Cheval trop grand

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
11554 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Luluberlue

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
Cheval trop grand
Posté le 31/08/2018 à 13h09

Bonjour,

Je viens chercher un peu de réconfort ici.
J'ai perdu mon poney (1m43), il y a bientôt 3 ans.
Je fais 1m60.
J'ai toujours été bien sûr lui. Même si des fois je le trouvais un poil petit.
J'ai rencontré un pie noir qui fait partie de ma vie depuis un peu plus d'un an. Je l'ai connu lorsque lui avait un an. Acheté et arrivé chez moi quand il en a eu deux. Il en a aujourd'hui, 3 passé.
L'éleveur m'avait dit qu'il ne dépasserait pas les 1m55. Les lois de la nature en ont fait autrement. Il va atteindre les 1m60 je pense.

Débourré cet été, j'ai pris le temps de monter dessus une ou deux fois.
Seulement voilà... C'est un super cheval, très câlin, très proche. A l'écoute à pied.
Mais une fois dessus,je ne suis pas sûre de trouver ma place.
Je n'arrive pas à monter dessus sans montoir, et c'est bête mais tomber de si haut me fait peur.

J'ai décider de tenter de m'investir avec. Prendre des cours, me faite encadrer. Avancer et faire progresser le cheval pour qu'il devienne "parfait" pour moi.

Est ce qu'avec le temps, vous vous êtes fait à un cheval que vous trouviez trop grand pour vous?
Avez vous fini par vous sentir en symbiose avec lui et avez vous eu un sentiment de sécurité avec?

Je ne suis pas sûre de vouloir le vendre. Il y a un lien très fort avec ce cheval. Mais j'ai peur qu'il finisse comme mon autre cheval: Sf 1m72, que je ne monte plus du tout. Outre les problèmes de santé de mon selle français qui fait que je le monte moins, je n'ai jamais vraiment été à l'aise dessus également. Il me sert aujourd'hui de tontons pour les chevaux de passages à la maison et pour les poulains. Je l'ai également mis à l'attelage pour qu'il "serve à quelque chose".


Quelqu'un a déjà vécu une histoire du même type?

Merci à ceux qui seront bienveillant dans leurs réponses, sans jugement. <3

Édité par luluberlue le 31-08-2018 à 13h26

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68589
9 j'aime    
Cheval trop grand
Posté le 31/08/2018 à 13h15

Pour ma part,un cheval ne sera jamais trop grand moi. Mais au début, il m'a fallu du temps pour m'habituer.
Et je préfère tomber de haut, c'est moins violent
Pour le montoir, jamais sans même avec un poney.
Pour moi comme pour le cheval c'est mieux.

Luluberlue

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
0 j'aime    
Cheval trop grand
Posté le 31/08/2018 à 13h24

Merci de ta réponse.

Ici aussi, on ne monte quasiment jamais sans montoir. Mais des fois, en randonnée, si on ne veut pas marcher pendant 4km, je remonte sans.

Petiteprestige

Expert
   

Trust : 492  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
0 j'aime    
Cheval trop grand
Posté le 31/08/2018 à 13h26

Je n'aime pas du tout les grands chevaux pourtant je suis grande (presque 1m75) . Ma jument fait 1m50 . Je suis déjà monté sur la jument d'une amie, 1m60 , je ne me sentais pas à l'aise

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68589
0 j'aime    
Cheval trop grand
Posté le 31/08/2018 à 13h39

luluberlue tu peux trouver un montoir naturel ou baisser l'étrier.

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2711
7 j'aime    
Cheval trop grand
Posté le 31/08/2018 à 13h43

Je fais 1m65 et j'ai monté à poney jusqu'à mes 16 ans et occasionnellement des chevaux mais j'aimais pas trop.
A 16 ans je me suis mise à le recherche d'un grand poney à acheter. Me demande pas pourquoi mais j'ai fini par acheter un cheval d'1m70. Il avait des allures franches et confortables, il était beau et gentil.
Alors oui évidemment au début on doit construire de nouveaux repères et se forcer à sortir de sa zone de confort, mais on s'y fait!
Aujourd'hui je suis tellement à l'aise et en confiance avec lui que les autres chevaux et poneys ne font clairement pas le poids.

Mais si tu pars dans l'état d'esprit "j'aime pas, j'aime pas, j'aime pas" tu n'y arriveras pas. Ça ne se fait pas en 3 séances, il faut prendre le temps de décomposer le mouvement pour trouver sa place

Varoum

Compte supprimé


2 j'aime    
Cheval trop grand
Posté le 31/08/2018 à 13h44

Bonjour,
Je suis comme toi je mesure 1m60 et j’ai monté pendant longtemps un cheval d’1m63 c’etait la taille parfaite pour moi j’etait super bien dessus!
Mais voilà il a vieilli et comme il n’est pas à moi j’ai changer de cheval ...
Et je me suis retrouvé sur une grande jument de plus d’1m70!
J’ai vraiment galerer à trouver ma place ! Je montait long en saut pour pouvoir encadrer avec mes jambes car j’avais besoin de ça pour me sentir bien... au final j’ai dû me faire violence et raccourcir pour monter plus en équilibre et changer complètement ma facon de faire (pareil en dressage j’etait secouer ! ).

Pour ton soucis j’ai l’impression que tu es sacrément attaché à ton cheval et que ce serait dommage de t’en séparer. Il fait 1 m60 ? Je pense qu’en étant correctement encadrée tu devrais pouvoir t’adapter et prendre plaisir avec sans te faire peur

Nell83

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Cheval trop grand
Posté le 31/08/2018 à 13h55

Je fais 1m64 mon cheval acheté début des 4ans était déjà pas mal grand pour moi à 1m73 mais fit donc ça le faisait qu'en même, ça ne m'a pas dérangé surtout qu'il a pas mal de sang et que ça a été un gros coup de cœur alors la taille c'est pas l'essentiel. Bon aujourd'hui à 14ans, après une grosse poussé de croissance à 6ans, il a du prendre 100kg de masse et il avoisine 1m80 Alors déjà à 4ans fallait un montoir mais maintenant impossible de m'en passer J'adore mon cheval mais c'est vrai que parfois je révérai qu'il fasse 20cm de moins, peut être que ne l'aurai pas acheté à l'époque si j'avais su mais je regrette pas même si ça rend parfois les chose un peu plus compliqué vu sa masse

Opale07

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1734
0 j'aime    
Cheval trop grand
Posté le 31/08/2018 à 13h58

Je montais souvent des petits chevaux , jusqu'au jour où ma monitrice a commencé à me faire monter un grand cheval. Les premiers cours étaient horribles , je n'étais vraiment pas à l'aise , je pensais que je ne m'y ferais pas. Mais comme je n'ai monté quasiment que lui pendant un an j'ai fini par m'y habituer et etre à l'aise.

Ensuite j'ai changé de centre équestre où j'ai monté une jument assez grande la majeur partie du temps mais où j'ai aussi alterné avec des plus petits. Au final meme si j'ai une préférence pour les petits chevaux / poney D , je suis quand même à l'aise sur des plus grands.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
0 j'aime    
Cheval trop grand
Posté le 31/08/2018 à 14h03

Je pense que c'est juste une question d'habitude à prendre, il n'est pas immense non plus. Evidemment il n'a pas le gabarit ni l'amplitude de ton ancien poney mais "en théorie" il te convient. Tu aurais retrouvé un cheval d'1m70/80 là oui ok, la taille peut être compliquée à gérer.

Pour les chutes, faut pas croire, moi chaque fois que je me suis fait "mal", c'est en tombant de poney ( et des petits en plus )
Le montoir, on te l'a dit de toute façon c'est mieux avec. En balade, y a toujours moyen de trouver un talus, une pierre, un banc ... pour aider.

Pour ce qui est de ta place dessus, ça va venir. Je fais 1m56 et je suis bien évidemment beaucoup plus facilement à ma place sur les petits chevaux que sur les grands. Je viens de prendre une DP sur un cheval d'1m68 et bien je ne fonctionne pas si mal que ça là haut ! Mon plus gros problème c'est l'accompagnement de mes bras car l'encolure est longue ^^ Mais j'ai travaillé toute l'année en club pour améliorer mon fonctionnement car même sur plus petit, j'avais des soucis. Donc au final, c'est une question de travail et d'habitude ;)

Speedy70

Apprenti
  

Trust : 17  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Cheval trop grand
Posté le 31/08/2018 à 14h08

Je fais 1,60m et mon cheval fait 165. Ma jument en DP précédante faisait 170, je me sentais toute petite et la 1ère fois que je l’ai vue je me suis dit qu’elle était trop grande, trop forte... finalement je m’y suis fait car elle m’a donné confiance.
Puis lorsque j’ai voulu acheter, je ne voulais pas de poney mais pas un cheval trop grand non plus. Il est un peu grand pour moi notamment pour le pansage ou pour le nattage et effectivement, j’hesite a descendre en balade, la galère pour remonter!
La taille joue bien sûr mais aussi la confiance et la relation.au final si je dois reprendre un jour un cheval, ce ne sera pas plus de 165 maximum.

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2031
1 j'aime    
Cheval trop grand
Posté le 31/08/2018 à 14h40

J'ai toujours préféré les petits. Peut-être parce que je suis petite, je ne sais pas mais c'est ainsi.

Quand j'ai appris à monter, c'était toujours des grands haricots. Dur dur de me sentir bien, à l'aise. Ca a duré TOUTES mes années de club. Enseignement pas folichon, encadrement encore moins folichon, je n'ai jamais évolué et donc je n'ai jamais réussi à me sentir bien sur les grands haricots de toute façon. C'est sur un camargue et un fjord que je me suis éclatée le plus.

Quand je suis devenue proprio :
- Double poney 1m44. Top taille pour moi ! (décédé trop tôt…)
- DSA de 1m46. Idem, en format plus rond et large. Ca me conforte vraiment que je suis mieux sur des petits, mentalement, ça fait beaucoup. Mise à la pension du dit loulou et je regarde pour MON rêve. Toujours en petit modèle (impératif absolument !!!)
- J'ai ainsi trouvé mon aratel 1m52.

Ouaiiis, on va dire "mais tu as ce que tu voulais, un petit cheval !" oui sauf que l'aratel en question, c'est un trait. Un trait TRES TRES TRES large. Et que dessus, j'ai les jambes au milieu du ventre. Je fais crevette sur ma grosse crevette. Et ça tangue aussi.

Sauf que la grosse crevette, je le connait depuis ses 2 mois, que ça fait 10 ans qu'il est avec moi, que je l'ai vu pousser (et s'élargir) et que je me suis bien rendue compte que dessus, même si petit, il fait "grand".

Montoir absolument vu la masse à "escalader", j'ai pas le choix vu la hauteur des étriers (et aussi je préfère).
Et ? ben c'est juste top. Ce cheval est un fauteuil moelleux, je le connais, il me connait et même si je dis parfois en rigolant qu'il est trop grand, jamais je ne cesserais d'avancer avec lui.

C'est le travail qui a tout fait, la relation au sol avec lui, la relation tout court. La sensation de nain de jardin perché dessus, au final, elle est sans importance même si elle est là. Je me sens bien AVEC lui.

Ne ferrais tu pas des scénarios spéculatifs entre sa taille et ton SF, avec lequel tu t'es mise entre parenthèses avant de t'éclater réellement avec ton poney (et sortir ainsi d'une certaine frustration) ? Dans la balance, tout à fait objectivement, qu'est ce qui penche le plus : les 5 cm "en trop" ou la relation mutuelle que tu construits ? Il faut déjà savoir ça car un pis-aller n'est jamais bon pour se sentir bien.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
1 j'aime    
Cheval trop grand
Posté le 31/08/2018 à 14h54

1m60 c est pas grand pour un cheval...

Je trouve finalement qu' avoir la même taille que son cheval au garrot, c'est équilibré.
Je fais 1m75 et je me sens parfaitement à l'aise sur mon cheval qui fait 1m72.
Sur plus petit, je ne me sentais pas à ma place.

Luluberlue

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
1 j'aime    
Cheval trop grand
Posté le 31/08/2018 à 15h06

Merci pour vos messages !


nimue a écrit le 31/08/2018 à 14h40:
Ne ferrais tu pas des scénarios spéculatifs entre sa taille et ton SF, avec lequel tu t'es mise entre parenthèses avant de t'éclater réellement avec ton poney (et sortir ainsi d'une certaine frustration) ? Dans la balance, tout à fait objectivement, qu'est ce qui penche le plus : les 5 cm "en trop" ou la relation mutuelle que tu construits ? Il faut déjà savoir ça car un pis-aller n'est jamais bon pour se sentir bien.


Belle histoire avec ton trait !
Ici, le SF est arrivé après le poney, avec lequel c'était déjà une super histoire.
Le SF a sa propre histoire. Je pense qu'il est arrivé dans ma vie pour y passer la sienne tranquille :) Acheté pour du CSO, c'était un pari sur "sa vie" pour accéder à notre requete. Puis finalement, il n'a jamais pu sauter (physiquement). Vu les papiers et son état, c'était quitte ou double. Pour nous, ca a été double, mais d'ennuis véto... Bref, il se la coule douce à la maison, et je crois que ca lui va bien !

Pour ta derniere question, ... je crois que tu soulèves un point important.
Belle relation, mais 5 à 10 cm de trop.
Est-ce une excuse pour ne pas me reconstruire après mon poney?

Finalement, je ne sais pas ce que je suis venue chercher en écrivant ici.
Surement des expériences positives du même type. Car finalement, je ne pense pas pouvoir me séparer de mon pie.
La question réelle qui semble se poser, c'est est-ce que j'arriverais à recontruire quelque chose avec ce cheval, peut etre. Passer à autre "chose" que mon poney.

La taille ne semble effrayer personne sur ce post, au vue de vos réponses.
C'est donc qu'il y a une autre problématique qui me voile la face pour le moment.

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2031
4 j'aime    
Cheval trop grand
Posté le 31/08/2018 à 15h37

luluberlue a un certain niveau, tu dois encore faire un deuil. Ton SF a une place dans ton cœur mais comme tu l'écris, c'était un challenge. Challenge qui n'a pas su se réaliser et qui de ce fait, lui a donné une place ambigue. On compare toujours. Son amoureux, sa voiture, le restaurant… ce qu'on a connu et ce en face de quoi on est. C'est normal car c'est humain.

Tu sais au fond de toi qu'il y a encore une porte un peu trop fermée pour ton pie. Elle s'ouvre mais. Le fameux "mais" qui est… ton poney. Ce sont des tonnes de souvenirs, de rires, de larmes. C'est un énorme pan de ta vie qui t'a aidé à avancer et aussi à te construire, même inconsciemment car le rapport à l'animal est souvent fort, que ce soit un chien, un cheval ou un perroquet.

A toi de t'ouvrir, d'ouvrir la porte. De tout garder précieusement mais aussi, et surtout, de te donner la chance de VIVRE une autre très belle histoire.

Prends le temps qu'il te faut, tout simplement.

Luluberlue

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
0 j'aime    
Cheval trop grand
Posté le 31/08/2018 à 15h39

nimue

Merci

Édité par luluberlue le 31-08-2018 à 15h39



Page(s) : 1 2 3
Cheval trop grand
 Répondre au sujet