Témoignage diagnostique tdah

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Bbdamour

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Témoignage diagnostique tdah
Posté le 28/09/2018 à 10h01

Bonjour,

j'ai hésiter à mettre ce post dans le forum adulte mais je me suis dit que je ciblerais sûrement plus de monde sur le public.
comme indiquer dans le titre, je cherche des témoignages de personnes ayant été diagnostiqués ou de parents ayant un enfant TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité)

diagnostiqué enfants ou adultes, dès l'enfance me serait plus parlant puisque cela concerne mon fils de 6 ans, adultes m'intéresse aussi.

j'ai fais quelques recherches internet sur le sujet, je sais que c'est une pathologie neurologique, qu'elle touche 10% des enfants et en majorité les garçons.
le diagnostique ce fais en général vers 5/7 ans mais peut ce faire avant.


mon fils n'est pas diagnostiqué mais j'en soupçonne d'en souffrir.
depuis sa toute petite section, nous avons des soucis de comportement qui nous suivent chaque année scolaire, les instits nous disent que c'est pas normal, mais nous donne pas de solutions.

il vient de faire sa rentrée en CP et là, ça explose totalement, son comportement est totalement incompréhensible et l'instit à l'air d'être totalement perdu.

bien entendu si il n'y avait que le comportement ce serait plus simple mais il y a aussi les difficultés scolaires.

niveau comportement il y a: colère/impulsivité/agressivité
il ne tiens pas en place et n'est pas capable de resté sur une activité plus de 10 secondes

niveau scolaire: manque de concentration/pas de mémorisation
il rêvasse beaucoup dans le sens où on peut lui parlé autant qu'on veux il nous entend pas
il me fait répéter plusieurs fois ce que je lui dit par exemple il me demande ce qu'on mange, je lui répond et 5 seconde après il va me reposé la même question et ça 3/4 fois.
il a vu un ORL et aucun problème d'audition.

il a un suivi orthophoniste 2 fois par semaine et malheureusement le seul conseil qu'elle me donne c'est de lui collé une bonne fessée ce qui pour moi est hors de question bien entendu.

son papa me dit qu'il fait exprès d'avoir ce comportement...bref c'est pas lui qui va m'aider.

moi en tant que maman, je sens que quelque chose cloche, et ça depuis qu'il est tout petit, je vois qu'il est pas bien dans ses baskets et j'ai vraiment une impression qu'il ne contrôle pas, il aimerait ne pas être comme il est mais il n'a pas la main mise sur ce qu'il fait.

il a une très mauvaise confiance en lui.
son sommeil est chaotique et ceux depuis bébé (par exemple à partir de ses 6 mois, il a commencé à s’asseoir dans son lit en pleine nuit et de se balancer d'avant en arrière, parfois tellement fort qu'il en déplaçait son lit à barreau, bien entendu j'en ai parlé au médecin, qui m'a dit pas d'inquiétude, ça lui passera, ça lui est passé le jour où il a dormit dans un grand lit)
il bouge beaucoup, se réveille souvent en hurlent.

bref je cherche pas à diagnostiqué mon fils avec vos témoignages bien entendu, je suis en recherche d'un neuropédiatre pour ça.
mais j'aimerais surtout savoir si il y a des similitudes, si je me dirige dans la bonne direction ou pas.

je suis surtout une maman totalement désabusée, qui cherche à aider son fils le mieux du possible et surtout enfin trouver ce qui ne va pas pour qu'il puisse vivre mieux et moi aussi d'ailleurs car avoir les instits sans arrêt sur mon dos depuis 5 ans, je n'en peux plus, j'ai l'impression qu'on ma collé l'étiquette de "mauvaise mère" sur le front.

merci à vous si vous êtes arrivé au bout et de votre témoignages, soutient...etc

EDIT: j'ai oublié de préciser que tout cela se passe à l'école mais aussi à la maison, les problèmes de comportement/scolaire, donc je vous passe les disputes conjugal...etc

Édité par bbdamour le 28-09-2018 à 10h04

Domipac19

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Posté le 28/09/2018 à 13h01

Tu peux peut-être voir avec la direction de l'école pour demander un rdv au CMPP en attendant de trouver une solution.

Domipac19

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Posté le 28/09/2018 à 13h15


bbdamour a écrit le 28/09/2018 à 10h01:


il a un suivi orthophoniste 2 fois par semaine et malheureusement le seul conseil qu'elle me donne c'est de lui collé une bonne fessée ce qui pour moi est hors de question bien entendu.

Change d'orthophoniste. Elle est con ou quoi? On ne traite pas des troubles avec des fessées, non mais.

J'ai une amie qui bosse en psy avec des autistes et des enfants qui ont des troubles du genre et elle me dit qu'il faut faire un multi bilan par psychologue, psychomot et orthophoniste pour s'assurer qu il n y a pas de trouble associé.

Emma2811

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Posté le 28/09/2018 à 13h16

Est-ce que tu as déjà pensé à consulter un pédopsychiatre ?

Domipac19

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Posté le 28/09/2018 à 13h20

Voici la réponse de ma copine :"Bilan psy ( ca montre les troubles de l attention et eventuellement un trouble oppositionnel si l ortho a raison) et le psychomot renforce le bilan psy. Soit elle va prendre rdv en cmpp ou cgi pour du public (elle aura les deux au meme endroit mais environs 1an d attente selon la région).
Soit elle fait en liberal avec un neuro psychologue dans l ideal et un psychomot liberal et faudra compter 250€pour le psy et 150€ pour le psychomot (selon région) remboursement a hauteur de 150€ selon la mutuelle
Sauf si elle estdans une région où ils experimentent le psy gratuit et sdans ce cas elle doit avoir une prescription du medecin traitant."

Édité par domipac19 le 28-09-2018 à 13h22



Bbdamour

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Posté le 28/09/2018 à 14h03

domipac19

Pour elle, mon fils n'a pas de troubles il a juste besoin d'être remis à sa place hors je n'es pas ce point de vu
Après niveau orthophonie elle fait bien son boulot, mais niveau psy c'est pas son rôle.

Bbdamour

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Posté le 28/09/2018 à 14h05

domipac19
OK merci je note et vais voir ce que je trouve comme professionel dans ma région.

Il est actuellement pris en charge par la psychologue scolaire qui est en train de lui faire faire un bilan de compétences

Bbdamour

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Posté le 28/09/2018 à 14h14

emma2811

Honnêtement j'y pense depuis hier après mes recherches sur le TDAH

J'ai toujours pensé que mon fils était différent mais je n'es jamais réussi à mettre des mots dessus
Et autour de moi les gens la famille me disent que y a que moi qui voit un problème qu'on fini par se dire que c'est peut être moi qui m'y prend mal avec lui.

Maintenant je suis persuadé qu'il est différent et qu'il a besoin qu'on l'aide

Donc oui je compte bien qu'il voit un pedospychiatre même si je doit batailler seule.

Obryline78

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Posté le 28/09/2018 à 14h29

Bonjour,

Je peux te répondre côté prof...

J'enseigne en collège et j'ai un élève TDAH cette année.

Il est en 3e et a eu bcp de problèmes de comportement, qui ont débouché sur un conseil de disciplines l'année dernière. En fait, c'est un garçon poli et bien élevé mais quand il ne peut plus, il ne peut plus ....

De mon côté je le gère, mais on a passé un pacte :
- il est avec deux copains en classe, qui l'aident : l'incitent à se concentrer, le guident dans le travail de groupe. Je tolère qq bavardages.
- je l'ai désigné "assistant" : il est celui qui peut bouger. C'est hyper important pr lui. Il va fermer les rideaux, éteindre les lumières, distribuer des feuilles, effacer le tableau... je lui donne une tâche quand je vois qu'il s'agite physiquement.
- je passe régulièrement près de lui, aider, préciser, reprendre des choses, surtt dans les travaux longs.
- je le responsabilise en l'impliquant bcp dans mon cours, ou en lui demandant parfois s'il comprend qu'il gêne en s'agitant.
- je ne l'engueule jamais : je suis parfois sèche et cassante, mais je reste toujours très calme. En retour il est calme aussi. Si on monte dans le ton il peut devenir très très insolent.

Bref, tout ça pour dire que c'est épuisant, mais que ça se gère ! Cet enfant est en 3e et s'en sort correctement, mais il faut tenir compte de sa particularité, c'est certain.

Annerobert

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Posté le 28/09/2018 à 14h40


bbdamour a écrit le 28/09/2018 à 14h14:

Et autour de moi les gens la famille me disent que y a que moi qui voit un problème qu'on fini par se dire que c'est peut être moi qui m'y prend mal avec lui.

Et bien même si c'est ça, ça ne permet pas de te traiter de mauvaise mère: tu cherche des solutions (et pas forcément la solution de facilité de le faire taire à coup de fessée ). Ne culpabilise surtout pas.

Domipac19

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Posté le 28/09/2018 à 14h41

Oui, ça se gère quand on veut mais malheureusement, il y a bcp d'enseignants qui ne veulent pas changer leurs méthodes pour s'adapter aux élèves "pas dans le moule". J'en ai entendu des vertes et des pas mûres de la part d'une maman d'un enfant dys+++ dont les enseignants n'en avaient absolument rien à secouer.
Il n'y a rien de pire que ceux qui ne veulent pas voir et je l'ai aussi vécu enfant, ça.

Maxour

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Posté le 28/09/2018 à 14h50

Bonjour,

Je vais t'envoyer un mp. Courage :)

U_udada

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Posté le 28/09/2018 à 15h40

Bonjour,
Je suis moi même atteinte du tdah diagnostiqué tard puisque c'était en début 3eme et je suis actuellement en première S.
La description de ton fils correspond effectivement, il est certainement atteint d'une hyperactivité motrice mais peut être également psychique, seule un bilan spécialiser pour dépister le tdah pourra te le confirmer.
Moi même à son âge je présenter les même comportements en classe, j'étais très turbulentes, très "rêveuse", par ex j'ai eu énormément de mal à apprendre à mettre des chaussettes, apprendre à lire a été compliqué. Je présente une hyperactivitée psychique ce qui fait qu'il ne ce "voit" pas. Je pense tout le temps sa s'arrête jamais et j'ai toujours à l'heure actuelle énormément de mal à gérer mon quotidien (du mal à etre ponctuelle, prograstination, énormément d'oublie et j'en passe)
Ma mère lorsque j'étais enfant ne comprenait pas ce comportement et dans l'incompréhension ne savait pas comment réagir.
Il faut dans un premier temps prendre un rdv chez un neuropsychiatre afin qu'il vous prenne en charge pour tous les bilans à réaliser auprès des professionnels de son entourage.
On m'a dépister à temps, je ne travaillais pas, collectionner les heures de colles punition pour insolence parce que j'étais trop impulsive. Cependant j'avais de bon résultats car je suis également précoce et je compassais mon tdah ainsi.
A l'heure actuelle je suis sous traitement et je suis suivie une fois par semaine par un psychomot qui fait des miracles.
A l'école le médicament m'aide énormément sans lui je n'aurais sans doute pas réussi à passer en s.
Voilà pour ma part, n'hésite pas à me poser des questions supplémentaires sur ce trouble encore trop peux connu ;)

Édité par u_udada le 28-09-2018 à 16h09



Lutin01

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Posté le 28/09/2018 à 16h04

En 2016 j'étais AVS et j'ai accompagné un enfant de 11 ans qui pour moi était TDAH (mais non diagnostiqué).
Il avait des compétences scolaires mais il était incapable de les mobiliser car toujours distrait par la moindre mouche qui vole ( et je ne dis pas ça de manière péjorative ). Il était très agité, jouait avec tout ce qu'il avait devant lui, se retournait sans arrêt, commentait les choses par impulsivité quand il entendait le professeur faire une remarque à quelqu'un sans pouvoir s'en empêcher, ce qui lui a valu quelques remarques désagréables des profs. Selon où il était placé en classe, c'était la cata : à côté de la fenêtre par exemple ou au beau milieu de la salle. L'agitation ambiante était un fardeau pour lui, même s'il en était un des participants, ça l'empêchait totalement de se concentrer. Réaliser un exercice était très long, et se mettre au travail également. Je devais énormément négocier et il pouvait se montrer extrêmement têtu et renfermé quand il se braquait.
A côté de ça, un gamin très drôle avec une bonne répartie et des traits d'humour, qui ne supportait pas l'injustice et très impulsif. j'ai adoré travailler avec lui mais je reconnais que c'était épuisant, tant pour le professeur (même bienveillant) que pour moi, et sans doute pour lui aussi.

Le TDAH est un trouble "invisible" hyper mal compris du corps enseignant qui ne voit qu'un gamin dissipé qui n'écoute rien et ne veut pas faire d'efforts. Je trouve ça même plus compliqué à gérer qu'un enfant présentant une dyslexie par exemple.
La démarche de obryline78 est super !

Etre accompagné d'un AVS, ça l'a bien aidé. J'ai mis des petits trucs en place qui lui ont permis d'améliorer ses résultats scolaires et son comportement ( mais par période car c'est resté compliqué à certains moments ). Ca l'a obligé à se concentrer et en mettant des mots sur ses ressentis, il s'est rendu plus compte aussi de ce qui se passait et des conséquences en classe.
Je sais qu'il existe un traitement par rapport à ce trouble mais qui n'est pas forcément bien vu car il a pas mal d'effets secondaires qui n'aident pas le jeune.

Bbdamour

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Posté le 28/09/2018 à 16h57

obryline78

Merci de ton témoignage

Cest super ce que tu fais pour cette élève et malheureusement tout les enseignants ne sont pas disposés à le faire.

Bbdamour

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Posté le 28/09/2018 à 16h58

maxour
Bien lu ton mp
Je te répond dès que possible
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