Vol entre colocataire
Posté le 17/09/2018 à 00h59
Bonsoir,
Alors je précise : je sais que toutes les histoires ont deux versions etc. mais je ne demande pas de conseils sur le fond.
Contexte de l'histoire : coloc de 6 personnes. On est 5 à très très bien s'entendre et la 6eme, on est plusieurs à avoir du mal avec cette personne. Ca a finit par exploser parce qu'on est plusieurs à s'être aperçu qu'elle mentait sur tout (a tenté de nous monter les uns contre les autres, disait qu'elle avait payé le loyer alors que non (et donc l'agence m'appelait pour demander des comptes) ou "se trompait" dans le montant du loyer plusieurs fois, disait avoir fait des dépenses pour la coloc alors que non etc..) plus d'autres comportements incompatibles avec notre manière de vivre (en gros, on osait plus rien dire de personnel devant elle, sachant qu'elle répétait tout à d'autres, même les choses les plus intimes), sans compter que question vie en commun, ça ne collait pas non plus. En gros, une accumulation de choses en très peu de temps (3 mois)
Bref ! On s'est tous mis d'accord avec cette personne que ça ne fonctionne pas, qu'il faut qu'elle parte (ça c'était y a 3 jours).
Elle est d'accord : elle devait partir à la fin du mois.
Sauf que ce matin, on se réveille, et sur la terrasse de la coloc ont disparu des affaires de la coloc achetées en commun et des affaires des 3 personnes avec qui cette personne avait le plus de problème. Et cette personne absente.
Forcément, aucune preuve que ce soit elle, mais la coïncidence est grosse. Surtout qu'en un an et demi de vie dans le coin pour nous et plusieurs années pour d'autres, il n'y a jamais eu aucun vol, que ce qui a été volé avait peu de valeur vénale, plutôt sentimentale (des coussins (!! ^^) qu'on a fait tous ensemble, un hamac, des tapis de cheval offerts par mon copain ou des copines, des chaussures vielles comme le monde, alors qu'une paire neuve était juste à côté mais appartenant à un autre coloc avec qui elle n'avait pas trop de soucis).
Bref, demain, je pensais faire une déclaration à la police, histoire de marquer le coup. On lui a parlé forcément, ce n'est pas elle. Mais elle paraissait absolument pas abasourdie quand elle a vu la terrasse vide en arrivant. on s'est dit, sans accuser personne, qu'on laissait une chance que si tout re-apparaissait demain comme ça avait déjà été le cas pour d'autres objets qui avait disparu et réapparu après qu'on s'en soit étonné, ça n'irait pas plus loin.
Mais concrètement, que peut-on faire ? On ne peut pas retenir sa caution sans preuve, donc pas question de faire ça. Lui mettre la pression, oui, mais comment ? Légalement, est-on en droit de porter plainte en précisant que nous avons des doutes sur la personne qui a fait ça, sans avoir de preuve formelle ? Qu'en est-il de l'assurance ? On est tous assuré sur le contrat de la maison, à la GMF, je ne les ai pas encore contacté parce que la valeur totale est ridicule, c'est plus l'acte et le côté sentimental quoi ^^'