8 j'aime
Ces chevaux qui mordent et donnent des coups
Posté le 20/09/2018 à 12h56
galopswing
Je ne comprends vraiment pas où vous voulez en venir.
Les causes sont multiples et tout est possible.
Un cheval essaie de vous mordre quand vous sanglez alors qu'il ne l'avait jamais fait auparavant ? Vous sanglez trop fort d'un coup et vous lui faites mal OU la selle est inadaptée et il a mal quand vous montez alors il manifeste sa désapprobation OU il a des ulcères (ou il en a eu et il a gardé trop de mauvais souvenirs et redoute le moment du sanglage) OU une tripotée d'autres raisons.
Un cheval sort les dents envers les congénères au moment de la bouffe ? C'est le dominant, il dit aux autres que le premier qui a l'outrecuidance de s'approcher de sa gamelle va littéralement se faire bouffer tout cru. Généralement, ce sont les mêmes qui engloutissent leur ration avant d'aller chasser les autres de leur gamelle et leur piquer.
Un cheval envoie le postérieur alors que vous êtes arrivé sans bruit derrière avant de hurler "Bouh Poney!"? Il a été surpris, il n'a pas réfléchi, il a essayé de mettre hors d'état de nuire le monstre qui l'a fait flipper avant que ce dernier ne le chope et ne le mange.
Bref, tout dépend des circonstances, du cheval, de la fréquence du comportement.
Comment on fait la part des choses ? En connaissant les chevaux (d'une façon générale et aussi ceux que l'on côtoie, en tant qu'individus). Mais aussi en faisant venir un véto, un ostéo, un saddle fitter, etc en fonction du type de réaction et du moment où cela se produit généralement.