C'est totalement ça! Surtout le plus jeune qui adore me faire descendre et remonter les escaliers en boucle à 3h du matin jusqu'à ce que je l'attrape
Bah, en même temps, si son humaine est prête à jouer avec lui à 3h du matin, pourquoi s'en priver ?
Bon, vous les avez déjà mal habitués, je crois. Ca me semble foutu pour avoir la paix, même en hiver...
Perso, je fais la morte quand ils sont jeunes et qu'ils réclament. C'est dur, il faut tenir bon, mais au bout d'une semaine, ça pige que la nuit, on dort et que le matin, tu peux essayer tout ce que tu veux, les bipèdes ne se lèveront pas. D'ailleurs, une fois, on a avait marre de la grasse mat', on allait se lever... et petit bout, en plein apprentissage du "foutre la paix aux bipèdes", a réclamé. Flûte, on est resté 10 mn de plus sans bouger lol.
Une niche peut faire l'affaire, mais avec 2 sorties, que les chats puissent s'échapper par devant et par derrière, vu qu'ils sont plusieurs. Le nec plus ultra, une maisonnette chat à étage et plusieurs sorties tout en étant bien étanche. L'essentiel, c'est qu'ils aient de quoi se mettre à l'abri du vent et du froid. A vous d'être inventifs selon les configuration de la maison, dépendance présente, etc.
Sinon, s'il fait vraiment très froid, acceptez que les chats puissent vivre au garage/ cave la nuit (manger, litière, à boire d'un côté et le couchage de l'autre).
Parce qu'il faut aussi penser à la faune sauvage qui vit très bien en pleine ville (renards, fouine...) et l'hiver, ils ont les crocs, même s'ils ont accès aux poubelles.
Perso, je suis en pleine ville, une amie a son cheval logé dans un parc où il y avait des chats "sauvages", et un couple de renards. Les chats malades, blessés ne survivaient pas longtemps, et seulement 50 à 60% des jeunes dépassaient les 1 an.