Lignées de sang lusitaniens

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2978 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Majong

Apprenti
  

Trust : 231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 435
Lignées de sang lusitaniens
Posté le 26/09/2018 à 18h57

Bonjour CA !!
Quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne sur les différentes lignées de sang, leur noms, origines, comment ont-elles persisté au fil des âges ou toute autres infos que vous jugerez intéressantes ^^
Parce que je suis un peu perdue dans ce domaine ( si seulement je n'étais perdue que dans ce domaine ^^) mais que ça m'intéresse grandement, ayant pour projet d'avoir un jour un petit lulu chez moi
à vos postes et merci ^^

Édité par majong le 26-09-2018 à 18h58

Sophie1285

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 254
1 j'aime    
Lignées de sang lusitaniens
Posté le 03/10/2018 à 14h47

majong pas pu l'essayer non car non débourré mais je préfèrais ça au moins il n'a rien connu de mal fait et de toute façon il n'était pas du tout formé pour être débourré ! Il a donc été débourré en avril chez un pro où tout s'est super bien déroulé!

je sais que c est facile à dire mais si tu n'as pas pris la noireaude c'est que ce n'était pas elle :) par contre je reste convaincue que le jour ù tu trouveras LE cheval tu sauras que c'est lui! et ce ne sera pas forcément ce que tu cherchais au départ! en tout cas je te souhaite de trouver ton bonheur

Majong

Apprenti
  

Trust : 231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 435
1 j'aime    
Lignées de sang lusitaniens
Posté le 03/10/2018 à 14h52

sophie1285
merci, c'est super gentil :D En fait je l'ai pas prise parce-que je me suis rendue compte que j'aurai eu du mal à l'assumée financièrement, et je voulais surtout pas l'avoir, mais ne pas pouvoir m'en occuper.
Mais d'un côté tu as raison, ça aurai sûrement été une bêtise de l'acheter, même aspect financier à part, elle ne correspondait absolument pas à ce que je recherche, elle était juste particulièrement adorable ^^

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1393  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19479
0 j'aime    
Lignées de sang lusitaniens
Posté le 04/10/2018 à 16h04

sloganvdv

On a un fils de Rieto aux écuries, je l'ai monté et sorti en concours bah clairement pas super fan
Rieto fait souvent des dos pas tip top, long, et niveau caractère c'est un peu soupe au lait.
Le cheval en question est gentil mais ça peut vite péter si on lui demande de se mettre à l'effort et il m'a fait quelques mauvaises blagues en extérieur.

Le mien est plus près du sang mais je sais à quoi m'en tenir il ne me fera pas de sale coup.

J'ai acheté le mien sans m'intéresse aux parents parce qu'il avait déjà 5 ans donc morphologiquement parlant je savais que ça ne bougerai pas du tout au tout pareil pour le caractère
Mais sinon oui je pense que c'est intéressant de se pencher sur ce que va apporter chaque parent.

Je te rejoins aussi sur le prix un PSL bien né ça vaut une petite fortune.

Et finalement au plus j'y réfléchis au plus je leur préfère leurs cousins espagnols, meilleurs caractère, plus équilibrés, plus faciles pour des cavaliers amateurs, et maintenant on en voit avec vraiment de top allures. Nos deux meilleurs chevaux aux écuries sont dès PRÉ les PSL sont mega aléatoires sur leurs résultats et leur boulot.

Sloganvdv

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Lignées de sang lusitaniens
Posté le 08/10/2018 à 12h18

quiebro13 Il semble effectivement que Rieto ne fasse pas l'unanimité auprès de tous les éleveurs, pourtant c'est l'étalon Massa le plus utilisé à ma connaissance, et pas seulement chez Massa, beaucoup d'éleveurs extérieurs l'utilisent, et il a plusieurs produits indicés en dressage (environ 1/4 de sa production actuellement, sachant que chez les ibériques souvent les juments ne sont pas toujours valorisées en compétition).
Une de ses filles, Altea, a été confirmée à plus de 80 points et est maintenant à l'élevage Karen Roquette Drouard.
Comme dans toutes les races, je pense que la souche basse est primordiale pour avoir un bon cheval

Quand tu parles de cheval soupe au lait, tu veux dire d'humeur changeante ou qui monte vite en pression ? La mienne c'est tout l'inverse, toujours d'humeur égale pour le moment, même en chaleurs. A à peine 2,5 ans elle est beaucoup (beaucoup) plus sage et facile que mon SF de 12 ans Elle est toujours OK pour tout ce que je lui présente (tapis de selle, bâche, surfaix, passage de grille, dextre, van, séparation avec les autres chevaux, même voyage en avion lol). Deux fois seulement je l'ai vu avoir vraiment peur lors de balade en main, elle bouillonnait de l'intérieur mais ne bougeait pas d'un iota, vraiment très respectueuse et facile.

Pour le PRE, je te rejoins aussi un peu, aux MCI, en tout cas pour les JC, les mieux notés étaient des PRE, ça m'a interpellé car j'avais à la base choisi le PSL car j'entendais plein de négatif sur les PRE, au final il y a de plus en plus d'excellents chevaux espagnols !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1393  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19479
1 j'aime    
Lignées de sang lusitaniens
Posté le 08/10/2018 à 17h30

sloganvdv

Non effectivement il ne fait pas l'unanimité et je peux comprendre. Après peut être que les poulinières ne sont pas toutes choisies en fonction de Rieto et que du coup ça donne des poulains pas top.
Mais bon de base je ne reste pas fan de son dos trop long

En fait c'est un cheval dont je me méfie vraiment à cheval
À pied il est hyper cool et n'a jamais eu un seul mouvement de travers. Son éleveur était aveugle il voulait des chevaux respectueux à pied et aux soins pour le coup c'est vraiment le cas ! Même à Beaucaire je l'ai baladé partout sans aucun soucis il est plutôt flegmatique et pas impressionné. Le premier jour que je m'en suis occupée je me demandais même s'il allait se réveiller parce que je marchais plus vite que lui ^^
Sous la selle il peut être très cool, tout en étant fins aux aides mais ça peut peter lorsque l'on gratte. Et le problème c'est que ça pète vraiment fort, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas fait flipper ... il a un très gros gabarit, et beaucoup de puissance, sa proprio a finit par terre parce que justement elle n'est fait surprendre ... tout le monde le pensais hyper gentil ...
Là où il bouge le plus c'est en détente de concours il m'a sorti 3/4 fois du paddock quand même et j'ai failli me manger une barrière.
Après si on le monte pépère ça va. En extérieur c'était même pas sûr des trucs qui font peur, là il ronfle mais il passe
C'est quand on a voulut tester les allures supérieurs qu'il a explosé (de joie ?)
Mais toujours pareil sa proprio par sur des balades au pas petit trot il ne bronche pas.
Mais contrairement au mien je ne partirai pas avec me faire un grand galop sur la plage ou dans un champs ! Et j'avais d'ailleurs refusé de le monter à la sortie plage.

En fait c'est un bon cheval, qui de base est gentil et sympa à monter mais difficile à cerner.


Je pense que l'on reste beaucoup sur le PRÉ baroque avec une arrière main faible, un dos degueu et les genoux qui montent aux oreilles
Mais de plus en plus de bons ibériques sont dès PRÉ et pour le coup ceux que je connais se sont aussi fait agréables remarquer sur des circuits plus classique en amateurs ce qui n'était pas gagné d'avance !

Édité par quiebro13 le 08-10-2018 à 17h54



Baia

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
1 j'aime    
Lignées de sang lusitaniens
Posté le 12/10/2018 à 23h31

Rieto est surtout réputé pour être un père de mère, CAD que ce sont ses filles qui ont fait sa réputation.
Grandes, fortes, ossues, des dos longs, du type elles bougent bien, rarement grises, bref de bonnes bases d'élevage pas trop compliquées à marier. Ensuite il fait aussi des mâles bien sûr mais ce n'est pas deux qui ont fait sa réputation.

Sloganvdv

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Lignées de sang lusitaniens
Posté le 26/10/2018 à 12h21

Effectivement baia, j'ai lu à plusieurs reprises qu'il était connu pour être un très bon père de mère.

Pour le dos "long", il me semblait justement que c'était une caractéristique recherchée chez les chevaux de dressage, mais quiebro13 tu sembles présenter cela comme un défaut Quand je dis dos long, c'est toutes proportions gardées bien-sur, car un dos "long" chez un PSL, ce n'est pas comme un dos long chez un selle. Pour moi c'est surtout le rein qui doit être fort.

Baia

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
2 j'aime    
Lignées de sang lusitaniens
Posté le 27/10/2018 à 20h58

Dos long, je parlais pour les juments, il faut la place pour qu' un beau gros poulain se loge.
Un dos long n'est pas, vraiment un avantage, c'est bien plus difficile à tendre et à muscler que ce soit pour la ligne du dessus ou les abdos, il peut aussi y avoir perte de transmission d'énergie de poussée avec un dos long. De plus il faut faire attention à l'attache de rein, le pont thoraco lombaire qui peut aussi manquer de tension.
En Fait il faut un dos moyennement long qu'on va opposer aux dos ultra courts des ibériques, facile à rassembler, plus compliqué à étendre, et pénibles à garder en rectitude.

Majong

Apprenti
  

Trust : 231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 435
0 j'aime    
Lignées de sang lusitaniens
Posté le 28/10/2018 à 09h15

baia
pour moi dos long = danger dos creux (surtout si mal musclé ^^) = danger mal de dos pour le loulou
Page(s) : 1 2 3
Lignées de sang lusitaniens
 Répondre au sujet