans toute l'année .
J'ai 1 pré de 1,2 ha et un autre de 2ha env .
Je ne parcelle pas les prés sauf le grand pour le foin où je ferme 1ha a la sortie de l'hiver pour laisser pousser . Je réouvre après la récolte de foin en juin .
Je tourne donc sur les 2 prés . Ainsi , pas de piétinement , aucun endroit n'est défoncé . J'ai stabilisé les abords des abris avec du 031 compacté afin qu'il n'y ait pas de gadoue .
Les espaces sont grands donc les chevaux ne surpâturent pas l'herbe et le fait de tourner les prés permet a l'herbe de se refaire .
Là par exemple en ce moment , je laisse le petit se refaire . Je ne remettrai des chevaux dedans qu'aux vacances de la toussaint , quand le poney va revenir pour les vacances .
L'hiver ils ne tourneront pas, justement pour eviter de gadouiller tous les près.
et autant de petites parcelles car je pense que justemement sa éviterais le surpaturage. Une parcelle ou ils reste dessus 8jours +ou- et je tourne comme sa tout l"été comme sa chaques parcelle a 3/4 semaines pour repousser.
Pour l'abris s'est pas mal de stabiliser! Le miens sera en haut du pres pour eviter déjà la boue qui sera plus rapidement en haut.. Mais je pense aussi le stabiliser pour mettre le foin a l'interieur