Vices rédhibitoires comment prouver ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3023 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Ag2326

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
Vices rédhibitoires comment prouver ?
Posté le 29/09/2018 à 11h37

Bonjour à tous, je m’excuse d’avance pour le pavé !

Pour les nouvelles sur les deux précédents post, le vétérinaire est passé hier, j’avais de bonnes raisons de m’inquieter, alors niveau Osteo y’a quelques petits soucis mais c’est surtout niveau vétérinaire c’est un peu alarmant. On peut pas toucher son ventre il a très mal, il pense à un ulcère au stade 1 ou 2 Il a fait une prise de sang, résultat début de semaine, en fait globalement il m’a expliqué que ses muscles sont mangés par des acides ce qui lui fait des crampes en permanence pour imager.
De plus, il a constaté qu’ il est naviculaire de l’antérieur gauche, radios à faire pour savoir sous quelle forme.

Voilà mon soucis,
J’ai acheté ce cheval le 29 août, je suis encore entrain de le payer car paiement en 3 fois à un élevage qui a fermé et qu’une autre personne a racheté.
Je ne l’ai jamais monté car quand ils me l’ont ramené il avait perdu beaucoup de poid je n’ai fait que de la balade à pied.
C’est un cheval qui tic à l’air, certainement ulcéreux et qui plus est s’il s’avere Naviculaire ai-je un recours pour anuler la vente? Car selon les dégâts sur ce cheval qui a 6 ans je n’ai pas les moyens d’assumer les traitements médicaux.

La première visite véto donc visite d’achat la vétérinaire n’a rien détecté. À ma seconde visite trouvant le comportement du cheval bizarre un second vétérinaire également ostéopathe m’a informé de tout ce que j’ai dit ci dessus.

Quels recours pourrais-je avoir sachant que comme je l’ai payé en 3 fois (par virement) je n’ai que son carnet de santé, pas de contrat pas de factures, et pas la carte de propriétaire.

En tout cas je suis vraiment déçue de la malhonnetee de certaines personnes.

Merci à vous pour vos réponses 😔

Emynight

Membre d'honneur
 

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1769
0 j'aime    
Vices rédhibitoires comment prouver ?
Posté le 29/09/2018 à 11h48

Ben voila... tu vois je t avais dis d'appeler le veto ! sur ta premiere visite veto tu as fais une radio des anterieurs ? Comment le veto en question peut savoir qu il est naviculaire si il n a pas fait de radios? concernant les ulceres c est pour ca que je t'ai demandé au debut si ton cheval se campé... les traitements coutent assez chers, 400? la boite et il n'en faut pas qu'une.. et pour repondre a ta question oui c'est un vice rédhibitoire ( naviculaire) Concernant les ulceres le cheval etait il en etat qd tu l'as récupéré ? Car rien ne prouve qu il en a pas attrapé depuis que tu l'as.. le changement d environnement y est pour beaucoup. Edit: il n y a que la gastroscopie qui montre le stade d'un ulcere

Édité par emynight le 29-09-2018 à 11h50



Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
0 j'aime    
Vices rédhibitoires comment prouver ?
Posté le 29/09/2018 à 12h00

Le tic à l'appui fait partie de la liste des vices rédhibitoires, sauf que tu as acheté le cheval en tout état de cause. Donc, je ne sais pas trop si tu peux annuler la vente par ce biais.

De plus, ce qui m'étonne, un cheval qui tic à l'appui, il peut être malade ou non, comme par exemple, déclencher des coliques et puis, tic à l'appui et ulcères, il me semble que dans certains cas, ça va ensemble.

Donc bon, quand on achète un cheval avec ce tic, normalement on sait que le cheval peut avoir des soucis de santés.

A voir plutôt avec le fait qu'il soit naviculaire (qu'il boite surtout). Par contre, le délai est de 10 jours pour dénoncer un vice rédhibitoire, peut-être voir avec la procédure vice caché ? (délai de 2 ans).

Édité par ender le 29-09-2018 à 12h22



Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Vices rédhibitoires comment prouver ?
Posté le 29/09/2018 à 12h44

ag2326 déjà on se calme, tu semble dans l'émotion et tu n'es pas très clair dans ton récit, surtout que tout le monde n'a as forcément suivi tes problèmes avec ton cheval.
1) tu ne décris pas de vice rédhibitoire, Le syndrome naviculaire n'en est pas un et le tic etait connu à l'achat
2 ) l'ulcère, surtout sur de petits grades comme décrit sont très courant et logiques au vu du tic...
3 ) si la visite d'achat est ok, y a t il une contre expertise qui démontre des manquements du vétérinaire qui l'a faite passer ? Ou la présence sur les radios réalisées alors, de problèmes non répertoriés sur le CT ?

Acheter un cheval c'est en assumer les risques, si tu ne peux pas assumer le moindre frais au moindre pépin, l'avenir est incertain pour ton cheval. Dommage de devenir propriétaire dans ces conditions.
Si tu peux nous détailler mieux les choses que nous comprenions.

Ag2326

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Vices rédhibitoires comment prouver ?
Posté le 29/09/2018 à 13h10

emynight non sur la première visite véto elle m’a dit qu’il était bien , très mince mais pas de soucis elle m’a dit qu’elle ne pensait pas utile de faire des radios ni prise de sang.
Le cheval avait beaucoup maigri entre le moment où je suis allée le voir et le moment où ils me l’ont ramené (3 semaines).
Lui il l’a vu car il a vu une inflammation au niveau du pied et son pied n’es pas formé comme l’autre, il doit compenser mais pour vérifier radio oblige.
Si c’est bel et bien le cas , comment le faire valoir ? N’ai-je pas passé le délai ?

Ag2326

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Vices rédhibitoires comment prouver ?
Posté le 29/09/2018 à 13h12

ender je n’étais pas au courant pour le tic à l’air, c’est le fermier et les autres propriétaires qu’ils l’ont filmé entrain de le faire au pré, la propriétaire ne m’en a jamais informée ..
Tout comme le reste.
Justement le délai des 10 jours est passé ..

Emynight

Membre d'honneur
 

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1769
0 j'aime    
Vices rédhibitoires comment prouver ?
Posté le 29/09/2018 à 13h35

Normalement tu as un delais de 7 jours pour les vices rédhibitoires. Ce délais etant depassè je te conseilles de contacter cheval et droit mais je ne pense pas que tu obtiendras gains de cause car ce cheval tu l'as vu arrivé en mauvais état tu aurais pu les appeler le lendemain de son arrivée pour demander des explications. Tu as pris le risque de ne pas faire de radios lors de l'achat c'est a tes risques et perils. C est bien une vente entre 2 particuliers?

Ag2326

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Vices rédhibitoires comment prouver ?
Posté le 29/09/2018 à 13h37

ecuriessaglini bonjour, pour le tic à l’air je n’étais pas informée.
Pour faire court, c’etait Le dernier cheval d’un élevage qui a changé de propriétaire.
Il a 6 ans, il me l’ont vendu en tant que cheval en pleine santé débourre a 5 ans aucun problème, pas de soucis connu a jour de tout, mais personne ne s’en occupé car il était soit disant nul à l’obstacle donc laisse dans un coin.
J’ai donc fait un prêt car j’ai eu un énorme coup de cœur pour lui qui était hors de mon budget (5400 € ttc) et je voulais lui laisser une chance d’avoir une famille qui s’en fichait de son niveau à l’obstacle, il était vraiment malheureux la bas, un regard de cheval battu pas d’attention jamais de soin dans un paddock seul.
En tant que cheval complètement sain je m’attendais à des dépenses basiques pour les chevaux ainsi que des soins basiques et un peu d’argent de côté en cas d’accident ou de petit soucis.
Mais à son arrivée 3 semaines après le cheval avait perdu pas mal de poid on voyait ses côtes et sa croupe était très saillante.
Pensant qu’il ne l’avait sûrement plus nourri car je l’avais acheté j’ai de suite fait venir vétérinaire Marechal dentiste pour m’assurer que tout allait bien pour lui.
Ras à la visite d’achat hormis son manque de poid mais pas catastrophique.
Pendant un mois j’ai essayé de le remettre en état mais il n’a jamais repris de poid.
Il y a peu le fermier et quelques propriétaires m’ont informé de son tic. Mais étant assez courant j’ai attendu. M’inquietant De plus en plus et ne le voyant pas prendre de poid et pourtant il mange tout ce qui bouge j’ai fait appel à un second vétérinaire qui lui est également ostéopathe qui a regardé attentivement le cheval, et à découvert tout ce que j’ai dit au dessus.
Non il n’y a pas eu de contre expertise car il m’a dit que malheureusement c’était impossible à prouver que c’était avant l’achat.
Des prises de sang ont été faites j’attend les résultats. La radio sera faite sous peu.

Outre votre avis concernant mes moyens je trouve ça tout à fait malhonnête de vendre un cheval soit disant en pleine santé et sans aucun problème alors que s’il m’avaient dit de suite j’aurais soit pu lui apporter les soins nécessaires des le début soit juger que je n’aurais pas les moyens de payer de si gros frais et justement ne pas m’engager à m’occuper de lui.

Ag2326

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Vices rédhibitoires comment prouver ?
Posté le 29/09/2018 à 13h39

ecuriessaglini j’ai oublié de précisé qu’elle ne m’a pas encore donné de contrat ni de facture ni la carte de propriétaire car il me reste 1 mois à payer.
J’attend tout les résultats avant d’entamer quoi que ce soit, je me renseigne juste sur mes éventuels droit.

Ag2326

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Vices rédhibitoires comment prouver ?
Posté le 29/09/2018 à 13h42

emynight merci pour votre réponse, oui j’ai été « bête » j’ai fait confiance à la vétérinaire à mes risques et périls ..
pour le poid comme ce n’étais pas catastrophique j’ai préférer attendre avant de me faire des « films ». Encore une fois j’ai été naïve.
non c’est une professionnelle car j’ai eu la tva à payer sur le cheval et les virements sont faits sur le compte de son ancien élevage.

Joy_tbl

Initié
 

Trust : 21  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
0 j'aime    
Vices rédhibitoires comment prouver ?
Posté le 29/09/2018 à 13h48

ag2326 Il est difficile de faire reprendre de l'état à un cheval alors quand il tique c'est pire ...
J'ai acheté un cheval qui tique à l'air qui a parfois des douleurs à l'estomac. Pour le soulager je lui donne du phosphalugel sous conseils de mon vétérinaire.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
2 j'aime    
Vices rédhibitoires comment prouver ?
Posté le 29/09/2018 à 13h51

ag2326 pour le vice rédhibitoire, à savoir le tic, tu es hors délai.
Sans radio je ne vois pas comment le vétérinaire actuel diagnostique un syndrome naviculaire... il boite ?
et surtout si la visite première (avec radio si j'ai bien compris) ne démontre rien (et je serai toi je demanderai un deux ième avis sur cette radio là), je ne vois pas ce que tu peux espérer.
Et pour l'ulcère, très probable, je ne vois pas non plus comment le véto en détermine le grade sans gastroscopie...
ça fait un peu devin alarmiste.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Vices rédhibitoires comment prouver ?
Posté le 29/09/2018 à 14h04

Je vais probablement vous paraître un peu brutale, mais je crois qu'il est inutile de tourner autour du pot.
Comme l'ont justement fait remarquer plusieurs personnes, diagnostiquer un syndrome naviculaire sans radios (et même avec, ce n'est pas toujours si évident) et un ulcère sans gastroscopie, vous savez déjà que ce vétérinaire ne doit pas devenir votre traitant.
Et, malheureusement, vous n'avez pas fait le nécessaire en ce qui concerne la visite d'achat. Vous vous êtes contenté du strict minimum. Du coup, cela vous place dans une situation plutôt inconfortable puisque vous avez décidé d'acheter "en l'état" sans vouloir en savoir plus, ni chercher plus loin : c'est ce que l'on va forcément vous rétorquer en face si vous exigez un remboursement.
Très désagréable et décevant pour vous, mais si on se place d'un point extérieur et neutre, c'est effectivement ce qui s'est produit.

Ag2326

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Vices rédhibitoires comment prouver ?
Posté le 29/09/2018 à 14h21

joy_tbl merci beaucoup pour votre partage d’expérience !

Ag2326

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Vices rédhibitoires comment prouver ?
Posté le 29/09/2018 à 14h24

ecuriessaglini il soupçonne fortement au vue des symptômes, on a fait des prises de sang j’attend les résultats et pour le pied c’est à cause de l’inflammation et la forme, il m’a conseillé des radios.
C’est pour ça je ne suis pas rassurée du tout.
La première visite non pas de radios car la véto m’a dit qu’au vu du cheval elle pensait pas que c’était nécessaire.

Ag2326

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Vices rédhibitoires comment prouver ?
Posté le 29/09/2018 à 14h27

spiritdancer En y réfléchissant bien tout mis bout à bout je suis d’accord avec vous, j’ai fait confiance aux dires de la première véto, qui elle même ne pouvait pas forcément tout voir surtout si le cheval avait eu un anti douleur, dopant ou autre..
j’espere Vraiment pour lui que ça s’arranera car ça me bouffe de le voir ainsi.
Page(s) : 1 2 3
Vices rédhibitoires comment prouver ?
 Répondre au sujet