Mon cheval vit en boxe terrasse. Ca s'appelle un paddock box en Allemagne et c'est très répandu et recherché.
Le paddock accollé n'est pas un substitut au pré mais un complément.
Vu que le cheval a plus de surface ce type de boxes sont facturés plus cher (en général 30 euros de plus qu'un box fenêtre dans mon coin).
Ma jument puis mon hongre ont été dans 3 boxes différents de ce type, dont je peux vous donner les avantages et les inconvénients.
Premier paddock box avec ma jument avec un paddock dallé:

L'avantage de la dalle c'est que c'est facile à nettoyer. Et c'est bien le seul avantage de la dalle. Les chevaux ne peuvent pas se coucher, pas se rouler, s'ils sont ferrés parfois ils glissent s'ils courent dedans, en hiver il faut obligatoirement saler ou étaler du fumier dessus pour éviter les dérapages mortels sur le verglas.
2ème paddock box avec un paddock court en sable:

C'est pénible à nettoyer mais l'énorme avantage c'est que les chevaux adorent se rouler dedans et dorment pour la plupart dehors. Sur celui-là le paddock était encore assez court.
Avec mon hongre on est passés sur un autre box dans la même écurie, pour des raisons de voisinage.
3ème paddock box avec un paddock extra long, box encore plus grand, nouveaux copains:

La barrière au fond est très haute, pour empêcher les chevaux de sauter.
Monsieur commère:
Au passage, contrairement à ce qu'on pourrait penser, les chevaux ne se voient pas à travers les grilles de séparation des boxes, car l'oeil du cheval n'est pas adapté à ça.
La partie paddock permet donc des contacts sociaux entre les chevaux. Quand les chevaux ne veulent pas se voir, ils peuvent rentrer dans leur box.
Maintenant on passe aux inconvénients de ce genre d'installations:
- tous les chevaux qui découvrent ce mode de logement se font au moins une balafre dans les premières semaines car ils restent coincés dans la barrière en se roulant. Là il faut faire très attention à ce que la barre du bas ne soient pas trop basse.
- quand j'y réfléchis bien, toutes les grosses blessures que s'est faites mon hongre depuis l'achat se sont produites dans le paddock. En 2 ans on a eu:
- cheval bloqué dans la clôture, plusieurs fois :
Juste des balafres qui ont nécessité plusieurs semaines de soins.

Une fois avec oedème du genou, lombaires bloquées, cheval immobilisé 1 mois puis récup nécessaire.
Fracture de la tête de la hanche, bassin bloqué et énorme oedème, après que monsieur ait percuté l'embrasement de la porte en faisant la course avec le voisin (un danger potentiel des paddocks très longs, les chevaux organisent des courses allant du box au bout du paddock). Environ 2 mois d'arrêt si je me souviens bien, rééducation assez longue et pénible pour le cheval.
A ça on rajoute les blessures causées par les voisins. Il s'entend bien avec eux, adore jouer, mais un de ses voisins chique assez fort et laisse toujours des balafres, plus ou moins profondes:
La peau a gardé cette forme et les poils n'ont jamais repoussé

Oui c'est des marques de dents...
Certains proprios finissent par mettre une clôture électrique entre leur cheval et le voisin agressif ou brutal. Pour ma part j'ai déposé mon préavis et je pars dans deux mois pour un box avec fenêtre et sorties organisées tous les jours pendant plusieurs heures. J'essaie de garder mon cheval en 1 morceau jusque là...C'est pas non plus le seul motif pour lequel je pars toutefois.