Hyperlordose et équitation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2511 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Titefleur94

Apprenti
  

Trust : 37  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
Hyperlordose et équitation
Posté le 18/09/2018 à 12h17

Bonjour à tous

Lors d'une radio du dos on m'a découvert une hyperlordose (cambrure excessive du bas du dos) avec une vertèbre mal soudée de naissance.
Le diagnostic a été confirmé par un scanner.
La prochaine étape est le rdv avec un rhumatologue.

Mais ce que je craignais le plus à l'annonce du diagnostic est tombé : probable arrêt de l'équitation car la vertèbre mal soudée appui de trop sur celle du dessous.

Est ce que parmi vous d'autres ont le même problème ? Merci pour vos retours et témoignage

Merci d'avance

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
1 j'aime    
Hyperlordose et équitation
Posté le 18/09/2018 à 13h23

titefleur94 je n'ai pas vécu ce type de pathologie, mais je voulais t'envoyer un message d'espoir et de soutien :-)

tu pourras probablement plus monter, mais il y a beaucoup de choses a faire a pieds avec les chevaux !

beaucoup de courage a toi

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3535
2 j'aime    
Hyperlordose et équitation
Posté le 18/09/2018 à 14h12

Courage ...
Ça dois pouvoir se soigner ou se renforcer ... l interruption de l équitation ne sera pas forcément définitive .

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4686
2 j'aime    
Hyperlordose et équitation
Posté le 18/09/2018 à 14h20

J'ai une scoliose, une hyperlordose, et de l'arthrose dans la colonne... Et ça ne m'empèche aucunement de monter à cheval. Par contre si je me tiens mal (une seule séance suffit) ou si j'arrête les exos de musculature, j'ai mal. La clé c'est d'avoir des abdos en béton (ce qui n'est malheureusement pas mon cas, dès que ça va mieux je relache les efforts )

Par contre la vertèbre mal soudée, connais pas.
J'imagine que si tu es allée faire des radios et tout, c'est qu'il y a douleur. Vois ce que te dis le rhumato, et avises ensuite. Dans tous les cas, bon courage

Titefleur94

Apprenti
  

Trust : 37  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
0 j'aime    
Hyperlordose et équitation
Posté le 18/09/2018 à 15h08

golga le pire c'est que non aucune douleur, c'est mon ostéo qui voulait une radio car il pensait à une scoliose.

Merci pour vos messages

C'est vrai qu'il faut attendre les résultats de la consultation avec le rhumato mais le résultat m'est tombé dessus comme ça, il faut que j'arrive à prendre du recul c'est pas évident.

Oui mon médecin m'a parlé du renforcement musculaire du bas du dos, je vais regarder et en parler avec la kiné. Si ça peut me permettre de continuer à monter je suis preneuse

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4686
1 j'aime    
Hyperlordose et équitation
Posté le 18/09/2018 à 15h11

Lors de ma première grosse "crise", j'ai eu de la kiné, le kiné m'a appris des mouvements pour muscler le dos et les abdos, rien de compliqué mais 10min/j. Quand ça va pas je m'y remets, et ça passe assez vite. S'il n'y a pas de douleur c'est déja ça

Emeline9555

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1185
0 j'aime    
Hyperlordose et équitation
Posté le 18/09/2018 à 16h52

Si ça peut te rassurer (et confirmer les propos de Golga concernant le fait de rester musclée car c'est le tonus musculaire qui soutient et évite que ce soit douloureux en gros.), j'ai une hyperlordose, scoliose, double hernie discale L4-L5, L5-S1 et 2 tassements de vertèbres.
24 ans de pratique dont presque 10 années 6 jours sur 7, 5h par jour.

Je te conseillerais d'être suivie par un kiné, écouter ton corps, et surtout garder une activité sportive parallèle pour aider ton dos -> ceinture lombaire et abdominale => gainage et autres exercices. Un professionnel du sport te conseillera plus précisément. Mais en gros c'est l'idée.

Édité par emeline9555 le 18-09-2018 à 17h16



Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7682
1 j'aime    
Hyperlordose et équitation
Posté le 18/09/2018 à 17h04

golga
Comme Golga, hyperlordose, scoliose et en plus, hernie discale L5-S1...

Je fais beaucoup de sport à côté pour me muscler (velo d'appart, vélo elliptique, danse et tabata adapté + electrostimulateur pr mes abdos) et aucun soucis pr monter à cheval

Le médecin spécialisé que j'ai vu m'a ordonné de continuer en faisant attention et en continuant à me muscler...

Je me suis relâchée pdt l'été ça commence à tirer donc faut que je reprenne

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4686
1 j'aime    
Hyperlordose et équitation
Posté le 18/09/2018 à 17h23

guimsly donc y'a pas QUE la raclette et les ponettes qui nous rapprochent
Question c*n, parce que ça fait un moment que j'y pense sans oser sauter le pas, tu peux lire ou faire quelque chose sur un vélo d'appartement ?

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7682
0 j'aime    
Hyperlordose et équitation
Posté le 18/09/2018 à 17h27

golga
Oui raclette, ponettes, pb de dos

Je bouquine, navigue sur le net ou je regarde une série quand je fais du velo d'appart et juste série quand je fais de l'elliptique !

Blue94200

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Hyperlordose et équitation
Posté le 18/09/2018 à 18h17

Tout comme toi j'ai une hyperlordose ( légère ) ce qui engendre une antéversion du bassin ..
J'ai également une inversion des cervicals ( traumatisme generalement lié au coup du lapin )

Oui oui je suis monté à l'envers !

Et ça ne m'empêche pas de monter à cheval
En revanche tes probleme jourons peut etre sur ta position

Titefleur94

Apprenti
  

Trust : 37  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
3 j'aime    
Hyperlordose et équitation
Posté le 18/09/2018 à 19h21

Merci pour vos témoignages, ça fait du bien au moral, et ça a permet surtout de se sentir moins seule

Mifasol

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1077
1 j'aime    
Hyperlordose et équitation
Posté le 18/09/2018 à 21h14

Chacun réagit différemment à la douleur et aux pathologies mais si ça peut donner de l'espoir... C'est juste à toi de sentir ce que tu veux et comment tu vis ta pathologie/douleur. Je pense qu'il est légitime selon ses envies/besoins d'arrêter de monter comme il est légitime de vouloir coûte que coûte continuer (ça reste personnel).

J'ai de multiples problèmes au dos (principalement lombaires et sacro iliaque mais aussi hernie aux dorsales mais auxquelles on n'a jamais touché), mes deux jambes sont atteintes (faiblesse due aux nerfs qui ont été abîmées de façon irréversible et sont encore compressés avec des mieux et des moins bien mais je dois systématiquement avoir une béquille à disposition car ça arrive qu'une de mes jambes lâche et là je suis obligée de m'appuyer dessus pour tenir debout.

Je suis ce qu'on appelle multi-opérée du dos (4 pour le moment) avec un échec à chaque fois mais des vis et plaques dans le dos depuis... (et j'ai toujours été cambrée de façon pathologique aussi)

Je monte toujours à cheval même si on me l'a déconseillé. La dernière opération, j'étais à cheval 4 semaines après sur ma 3 ans juste débourrée. Je ne suis certes pas un exemple à suivre niveau prudence mais niveau faisabilité et "surpassement" de la douleur oui il y a moyen (j'ai été 2 ans sous morphine mais maintenant je refuse tout médicament sauf pour la nuit car sinon je ne sais pas dormir...). Au final je n'ai pas plus ou moins mal car je monte à cheval... Je pars du principe que mes médecins voulaient me mettre en incapacité et que j'ai refusé: tant que je sais aller travailler, je peux me permettre de monter à cheval et personne ne peut me le reprocher vu que je bosse... C'est pas genre je me mets en incapacité et à côté je monte tranquillou à cheval. Après une chute reste potentiellement encore plus dangereuse que sans "handicap". Donc je ne monte plus jamais sans gilet de cross et/ou airbag tout simplement. Mais j'ai débourré en partie ma 3 ans et je suis à présent sa seule cavalière pour sa mise au travail ... J'ai toujours des objectifs de compétition.

Alors oui parfois j'ai tellement mal que bon je ne vais pas monter mais "en général" j'arrive à passer outre la douleur notamment par l'adrénaline que ça me procure et si je me tiens bien pendant ma séance sincèrement je n'ai ni plus ni moins mal après... Mais le moral est au top Je conseillerai juste la kiné et/ou le renforcement musculaire à côté car en cas de problème de dos ce qui est super important c'est d'avoir des abdos (surtout transverse) en béton! Pour ma part je fais 2-3 séances de fitness par semaine depuis que j'ai arrêté la kiné (après 3 ans avec 2-3 séance/semaine c'était trop lourd avec le boulot) car j'ai la chance d'avoir une petite salle de sport à la maison mon mari étant à fond dans le fitness.

Mon cas n'est pas extrême non plus, je connais une connaissance qui est en chaise roulante et monte encore à cheval. Elle a bien sûr besoin d'être assistée et son cheval a dû être habituée mais elle monte en piste léger et va en balade (avec un cheval sûr).

Après je répète, c'est à chacun de prendre sa décision en connaissance de cause. Il est possible que dans certains cas, l'équitation (hors chute) puisse vraiment aggraver un problème et là jamais je ne me permettrai de conseiller de continuer à monter mais je ne jugerais pas si la personne le fait. C'est un calcul risque (coût)-bénéfice à réaliser simplement.

Mon témoignage a pour unique but de donner espoir et dire que avec un 'handicap" du dos il est physiquement possible (et non pas conseillé/recommandé) de continuer à monter à cheval (avec protection adéquate).

Édité par mifasol le 18-09-2018 à 21h15



Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42678
0 j'aime    
Hyperlordose et équitation
Posté le 18/09/2018 à 21h16

J'ai une hyperlordose, discopathie dégénérative L5S1 et hernie discale à ce niveau là (+ les cervicales qui font dans la même direction)
Eh bien je monte toujours, 3 à 4 fois par semaine !
Alors certes y'a des jours j'en ch*e clairement, des jours où je monte pas car trop mal, ça me donne des défauts de position mais je suis encore à cheval et c'est le principal !

Mon médecin m'a pas du tout interdit le cheval, au contraire, ça maintient la musculature !
Et quand bien même on me l'aurait interdit ... je monterais quand même ^^

Titefleur94

Apprenti
  

Trust : 37  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
2 j'aime    
Hyperlordose et équitation
Posté le 20/09/2018 à 11h39

Alors pour les nouvelles : j'ai rdv avec un rhumatologue qui est aussi médecin du sport fin octobre.
Et j'en ai parlé à ma kiné qui m'a confirmé le fait de renforcer le bas du dos mais que ça ne pose pas de soucis pour continuer à monter

Laulaupie

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 567
0 j'aime    
Hyperlordose et équitation
Posté le 20/09/2018 à 11h59

si je peux te rassurer je suis l'heureuse propriétaire d'une hyperlordose également. J'ai un tassement vertebrale des dernières lombaires.
Et je suis également kiné.
A coup d'étirements et de renforcement de la musculature profonde des abdominaux ( pas en faisant des abdos classiques qui sont hyper mauvais pour le dos), j'ai pu renforcer tout et diminuer les douleurs voir les anéantir ! haha
Je monte 3 à 5 fois par semaine.
La piscine est un bon sport complémentaire à l'équitation si jamais.
L'arrêt n'est pas définitif ça c'est une certitude!
Page(s) : 1 2
Hyperlordose et équitation
 Répondre au sujet