Avis énigme boiterie qui dure

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4321 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Laudbh

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
Avis énigme boiterie qui dure
Posté le 22/09/2018 à 19h08

Bonjour, je suis a la recherche d'avis et non de jugement (petite précision non négligeable :) )
Pour commencer voila 9 mois que mon cheval boite de l'antérieur droit.
Premier examen en janvier on part sur la ferrure qui n'avait jamais posé problème jusque là donc rappel du maréchal qui vient vérifier RAS. RAS Abcès et aucune réaction aux test de flexion plus de raideur que de boiterie. Quelques jours de repos.

Retour au travail faible quelques jours une semaine environ à nouveau gène du même antérieur.
Appel d'un autre véto RAS échographie du coup il part sur une sensibilité du dos il était en vrac, l'hiver c'est souvent le cas (cheval de sang). Deux séances d'ostéopathie plus du repos une quinzaine de jours.

Reprise nouveau du boulot en douceur cette fois une dizaine de jours et rechute.
Boiterie plus marquée et même boiteux au pas du même antérieur. Retour du vétérinaire cette fois échographie et l'examen (test de flexions positif) nous montre une entorse du ligament suspenseur du boulet donc ferrure orthopédique fers à oignons plaque silicone pour l'amortis et sa sensibilité. 1 mois de repos ferme avec 15 jours de box ferme. Et ensuite gros protocole de rééducation qui dure 2 et demi de plus environ. RAS tout se passe bien.

A la suite de ça une épidémie arrive à l'écurie, la gourme en un peu moins forte mon cheval fait partit des cas. 1 mois ferme de box quelques sorties dans un parc condamné car pendant la canicule la circulation se faisait mal. Gros traitement mais tout le monde s'en sort bien :)

Reprise du boulot 10 jours après la remise au parc de tout le monde et à nouveau la boiterie refait surface au bout de deux semaines encore.
Cette fois radios de son antérieur RAS. Il a eu des problèmes d'estomac à cause de gros traitements qui l'a eu qui lui ont provoqué des douleurs au dos l'osteo est à nouveau passer et le dos et l'estomac semblent allaient mieux mais la boiterie est toujours présente sur le cercle à main droite.


Cette fois ci mon avis se porte sur la ferrure qui lui conviendrait plus, sachant que mon cheval est cagneux de cette antérieur on va essayer de se concentrer dessus.
Je suis preneuse d'autres pistes et je vous demanderais un minimum de cohérence ou même si vous je pouvais avoir des avis de vetos différents ce serait top.
Merci d'avoir eu le courage de tout lire !

Zelidia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 529
0 j'aime    
Avis énigme boiterie qui dure
Posté le 23/09/2018 à 18h27

laudbh

Oui mais boite-t-il encolure basse (nez au sol)?

Laudbh

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Avis énigme boiterie qui dure
Posté le 23/09/2018 à 18h33

pounki
Oui je monte toujours avec un montoir et la boiterie ne survient pas que quand je le monte par exemple cette fois c'était lors d'une longe
Et mon osteo ne m'a pas fait remarquer quoi que ce soit de fou à l'épaule

Laudbh

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Avis énigme boiterie qui dure
Posté le 23/09/2018 à 18h35

zelidia
Non pas forcément

Laudbh

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Avis énigme boiterie qui dure
Posté le 23/09/2018 à 18h37

emanuquite
Ça marche j'en ai également entendu parler de ce professeur.
Je vais voir mais peut être aller seulement à celui de Mours j'en entend que du bien si ça peut lui éviter un peu de route en plus.
Merci en tout cas

Zelidia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 529
1 j'aime    
Avis énigme boiterie qui dure
Posté le 23/09/2018 à 18h41

laudbh

Si je soulève ce point c'est que j'ai eu un cheval qui pendant longtemps boitait mais jamais quand il était le nez au sol. Cela provenait d'un blocage en thoracique que l'ostéo n'avait pas pu débloquer du premier coup. C'est donc important de s'en assurer au cas où

Ventdusud

Compte supprimé


1 j'aime    
Avis énigme boiterie qui dure
Posté le 23/09/2018 à 20h43

kaskade pour véto Lambda je ne parle pas d'imagerie mais du champ de connaissance et d'observation

un véto qui s'est spécialisé dans la locomotion a une autre approche et beaucoup plus complète et surtout est confronté à beaucoup plus de cas et a donc une expérience beaucoup plus grande et plus riche

j'ai essayé de confier mes chevaux à ma véto equine habituelle .... la cata et une saison de concours blanche à cause d'elle pour un simple ferrage sous controle véto !

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
1 j'aime    
Avis énigme boiterie qui dure
Posté le 24/09/2018 à 09h15

J'ai eu exactement les mêmes symptômes mais sur l'antérieur gauche.

Mon cheval avait / a mal en levant l'antérieur, pourtant ça vient du fléchisseur profond, au niveau du paturon, quasiment dans le pied, il a une fibrose.

Effectivement, pour le savoir, la véto a fait des anesthésies étagées.

Elle m'a proposé une ferrure à oignons, moi j'ai déferré et fait appel à une véritable podologue.

Maintenant, je dirais que cet antérieur est son point "fragile", le point qui s'exprime en premier quand il y a un problème quelque part.

Au mois de mai dernier il s'est mis à marquer sur le cercle (à gauche donc), mais ça venait du jarret droit (il a un remaniement osseux, jarret souvent un peu raide, et en ostéo le grasset est souvent bloqué)
Bref, j'ai suivi le protocole de l'ostéo, qui concernait que le jarret, et il ne marquait plus...

Laudbh

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Avis énigme boiterie qui dure
Posté le 24/09/2018 à 11h03

ramboderetz
Intéressant une expérience semblable à la mienne lol
Ton cheval est toujours pied nus ou tu lui as mis une ferrure orthopédique autre que ferrure à oignons ??
Le dernier examen vu qu'il avait rien de clinique à cet antérieur ils ont par logique dit que c'est son mal de ventre qu'il l'avait remit en vrac dans le dos et du coup il s'était remit à boiter car il ne pouvait pas compenser.
Mais voila son estomac et son dos vont mieux et la boiterie est toujours la ...

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
2 j'aime    
Avis énigme boiterie qui dure
Posté le 24/09/2018 à 11h31

Il est toujours pieds nus, et ses pieds sont vraiment bien maintenant (belles fourchettes charnues, soles épaissies, parois internes idem). Lui qui posait en pince commence à avoir un beau déroulé, mais ça fait 2 ans qu'il est déferré ! Et il est suivi par une podologue qui connait vraiment bien le boulot.

Autrement, intéressant l'estomac, je t'explique :
Mon cheval également est sensible de l'estomac. A chaque fois qu'il manque de fibres, il a mal au sanglage (il vit au pré, je vais tester la 3e pension, c'est très dur de trouver une pension généreuse en foin... donc jusqu'à présent il y a toujours eu des moments où les fibres faisaient défaut)

Globalement, en terme de locomotion, il est étriqué des épaules.

Samedi, il a eu une séance de shiatsu. J'avais déjà fait, mais sans résultat et clairement pendant la séance mon cheval n'était pas "dedans"
Là j'ai vu une autre praticienne qui je crois est très bien.
D'abord il a vécu intensément la séance (baille, mâchouille, baisse les oreilles sur les points "chargés", etc.) mais en plus elle m'a expliqué que le méridien estomac était chargé et a beaucoup travaillé sur les épaules.
Comme "devoir à la maison", j'ai à faire, notamment, des étirements des épaules...

Bref, épaules et estomac semblent liés, donc... peut être un point sur lequel on peut réfléchir. Même si actuellement ton cheval semble aller niveau estomac, il y a peut être quand même des tensions.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
Avis énigme boiterie qui dure
Posté le 25/09/2018 à 13h23

Je pense qu'au vu de ce que tu décris pour ses aplomb, se renseigner sur le Hi-low pourrait être une bonne idée.

Sinon pour mon expérience perso avec mon loulou, quand mes vétos et ostéo habituels n'ont plus eu de solutions à me proposer je l'ai emmené en clinique.

Malgré les radios de son jarret (qui n'avaient pas bougé), les anesthésies ont permis de confirmer que ça venait bien de là.

L'examen plus global par une véto qui ne le connaissait pas a permis de confirmer ce que je soupçonnais : à force de compenser, ils 'était fait une tendinite sur l'autre postérieur. La sciatique qui en résultait de plus, ne pouvait pas être résolue par l'ostéo car le nerf était irrité.

Et pour finir, les infiltrations du jarret n'ont servi à rien, c'est une cure d'ara-bêta qui a fini par enfin le soigner !

Je ne dis pas que c'est ce qu'a ton cheval simplement mon parcours avec le mien qui m'a permis de voir autrement comment détecter et soigner et que le premier traitement n'est pas toujours le bon alors que le diagnostic était valable, par exemple...

J'espère que ça va aller pour ton loulou et surtout bon courage :) !

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
1 j'aime    
Avis énigme boiterie qui dure
Posté le 25/09/2018 à 14h24

Est ce que la reprise n aurait pas été trop rapide ?
Parce que 2 mois 1/2 ça n est pas énorme surtout si au lieu d une entorse c est une tendinite .....

Je dis ça parce que ta boiterie ressemble bcp à celle de mon poney . Il est cagneux des antérieurs , à de l arhtorose au boulet gauche et une ferrure ortho pour tt ça . En février , il se fait une entorse en faisant le débile avec ses potes au pré . Donc repos . Il s en suit une période de box pour 6 semaines pour cause d ulcère cornéen infecté .
On est mi avril je décide de reprendre les sorties en main pour une reprise tt en douceur . Très vite les boiteries , qui ressemblent plus à une irrégularité, reviennent .
Mais par intermittence . Veto classique vient , pense à de l arthrose à cause de son immobilité prolongée . Puis des contractures musculaires ....
ça semble s arranger et puis des fois ça revient .

Je finis appelé un vetô spécialisé en locomotion fin juillet . Il est déjà venu le voir il y a 2 ans .
Alors oui ça m a couté une fortune en frais déplacements , en anesthesie , examens mais le fait est q en fait il avait une tendinite du fléchisseur profond de Son antérieur droit . Ca n est pas très courant , surtout chez un cheval avec ce profil , un cheval de loisir .
Bien évidemment repos , Anti-inflammatoire et ferrure a planches avec plaque amortissante en pente . Il a eu un mois de repos complet . Et maintenant il fait 15 min de pas en main par jour sur sol pas trop mou depuis bientôt un mois . Ça va mettre des mois avant de reprendre le travail . Il y a encore un mois de pas avant d émouvoir ne serait ce qu envisager du trot , et encore ....
Le vetô dit qu une reprise prématurée risque de transformer ça en tendinite chronique . Possible que dans mon cas , ça soit son entorse de février qui ait été mal soignée et est dégénérée en tendinite .... ou pas ....

Tout ça pour dire que ce qui semblait n être rien est en fait une belle tendinite , que seul ce vetô a su voir car il a su où chercher en fonction de ses symptômes et de ses signes cliniques .
Je ne saurais que trop te conseiller de voir avec un vrai pro .
Bon courage à vous en tout cas

Laudbh

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Avis énigme boiterie qui dure
Posté le 26/09/2018 à 16h10

quenzohaf
On a reprit à chaque fois très doucement lors de son entorse il a eu 1 mois de repos 15 jours de box ferme. Ensuite 20 min de marche 1 semaine et on augmente de 10 min chaque semaine jusqu'à obtenir une heure non montée ensuite on a réprit la même chose monter en moins de temps. Ensuite on inclut du trot en fractionné ça pendant bien 3 semaines et ensuite le galop toujours en fractionné jusqu'à obtenir des petits trotting et RAS.
Ensuite il avait fait l'andouille derrière du coup un peu en vrac a eu 15 jours d'arrêt + le mois de gourme enfermé H 24. Je pense que du repos il en a eu pas mal quand même.

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Avis énigme boiterie qui dure
Posté le 26/09/2018 à 16h52

laudbh le terrain peut être ?
Quand le sol est plus ou moins mou , profond , irrégulier ..... le temps humide ?

Laudbh

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Avis énigme boiterie qui dure
Posté le 26/09/2018 à 20h49

quenzohaf
Oui il faut que le sol soit bien bon pour qu'il soit bien mais bon c'est comme tout maintenant des que le sol est irrégulier ou trop profond ça ne va pas.

Si non aujourd'hui plus de boiterie du tout sur sol mou et dure. Il est sous trauma depuis samedi c'est la seule chose qui a changé à nos soins.
Je vais reprendre doucement la marche montée de 20 min.
Page(s) : 1 2 3
Avis énigme boiterie qui dure
 Répondre au sujet