Ca sera selon l'association, certaines ne veulent pas que les chats sortent, d'autres si, et d'autres encore, ben, ça dépendra du chat choisi. Pour toi, je dirais de prendre un chat qui est habitué à vivre à l'intérieur bien sûr.
Puisque tu as le temps de "bâtir le projet", regarde un peu les associations dans ton coin et voit leurs conditions, si elles te conviennent ou pas.
Par contre, penses à l'avance à sécuriser la logia. Ca ne va pas être super-super pour l'esthétique, mais un chat qui tombe une fois, retombera, il n'apprend pas forcément de son expérience. Vu qu'il "oublie" le danger à essayer d'attraper un papillon, une mouche ou mieux, un oiseau... Même un adulte.
Perso, je n'ai pas adopté en association, vu que les chats me trouvent avant.
Une amie l'a fait. Elle a regardé les associations du coin, leur conditions, ou le contact n'est pas passé. Du coup, elle fait le chemin pour aller jusqu'à la SPA (2h, je crois). Elle recherchait un chat adulte, qui pouvait sortir et rester seul quand même la journée, vu qu'elle bossait. Lorsqu'elle a visité, son (futur) chat l'a attrapée à travers les barreaux, du coup, bien sûr, elle a demandé à le voir de plus près... ben, elle a du bataillé, car les bénévoles voulaient lui refourguer 2 chats, vu qu'elle avait assez de terrain pour les sorties, n'avait pas (encore) d'enfants. Alors que le chat qui se manifestait était super sympa avec tout le monde, mômes compris, donc les bénévoles préféraient le présenter à une famille. Résultat : mon amie et le chat = 1 - bénévoles = 0.
Donc, n'aies pas peur d'affirmer ton choix, si jamais les bénévoles t'oriente vers un chat que tu ne sens pas, ou autre.
Là, mon amie m'avait raconté, qu'en plus le chat l'avait clairement choisie, donc pas question de le laisser tomber, en le laissant dans sa cage pour une durée indéterminé (à part qu'il était sympa, chat tigré banal, déjà adulte, donc rien pour attirer les regards... à part une patte baladeuse

)
Je crois qu'elle a eu une visite de contrôle, genre 1 mois après l'adoption, ensuite rien de rien. Elle a géré le chat comme elle voulait. Pas de problème de castration, vu que le chat était adulte, c'était déjà fait.