Travail d'un 4 ans

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2366 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Filou9118

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
Travail d'un 4 ans
Posté le 30/08/2018 à 10h45

Bonjour,

je suis en train de chercher à acheter un cheval.
J'ai un ami qui vend un 4 an et demi.
je l'ai essayé plusieurs fois mais je me laisse encore 15-20 jours d'essaie avant de prendre une décision.
Bien sûr, je serai encadrée.

Mais j'aime bien avoir divers avis pour me faire ma propre opinion.

Que faites vous avec vos 4 ans ? Que savent-t'ils faire ? Que faite vous durant vos séances et qu'elle est votre programme de travail ?

Je me disais de faire maximum 3 séances monté dont 1 sera de la ballade. Donc 2 séances en carrière de maxi 40 minutes échauffement, pause et récupération compris.
Et tout les 15 jours, remplacer une séance en carrière par une séance de longe de 20 minutes maxi.

Qu'en pensez vous ?

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22477
1 j'aime    
Travail d'un 4 ans
Posté le 30/08/2018 à 12h09

ca depend du cheval ...
la mienne a 4 ans c'etait programme assez soft, elle etait juste debourrée et mise en longe.

en general 3 seances par semaines, 2 en carriere , une en exterieur ou en longe si le temps etait mauvais.

sur la durée des seances ca a evolué au fil du temps. au debut c'etait dur pour elle, donc je faisais 20 minutes. plus elle ne suivait pas niveau concentration et meme physiquemet elle lachait le dos.
en fin d'année elle etait sur des seances de 45 min.

idem sur le programme, au debut on faisait pas grand chose. un montoir dans le calme, avoir un cheval devant ses jambes, ameliorer la direction, des transitions entre allures.
en exterieur avoir un cheval qui passe partout. plutot pratique si je devais descendre ou remonter.

puis ensuite on a progressivement integré des transitions dans les allures, l'incurvation. varier l'attitude entre cheval "tendu" (pas encore en main ou rond a cet age la) et cheval en extension d'encolure.

et en fin d'année, mobiliser un peu les hanches et les epaules de maniere dissocié, des petites cessions a la jambes.

si tu ne sais pas trop ou aller , il vaut mieux te faire encadrer pour pas avoir a trop reflechir sur quand integrer de nouveaux elements dans le travail.

Filou9118

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
0 j'aime    
Travail d'un 4 ans
Posté le 30/08/2018 à 12h11

elodu25

je sais, je répondais à ton "quand on peut pas on leur fou la paix!"

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
1 j'aime    
Travail d'un 4 ans
Posté le 30/08/2018 à 12h11

filou9118 Ben écoute à te lire tu sembles avoir tout ce qu'il faut pour bien t'occuper de ce loulou ! Après, c'est une question de goût : on ne peut pas tout faire avec un jeune cheval mais c'est aussi une super aventure.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Travail d'un 4 ans
Posté le 30/08/2018 à 12h20

A 4 ans mon poons travaillait déjà à pied, avait eu quelques sorties, et connaissait son matériel. Je l'ai fait débourrer il prenait ses 4 ans, puis on a passé l'année à apprendre les bases. En moyenne on devait faire 2 séances montées en carrière, et 1 ou 2 à pied. Je trouve super important d'alterner, surtout à cet âge là, parce que le travail à pied et monté se complètent bien, on décoince souvent l'un en travaillant l'autre. Et pendant la belle saison, on partait en balade environ 1x/semaine. Ça a très bien été comme ça, j'ai augmenté un peu le rythme cette année (il a pris 5 ans) mais c'est surtout le temps qui me manque maintenant.

Après ce que tu vas faire pendant tes séances, ça dépend vraiment de toi, de ton coach, de ton poney, de son avancement et de ses facilités naturelles. Pour moi l'année des 4 ans c'est surtout confirmer les aides, la direction, les transitions, le calme, l'impulsion, commencer à bouger tous les morceaux, et surtout varier beaucoup pour ne pas les blaser. C'est très très interessant, il faut juste aimer ça de base (être pédagogue et surtout passionné par le travail du cheval dans tout ce que ça englobe), et ne pas se laisser décourager quand il y a des problèmes, parce qu'il y en aura forcément (des petits ou des gros), bien savoir se remettre en question, et respecter son cheval, l'écouter. S'il te dit qu'il a besoin d'une pause, qu'il en a marre, qu'il ne comprend pas (même si toi ça te parait tout simple), se rappeler que c'est un jeune et qu'il y a extrêmement peu de chance que ce soit de la mauvaise volonté.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
2 j'aime    
Travail d'un 4 ans
Posté le 30/08/2018 à 13h46

Déjà , ça va dependre en partie de ce qu'a fait le cheval jusqu'ici (a quel stade de travail il en est ) : est il debourré ou pas ? a t'il été un peu travaillé ? est il tardif et "bébé" dans son physique et son mental ?

Il y a des 4 ans tout verts comme des 4 ans déjà assez avancés (ceux qui ont fait une saison en classiques par ex) . Donc on ne va pas aborder les choses tout a fait de la même façon .

Ensuite , ça va aussi dépendre de vos objectifs avec ce cheval : loisir ? concours ? finale SHF a 5 ans ?

et enfin , du cheval en lui même ! il faut adapter ses objectifs aux possibilités du cheval . Certains sont prets vite et tôt , d'autres ont besoin de plus de temps donc le deroulement du travail doit s'adapter au cheval .

J'ai eu des 4 ans avec qui j'ai pu faire qlqs concours en classiques ou libres CSO et CCE comme là on a notre 5 ans qui a 5 ans est comme un 4 ans niveau concours et qui a 4 ans n'est pas sorti car pas prêt mentalement .

Pour faire general : a 4 ans c'est des gamins ! physique en evolution , mental de poulain . DOnc il faut se montrer tres respectueux de tout ça ! Pour ma part , avec les 4 ans c'est du light : 3 a 4 sorties par semaine environ , des séances courtes (20/30 min ) , de l'exterieur . On développe la locomotion , la musculature , on s'attache a garder fraicheur et envie . Pour les concours , c'est 3/4 sorties en CSO voir CCE si ils sont prets mais on ne les bosse pas dans cet objectif .

Le tien va prendre 5 ans . C'est l'année où en général on commence a les mettre un peu plus sérieusement au boulot et où on envisage une "vraie" saison de concours . Donc on commence a être un peu plus exigent , tout en gardant a l'esprit qu'a 5 ans , ca reste des ados !
La maturité , elle arrive en general vers 6/7 ans .

Par ex notre 5 ans tardif , cette année , il a est sorti en CSO : Formation 1 et CL2 , a fait 1 CCE en formation 1 . Sur le plat , il a de bonnes bases , il est plutôt bien dressé mais son physique en évolution lui cause parfois qlqs difficultés , donc on s'attache en priorité a continuer de lui construire un physique qui lui permette de répondre a la demande dans la facilité plutôt qu'a affiner le dressage .
Bref , les jeunes , c'est de la construction , physique et mentale !
Donc tout le travail s'articule autour de ça .

Il faut avoir une "boite a outils" de base , indispensable au travail : réponse aux différentes actions de jambes , pouvoir bouger et mobiliser épaules , hanches , corps , avoir un rapport a la main sain et confiant (cheval qui accepte le contact de manière stable et respecte la main ) , pouvoir travailler dans le relâchement et la décontraction . Ca c'est les outils de base , que l'on s'attache a mettre en place dés le débourrage , afin d'avoir accès aux différents exercices indispensables a la construction du "cheval athlète" .

Apres , il n'y a pas de schéma type … le maitre mot c'est s'adapter au cheval ! L'écouter , être attentif et réagir a ça de façon adéquate : savoir lâcher du lest quand il en a besoin mais savoir aussi quand il faut recadrer ou resserrer un peu la vis …

Filou9118

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
1 j'aime    
Travail d'un 4 ans
Posté le 30/08/2018 à 14h15

earphoria95

Le loulou en question a 4 ans et demi.
Il a été débourré à 4 ans. Il est sorti en cycle libre et cycle classique : en tout il a dû sortir 8-10 fois.
En extérieur, il passe partout et n'a peur de rien.
Il est de caractère cool, zen.
Sinon sur le plat il a de bonnes bases : calme, rectitude, transitions, régularité dans l'allure, équilibre correct.
L'incurvation n'a pas l'air d'être acquise.
La mobilisation des épaules et des hanches : ça n'a pas l'air acquis non plus.

Je sais plus ou moins où aller avec un jeune mais je serai dans tout les cas encadrée car je ne veux surtout pas mal faire et avoir un avis extérieur je trouve ça très bien. ça évite de mal faire.

En tout cas merci de ton partage d'expérience et je trouve ton programme très bien pour un jeune.

Édité par filou9118 le 30-08-2018 à 14h16



Filou9118

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
0 j'aime    
Travail d'un 4 ans
Posté le 30/08/2018 à 14h17

foine

Justement ce que j'aime c'est le côté pédagogue mais je voulais attendre de me sentir prête et j'y suis

Filou9118

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
1 j'aime    
Travail d'un 4 ans
Posté le 30/08/2018 à 14h22

cymoril

Merci beaucoup pour ton partage d'expérience et de tes conseils.
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dit.
Et justement ce que j'aime dans l'équitation c'est le côté pédagogue : voir l'avancement, le progrès même si bien entendu je suis d'accord que ce n'est pas toujours tout blanc et facile et qu'il faut écouter son cheval et encore plus si il est jeune.
Et une des principales qualité à avoir c'est la patience.
Et j'aime beaucoup ce que tu as dit : nous cavaliers, nous devons toujours nous remettre en question. Pour moi c'est la clé. C'est comme ça qu'on progresse.

Édité par filou9118 le 30-08-2018 à 14h23



Filou9118

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
0 j'aime    
Travail d'un 4 ans
Posté le 30/08/2018 à 14h40

dolimos

Voici où en est le loulou en question :

Le loulou en question a 4 ans et demi.
Il a été débourré à 4 ans. Il est sorti en cycle libre et cycle classique : en tout il a dû sortir 8-10 fois.
En extérieur, il passe partout et n'a peur de rien.
Il est de caractère cool, zen.
Sinon sur le plat il a de bonnes bases : calme, rectitude, transitions, régularité dans l'allure, équilibre correct.
J'avais oublié de le dire précédemment mais il a une très bonne bouche : il accepte le contact, est stable et est décontracté dans sa mâchoire. Il vient également céder dans sa nuque.

L'incurvation n'a pas l'air d'être acquise.
La mobilisation des épaules et des hanches : ça n'a pas l'air acquis non plus.

En tout cas pour son âge, je trouve qu'il a de bonnes bases.


Sinon niveau physique je dirai normale pour son âge : ni en avance ni en retard.

Alors mes objectifs sont du loisir + quelques compétitions amateur : là étant jeune, je ne compte pas beaucoup le sortir : on va dire 1 fois par mois. J'adapterais en fonction de comment ça se passe.
Après si je vois que ça se passe bien pourquoi pas plus, à voir.


Merci beaucoup pour ton partage d'expérience qui est très clair et très bien détaillé et j'aime beaucoup ta manière de voir les choses

Édité par filou9118 le 30-08-2018 à 14h42



Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
1 j'aime    
Travail d'un 4 ans
Posté le 30/08/2018 à 15h50

filou9118 oui donc il a quand même super vite progressé !! Débourré a 4 ans + saison de compet dans la foulée , il doit avoir un super mental et des qualités sportives !

Du coup là , tu peux faire une sorte de "pause" , pas arrêter le travail mais l'alléger un peu , ou du moins faire ça cool et ludique pour qu'il fasse un break niveau physique et mental , pour ensuite reprendre les choses plus sérieusement a l'automne et cet hiver . Tu peux par ex faire bcp d'extérieur , travailler sur de la meca ludique a l'obstacle etc …

Et apres , reprendre le travail plus sérieux :
Notamment travailler sur ça :
Citation :
L'incurvation n'a pas l'air d'être acquise.
La mobilisation des épaules et des hanches : ça n'a pas l'air acquis non plus.
qui sont a mon sens des notions qui doivent être acquises très tôt pour pouvoir s'ouvrir les possibilités dans le travail .
Par exemple comment travailler l'engagement , l'équilibre si on ne peut pas faire d'EED ?? et comment faire une EED si la notion d'incurvation n'est pas acquise ??
Comment assouplir latéralement et muscler les abdos si on ne peut pas faire de "croise papattes" ??
Comment corriger la rectitude si on ne peut agir sur les épaules , ou les hanches ?

Filou9118

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
0 j'aime    
Travail d'un 4 ans
Posté le 30/08/2018 à 17h04

dolimos

Justement il sort de petites vacances de 2 mois en pâture.
Je viens de le "remettre" en route enfin quand je dis ça je n'ai fait que 2 ballades, 1 longe, et 2 fois monté en carrière : 1 séance très très cool et courte (20 min : c'était plus pour le découvrir) et une séance "normale" pour son âge (30 min).
Pour le moment il n'est pas encore à moi. Je ne me suis pas encore décidé, j'attends de le tester encore 15-20 jours avant de prendre une décision.

Oh oui comme tu dit, l'incurvation et la mobilisation des épaules et des hanches est très important pour "redresser" et assouplir.
Mais si ça se trouve il a déjà fait un peu.

En tout cas à pied, il sait décaler épaules et hanches séparément. Monté, je n'ai pas eu l'occasion de tester.

Merci de tes conseils

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7118
1 j'aime    
Travail d'un 4 ans
Posté le 30/08/2018 à 21h18


les3c a écrit le 30/08/2018 à 10h57:
Les séances pour un 4 ans doivent être courte avec beaucoup de pauses. Il est intéressante de varier le travail pour ne pas les blaser (longe, balade, plat, saut, liberté...)
Sur l'année de ses 4 ans ma jument a intervertit les périodes de travail et les périodes de pré. Ils faut savoir les écouter et les laisser grandir.


Moi, mon cheval de 4 ans était au pré h24 même pendant ses périodes de travail... ça aide ! On a un cheval bien dans sa tête, qui se muscle tout seul en faisant le bébé avec ses compagnons de pré, et qui est toujours attentif au travail, car pas besoin de ça pour sortir !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22477
0 j'aime    
Travail d'un 4 ans
Posté le 31/08/2018 à 09h06

solange27 ouai alors qui se muscle tout seul faut relativiser quand meme ...

se muscler au pré c'est bien, mais c'est tres insuffisant pour ce qu'on leur demande de faire au travail.

ma pouliche (qui a 5 ans cette année) a (avait ) un vrai souci de manque de force et en consequence se desunissait beaucoup au travail.
il a fallut la mettre vraiment au travail pour arranger les choses.

et pourtant elle vit dans un pré avec du denivelé toute l'année...

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7118
1 j'aime    
Travail d'un 4 ans
Posté le 31/08/2018 à 13h25

earphoria95 En fait, je rebondissais sur le commentaire de les3c qui disait : "Sur l'année de ses 4 ans ma jument a intervertit les périodes de travail et les périodes de pré. Ils faut savoir les écouter et les laisser grandir."

Alterner travail et pré, ça veut dire que la jument est au box pendant ses période de travail... ce que je trouve dommage, pas seulement pour la musculature, mais surtout pour le mental.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22477
0 j'aime    
Travail d'un 4 ans
Posté le 31/08/2018 à 14h03

solange27 ah ok en effet je l'avais pas compris comme ca !

mais du coup oui tout a fait d'accord avec toi, ils sont bien mieux dehors a pouvoir marcher et evacuer le trop plein d'energie qu'enfermé au placard !
Page(s) : 1 2 3
Travail d'un 4 ans
 Répondre au sujet