Adopter un chat par le bais d'une association - 33

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2206 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11244
Adopter un chat par le bais d'une association - 33
Posté le 18/09/2018 à 17h18

Amis des chats, bien le bonjour :)

Depuis quelques temps je réfléchie à me prendre un nouvel animal de compagnie. Vous l'aurez compris avec le titre, un chat adulte ou un chaton. Ce petit compagnon, n'arrivera que lorsque que j'aurai déménagé d'appartement pour un plus grand 45 m2 + une grande loggia ouverte de 16 m2, afin de lui offrir une jolie belle surface avec un extérieur. D'ici 2 an environ (immeuble en construction). Je ne souhaite pas me précipiter car j'ai déjà une lapine ou je ne souhaite pas prendre un animal pour le fun et en délaisser un autre.

J'ai l'habitude des chats, environ 10 ans que nous avons nos chats dans ma famille.
Je pars pas en terre inconnu.

J'avais en tête de prendre le chat par le biais d'une association : SPA ou autres assos du département. J'estime que pas mal d'animaux méritent une 2ème chance. Mais voilà, je crains qu'avec certaines associations je sois bloqué dans ma démarche de bien faire. C'est à dire :
- en appartement même s'il y a une loggia
- qu'on me dise que je sois pas assez présente sur la journée (comme tout le monde je travaille)
- que je vive seule (célibataire)
- de pas avoir le choix du vétérinaire
-...

Cela se trouve je fais une formalité et les associations ne résonnent pas du tout comme ceci.

Est-ce certains d'entre vous on adoptez des chats via des associations ?
Comment cela se passe ? Est-ce que c'est l'assos qui vous trouve un chat qui correspond à nos critères ?
Comment se passe le suivis de l'animal ? (sont-ils très présent)
Pouvons-nous choisir notre vétérinaire ?

Dernière question, ayant un lapin (qui connait mes chats car c'est elle qui les manipule quand je remonte chez mes parents ^^), comment cela se passe quand un nouvel animal arrive sur son territoire ? Le lapin peut-il montrer une sorte de jalousie ou de mécontentement ?

Merci pour vos réponses et j'espère pouvoir remonter le sujet d'ici quelques temps avec la nouvelle boule de poils

Édité par pikaa le 22-09-2018 à 22h34

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11947
1 j'aime    
Adopter un chat par le bais d'une association - 33
Posté le 18/09/2018 à 17h22

pikaa alors il faut pas trop s'inquiéter ! J'ai adopté 2 chats aveugles de la SPA ! Pour toutes leurs bêtes , même les non handicapés , il préfère qu'il n'aille pas dehors !
Le vétérinaire tu vas où bon te semble ! Seul la castration par exemple , tu n'as pas le choix car c'est leur responsabilité et il te donne un bon pour aller chez le veto ... ensuite tu fais ce que tu veux !

Pour te donner un exemple = 2 chats dans 35m2 ça ne les ont pas inquiéter ! Je suis allée pour mon papa aussi , ils ne m'ont pas poser de question ....

Par contre oui j'ai été jeté par une association car je ne voulais pas que le chat sorte ....

Chaque association a ces propres règles mais ne t'en fait pas , il y en a tellement à adopter qu'ils font rarement la fine bouche !

Édit : en 3 ans , il ne m'ont jamais demandé de nouvelle ...

Édité par elodu25 le 18-09-2018 à 17h23



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
0 j'aime    
Adopter un chat par le bais d'une association - 33
Posté le 18/09/2018 à 18h06

Ca sera selon l'association, certaines ne veulent pas que les chats sortent, d'autres si, et d'autres encore, ben, ça dépendra du chat choisi. Pour toi, je dirais de prendre un chat qui est habitué à vivre à l'intérieur bien sûr.

Puisque tu as le temps de "bâtir le projet", regarde un peu les associations dans ton coin et voit leurs conditions, si elles te conviennent ou pas.

Par contre, penses à l'avance à sécuriser la logia. Ca ne va pas être super-super pour l'esthétique, mais un chat qui tombe une fois, retombera, il n'apprend pas forcément de son expérience. Vu qu'il "oublie" le danger à essayer d'attraper un papillon, une mouche ou mieux, un oiseau... Même un adulte.

Perso, je n'ai pas adopté en association, vu que les chats me trouvent avant.
Une amie l'a fait. Elle a regardé les associations du coin, leur conditions, ou le contact n'est pas passé. Du coup, elle fait le chemin pour aller jusqu'à la SPA (2h, je crois). Elle recherchait un chat adulte, qui pouvait sortir et rester seul quand même la journée, vu qu'elle bossait. Lorsqu'elle a visité, son (futur) chat l'a attrapée à travers les barreaux, du coup, bien sûr, elle a demandé à le voir de plus près... ben, elle a du bataillé, car les bénévoles voulaient lui refourguer 2 chats, vu qu'elle avait assez de terrain pour les sorties, n'avait pas (encore) d'enfants. Alors que le chat qui se manifestait était super sympa avec tout le monde, mômes compris, donc les bénévoles préféraient le présenter à une famille. Résultat : mon amie et le chat = 1 - bénévoles = 0.
Donc, n'aies pas peur d'affirmer ton choix, si jamais les bénévoles t'oriente vers un chat que tu ne sens pas, ou autre.

Là, mon amie m'avait raconté, qu'en plus le chat l'avait clairement choisie, donc pas question de le laisser tomber, en le laissant dans sa cage pour une durée indéterminé (à part qu'il était sympa, chat tigré banal, déjà adulte, donc rien pour attirer les regards... à part une patte baladeuse )
Je crois qu'elle a eu une visite de contrôle, genre 1 mois après l'adoption, ensuite rien de rien. Elle a géré le chat comme elle voulait. Pas de problème de castration, vu que le chat était adulte, c'était déjà fait.

Neonetmath

Membre ELITE Argent
  

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8942
1 j'aime    
Adopter un chat par le bais d'une association - 33
Posté le 18/09/2018 à 19h22

Déjà, c'est chouette de penser à l'adoption :) Un chat adopté, c'est deux chats sauvés !

Alors, les associations peuvent avoir des critères différents et des fonctionnements différents. Si l'une des assoc' ne te satisfait pas, n'hésites pas à aller toquer à une autre porte ;)

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6066
0 j'aime    
Adopter un chat par le bais d'une association - 33
Posté le 18/09/2018 à 19h29

Et puis, c'est bête à dire, mais tu peux lui raconter ce que tu veux à l'association, une fois que le chat t'appartient, bah c'est le tien et ils n'ont plus rien à dire

En général, ils spécifient si ils estiment qu'un chat a vraiment besoin d'un extérieur. Et dans ce cas là, à toi de jeter ton dévolu sur un qui se prête bien à la vie en intérieur.

Des chats à adopter il y en a par centaines, les refuges sont surchargés, ils seraient bêtes d'avoir des critères trop contraignants...

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6066
4 j'aime    
Adopter un chat par le bais d'une association - 33
Posté le 18/09/2018 à 19h35

Quand on a adopté le mien, on a craqué sur les photos de son annonce sur le site de l'asso, et sur la description qui collait à 200% à ce qu'on voulait.
On a demandé à le voir lui, premier contact par téléphone, on nous a demandé si on avait un extérieur, si on avait un revenu, si le logement nous appartenait... Un vrai petit interrogatoire Je pense que ça rassure surtout l'asso de savoir où ils vont.
Première visite, on est resté une bonne heure si je me souviens bien, gros coup de coeur, on a laissé 30 euros de réservation, et on est revenu le chercher, payer le reste et faire les papiers quelques jours plus tard, plus pratique pour nous de l'accueillir ce jour là

Manu7892

Compte supprimé


0 j'aime    
Adopter un chat par le bais d'une association - 33
Posté le 18/09/2018 à 19h37

Hello !

Je n'ai pas une grande expérience des assos.
Cependant, on a adopté un chat via une asso pour ma grand-mère (après la mort du sien).

On est tombé sur l'asso par hasard, pendant une journée "adoption" dans une enseigne de toilettage.
On leur a dit ce qu'on cherchait, ils nous ont montré 2/3 chats en photos.
Rendez-vous prit, on a été les voir le soir. Il y en a une qui correspondait à ce qu'on cherchait... On est reparti avec dans la foulée. Les frais de véto/vaccinations étaient prit en charge, papiers à jour etc.
Ils n'ont absolument rien dit sur le fait que le chat serait en appart' avec une personne seule, etc. Je pense que tant que tu es honnête et que tu 'inspires" confiance, pas de raison qu'il y ai des soucis (mais en effet, ça doit dépendre des assos).
Et pour le suivit... Aucun. Mon père a croisé par hasard la dame de l'asso dans la rue. Elle a demandé si tout se passait bien, etc mais c'est tout (après, ils avaient tellement de chats à l'adoption qu'ils ont pas forcément le temps de prendre des nouvelles de chacun je pense ^^').
Et pour le véto, étant en province, on a pas forcément un grand choix. Mais dans tous les cas, on aurait pu prendre n'importe lequel :)

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68453
0 j'aime    
Adopter un chat par le bais d'une association - 33
Posté le 18/09/2018 à 20h15

J'ai adopté Azraël dans une association.
La presidente est venue voir le futur lieu de vie du chat après quelques questions au téléphone.
Poyr le veto, je suis libre de changer mais le veto qui bosse avec cet association. ..c'était déjà le mien

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 865  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
1 j'aime    
Adopter un chat par le bais d'une association - 33
Posté le 18/09/2018 à 21h24

Ouhlalalala! Les critères que tu cites ne sont pas du tout du tout un frein pour aller adopter en asso!

Effectivement, les chats aveugles, handicapés (ataxiques, amputés...), les chats totalement blancs (risque de tumeurs, cancers dus au soleil), les chats ayant le sida ou la leucose, ou encore les très vieux chats par exemple, sont au contraire en général obligatoirement placés en appartement (ou en maison sans sorties).

Du moment que c'est pas non plus un 9m2 avec une seule pièce... Franchement il y a tellement de chats à placer que même un chat sans problème de santé peut être adopté en appartement. Ça n'a jamais été un frein dans l'asso où j'ai travaillé et je pense que pour beaucoup d'autres non plus. C'est sûr un chat préférera toujours avoir la possibilité de sortir... mais quand le chat est trop fragile ou le milieu extérieur trop dangereux c'est quelque fois préférable.

Maintenant le top c'est de réfléchir son appartement pour optimiser l'espace pour le chat (étagères ou il peut grimper par exemple, ça prend pas de place mais ça permet d'agrandir son espace vital, de lui permettre de grimper, explorer en hauteur...).

Personne ne te demandera jamais de te justifier sur ton statut marital. Le fait que tu travailles la journée ne devrait pas poser souci non plus, un chat dort beaucoup, s'il a des jouets et accessoires et que tu es là matin et soir, je ne vois pas le souci.

On peut choisir son véto bien sûr. En général, les spa ont des conventions avec les vétérinaires ce qui permet d'avoir la stérilisation à prix réduit (dans le cas où le chat n'est pas déjà stérilisé car trop jeune par exemple). Il faut donc donner une caution au refuge qui vous remet un bon de stérilisation à donner au vétérinaire lors de la stérilisation. La caution est rendue ou détruite une fois que le vétérinaire a renvoyé le bon au refuge. Encore une fois, rien n'oblige de passer par ce véto mais bon ça permet d'avoir la stérilisation moins chère. Après ça, rien n'empêche de choisir soi même son véto.

Sont-ils très présents. Ça dépend des assos. J'imagine que les petites assos qui ne fonctionnent qu'avec des familles d'accueil on un peu plus de temps pour le suivi que les gros refuges. Nous je sais qu'on invitait les gens à donner des nouvelles de temps en temps par facebook, mail ou forum, avec des photos s'ils le veulent. Ou directement aux famille d'accueil quand il s'agissait d'un chat en fa. Ça fait toujours plaisir d'avoir des nouvelles mais on ne peut rien imposer, et on a surtout pas le temps de suivre tout le monde, il y a beaucoup beaucoup beaucoup trop d'animaux.

Après concernant le lapin, à moins d'avoir un chat très chasseur ils font bon ménage en général ^^ peuvent même devenir copains. Moi, mes chattes qui pourtant étaient chasseuses de base, avait peur de ma lapine. ^^

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
3 j'aime    
Adopter un chat par le bais d'une association - 33
Posté le 19/09/2018 à 08h31

J'ai adopté ma puce en association, je bossais, vivais seule et dans 45m² et ça ne les a pas du tout gêné. J'ai eu le choix du véto, juste pour la stérilisation (obligatoire, mais je l'aurais quand même fait) j'avais une liste de véto partenaires. Et question suivi... une fois mon chat adopté, j'ai plus eu de nouvelles d'eux.

Sinon, pour trouver le chat, il y avait un site internet et j'avais déjà craqué sur quelques chats. Dans mon association, il y avait des chats en famille d'accueil, donc déjà habitués à la vie en appartement (ou maison), des chats en chatteries et des chats en cage (partie quarantaine). Je me suis dit "Je veux un chat qui vit en famille", pour être certaine du caractère (la famille peut te renseigner sur le chat, ses habitudes). Et en visitant l'association, j'ai craqué sur une chatte en cage, de 5 mois. Très peu d'info sur elle, mais je n'ai jamais regretté mon choix.

Athéna, sur sa cage, le jour de notre rencontre.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11244
0 j'aime    
Adopter un chat par le bais d'une association - 33
Posté le 20/09/2018 à 10h59

Merci à toutes pour vos réponses !

Cela me réconforte sur les associations ou elles sont très loin de voir en noir

J'ai pour projet de le prendre dans mon prochain appart mais s'il arrive avant ? Je réfléchie de plus en plus et me balade régulièrement sur les sites d'associations. Si je viens à un prendre un demain par exemple, je crains vraiment pour ma lapine de la délaisser involontairement et qu'elle le supporte mal. Elle a son petit caractère mais elle connait les chats (depuis 5 ans) ou c'est elle qui domine les grands matous à la maison ^^ Mine de rien, je pense à elle.

Ce que je veux surtout pas, c'est faire comme les jeunes enfants qui font une crise pour avoir leur jouet au supermarché. Vous comprenez l'idée

Dans 2 semaines environ, il y a une journée adoption sur l'association que je suis sur les réseaux sociaux. J'avais pensée d'y faire un tour pour prendre des renseignements. Y en a une ce week-end mais j'ai de la famille qui arrive demains soir

Que bon... Je vous montre quand même...
https://aidanimaux33.org/2018/09/07/sur-une-note-docarina/

Édité par pikaa le 20-09-2018 à 11h01



Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11947
0 j'aime    
Adopter un chat par le bais d'une association - 33
Posté le 20/09/2018 à 12h02

pikaa elle est chou

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Adopter un chat par le bais d'une association - 33
Posté le 20/09/2018 à 13h29

Bon bah là pas le choix, tu prends les 2 :p
Blague à part elle est toute mimi, elle a l'air un peu espiègle mais très gentille et douce.

Fetuque

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2145
1 j'aime    
Adopter un chat par le bais d'une association - 33
Posté le 20/09/2018 à 13h37

pikaa Mes parents ont adopté mon chat dans une asso', ma mère a choisie pour moi (c'était une surprise) et j'étais étudiante à l'époque donc studio de 25m2.
Après des mois à demander un chat à mes parents, j'avais un peu abandonné l'idée du fait des allergies de ma mère (et de mon statut étudiant). Au final, Jupiter est très heureuse avec nous, elle s'entend à merveille avec le chien de la famille et de mon côté, ça m'a bien aidé à vaincre la solitude liée aux études.

Les critères n'étaient peut-être pas optimum pour accueillir un chaton mais je ne reviendrai pas en arrière. L'asso a posé quelques questions pour s'assurer du sérieux de mes parents et après adoption, plus de nouvelles, ils ont beaucoup trop de travail pour suivre tout leurs adoptés.
L'adoption était fixée à 100€, comprenant identification/vaccins/stérilisation. On a été chez un véto partenaire pour les premiers mois puisqu'il y a des conventions entre les asso et les vétos. Une fois que la stérilisation a été faite on est repassés à notre véto (et depuis j'ai pas mal déménagé donc j'ai un véto différent à chaque fois ).
En ce moment je vis en maison chez mes parents, à qui je laisse mon chat pour toute une année début Novembre pour raisons professionnelles. J'ai hâte de récupérer mon chat et de m'installer dans ma maison, en espérant pouvoir la faire sortir à ce moment là (pas possible pour l'instant).

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11244
0 j'aime    
Adopter un chat par le bais d'une association - 33
Posté le 20/09/2018 à 13h38

Y a également ça s?ur qui est à l'adoption ou elle s'entend bien avec les lapins également + vit en appartement.
Je verrais bien ce week end, ci les 2 petites ont trouvés une nouvelle famille.

Mais oui, elles sont toutes les 2 mignonnes

Edit : La soeur de la minette (lien au dessus)
https://aidanimaux33.org/2018/09/07/opaze-petit-tresor/

Édité par pikaa le 20-09-2018 à 13h40



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11244
0 j'aime    
Adopter un chat par le bais d'une association - 33
Posté le 20/09/2018 à 13h42

fetuque Nos messages ce sont croisés.
Merci pour ton retour. Cela confirme "presque" qu'une fois adopté l'assos ne fait plus de suivis.
Page(s) : 1 2
Adopter un chat par le bais d'une association - 33
 Répondre au sujet