Poulain qui tire au renard

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1929 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Indiaharistoy

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Poulain qui tire au renard
Posté le 28/08/2018 à 21h19

Bonjour/ Bonsoir,

Je suis actuellement en plein débourrage avec une petite jument de 2 ans et demi (par débourrage j'entends l'habituation du cheval à l'homme, à ses demandes à pieds, à la longe, au pansage... )
Et nous avons un petit problème : la jument n'accepte aucune pression sur le licol, elle tire au renard quand elle est attachée ou non, elle panique très vite
A la longe, elle peut tourner très bien, puis si je tente de la ramener vers moi en exerçant une pression de longe, elle se braque tout de suite, se met face à moi et tire au renard, elle peut reculer sur 5 mètres au moins avant de se calmer
Quand on la tient en main, et qu'on tire pour qu'elle nous suive, elle s'arrête et lève la tête, et dès qu'on relâche la pression, elle nous suit.

Pour résumer, elle n'accepte aucune pression, ne peut pas être attachée, et ça devient compliqué pour débuter la longe

Elle reste sinon très gentille, et apprends très vite, c'est pour cela que ce problème a besoin d'être vite réglé pour avancer dans son apprentissage

Merci de vos réponses

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1962
0 j'aime    
Poulain qui tire au renard
Posté le 31/08/2018 à 10h47

couagga Je pense que l'auteur à utiliser le mot "tirer" au lieu de "mettre une pression", ca m'arrive aussi quand je parle de tourner ou de s'arrêter. C'est un mauvaise usage de langue, j'avoue mais je pense que l'idée exprimée c'est vraiment "mettre une pression vers l'avant".
Ceci dit, j'aime beaucoup la réponse qui est très complémentaire à tout ce qui à déjà été dit
Et j'allais justement re-compléter en disant que si on est seul et qu'on est bloqué, ou que le fait d'avoir quelqu'un derrière ne suffit pas, on peut demander un mouvement sur le côté pour re-enclecher un mouvement en avant.
J'ai eu cette difficulté au tout début de mon histoire avec ma pouliche, le soleil la gênait quand il était en face et bas. On devait avancer en zig-zag. Mais avec le temps ca a fini par passer tout seul. Elle n'est toujours pas rassurée quand elle voit mal (variation ombre/soleil par exemple) mais j'imagine que c'est le cas de beaucoup

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12325
0 j'aime    
Poulain qui tire au renard
Posté le 01/09/2018 à 21h39

rose25

oui, je vois de quelle nuance tu parles, enfin, je crois
Mettre de la pression et tirer ça peut aussi revenir à la même force exercée et/ou au même type de geste. En fait, c'est la mise en tension de la longe Avec un poulain, il faut y aller extrêmement doucement dans cette mise en tension sinon on déclenche un réflexe d'opposition tout à fait normal. D'un individu à l'autre, le seuil de déclenchement est différent.

Le souci, c'est qu'il faut appréhender ce mécanisme réflexe avec attention dès les premiers temps de manipulation pour justement familiariser le jeune à ce type de contact afin qu'il le comprenne et ne s'en offusque plus. Sinon, on entretien le mécanisme, on le renforce et on prend même le risque d'en faire une rétivité.

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1962
0 j'aime    
Poulain qui tire au renard
Posté le 10/09/2018 à 15h23

couagga Il est possible que ce soit ce que la pouliche à appris si elle était entourée de personnes peu compétentes avant. Et ca ce n'est pas évident à désapprendre!
Page(s) : 1 2
Poulain qui tire au renard
 Répondre au sujet