Bonjour à tous !
Comme certains le savent, j'ai du mettre mon cheval en retraite anticipée (Un sujet a été fait là dessus tout récemment je ne vais pas m'étaler)
Je suis donc à la recherche d'une DP.
Je vais en essayer une à 20 Minutes de chez moi aujourd'hui (21/09/18) un petit welsh cob de 16 ans, apparement très gentil et adorable, idéal pour reprendre confiance, tout ce qu'il me faut malgré mes 20 années de pratique et mon galop 6 je vous avoue que mon cheval, après une pommette fracturée et un trauma crânien, m'a fait un peu peur.
Je crée ce post afin de vous en redonner des nouvelles et suivre notre évolution si notre histoire continue
Voici des photos de la bête en question
21 Septembre 2018 : Essai de Ossian
22 Septembre 2018 : Modalités de licence et règles de vie du club
23 Septembre 2018 : Travail sur le plat avec des transitions
Voilà, retour sur l'essai qui s'est très bien passé.
Déjà, l'écurie est très sympa, un cadre magnifique, idéal pour les enfants, un club familial en pleine forêt tout ce que j'aime. Ossian vit au champs, et ça, c'est un sacré bon point pour moi: C'est indispensable pour avoir un cheval bien équilibré dans sa tête (ce n'est que mon opinion, je ne doute pas que certains chevaux vivent très bien au box.)
La propriétaire, Anna, est partie vivre à Londres pour ses études, c'était donc ses parents qui étaient présents pour l'essai. Ils ne sont pas professionnels, mais ils connaissent, sont attachés au poney, le prennent de temps en temps pour aller se balader et j'ai trouvé cela super.
Ossian essaye quand même de tester : Sous ce poney doux et calme, se cache quad même un peu de caractère ce que j'apprécie. Je lui explique les choses fermement, et tout rentre dans l'ordre. C'est un poney ayant fait un peu d'attelage et de CSO étant jeune, puis du club. Autant vous dire, un poney expérimenté.
Allez, c'est l'heure de l'essai. J'ai decidé de le monter en manège malgré le beau temps, alors parano ou pas, j'ai vécu des situations compliqués, donc je préfère pour l'essai d'un poney. D'autant plus que cela faisait 1 mois qu'Ossian n'était pas monté. Un cheval trèèèèès gentil au pansage. Je monte dessus, je le sens un peu crispée, comme si il avait envie de jeter son gaz. Je descends, et va pour le longer. Oui, mais.... Ossian ne connait pas la longe... Ou alors, c'est parti trèèèèèss loin.
Le papa de Anna me dit qu'elle aimait bien jouer avec dans le manège pour le défouler; Ok, on va essayer. Je me met à trottiner un peu, et la le poney me suit au trot... Ok ça c'est une bonne patte! Je commence à me détendre.
Je remonte dessus, un peu de pas, de trot (J'avais une Welsh Cob quand j'étais petite, Haighmoor, si certains se souviennent, et moi qui pensait que les WC n'étaient vraiment pas confortable, lui, si!!), beaucoup de transitions et galop. Je n'ai pas sauté de barres car je préfère le faire encadrée.
Un poney qui a besoin qu'on le stimule, idéal pour une cavalière pour moi ayant besoin de (re)prendre confiance. Ossian ayant bien chaud, je me suis arrêtée là pour la séance. Bref, c'est signé, et parti pour une nouvelle et belle aventure
Voici, une petite vidéo de lui & moi au galop, pendant l’essai.
Coucou tout le monde !
Alors hier (22/09), je suis allée voir la monitrice du club, pour la licence, les règles de vie du club. J'ai une bonne nouvelle : Je vais peut-être pouvoir avoir un casier ! Fini de promener ma selle et mes affaires dans mon coffre. D'ailleurs, il va falloir que je fasse un peu de shopping ; Anna n'a pas le double de son casier, et je suis obligée de prendre les brosses de Air (Pas top je sais, je les ai nettoyé). Et puis, je n'ai pas de filets ni de protections en taille poney. Des idées de couleurs qui lui iraient bien?
Et aujourd'hui, petite séance tranquille de plat en licol étho avec beauucoup de transitions car pépère est froid à la jambe, et moi, la contrainte du stick/cravache, je n'en veux pas. Il a été super, son âge et son expérience me font à nouveau sentir à l'aise à coté d'un cheval, c'est tellement gratifiant ! En plus il est vraiment bien en licol éthologique aussi !!
Voici une photo du pépère, comment le trouvez vous?
Très mignon, un Welsh Cob quoi (suis pas objective ma fille en a un)..
pour la couleur, le vert, le beige, le caramel (j'aime bien sur les alezans)
par contre j'ai bien rigolé en te lisant ..
Citation :
Je remonte dessus, un peu de pas, de trot (J'avais une Welsh Cob quand j'étais petite, Haighmoor, si certains se souviennent, et moi qui pensait que les WC n'étaient vraiment pas confortable, lui, si!!),
alma Ouiiii non mais sans rire, c'est le deuxième que j'ai, ce sont vraiment de super poneys polyvalents! J'adoooore cette race et si un jour je devais m'en acheter un, je sais quel race je prendrais...
Oupsssss le lapsus !! Énorme je ne m'en étais pas rendue compte! Au début je cherchais la faute d'orthographe ou de conjugaison ! Merciii pour les idées de couleurs, j'adore le bordeau aussi mais j'ai peur que cela fasse un peu fade sur un alezan...
alma ohlala j'y avais pas pensé mais j'adore les tapis vert sapin et sur lui ca pourrait être très sympa... j'ai louché sur certains de chez Kramer plutôt sympathique! Je monte en selle de dressage et franchement ils font des choses super à pas très cher!!
Alors hier (24/09) c'était travail à pied et soins de mon loulou.
Le travail à pied était un peu fastidieux, Ossian est un poney assez froid et... têtu aussi! Je pense également qu'il y a certaines choses qu'il ne comprenait pas forcément, notamment le simple fait d'être longé, chose qu'il connait puisqu'il a été débourré, mais qui était parti bien loin vu que sa propriétaire ne le faisait pas...
A droite, il a vite compris, on a commencé par instaurer sa bulle personnel avec des reculer, des mobilisations de hanche, des rappels. Puis c'est quand j'ai voulu le lancer sur un cercle que cela a été compliqué... Au début je n'osais pas, je n'avais pas de stick...
Puis sans me fâcher j'en ai eu très marre, j'ai été dans le manège, pris une chambrière, et je le forçais en amenant ma main vers l'avant dans la direction ou je voulais qu'il aille avec des petits claquements de chambrière et la voix pour le pousser;
A la fin... Ca a marché! J'ai plus lui demander des transitions ascendantes, les descendantes étaient beaucoup plus dures, car le risque était qu'il repasse directement du trot à l’arrêt... étant donné qu'il a tendance à se tourner (non pas méchamment) vers moi quand je l'arrête. Aussi, quand je lui demande de partir sur un cercle à main droite, il a du mal à comprendre qu'il doit s'éloigner de moi... A l'autre main, il le fait beaucoup moins... Si vous avez des petites idées pour m'aider je suis preneuse !
elicendi je ne doute pas que cela vienne de moi mais Ossian est aussi très partisant du moindre effort, ce qui n'arrange réellement pas mes pb de positionnement du coup!! Je réessaierais demain!
Hello !!
Le 26/09 (hier) j'ai travaillée Ossian sur le plat en licol éthologique. Un bon poney! Il a fait chaud et le petit loup a bien transpiré donc une bonne douche après.
On a travaillé sur l'impulsion, beauuucoup de transitions et des leçons de jambe lorsque ca ne répondait pas pendant la détente.
Il a vite compris le principe et on a fini par faire un peu de stretching la tête en bas, il était bien dans mes jambes très fière de lui