Du classique au western, mon journal de bord

 Répondre au sujet
Auteur
2714 vues - 4 réponses - 3 j'aime - 20 abonnés

Lyrn

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
Du classique au western, mon journal de bord
Posté le 27/09/2018 à 11h19

Bonjour, bonjour !

Après quelques années de pratique en équitation classique il y a ... quelques années (j'ai retrouvé une licence de 2004 !) et une chute et fracture de la malléole plus tard, j'ai arrêté l'équitation.
Cet été je regardais des annonces de demi pension "juste comme ça" et je tombe sur une annonce à à peine 10 minutes de chez moi.
Ni une ni deux, je contacte la personne et me voilà avec une DP ! Bon après plus de 10 ans sans monter, je me sens un peu quiche mais j'ai pas perdu les acquis. J'ai malgré tout peur au galop suite à ma fracture.
1ère sortie, monsieur m’embarque à plein galop sur un chemin en descente en forêt ... je ne sais pas par quel miracle je ne suis pas tombée.
Deuxième sortie, monsieur trébuche au petit trot et boum je passe par dessus bord et je fais un beau bobo à la cuisse (2 jours de béquilles et deux semaines de boiterie). Lui n'a rien eu !

Bref à part cela, les séances en manège sont extra, je reprend confiance au galop, retrouve des sensations.
Et la dernière sortie en extérieur se passera sans accroc (au pas). Dernière car la proprio les change de pension et ils partent trop loin de chez moi...

Me voilà de retour à la case départ...
Je décide de prendre des cours pour être plus tard autonome et pourquoi pas avoir mon loulou...

J'ai décidé de commencer le western pour repartir de 0, car c'est une philosophie qui me correspond mieux et car le prof est extra avec des cours en petit comité !

Première cours le 26/09 ! Suite dans un prochain épisode !
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier


Lyrn

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
5 j'aime    
Du classique au western, mon journal de bord
Posté le 27/09/2018 à 16h43

Cours du 26/09 (premier !)

Premier cours, je suis excitée comme une gamine et malgré mon lumbago j'annule pas la séance.

Arrivée après le boulot, à 18h. Personne !
Je fais le tour des écuries et caresse les chevaux au box.

Il y a en tout 11 chevaux, ils sont en box la journée lorsqu'il y a cours et dehors la nuit / les journées ou il n'y a pas cours.

Le propriétaire et unique moniteur arrive, les chevaux qui étaient jusqu'alors calmes se mettent à hennir en le voyant Il me demande quel niveau j'ai en équitation classique, je lui explique tout le parcours et que j'ai environ galop 3. Il me dit que ça va il n'y a pas trop de mal de fait !
Il me présente le cheval avec lequel je vais monter : ce sera Copy's, 24 ans au compteur, son premier cheval de concours qu'il a débourré lui même.

Je le bouchonne rapidement, il me montre comment seller avec une selle western, le mors du beau et hop direction le manège (je suis seule pour ce premier cours).

Là il m'explique qu'on commence toujours par un peu de travail à pied pour que le cheval garde bien en tête ce qu'il leur a enseigné et aussi les faire marcher avant le ressanglage.
Donc : marcher en main, reculer à la voix, tourner à droite et à gauche, trotter en main, le lâcher de rêne et j'espère que je n'oublie rien.

Premières impression, c'est fou comme le cheval est attentif et écoute les ordres. Et le lâcher de rênes.... quoi ? on lâche les rênes et le cheval sait qu'il ne doit plus bouger, que ce soit en main, au pas ou galop ! C'est vraiment fou.

Il m'explique qu'il faut avoir une main de fer dans un gant de velours mais que le cheval doit bien comprendre que c'est MOI qui décide et pas lui, que comme ils sont dressés à la voix, il ne faut pas blablater mais être clair et parler avec assurance.


Ensuite il me montre comment monter en selle et tenir les rênes.


Et là, le plus dur arrive ... (suite au prochain épisode, il y en a qui bossent )

Édité par lyrn le 27-09-2018 à 16h47



Lyrn

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
5 j'aime    
Du classique au western, mon journal de bord
Posté le 27/09/2018 à 20h32

La suite du premier cours !

Le prof m'explique les ordres pour marcher (le claquement de langue et un petit coup de talon).
Le trot, deux claquements de langue.
Le galop avec le bisou.

Démonstration à l'appui le cheval part au galop depuis le pas et même depuis la marche arrière avec un simple bisou.

Pour s'arrêter le woooh.

Allé hop il me laisse sa place et je monte en selle. Il commence par m'expliquer comment tourner en tournant le bassin et le haut du corps là où je veux aller. Je m'entraîne sur un parcours de slalom.
Oulala je suis perdue il faut que je me concentre pour bien faire, je suis trop lente et si je vais vite je tire au lieu de pousser le cheval dans la bonne direction.
Ou alors je monte les épaules au lieu qu'elles suivent le mouvement. Bref c'est pas gagné.

J'ai ensuite trotté un peu et même galopé. Un régal de n'avoir qu'à demander pour que le cheval exécute. Bon il y a aussi le poids du corps et les coups de talons bien placés (pas trop fort!).

Par contre le prof m'interdit de tenir le a corne de la selle alors que c'est ma sale habitude alors je me crispe et rebondit.

Prochain cours dimanche matin, on sera que trois adultes !
Je suis bien contente qu'on soit si peu, c'est bien plus agréable !

Hâte d'y retourner !!

Édité par lyrn le 01-10-2018 à 11h23



Lyrn

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
7 j'aime    
Du classique au western, mon journal de bord
Posté le 01/10/2018 à 11h22

Cours du 30/09

Arrivée aux écuries avec un peu d'avance, je fais la connaissance d'une monitrice en stage au ranch (sa dernière semaine). Cette fois je vais monter Shooting !
Je vais faire connaissance avec le loulou dans son box.

Pendant ce temps là deux autres personnes arrivent pour le cours. C'est une mère et fille qui ont leur propre chevaux sans avoir pris de cours avant et qui souhaitent s'y mettre sérieusement.
Il y a aussi deux autres personnes plus confirmées qui feront le cours en parallèle du notre dans la même carrière.

Je panse mon cheval, et essaye de le seller seule le cheval. Première impression mais qu'est ce qu'elle est lourde la selle !!!!! Comment la poser tranquillement sans que les étriers tapent les flans du cheval ?? Ensuite, le sanglage n'est pas évident, heureusement la prod m'aide car j'avais fait n'importe quoi. Idem pour régler les étriers c'est spécial et à cheval c'est difficile !

Il est beau le loulou !!



Ensuite direction le manège. Comme la dernière fois, chaque cavalier travaille à pied avec son cheval les ordres basiques puis on monte en selle.
La mono a préparé un petit parcours avec un pont, un slalom/serpentine, un carré et des barres au sol. On s'entraine individuellement sur chaque obstacle pendant la séance.

Ensuite, on enchaine le tout pour faire un parcours. C'est ludique et c'est une version de l'équitation que je ne connaissait pas. J'adore!!

Puis on trotte un peu et nous sommes deux à galoper car la troisième personne plus âgée a peur. Je m'en sors beaucoup mieux que la dernière fois, je rebondis moins mais je suis pas rassurée quand Shooting accélère trop...

Du point de vue direction je m'en sors bien mieux mais c'est encore un point qu'il faut que je travaille.

Ensuite on rentre les chevaux et la séance s'achève ! Non déjà !!

Je discute avec les personnes qui ont les chevaux et je me dis qu'elles ont du courage de monter et d'avoir des chevaux sans avoir un niveau en béton!
Là je me dis mais pourquoi pas moi ? ! J'ai une situation financière correcte, et j'habite à la campagne où il serait assez aisé de trouver des prés...Je pourrais faire les box dans ma grange attenante à la maison... à réfléchir, peut être dans un an histoire de progresser.

Je suis ravie de ce club et de la discipline, j'ai adopté le western !

Lyrn

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
4 j'aime    
Du classique au western, mon journal de bord
Posté le 10/10/2018 à 14h23

Cours du 07/10

Cette fois cours presque particulier car nous étions que deux (moi et l'autre propriétaire). Nous sellons chacun notre cheval (j'ai capté le truc j'arrive à sangler la selle seule !).

Cette fois j'ai le même cheval que la première fois, Copy's !

Nous avons appris à longer notre cheval autour de nous avec une des deux rênes.

Ensuite, en selle ! Travail encore sur la direction puis du trot enlevé et du trot assis !
Au début pas facile facile et nous avons enchainé les tours jusqu'à être bien à l'aise.

Le dernier quart d'heure nous avons travaillé le galop ! J'ai du mal à diriger en même temps et quand le cheval accélère j'ai tendance à me raidir.... Il faut que je travaille sur ce point !
Du classique au western, mon journal de bord
 Répondre au sujet