En effet, il ne faut pas l'en dissuader. Si vous pensez qu'il fait une erreur par esprit de contradiction, essayez plutôt d'en comprendre les raisons, de lui expliquer vos peurs, vos craintes, et ayez une discussion ouverte avec lui à ce sujet.
Il est jeune, peut-être idéalise-t-il le métier : pourquoi ne pas lui proposer d'aller rencontrer des militaires ? Des maîtres chiens dans les différentes armées existantes ? Ces rencontres pourraient peut-être lui faire ouvrir les yeux sur la réalité.... Ou ouvrir les votres et vous aider à mieux comprendre ce choix.
Essayez aussi de comprendre ses motivations, ce'a vous aidera à le comprendre lui. Si c'est par esprit de contradiction qu'il choisit cette voie, se sentir écouté et soutenu pourrait être un déclic.
Enfin, "être militaire" montre une petite méconnaissance du sujet. C'est vague, être militaire, surtout en souhaitant être maître-chien.
On peut être MC dans l'armée de terre, mais également dans la police, dans la gendarmerie, chez les pompiers... Ça ne sont pas de la chair à canon, bien loin de là.
Il y des métiers très valorisants dans les Armées, il faut simplement les connaître.
Mon grand-père est un peu fâché contre les uniformes. Manque de pot, son fils a été réserviste dans l'armée de terre et deux de ses petits-enfants sont réservistes en gendarmerie.
Lorsque je lui raconte dans les grandes lignes un renfort que j'ai effectué (secret professionnel oblige), ou que je lui envoie une photo en uniforme, je sais pourtant qu'il est fier de ses petits-enfants, même s'il ne cesse de me charrier gentiment avec "la gendarmette".
Il faut connaître pour comprendre. Allez avec lui dans un centre de recrutement, montrez que vous vous intéressez à son projet. Vous changerez peut-être d'avis, ou aurez de véritables arguments, autre que "chair à canon", pour lui expliquer vos craintes.
