Hésitation reconversion western

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1313 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Lyrn

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
Hésitation reconversion western
Posté le 27/08/2018 à 09h52

Bonjour,

Pour vous expliquer rapidement mon parcours : j’ai arrêté l’équitation il y a une dizaine d’années (je pense que j’ai le niveau galop 3). Puis j’ai repris depuis le moins de Juin avec une DP. Tout se passait bien mais le cheval change de pension et part trop loin de chez moi donc la DP s’arrête…
Malgré tout ces quelques mois m’ont donné envie de m’y remettre pour de bon. Je souhaite prendre des cours car pendant la DP je commençais à ne pas savoir comment organiser la séance.

Il y a un ranch western près de chez moi, et je suis tentée mais j’hésite pour plusieurs raisons :
- Le moniteur m’a bien mis en garde : je recommence tout de 0, comme si je n’avais jamais monté
- Peut être que ce sera plus difficile dans la « vie de cavalière » pour la suite de monter à cheval, pour trouver une future DP en western, ou faire des ballades avec des gens qui ont des chevaux (je ne saurai plus monter en classique et la majorité des chevaux sont éduqués pour la monte classique…)
Et si un jour je saute le pas pour m’acheter mon propre loulou… il sera peut-être plus difficile d’en trouver un car ça court moins les rues ?

Vous l’aurez commpris, j’ai envie de tenter le western mais ces arguments me refroidissent un peu alors j’hésite ! Un avis ?

Édité par lyrn le 27-08-2018 à 09h53

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 283  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
2 j'aime    
Hésitation reconversion western
Posté le 27/08/2018 à 10h00

lyrn
Pour être passée du classique au western, il faut oui, recommencer à zéro. Ce sont d'autres aides, d'autres codes. Tu peux quand même faire un stage d'initiation pour essayer
Je suis partie il y a 2 ans au Cap Vert. J'y ai fait une balade sur un cheval débourré en classique... tout est revenu. Il n'y a que la selle qui m'a dérangé les premiers temps car tu n'as pas la même position que dans une selle western.

Si tu souhaites un cheval plus tard, effectivement un cheval western ça ne court pas les rues... j'ai du coup acheté une jument qui a eu un débourrage classique et je suis en train de la passer au western avec une pro

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11330
1 j'aime    
Hésitation reconversion western
Posté le 27/08/2018 à 10h17

Oula souffle un coup

Qu'est-ce qui t'effraie réellement de recommencer de zéro ? De trouver une dp, le futur cheval ?

De recommencer de zéro c'est pas la mort non plus, pour découvrir une nouvelle discipline faut bien jouer au petit novice ^^ Juste comme ça, le pas, le trot et le galop se sont les mêmes aides que le classique. Je dis, je dis rien. Le travail est le même, l'approche est différente. J'ai jamais autant appris depuis que je passais à l'EW.

Les QH, les paints ou les appaloosa y a de l'offre sur le net et dans les élevage. Ma jument est une QH acheté dans une écurie western.

Tu peux très bien remonter en classique et sauter. Y a aucun soucis.

Édité par pikaa le 27-08-2018 à 10h19



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
0 j'aime    
Hésitation reconversion western
Posté le 27/08/2018 à 10h28

Le moniteur m’a bien mis en garde : je recommence tout de 0, comme si je n’avais jamais monté
je suis étonnée car à un moment je stagnais avec mon cheval (de balade) j'ai pris des cours dans un ranch western, et c'est pas si différent que ça !
Déjà il y a plein de choses que tu as acquises qui vont te rester (l'équilibre, l'indépendance des aides) et pour moi en un cours je m'y suis très vite retrouvée (pour peu que tu aies l'habitude de chevaux qui se tiennent tout seuls en mettant le moins possible je jambe et de main)

Mon cheval a été débourré classique, j'ai appliqué les cours sur lui et il n'y a pas eu de phase de transition pour résoudre rapidement notre petit souci ("mon" petit souci, les départs au galop brouillons et les DL)

je trouve qu'à bas niveau les deux montes ne sont pas très dissemblables ! (par contre je ne suis jamais allée au delà du niveau G 6 en dress classique et quelques cours de base en western)

- Peut être que ce sera plus difficile dans la « vie de cavalière » pour la suite de monter à cheval, pour trouver une future DP en western, ou faire des ballades avec des gens qui ont des chevaux (je ne saurai plus monter en classique et la majorité des chevaux sont éduqués pour la monte classique…)
je ne pense pas qu'après quelques années tu ne "saches plus" monter classique, si tu montes un cheval qui réagit différemment à tes aides tu vas vite retrouver ce qui lui permet de comprendre. En club on s'adapte bien à des lourdauds, des hypersensibles, on adapte nos aides, notre monte, là c'est pareil, si tu montes un cheval qui ne se "porte" pas tu vas avoir le réflexe de mettre des jambes plus souvent à mon avis.

Après si t arrives à haut niveau Western , c'est sûr que tu risques d'être dépaysée par un cheval "classique" mais tu n'y es pas encore !

Et si un jour je saute le pas pour m’acheter mon propre loulou… il sera peut-être plus difficile d’en trouver un car ça court moins les rues ?
là encore tu n'y es pas pour tout de suite !

ce que je te recommanderais pour l'instant c'est la qualité des cours ! Moi c'est clair que je ne me verrais plus retourner dans un autre endroit, si j'ai besoin de cours, que ce ranch western qui a une prof excellente, une cavalerie adaptée, bref un enseignement génial (et près de chez moi à un tarif correct)

Peu importe que ça soit western ou classique du moment que c'est de la belle et bonne équitation, que cela te fait progresser., Même si tu ne fais du western qu'un an, dans uns structure de qualité, ça ne sera pas du temps perdu au contraire.
Et changer de discipline je trouve est très formateur, tu découvres de nouvelles approches sur le cheval et l'équitation !

Appalouse44

Compte supprimé


0 j'aime    
Hésitation reconversion western
Posté le 27/08/2018 à 10h48

Salut,

J'ai un parcours similaire au tien : des années de classique, une longue rupture, puis une reprise. Quand j'ai repris, je me suis orientée de suite vers l'équitation western. Reprendre à zéro, c'était sympa, en fait ! Tu n'es pas vraiment débutante mais tu dois déconstruire des habitudes. Ca pemet de réfléchir à ce que l'on a appris auparavant, de prendre du recul sur ses pratiques...

Quant au fait de trouver un cheval éduqué EW, je trouve que c'est de plus en plus facile grâce à l'essor de la discipline en France. Idem pour l'achat d'un cheval.

Fais un essai, forge-toi une idée de ce qu'est l'EW, et avise ensuite. Tu n'as rien à perdre !

De mon côté, je me pose la question de repasser un coup en classique, histoire de voir ce que j'ai gardé de mes bases ... acquises dans les années 90 !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
1 j'aime    
Hésitation reconversion western
Posté le 27/08/2018 à 13h13

Déjà fais toi une idée, en prenant un ou 2 cours pour voir si ça te plaît.

Je continue à monter en classique et j'ai commencé la monte western l'année dernière, et je continue ça aussi.
Donc, oui, il y a certains réflexes à perdre, d'autres à acquérir, mais si c'est différent, ce n'est pas un retour en arrière. Juste différent.

Ensuite, non, ça ne te sera pas plus difficile de continuer à monter à cheval. Ca sera juste à toi de voir ce que tu préfères trouver pour continuer.

Quant à l'achat du cheva, tu n'en es pas encore là.
J'ai une amie qui a cherché l'année dernière, en 3-4 mois, elle avait trouvé son loulou. Comme elle cherchait sur une bonne moitié de la France, elle s'est fait plusieurs week-ends à droite à gauche pour essayer les chevaux avant de trouver. 3-4 mois, avec certaines exigences de dressage, de prix et le temps de prendre les RV et faire les essais, c'est un délai tout à fait correct, voire assez rapide.
Donc pas d'inquiétude à avoir quand tu chercheras ton futur cheval, l'essentiel sera de définir ce que tu voudras faire avec en western ou en classique, peu importe.

Heyitsjustme

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
0 j'aime    
Hésitation reconversion western
Posté le 27/08/2018 à 13h42

Salut salut !

Pour ce qui est de recommencer à 0, oui et non. La préparation du cheval est un peu différente, c'est vrai qu'au tout début tu te sens nulle de ne pas pouvoir seller toute seule ^^ ! Mais au bout de 2/3 séances, le truc est pigé. Après, les bases sont quand même les mêmes. Il faut juste se dire qu'on dirige surtout avec les jambes, que ce soit pour avancer, se diriger, et même s'arrêter/reculer. Je crois que le plus "difficile", c'est de garder de la longueur avec les rênes, on a vite l'impression qu'on ne va plus rien contrôler, alors qu'en fait si ;)

Pour ce qui est de la DP, en fonction d'où tu es, ça dépend. Si tu es dans un coin où il n'y a pas beaucoup de cavaliers western, ça sera peut-être difficile. Mais dans un coin où il y en a un peu plus, peut-être, puisque c'est justement en train de se démocratiser, mais encore un peu "original". L'entre-deux peut être un vrai plus ! Par contre pour l'achat, je suis sûre que tu peux trouver, même si tu dois te déplacer un peu (tout en restant en France, bien sûr).

Cet été, je suis montée sur la jument de mon grand-père. Elle a été éduquée western, c'est une Appaloosa, maintenant elle est montée en classique par ma cousine. Bah franchement, monter sur une selle classique ça fait bizarre haha ! Là, par contre, j'avais vraiment l'impression d'être débutante, de pas tenir sur la selle, d'être secouée dans tous les sens... beurk. Je pense que c'est vraiment plus facile de passer du classique au western que l'inverse.

Comme la plupart des autres l'ont dit : essaye, pendant une heure ou deux. Et puis, rien ne t'empêche de te lancer dedans et de faire marche arrière si tu te rends compte, même au bout de plusieurs mois, que ça ne te plait pas ? :)

En tout cas, je serais ravie de répondre à des questions par MP, si tu en as ;)

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6267
0 j'aime    
Hésitation reconversion western
Posté le 27/08/2018 à 13h43

Pour les chevaux western, c'est sur que ça court pas les rues mais les champs un peut plus!

Comme ardennesacheval je prendrais un à deux cours pour goûter l'ambiance,car le discours de ce " mono" me laisse pantois !

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11330
1 j'aime    
Hésitation reconversion western
Posté le 27/08/2018 à 14h02


liteulorce a écrit le 27/08/2018 à 13h43:
Pour les chevaux western, c'est sur que ça court pas les rues mais les champs un peut plus!


liteulorce tu as refait ma journée

Lyrn

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
1 j'aime    
Hésitation reconversion western
Posté le 27/08/2018 à 14h23

Merci à tous pour vos réponses!

Je vais tenter l'aventure :) Le gérant qui donne aussi les cours propose des forfaits heures, et on vient quand on veut et il tamponne la carte.
C'est très pratique car avec le boulot + une maison en rénovation, au moins je paierai pas de cours dans le vide si je ne peux pas venir, et inversement je pourrai y aller plus souvent dans la semaine quand je serai en vacances !

Lorsque j'y suis allée, il y avait deux petites qui faisait leur deuxième cours, j'ai halluciné de voir des chevaux aussi bien dressés !!
J'ai hâte d'essayer, dans une quinzaine de jours premier cours !!

J'avoue aussi que j'ai pris de sérieuses gamelles, qui m'ont un peu refroidit et dans les clubs classique il y a beaucoup de saut d'obstacles, ce qui ne m'attire pas...
J'espère y trouver une équitation rassurante pour moi et plus cool... on verra !

Heyitsjustme

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
0 j'aime    
Hésitation reconversion western
Posté le 27/08/2018 à 14h32

Génial, tu nous tiendra au courant !

J'avoue que c'est surtout pour fuir le saut que je suis partie en western, et au final, c'est ce qui était fait pour moi ;)

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2122
0 j'aime    
Hésitation reconversion western
Posté le 27/08/2018 à 23h03

lyrn C'est fun d'avoir l'occasion de recommencer quelque chose dans sa vie. Essaie et éclates-toi c'est ce qui compte (moi je suis un produit western, jamais un vrai cours de classique )

Édité par west95 le 28-08-2018 à 07h51



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
0 j'aime    
Hésitation reconversion western
Posté le 28/08/2018 à 12h15

J'espère y trouver une équitation rassurante pour moi et plus cool... on verra !J'espère y trouver une équitation rassurante pour moi et plus cool... on verra !
rassurante, oui.
moi j'avais vraiment apprécié la qualité du cheval "maître d'école".
Dressé aux boutons donc la moindre erreur était "fatale" soit pas de réponse, soit une autre réponse que ce que j'attendais. Par ex je ne regarde pas où je veux aller pour tourner, mais dans un moment d'inattention, je regarde l'encolure = le cheval se met à, tourbillonner sur lui-même.
C'est des chevaux comme cela qui nous rendent rigoureux donc bons cavaliers.

le côté "cool" je l'avais trouvé aussi, dans le sens de posé, serein. C'était des cours particuliers mais 'javais observé un cours "collectif" avec 3 personnes ! Ca change des manèges bondés où le prof g**le après 12 cavaliers, ne sait plus où donner de la tête. On est observé, conseillé, repris. On est là pas que pour monter mais pour apprendre. Du coup ça n'a rien d'aberrant de passer 10 min à l'arrêt pour expliquer le pourquoi du comment d'un mouvement tant au niveau de la mécanique du cheval, que de la position des aides du cavaliers, que du but à atteindre et des moyens pour y arriver.

Dans ce ranch ils mettaient aussi en selle des personnes âgées pour faire des balades : 1/2h de monte par cours, tout ait à leur rythme et pas de souci !

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Hésitation reconversion western
Posté le 28/08/2018 à 12h31

Par ex je ne regarde pas où je veux aller pour tourner, mais dans un moment d'inattention, je regarde l'encolure = le cheval se met à, tourbillonner sur lui-même.


Attention où vous regardez !!!!

Plus sérieusement, je ne suis pas sûr que le fait de regarder une encolure, c est dire au cheval de faire un spin ....

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Hésitation reconversion western
Posté le 28/08/2018 à 12h33

lyrn

Je rejoins les autres .
Pour savoir , il faut essayer.

Oui , vous allez découvrir de chose , mais ne vous inquiétez pas , vous avez déjà une base avec le classique.

Je suis une ancienne cavalière de classique passait en ew .

Édité par manueti le 28-08-2018 à 12h34



Lyrn

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
0 j'aime    
Hésitation reconversion western
Posté le 28/08/2018 à 13h15

Oui je suis résolue a essayer, j'ai acheté le livre de Lyne Laforme pour commencer à potasser pendant les vacances.
L'esprit à l'air aussi beaucoup plus cool, moins prise de tête et moins rigide...

Le prof a l'air vraiment top ! Il organise un concours western en septembre, j'irai voir cela !
Page(s) : 1 2
Hésitation reconversion western
 Répondre au sujet