Fer et croissance du pied

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1490 vues - 24 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
Fer et croissance du pied
Posté le 07/09/2018 à 13h10

Bonjour à tous,

Je pense faire ferrer ma jument de 4 ans cet hiver. Actuellement elle était déferrée sur conseil de mon maréchal, car elle travaille peu. Mais la dernière fois il m'a dit que ça serait bien de la ferrer si je la mets réellement au boulot car elle a très peu de pied (il enlève presque rien à chaque fois) et c'est vrai qu'elle reste assez sensible notamment en balade.

Hier en faisant des essais d'hipposandale j'ai pensé à quelque chose mais je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet... En fait jusqu'à maintenant j'avais des scoot boots pour les antérieurs et elles ne vont plus : le pied a "forci". Je me demande donc comment font les maréchaux pour "accompagner" la croissance du pied avec des fers ? Est-ce que ça ne les comprime pas ?


Merci de ne pas rentrer le débat fer/pas fers

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
0 j'aime    
Fer et croissance du pied
Posté le 07/09/2018 à 13h28

Heĺlo
Je pense que vu la fréquence des interventions d'un maréchal pour un cheval ferré il n'y a pas tellement de soucis de gestion la croissance du pied si évolution il y a il pare régulièrement donc à chaque passage il ajuste déjà de base, il y a rarement un changement de taille mais plutôt des ajustements à faire en général. Perso j'ai pas vu de gros changement de morpho du pied des 3 ans de mon cheval à aujoudhui ( 6) hormis des petits ajustements les premières ferrures.
Bon bref, la fréquence, c'est la réponse à ta question!

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21917
4 j'aime    
Fer et croissance du pied
Posté le 07/09/2018 à 13h56

Il existe des taille de fers comme il existe des tailles d'hyposandales.

Le soucis c'est que souvent les maréchaux ferment trop le pied et quand il a besoin de s'élargir le contraignent trop à rester dans une certaine taille.


Pour ce qui est de la sensibilité de ta jument, un cheval pied ressent plus de choses donc c'est normal que sur certains type de sol elle fasse attention comment elle pose son pied il ne faut juste pas que ce soit exagéré.

Pour ce qui est de la pousse du pied, faire un petit bilan sanguin pour voir s'il n'y a pas de carence et bien revoir l'alimentation (c'est super important)

Tout ça pour dire qu'il y a pas mal de chose à faire avant de referrer

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
1 j'aime    
Fer et croissance du pied
Posté le 07/09/2018 à 14h06

Merci genesiss et quiebro13

Justement comment fait le maréchal pour ne pas contraindre le pied ? Il met une taille plus grande ? Car si on met un fer à la bonne taille, comme c'est une structure très rigide ça doit "diriger" la pousse du pied non ?

C'est surtout sur les cailloux qu'elle est un peu gênée mais bon je ne vois pas l'intérêt de la laisser comme ça justement. On a beaucoup de chemins avec des cailloux et je vois bien que trotter (et même marcher) sur ce genre de terrain n'est pas confortable pour elle donc autant y remédier.

Merci pour les conseils sur l'alimentation, je n'y avais pas forcément pensé . Actuellement elle est au pré avec gerbe + foin + CMV, ses pieds poussent relativement normalement (c'était très compliqué cet hiver mais là c'est bon), mais on voit bien qu'elle a le pied court. Je ne sais pas si je m'exprime bien, mais en gros le niveau de sa sole est tel que le pied est petit en hauteur. C'est une fjord pour info.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
1 j'aime    
Fer et croissance du pied
Posté le 07/09/2018 à 14h06

C'est en passant mes chevaux a la ferrure plastique (DUPLOS) , que j'ai vraiment pu voir la différence a ce niveau là !!

Avec des fers classiques , le pied n'est pas du tout accompagné dans sa pousse , donc si on est pas super rigoureux sur le délais entre 2 ferrures , ben le pied va souffrir , être serré et fijir par passer par dessus le fer .

Alors qu'avec un fer plastique , on voit nettement que celui ci accompagne le pied dans sa pousse ! Le fer est bcp plus souple et malléable , donc il suit la croissance du pied .

Même "en bout de ferrure" , je constate que mes chevaux ont tjr de jolis pieds , avec un fer bien ajusté .

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
3 j'aime    
Fer et croissance du pied
Posté le 07/09/2018 à 14h07

Un cheval qui fait peu de pied, moi ça m'étonne toujours. Entre ceux des copines, ceux que gère mon pote MF, j'en ai pas mal en tête, et on trouve toujours que les chevaux en font beaucoup trop, du pied.

Donc je dirais aussi que quand le pied est correctement stimulé, et correctement paré, il a tendance à pousser bien plus vite. Un pied avec un parage insuffisant reste également plus sensible, car pas forcément bine équilibré.
Tu as des photos des pieds? un pied qui s'élargit, c'est très bien si cela vient des gnomes/talons qui s'ouvrent. A ne pas confondre avec une paroi qui s'évase... ce qui n'est pas bon!

Ensuite oui, faut pas se leurrer, le fer ne grandit pas avec la pousse. Même si la taille du fer est adapté le jour de la ferrure, le pied pousse, la paroi s'élargit, et donc le pied est forcément moins libre que pied-nu, et à tendance à "déborder du fer". C'est pour cela qu'il faut respecter scrupuleusement les délais de 6/7 semaines entre chaque ferrure (et que j'ai envie d'étrangler les gens qui disent qu'on peut tenir 10 semaines ou plus... ou qu'on attend que les fers tombent pour rappeler ce pauvre MF... Bref)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21917
1 j'aime    
Fer et croissance du pied
Posté le 07/09/2018 à 14h12

dolimos

Euh le pied de mon cheval n'est jamais passé au dessus du fer

Et d'ailleurs je suis hyper vigilante à ce que le pied ne soit pas resserré surtout que beaucoup se bornes à vouloir lui mettre un pied haut et serré ...  mais oui les ibériques aux pieds plats ça existent !!!

Mais comme tu le dis les délais de ferrure joue ... Max 6 semaines pour le miens et en 1 an il a toujours un top parrage et des pieds aussi équilibrés que quand il était pied nu.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
1 j'aime    
Fer et croissance du pied
Posté le 07/09/2018 à 14h23

foine c'est pour ça que le ferrage se change toutes les 6 semaines ! C'est pour pas que le pied grandissent trop par rapport au fer

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
2 j'aime    
Fer et croissance du pied
Posté le 07/09/2018 à 14h26

en ce qui concerne la sensibilité, il faut garder en tête que les pieds s'adaptent à leur environnement. On les loge sur des terrains souples type herbe terre ou paille, donc forcément, le pied s'adapte. Pour renforcer la sole, le plus important est de faire constamment des balades sur route lisse ! si tu en fais 10 minutes par jour, tu verras en une semaine une différence extra.

Je ne suis pas trop fan de la ferrure pour des cas classiques (hors pathologie ou sport de haut niveau), mais pour une 4 ans c'est dommage non ? elle est encore bébé
Sinon, selon les méthodes de parage de ton maréchal, ça peut beaucoup changer. Par exemple beaucoup de MF râpent la sole (ou en enlèvent avec la rénette) alors qu'il ne faut surtout pas y toucher, c'est ce qui protège les structures internes du pied. Beaucoup de MF taillent la fourchette aussi, qui est essentielle pour protéger les talons du cheval et amortir. Aussi, un pied nu fonctionnel est un pied extrêmement court, complètement l'opposé d'un pied ferré à qui on laisse de la hauteur. Ce qui fait que ça nous choque souvent, surtout par rapport aux autres chevaux, de voir des petits moignons de pieds ;)

Pour exemple les pieds archi courts des chevaux sauvages... mais bon, eux ils passent la journée à les stimuler, ces pieds sont forts !


Pour répondre à ta question, ça c'est la théorie, avant les MF forgeaient le fer en fonction de la taille du pied. Autour de moi je vois des horreur, un MF qui ne possède qu'une taille cheval et une taille poney (dans un centre équestre hyper connu que je ne vais pas citer ^^), et uniquement des double pinçons. Et on râpe le pied en pariétal pour le faire rentrer dans la forme du fer, héhé.

Mon ancien MF avait plusieurs tailles de fer. Cela dit, la jambe du cheval est normalement complètement terminée la 4ieme année, et se termine par l'omoplate. Du coup le pied ne devrait pas trop grandir, s'il ne rentre plus dans les hippo c'est peut être un évasement ?

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Fer et croissance du pied
Posté le 07/09/2018 à 14h28

elodu25 il ne s'agit pas de croissance mais d'évasement

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
0 j'aime    
Fer et croissance du pied
Posté le 07/09/2018 à 14h31

himaliae La seule photo que j'ai sous la main date de cet hiver, vers janvier je crois. On ne voit pas grand chose, j'essaierai d'en refaire demain. Depuis, les fourchettes se sont beaucoup développées (forcément, moins d'humidité ça aide), elles sont larges et saines. La paroi dépasse généralement peu de la sole, et quand c'est le cas une balade sur le bitume aide à user. Mon maréchal dit que ma juju a la corne assez souple. Il pare assez peu, il fait les aplombs, enlève ce qui est mort mais ne touche pas à la sole.




Bien noté pour le délai de ferrure à ne pas dépasser alors ! dolimos tous les maréchaux peuvent mettre ces fers ? Est-ce qu'ils ont des particularités (délais particuliers, prix, ...) ?

quiebro13 Comment vois-tu si le maréchal "enferme" le pied ? ça se manifeste comment concrètement au moment de ferrer ?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Fer et croissance du pied
Posté le 07/09/2018 à 14h34

foine au vu de l'hiver très humide qu'on a eu et de l'été très sec, oui les pieds ont du beaucoup évoluer

Attention au gros décollement de paroi qu'on voit sur la photo... cela indique un évasement du pied qui n'est pas souhaitable. La photo était prise après parage?

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8227
0 j'aime    
Fer et croissance du pied
Posté le 07/09/2018 à 14h35

Je rejoins complètement les messages de quiebro13

Il y a pas mal de choses à vérifier avant de ferrer parce qu'elle ne fait pas de pied : l'alimentation, le fait que le pied soit correctement stimulé au quotidien, la bonne circulation des énergie et qu'il n'y ait pas de carence

Sinon, un bon MF adaptera le fer au pied et non l'inverse comme c'est parfois le cas ...
C'était ce que faisait le MF qui suivait ma jument avant que je ne l'achète... Ferrée serré et avec des talons hauts parce que c'est une ibérique... J'ai des photos de l'évolution de ses pieds en 5 mois et c'est assez bluffant à voir ! (bon moi je l'ai passé pieds nus mais c'est plus pour montrer ce qu'une mauvaise ferrure peut faire, je pense que si un MF compétent s'était occupé d'elle ça aurait été moins flagrant)
+ l'importance d'avoir un suivi rigoureux et régulier qui permettra de gérer cette évolution du pied correctement au fil du temps grâce à une adaptation progressive de la ferrure

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
0 j'aime    
Fer et croissance du pied
Posté le 07/09/2018 à 14h39

marie.me.92 Je suis désolée, je ne veux pas créer de polémique mais je n'adhère pas trop à ce discours (même si je ne suis pas du métier donc je peux me tromper)...

Ma jument a toujours les pieds parés courts et la sole n'est jamais touchée par le maréchal, voir photo ci-dessus. Je balade très régulièrement sur tous types de terrains et elle vit au pré. Je ne vois pas vraiment de changement, elle reste légèrement sensible sur les cailloux. Je me mets à sa place : si on me demandais de faire des footings dans les cailloux, même si ça ne me blesserait pas car je ferais de la corne, ben ça me gonflerait un peu... Pas très agréable.

Je pense donc faire le test avec des fers, pour voir si cela lui convient. (je retiens le conseil donné plus haut sur l'alimentation, ça peut aider)

himaliae avant parage. [EDIT : à peu près entre 2 parages si je me rappelle bien (sachant que le maréchal la voit tous les 3 mois vu que ça pousse peu). Comme les pieds s'usaient dans la boue, il n'y avait en gros que cet évasement qui évoluait, sinon la paroi ne poussait pas] Cet antérieur est légèrement panard donc le maréchal corrige l'évasement quand il la voit

Édité par foine le 07-09-2018 à 14h45



Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
2 j'aime    
Fer et croissance du pied
Posté le 07/09/2018 à 14h53

foine Ne sois pas désolée, tu as le droit de ne pas être d'accord haha. A ce sujet, en France, une écrasante majorités des cavaliers préfèrent la ferrure, ça a été mon cas pendant de nombreuses années, je ne peux pas en vouloir à toute la France de ne pas partager mon avis

Cela dit, puisque la lecture de nombreuses thèses m'a amené à revoir cette réflexion, je me permets de la partager puisque c'est ce que je pense être meilleur pour les chevaux de loisir

je n'ai pas dit que ton MF avait fait la moindre bêtise, j'ai émis des hypothèses sur les erreurs classiques des maréchaux, mais heureusement qu'ils ne les font pas tous, ce serait bien triste ! Les pieds ont l'air trop beaux, je préfère même pas penser à un fer cloué la dessus

La comparaison avec les pieds humains est cependant assez révélatrice puisqu'en fait un humain qui n'a jamais porté de chaussure n'a pas du tout mal sur cailloux, enfin c'est pas le sujet, mais c'est un mauvais contre exemple héhé. Après si tu dis que ça "gonfle" ta jument sans la blesser, c'est différent ^^

La balade tous terrains ne suffit à aucun des chevaux de mon écurie en tout cas, seuls ceux qui font quotidiennement sur route lisse ont une sole assez stimulée (et c'est vraiment relou d'aller marcher tous les jours sur la route bien passante). Si malgré des marches quotidiennes sur bitume les pieds sont toujours douloureux sur cailloux, je chercherais comme tu dis dans l'alimentation mais je ne pense pas que tu fasses d'erreur fondamentale de ce côté là avec foin + CMV.

Les fers, je n'ai pas de doute que sur le court terme ça solutionnera le souci de sensibilité. Dans mon cas, c'est d'autres problèmes que ça a crée (garrot, dos, tendons, boulets, épaules, cervicales...). Mais je n'ai qu'un seul cheval, mon expérience ne vaut donc pas généralité !

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
0 j'aime    
Fer et croissance du pied
Posté le 07/09/2018 à 15h14

marie.me.92 Merci de prendre ton temps pour m'expliquer en tout cas, je suis ouverte à la discussion quand ça se passe comme ça

Je crois que mon mf fait pas mal son job en effet, elle a de jolis petons ma bestiole ! C'est même lui qui m'avait conseillée de la laisser pieds nus pour le moment. Et crois-moi, ça m'arrangeait bien : prix avantageux, parages assez espacés, pas de problèmes de déferrage etc... Et puis je suis quand même les débats au sujet des fers donc je me suis dit "si ça marche sans fers, c'est tout bénef". J'avais acheté les hippos pour l'aider un peu, mais elles sont devenues trop petites (mais parfaites pour l'arrière lol).

Au temps pour moi pour la comparaison si elle est foireuse... Mais je pense quand même qu'elle est gênée sur certains terrains et ça m'embête pour elle : je la fais bosser pour mon propre plaisir, je crois que je dois faire ce que je peux pour que ça soit le plus confortable possible pour elle.

Si la balade sur terrains variés ne suffit pas, que faut-il faire ? Car je ne peux pas la faire marcher tous les jours sur route malheureusement.

En résumé, je ne suis pas fermée du tout, mais pour le moment les 2 seules solutions qui me viennent à l'esprit c'est 1/ferrer 2/mettre des hipposandales. Ensuite c'est la jument qui saura me dire avec quoi elle est plus à l'aise !
Page(s) : 1 2
Fer et croissance du pied
 Répondre au sujet