alicd Sans connaitre votre cheval, c'est difficile de vous dire s'il faut mieux qu'il soit présenté par un cavalier connu d'autant plus si la personne qui s'en occupe actuellement, travaille bien aussi. Auriez-vous une vidéo à l'obstacle pour avoir une idée ?
friloute Personnellement, je n'ai jamais préparé de chevaux en vu des qualif étalons 2 et 3 ans par contre, j'ai des amis éleveurs qui le font et pour ma part, j'ai acheté des 3 ans dont un en particulier qui avait été préparé. Je partage mon expérience si cela peut t'être de bon conseil.
Certes ça peut être un objectif de présenter son entier en vu de le faire approuver mais il faut garder à l'esprit que l'objectif principal c'est d'en faire des chevaux de sport et de les amener sur les niveaux d'épreuves qui leurs correspondent. Parce que beaucoup de personnes savent préparer les chevaux pour que le jour J, ils fassent le show mais à quel cout ?!
Certains ont été approuvés à 3 ans et on en a plus jamais entendu parlé parce que souvent, on leurs en a trop demandé à 3 ans. Donc c'est bien, le cheval est approuvé mais aucune saillie ne sera vendu par la suite parce qu'ils n'ont aucun résultat sur les épreuves de 4, 5, 6 et 7 ans etc, là où les éleveurs l'attendent au tournant pour avoir envie de se lancer à l'utiliser.
J'ai eu un 3 ans (acheté en fin d'année de ses 3 ans) qui avait été préparé et qui avait beaucoup (trop) sauté. Alors oui, il était super démonstratif, il sautait cul par dessus tête mais fin de ses 3 ans, il était déjà blasé... Heureusement, on a su l'écouter et on a réussi à lui redonner du moral mais je pense que d'autres, à l'inverse ne savent pas revenir...
Donc si pour toi faire les qualif 2 ans est un objectif que tu ne veux pas y déroger, assure toi qu'il tombe entre de bonnes mains et veille au grain qu'ils ne le mettent pas dans le rouge

De mon point de vu et surtout pour avoir vécu de près et de loin les préparations des jeunes, jamais je ne présenterais un jeune de 2 ans sur les concours d'élevage. Ils sont trop jeunes. Pour moi, l'enjeu n'en vaut pas la chandelle (ça reste mon avis personnel).