Parlez-vous à vos chevaux?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2116 vues - 30 réponses - 2 j'aime - 5 abonnés

Speedy70

Apprenti
  

Trust : 17  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
Parlez-vous à vos chevaux?
Posté le 10/09/2018 à 12h48

A chaque fois que je vais chercher mon Loulou au pré, je lui raconte ma journée et je lui parle quand je monte car il réagit mieux, je trouve. En revanche, j’ai eu des moniteurs qui trouvaient ça inutile. Et vous, que faites-vous ?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20715
1 j'aime    
Parlez-vous à vos chevaux?
Posté le 10/09/2018 à 16h40

Je parle à ma jument pour interagir avec elle, même si c'est seulement l'intonation qu'elle comprend, il y a des mots qu'elle reconnait bien... " carotte " par exemple

Je lui parle quand j'arrive et que je prépare " Coucou ma beauté gros chaton, ça va ? Tu manges ? " et elle me parle aussi, elle hennit quand elle entend la voiture, quand j'arrive dans l'écurie, et quand je traine dans la sellerie, elle m'appelle aussi. Quand je vais mouiller le foin et que ça n'arrive pas assez vite, je me fais houspiller En concours je me répète le parcours à voix haute aussi en préparant, donc comme ça elle sait un peu ce qu'il va falloir faire

Sinon à cheval je parle aussi pour féliciter, encourager, rassurer, sanctionner...

En balade je chantonne parfois

Mais sinon non je ne lui raconte pas ma vie

Mon-dada-vally

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 885
0 j'aime    
Parlez-vous à vos chevaux?
Posté le 10/09/2018 à 17h43

Je ne parle que rarement, surtout pour donner un ordre, encourager ou rassurer. Style: "pied", "oow", "allé!', "caaalme", 'bieeen"... Des mots simples ou des phrases très courtes, des claquements de langues ou des petits bruits.

Je déteste rallonger mes phrases quand je parle au cheval, pas besoin d'un "sujet-verbe-complément", le cheval s'en fou. Perso je ne me parle jamais à moi même quand je suis seule, j'aime pas du tout. C'est d'office lié.
Même quand je les vois au matin, souvent je ne dit absolument rien. Je caresse beaucoup, et j'agis avec le corps. J'aime bien le calme quand je suis seule avec les chevaux, il y a déjà assez de bruits dans la vie courante.

J'ai du mal avec les personnes qui font ça, rallonger les phrases et raconter sa vie au cheval, je ne trouve pas ça utile et ça m'agace. Mais je prend sur moi et je ne dit rien sur le moment

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
0 j'aime    
Parlez-vous à vos chevaux?
Posté le 10/09/2018 à 18h03

Je parle à mon cheval pour lui raconter ma life ou quand je vois un autre cheval travailler et que je constate notre niveau, je lui explique qu'on a encore beaucoup beaucoup de travail avant de faire ça

Sinon je lui parle en utilisant la voix, "marcher" pour le pas, "trotter" pour le trot ... ou bien "doucement", "arrêt" enfin les codes bateaux quoi ^^

Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Parlez-vous à vos chevaux?
Posté le 10/09/2018 à 20h13

moi je lui parle un peut quand j'arrive,bonjour ma fille ,tu viens ,des banalités .En ballade a pied ou en selle je rassure felicite ,donne des indications (cheval d'attelage pratique) elle trébuchait souvent je lui ai appris attention a tes pieds

On viend de s'apercevoir qu'elle avait peut etre un problème de vue et là j'avoue je suis contente de ne l'avoir montée qu'à la voix (toujours rènes longues le mord n'est là qu'en cas ou..)

si effectivement elle perd la vue ou une partie de son champ de vision ,elle me fait confiance va ou je veux ,j'aurais peut etre la chance de continuer a la monter..

par contre pas de long monologue ,le cheval fini par se lasser et n'écoute plus ,la chanson douce pour apaiser sur la mienne ça ne marche pas...

Angua

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
1 j'aime    
Parlez-vous à vos chevaux?
Posté le 10/09/2018 à 20h34

Au paddock, oui, même si je lui dit surtout qu'elle est belle ou des banalités du genre, par contre pareil, je ne monologue pas. Au travail j'essaie d'éviter, en dehors des ordres vocaux qu'elle connaît bien justement pour ne pas l'embrouiller. Quand j'ai besoin de me détendre et de la détendre en selle, je chante : c'est quelque chose que je fais aussi volontiers quand je l'emmène brouter pour qu'elle l'associe à quelque chose de calme, et c'est plutôt efficace pour nous deux.
Mais c'est vrai que quand j'arrive au paddock c'est toujours "salut les loulous ! Ça va ?" (le tout avec une voix bien débile). Aucun du troupeau ne répond, mais ils viennent tous s'entasser devant la porte pour se faire papouiller dès que je serais entrée dans le paddock.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68582
1 j'aime    
Parlez-vous à vos chevaux?
Posté le 10/09/2018 à 20h41

Quand je suis simplement près de lui pour calinou pansage, je lui parle de tout et de rien.
J'utilise ma voix au travail monté et à pieds.
Et jutilise le ronron de ma voix pour l'occuper lorsqu'il est inquiet et anxieux (bon ça , c'était surtout celui d'avant, l'actuel...on verra).

Kamikaze2299

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
1 j'aime    
Parlez-vous à vos chevaux?
Posté le 10/09/2018 à 23h21

Bref je vais me faire huer mais mes chevaux à qui j ai toujours parlé connaissent plein de mots.
Genre on va brouter ils comprennent direct. Maison .
Les chevaux apprennent au moins 300 mots (livre d un veto). Après en effet ils ressentent tout de suite si l on est bien ou mal. Ils ressentent les personnes négatives en balade etc .
Il faut comprendre les moniteurs de club déjà ils parlent aux eleves tte la journée si en plus ils parlent aux chevaux ! Mais peut être que le soir dans les boxes ils échangent des confidences?
Enfin mes chevaux ne se plaignent pas et qd je parle trop: gros soupir excédé genre mais elle va la boucler un peu ?! Pfff .
Les chevaux nous comprennent parfaitement et savent se faire comprendre. C est Mon point de vue de folie douce qui n engage que moi.

Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Parlez-vous à vos chevaux?
Posté le 11/09/2018 à 06h44

biensur qu'ils comprennent beaucoup de mots ,lla mienne comprend:a gauche ,a droite on continu,ma bulle quand elle est dans mon espace ,on ne bouge pas,poison (elle avait tendance a manger n'importe quoi) en ballade chemin ou ville (trottoir) attention a tes pieds ,ce n'est rien je suis la pour la peur ,en fin de ballade on va brouter :contrairement a l'arret elle se met en travers du chemin et attend que je descende ect .

Mais une équithérapeute m'a dit la chanson douce pour apaiser au travail oui les long discours non car ils n'ecoute plus et on donne un ordre ils ne réagissent pas ou a retardement.

là c'est moi qui vais me faire lyncher :les moniteurs au lieu de faire des confidences aux chevaux le soir seraient bien avisés de commencer par un peu de theorie

Sur le fonctionnement psychologique des chevaux ,la façons de les approcher,de vivre, et la différence entre un cheval de club et d'un cheval de proprio,ça éviterais pas mal de déconvenus de certains proprio qui se font dépasser des le début

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14344
3 j'aime    
Parlez-vous à vos chevaux?
Posté le 11/09/2018 à 08h31

vu que j'ai habitué mes poilus à bosser à la voix, forcément ils comprennent et ils écoutent si je parle...après je n'ai pas la même intonation quand il s'agit de bosser ou simplement de bavasser de la pluie ou du beau temps et ils n'en ont pas non plus la même attention.

Après y a les très réceptifs à ce genre de communication, mon ancienne dame de compagnie répondait dès que je lui parlais et elle faisait bien la distinction entre lui parler à elle ou au copain d'à côté...
J'imagine que c'était bizarre, car j'étais du style à lui dire "Salut Bounty !"...et elle répondait"hiiiii" tout bas...et ainsi de suite, même si je causais du manque d'herbe ou des mouches !

Avantage de la voix...j'ai un poney qui s'est fait la malle dimanche, appeler par la gendarmerie, je trouve mon blond en train de draguer les vaches au milieu d'un grand champ..."Hey Matt, tu viens ?"...et le blond de faire demi tour et de revenir...même si c'était au pas, tranquille...c'set toujours plus pratique !

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
0 j'aime    
Parlez-vous à vos chevaux?
Posté le 11/09/2018 à 08h39

Je parle à la mienne qu'à 2 types d'occasions :
- Pour les ordres vocaux : les transitions, le "à ta place", les claquements de langues, le "non", le "ouiiii"... Pour les transitions, je fonctionne qu'avec ça ou presque. Je ne suis même pas certaine que ma jument connaisse bien les aides du départ au galop.
- Pour la rassurer quand un truc fait peur en balade. Là, soit je chante, soit je lui récite du Baudelaire.

Le reste du temps, je ne pense pas à lui parler, je ne lui raconte pas ma vie, ni rien.

Amli

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 556
1 j'aime    
Parlez-vous à vos chevaux?
Posté le 11/09/2018 à 19h12

Moi j'ai toujours pris l'habitude de parler à ma jument, surtout quand j'arrive aux écuries, je m'annonce en quelques sortes. Si j'ai malheur de ne pas le faire : il lui arrive de ne pas me voir et elle se fait peur, ou alors madame me fait courir dans le pré pour l'attraper. On m'a toujours appris à s'annoncer de cette façon au club.
Sinon il m'arrive de lui parler un petit peu, quand je lui demande de me donner ses pieds, en travail à pied. Quand j'en ai gros sur la patate j'ai toujours besoin d'exprimer mon sentiment, c'est dingue comme elle sent quand je suis à crans, ça me détend. A cheval en balade pour la rassurer également.
... En fait je lui parle pas mal quand même mine de rien

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
1 j'aime    
Parlez-vous à vos chevaux?
Posté le 11/09/2018 à 19h46

Au quotidien, je ne raconte pas ma journee a mon cheval, mais il est en revanche mon confident. Mieux que personne, il comprend dans un melange de verbal non verbal quand j'ai des emotions fortes, c'est lui qui sait le mieux les recevoir et me donner de la force.
Je lui demande son avis aussi, sur des petites choses comme de grandes decisions... et je l'observe, avec mon regard de novice, mais du mieux que je peux pour deceler des "signes"

Speedy70

Apprenti
  

Trust : 17  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
1 j'aime    
Parlez-vous à vos chevaux?
Posté le 11/09/2018 à 22h42

Merci pour vos posts.Ça me rassure, je ne suis pas toute seule à parler à mon cheval. En fait, je me rends compte qu’il est très réceptif quand je monte. Au début je trouvais ça bizarre de lui parler mais maintenant, c’est devenu naturel. Je n’ai pas encore essayé la chanson pour le calmer.

Chicponey98

Expert
   

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 853
1 j'aime    
Parlez-vous à vos chevaux?
Posté le 12/09/2018 à 08h18

Bonjour,

Je lui parle en permanence, une vraie pipelette lol. Il a les oreilles qui tournent dans tous les sens en extérieur.

Je lui parle, parce que je pense que ça nous rassure tous les 2 et qu'en cas de chasseurs ou autre aux alentours au moins nous devrions être entendu.

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2031
1 j'aime    
Parlez-vous à vos chevaux?
Posté le 12/09/2018 à 08h50

Oui.
Quand je dois lui faire passer un message, lui expliquer quelque chose.
Quand j'ai besoin de me confier et d'être rassurée.
Quand c'est lui qui doit être rassuré.
Quand il fait bien un exercice au moment M.
Quand je veux qu'il fasse une action précise sur un ordre précis.
Quand il fait sa tête de cochon et qu'on entre en opposition (marrant comme il me laisse me décharger sans bouger et qu'il "revient" quand je suis calmée)

Pour ma coach, c'est chiant, je parle pour rien.
Pour ma prof d'équifeel, je dois doser mais c'est bien car il réagit.
Pour mon prof de liberté, je dois jouer avec ma voix, mon énergie et mon corps, tout savoir utiliser.

Moi, je parle, j'ai besoin de lui parler. Tout comme j'ai besoin de le toucher. J'ai la chance d'avoir un cheval tactile et réceptif. Ma photo de profil a été prise dans un de ces moment, un contact et des confidences chuchotées. Un moment à lui seul.
Page(s) : 1 2
Parlez-vous à vos chevaux?
 Répondre au sujet