Il y a plein de posts où les gens expliquent combien leur coûte leur cheval selon son hébergement, la région, etc..
Il y a sacrifices et sacrifices, il y a des choses qu'il faudra de toute façon que tu payes pour toi ( le logement, la voiture ou les transports, les impôts, les factures, la mutuelle, les assurances, la nourriture etc etc ), sur lesquelles tu ne pourras pas faire l'impasse.
Il y a ensuite le cheval, le prix d'achat et surtout, tous les frais qui vont avec. Et, ce qui n'est pas optionnel pour moi, la "cagnotte d'urgence", c'est de l'argent de côté pour pouvoir payer une opération en urgence si le cheval en a besoin. Alors pour certains ce sera de l'argent mis de côté, pour d'autres une assurance, pour certains la famille qui pourra avancer ces frais... Mais pour moi il faut cet argent, pour ne pas avoir la tristesse et la culpabilité de ne pas pu avoir payé l'opération si elle était nécessaire.
Pour l'instant, tu n'as pas de travail, c'est ça ? Donc déjà, c'est la base. Ensuite, en fonction de la ville où tu es, vois pour ton budget. Combien tu dépenses par mois, combien tu mets de côté. Et fais le budget pour un cheval ( et dans la fourchette haute, le budget, parce que ça va vite ). Et tu vois. Si avec le cheval tu ne peux plus rien mettre de côté, c'est que c'est peut-être pas encore possible ou qu'il faut voir des solutions alternatives ( demi pension etc ).
Perso j'ai ma jument depuis 10 ans, j'ai eu la chance que mes parents me l'offrent et l'entretiennent et grâce à eux j'ai pu réaliser mon rêve. Depuis que je travaille j'ai pris le relais financièrement. Eh bien ça pique

Un cheval c'est un poids, financier, et en terme de temps. Il y a plein de choses que je ne peux pas faire parce que j'ai un cheval, et si je fais, j'ai toujours l'impression d'être dans le compromis.
Cela dit c'est un grand bonheur, et je ne regrette pas du tout, mais il faut être conscient qu'avec un cheval il faut faire des choix, et que ça veut dire renoncer à des choses ( et pas que matériellement, en terme de temps et de présence aussi ).
Si tu en as l'occasion, prendre une DP peut donner de bonnes idées sur ce qu'on veut et ne veut pas en tant que propriétaire. Parce que monter en club une ou deux fois par semaine et tous les jours son cheval, c'est très différent, donc il faut savoir ce qu'on aime ou pas.