Le post des etudiants medecine

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
5528 vues - 92 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
Le post des etudiants medecine
Posté le 15/09/2018 à 17h15

Coucou à tous,
J'ai vu que l'on était relativement nombreux à s'être lancé dans cette voie sur le forum. Je m'étais dit que ça pourrait être pas mal de pouvoir discuter ensemble.
Autant les galériens en PACES, ou ceux qui se préparent aux ECN, ou plus encore.

Je commence,

Je viens de rentrer en tant que primante en PACES dans une fac de la RP.
Si certains ont eu leur année, je veux bien vos conseils, les choses à éviter etc :) Merci


Ceux qui sont dans d'autres fillières ( SF, Kine, dentaire) Venez aussi :p

Édité par toska78 le 15-09-2018 à 17h21

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
1 j'aime    
Le post des etudiants medecine
Posté le 16/09/2018 à 13h54

Oui enfin en médecine c'est bien beau de bosser mais il faut surtout être efficace. Parce que globalement, tout le monde bosse !

Leclipse

Membre d'honneur
 

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
3 j'aime    
Le post des etudiants medecine
Posté le 16/09/2018 à 14h38

Bonjour !

Je vous rejoins sur ce post des étudiant(e)s en enfer (aaaah j'aime cette expression)
Me voila doublante en PACES à Lyon après une P1 mouvementée. J'aimerai rajouter à ce qui a déjà été dit que les notes du lycée ne veulent absolument rien dire, mon copain en P1 aussi a eu son bac au rattrapage et n'était pas si loin de moi qui ai eu une mention bien. Par contre, comme j'avais déjà une "méthode" de travail au lycée j'avais plus de facilité que lui à apprendre et a trouver mon rythme, mais en bossant un peu plus il s'en sortait très bien et me talonne cette année ! Et une très bonne amie à moi est passé primante avec un bac sans mention, comme quoi ! Je vise médecine ou kiné.
Courage à vous tous, c'est dur, c'est long mais quand on sort de la salle de concours en ayant tout donné mon dieu c'est si beau

Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
0 j'aime    
Le post des etudiants medecine
Posté le 16/09/2018 à 14h41

Je propose que ceux qui veulent participer régulièrement, de mettre leur nom et leur année pour que les gens si retrouve :)

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Le post des etudiants medecine
Posté le 16/09/2018 à 14h42

Bosser min 10h par jour c'est pas donné à tout le monde. J'en étais incapable perso et je l'ai pas eu. Alors que j'ai toujours eu des facilités à l'école. Bon à vrai dire j'étais sûrement pas la personne la plus motivée.

Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
1 j'aime    
Le post des etudiants medecine
Posté le 16/09/2018 à 14h45

Je pense que c'est un enseignement différent du lycée, demandant par les même compétences, on peut être nul ou fort au lycée c'est pas ça qui va tout déterminer.
Après si au lycée, on cherchait déja à trouver des méthodes efficaces, je pense que ça aide !
Après avoir discuter avec de nombreux P2, la motivation et l'envie de continuer ( et de se reposer un peu en P2) fait la différence !

Après je trouve le concours totalement stupide, car je vois pas en quoi apprendre par coeur en 6 mois, fera de nous des bons de médecin.
Vivement que ça change, qu'il est un numeros clausus à la limite mais une sélection plus intelligente ..

Édité par toska78 le 16-09-2018 à 14h46



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
1 j'aime    
Le post des etudiants medecine
Posté le 16/09/2018 à 16h00

Moi je préfère le concept de la P1 aux autres. Au moins c'est une sélection au mérite, pas sur l argent contrairement aux fac de certains pays ou aux écoles privées hors de prix..

C'est beaucoup de par coeur, mais pas que, et pour faire médecine après c'est quand même important de savoir retenir énormément de choses, c'est quand même indispensable pour être medecin. Et puis c'est pas des trucs aléatoires qu'on apprend, à part certains chapitres ce sont des sciences ou des initiations à la médecine, enfin bref ce sont des bases quand même importantes à avoir. Même si tout ne sert pas après, c'est bien de pouvoir comprendre comment ça fonctionne.

Donc je trouve ça très bien que ce ne soit ni sur l'argent ni sur dossier ( parce qu'il y a trop de différences entre lycées et qu'on sait bien que certains lycées avantagent au niveau des notes ou des appréciations pour favoriser leurs élèves )


Pour le niveau au lycée, ben ya toujours des exceptions mais globalement ceux qui passent ont en majorité la mention très bien ou bien. Parce que si en plus du programme de p1 tu dois rattraper les math, la physique et la svt du lycée, tu pars pas avec un avantage

Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
0 j'aime    
Le post des etudiants medecine
Posté le 16/09/2018 à 16h11

badmonster


C 'est sur que si tu as 10, en travaillant deja beaucoup, c'est compliqué. Après je pense qu'il vaut mieux un 13 qui s'est "économisé " qu'un 16, au bout de sa vie après le BAC.
Je trouve les concours des classes préparatoires plus intelligents, ils te laissent du temps de mettre 1 sens sur ce que tu apprends. La, y en a qui passent mais je suis sure qu'ils n'ont aucun recul sur leur connaissance.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
0 j'aime    
Le post des etudiants medecine
Posté le 16/09/2018 à 17h29

Ben c'est le même principe sauf que c'est en 2 ans, ce qui revient au même pour les doublant et pour avoir mon frère en prépa ( et pas une mega prepa style Ginette ), le rythme est quand même élevé. Par contre c'est plus encadré que médecine, t'es un peu obligé de bosser. Alors qu'en médecine, sauf si tu prends une prépa privée, personne ne te secoue les puces, et si tu prends trop de retard, ben tant pis pour toi !

Oui de toute façon c'est sûr que si tu travailles déjà à fond au lycée pour des résultats moyens ça va être dur en médecine.

Melou_m

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Le post des etudiants medecine
Posté le 16/09/2018 à 18h21

Coucou!
Je suis en médecine aussi, je commence l'externat cette année...

Pour ce qui est de la P1, je l'ai eu en doublante. Le plus grand conseil que je pourrais vous donner est d'entretenir votre motivation!

Au niveau de la méthode de travail (même si c'est vraiment propre a chacun), je conseille de travailler les cours compliqués et/ou demandant pas mal d'attention pendant la période où vous êtes le plus efficace et de faire les cours plus faciles aux autres moments. Pour les cours de par-coeur, j'utilisais la méthode des J. Elle est chronophage, mais quand on a une petite mémoire comme la mienne, il n'y a rien de mieux!
De plus, préférez des plannings avec ce que vous avez à faire plutôt que les listes, ça évite de caser trop de choses à faire, et c'est tout bénéf pour votre motivation : Au lieu de voir tout ce qu'il vous reste sur votre liste (donc tout ce que vous n'avez pas eu le temps de faire), vous verrez tout ce que vous avez pu accomplir dans votre journée. Aussi, évitez de prendre du retard (même si c'est souvent inévitable) car c'est vraiment stressant. Après, ce n'est pas une fatalité (bon, ça dépend du degré), c'est rattrapable pendant les révisions.

En parlant de révision, prenez le temps de refaire un tour des cours puis faites beaucoup d'annales. C'est la seule chose qui vous permet de cerner les notions qui tombent (presque) tous les ans. Il parait que la major de mon année de primante regardait même les annales la veille du cours pour cerner les notions importantes et guider son apprentissage. D'ailleurs, n'hésitez pas à faire un cahier errata (un petit cahier qui vous suit sur chacun des concours blanc dans lequel vous noterez tous les pièges et erreurs que vous avez pu faire pour être sur de ne jamais les refaire).

N'oubliez pas que l'hygiène de vie est hyper importante aussi, personnellement j'avais besoin d'un rythme très précis et de respecter mes horaires de sommeil. En primante, j'avais eu la "bêtise" de grignoter sur mes heures de sommeil pour récupérer mon retard, résultat, j'étais complètement endormie pendant certains cours de l'après-midi et je devais travailler encore plus ces cours là pour compenser ma perte d'attention. Donc en doublante, c'était au lit à 22h30 tous les soirs et je m'endormais quasi-instantanément.
Il faut aussi conserver le sport, au moins aller courir une vingtaine de minutes une fois par semaine. C'est hyper-désagréable de ne pas réussir a s'endormir le soir parce qu'on sent un gros décalage entre la fatigue physique et mental... Pour finir, je dirai que l'alimentation a son importance pour rester en forme, donc exit les sandwich et autre, préférez quelque chose de sain qui vous apportera tout ce dont vous avez besoin

Voilà pour mon pavé sur la P1, j'espère que ce ne sera pas trop ennuyeux a lire.


Pour ce qui est de la PACES en une année, je trouve que c'est plutôt une bonne chose personnellement, ça évite à une majorité d'étudiant de perdre 2 ans dans leur cursus.
Toska78, ne t'inquiète pas trop face au manque d'information concernant le numérus clausus, les fac ne le connaissent généralement qu'au moment du concours du S1 Après, je me demande comment ils vont gérer l'augmentation brusque du numerus clausus lié à cette réforme (parce qu'on se marche déjà un peu sur les pieds dans les hôpitaux lorsque les promos sont de taille "classique")

Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
0 j'aime    
Le post des etudiants medecine
Posté le 16/09/2018 à 19h16

melou_m

Hey, merci de ta réponse.
Toute manière je me suis dit que j'allais bosser au maximum et les réformes, numeros clausus etc bah on verra bien. Toute manière on en revient toujours au même faut être dans les premiers. Puis, j'ai de la chance, j'ai pu prendre me** *** en prepa privée donc ça va aider aussi ( même si ça fait pas tout )

Sinon sur la prepa, on à le temps de grandir, en paces, c'est violent tu sors du bac, 2 mois plus tard boom premier concours, ça laisse pas une marge d'erreur. Après c'est comme ça c'est comme ça. Faut pas perdre plus de temps à épiloguer.

Les gens veulent l'abolition du numeros clausus, mais selon moi, c'est juste impossible car les CHU sont de taille de pour former X étudiants, donc faudra aussi les agrandir .. en fin c'est comme ça que je le vois

Édité par toska78 le 16-09-2018 à 19h17



Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
1 j'aime    
Le post des etudiants medecine
Posté le 16/09/2018 à 20h06

lisonetnora

Il faut bien comprendre que le lycée et les études supérieures, ça n'a rien à voir ...
Je n'étais pas spécialement douée au lycée ... en terminale S, j'avais 08 de moyenne en math et 09 de moyenne en physique-chimie ... L'SVT était la seule matière scientifique où je m'en sortais avec 15 de moyenne.

J'ai décidé d'être kiné au mois de juillet après le bac ... Et le temps que je me dirige vers la fac de médecine, les inscriptions étaient terminées... Alors en attendant, j'ai fait une L1 en biologie, et j'ai absolument DÉTESTE cette année. J'ai tellement pas bossé que j'ai rendu quasiment copie blanche à l'un des partiels xD

Pendant cette année, j'ai rencontré beaucoup de personnes qui avaient fait la PACES ... Mais qui l'avaient échoués. Alors ils me disaient tous "De toutes façons, la P1, tout le monde la redouble" ; "Il n'y a que les meilleurs qui l'ont" ; "Ah, tu vas faire PACES ? Bon courage ..."

Alors quand je suis arrivée en PACES, je pensais que je n'étais pas capable de la réussir, tout du moins certainement pas en un an. Donc, persuadée que j'allais échoué, puisque je n'ai jamais fait partit des meilleurs au lycée, je n'ai pas cherché une méthode de travail convenable, et je suis arrivée au concours du premier semestre avec seulement 2UE sur les 4 apprises (et apprises ne veut pas dire révisées, je n'en n'avais fait qu'une seule lecture) ... je savais avant même de m'assoire sur ma table d'examen, que c'était foutu pour moi. Finalement, je suis arrivée 1300ème/2400. Pour être kiné, dans ma fac, à l'époque, on conseillait d'être AU MOINS 700ème.

Mon deuxième semestre, je l'ai passé à glander, tellement que je ne prenais même pas mes cours correctement !

Et puis, j'ai redoublé. L'une de mes amies, rencontrées elle aussi en fac de biologie et qui elle aussi s'était réorientée en PACES, avait eu médecine. Alors je lui ai demandé "Comment tu as fait pour réussir ? Comment est-ce que tu as travaillé?" Elle m'a expliqué sa façon de faire, que j'ai simplement pompé à 90%, en me disant que finalement, je n'étais pas plus stupide que n'importe qui, que j'avais les mêmes neurones que tout le monde et que si les autres y arrivaient, alors moi aussi, je pouvais y arriver.

Et ça a été très difficile, comme pour toute personne qui se bat pour réussir la PACES. Parfois je faisais des colles que j'avais bossé à fond où je me tapais des classements à être dans les dernières .. Et à d'autres colles j'étais dans les premières ... Parfois j'avais l'impression que j'allais y arriver, et parfois que j'en étais incapable... J'ai bossé avec une méthode de travail qui me correspondait à 200% et je l'ai appliqué d'une manière très stricte, j'ai vraiment fait preuve de beaucoup d'organisation.

Au premier semestre, j'ai été classée 380ème/2300. J'étais à seulement 70 places du numérus de médecine (dans notre fac 310 places en médecine), alors pour kiné, j'avais plus que toutes mes chances. Au final, au deuxième semestre, j'étais épuisée de tout ce travail, et j'ai peiné à avancer. J'ai quand même fini 320 dans le classement général, et 36ème/70 après désistement au classement de kiné. (Avant désistement, j'étais 69ème/70 soit dans les dernières prises SANS être sur liste complémentaire).

Tout ça ... Sans avoir bossé sérieusement à ma première P1... Ce qui signifie que si j'avais commencé par me faire confiance, et me donner toutes les chances, j'aurais pu avoir mon concours du premier coup, et je n'aurais pas redoublé ... Pourtant, j'étais nulle dans les matières scientifiques au lycée (que je bossais!! à fond ! j'allais à tous les tuto de math, je prenais des cours de math particulier à la maison et tout, et j'avais quand même 8 de moyenne quoi !).

Mais il faut bien comprendre que les cours de PACES ça n'a rien à voir ! Déjà 3/4 des cours c'est du par coeur bête et pas de la compréhension ... Les maths n'échappant pas forcément à la règle. Je suis nulle en calcule en math, et je n'ai fait que très peu de calculs le jour du concours, j'ai tout misé sur le cours que je connaissais mieux que ma poche, et j'ai eu 13/20 à l'épreuve de math ! Sachant qu'à cette année, le dernier prit en médecine avant 12,8 de moyenne générale sur l'année, ce qui veut dire qu'avec ma moyenne de math seule, j'aurais pu avoir médecine. (après, il faut aussi compter les autres matières!) mais c'est vraiment pour te faire comprendre, que là où tu pèches au lycée, ce n'est pas forcément là où tu vas pécher en PACES ... ! Parce que ça n'a rien à voir !

Après pour l'admission en PACES ça je ne peux pas te dire car à mon époque, n'importe qui, du moment qu'il avait le bac, pouvait s'inscrire en fac ...

En tous cas, kiné, à mes yeux, c'est carrément le plus beau métier du monde. Si tu as des questions sur les études de kiné et le métier de kiné, n'hésite pas à me demander :)

Courage à toi, ne lâche rien, crois en tes rêves et fait tout ce que tu peux pour essayer de l'atteindre ! Et de cette façon, même si tu le rates, ce que je ne te souhaite pas, tu n'auras aucun regret, et tu pourras être fière de toi, et de tout ce que tu as fait.

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
2 j'aime    
Le post des etudiants medecine
Posté le 16/09/2018 à 20h18

Petit cadeau ahah

Lisonetnora

Maître
    

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1080
0 j'aime    
Le post des etudiants medecine
Posté le 16/09/2018 à 21h48

parasi Merci énormément pour ton pavé qui me redonne un peu de courage ! Haha ton image représente vraiment le métier de kiné hihi

Peeves

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 435
0 j'aime    
Le post des etudiants medecine
Posté le 16/09/2018 à 23h01

Salut ! Je vous rejoins, j’entre en 5eme année cette année donc dans le dur de l’externat.

Pour les PACES:
- pas de secret bosser énormément et tout donner des le début. Je bossais à la BU le matin, cours l’aprem et encore du travail après, 10 a 12h par jour en période de revision quoi. Ne pas être démoralisés face aux doublants, c’est pendant la période de révision que l’ecart se réduit. Essayer de revoir régulièrement même si en primant c’est dur de bien le faire avant la période de révisions.
- ne pas oublier de faire des annales +++
- consacrer les 2 jours avant le concours a la mémoire courte: plus d’annales mais relire les matières a par cœur (biocell par ex) pour emmagasiner le’ maximum de détails.
- faire un peu de sport, préserver son sommeil, bien manger. Garder ses anciens amis et s’en faire en PACES pour tenir.

Courage, c’est très dur mais avec de la motivation vous pouvez le faire !


Perso ma vraie rentrée est demain, et j’ai l’impression de revivre certains trucs de PACES dans l’angoisse vent la bataille haha. Ça va être dur ! Déjà hâte d’avoir fini l’ECN. (Si vous en doutiez la PACES n’est pas le plus dur)

Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
0 j'aime    
Le post des etudiants medecine
Posté le 17/09/2018 à 07h18

Alors apparement ma generation ne connaitront pas les ECN comme ça.
Mais bon pour l.instant je me concentre deja sur la paces mdr
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Le post des etudiants medecine
 Répondre au sujet