Jument qui fait demi tour

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1968 vues - 24 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Petiteprestige

Expert
   

Trust : 492  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
Jument qui fait demi tour
Posté le 29/09/2018 à 22h57

Bonjour ,
Hier ma balade fut juste une horreur. ..
Après une pause de plus d'un an , voilà seulement quelques petits mois que je remonte ma jument .
Uniquement en exterieur, seule ou accompagné.
Hier je decide donc de partir seule pour une petite balade, je prépare, on part à pied jusqu a un montoir , nickel tout ce passe bien .

Je passe devant chez mon amie cavaliere (notre point de rdv quand je pars avec elle et sa jument) je stop 5 min pour lui dire bonjour.
Ma jument a bien reconnu l'endroit, elle a commencer à faire le bazar, à chauffer, à vouloir absoluement rentrer dans la cour de mon amie. C'était pas évident avec les voitures garées, donc je descend et passe une soufflante a ma jument.

Ensuite je repars à pied vers le chemin de balade que j'avais choisi, tout ce passe bien.
Je trouve un montoir, je remonte et la , à peine les fesses posées sur la selle que ma jument décide de reprendre le sens inverse ! Je la gronde, fait une grande rênes d'ouverture, mais que dale ! Elle se braque, avance en crabe , commence à trottiner. ..
Je descend car la situation est bloqué et je n'ai pas encore retrouvé toute mon assurance en selle.

Tant pis nous allons continuer quand même, mais à pieds (elle ne bronche pas et me suis bien gentillement).

Plus loin je decide de remonter , même cinema...
Bon je redescend car je commence à m'énerver, la jument est complètement braquée , elle s'énerve aussi , bref le dialogue est rompu

Sur le chemin du retour je me dit qu'elle est enfin dans le sens qu'elle veux donc je ne veux pas rester sur ma peur et je remonte. Le pas est très vif, elle est à la limite de tomber dans le trot. Je lui demande régulièrement des arrêts, elle respecte a peu prêt .

Au moment de sortir du chemin c'est très étroit, il faut donc passer très doucement, je lui demande de s'arrêter mais non madame me prend la main en trottinant et en secouant la tête, la seule option est de descendre en route sinon vu le passage étroit je vais y laisser un genou. ...

Et la pendant ma descente gros bazar et bim je me retrouve le cul par terre, sans mal mais j'était vraiment triste et énervée. ...

Je suis déçue de ne pas avoir reussi a trouver les bons ordres et la bonne solution pour ne pas laisser ma jument faire son cirque.
Je pense que c'est la visite devant chez mon amie qui a déclenché ce "caprice" car nous étions partie plusieurs fois seule et il n'y avait eu aucun soucis .

Si vous avez des conseils je suis preneuse , mais j'avais surtout besoin d'en parler car cette situation m'a vraiment foutu un coup au moral ...

Merci de m'avoir lue :)

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6853
1 j'aime    
Jument qui fait demi tour
Posté le 03/10/2018 à 17h34

là dessus j'aime bien les livres de Véronique de saint Vaulry, je les trouve clairs et détaillés sur ces problèmes très récurrents du quotidien

il y avait un passage ou elle expliquait que, fasse à un problème de peur, il fallait :
rester en face du problème. Rendre toutes les rênes. Ne toucher à rien, pas de jambes, pas d'agitation.
le cheval a le droit de piler et ne plus bouger pendant vingt minutes mais pas le droit de tourner casaque ni d'éviter. Si il essaye de tourner, on le remet gentiment en face, avec rêne d'ouverture.
et on attend.
on peut demander d'avancer lorsque la tête se détourne du problème ou qu'il se détend franchement.
si le cheval "vise" à nouveau au bout de deux pas, ou gigote, ou évite, on recommence : "tu regardes tant que tu veux et tu t'arrêtes si tu veux, mais tu n'évites pas" (par contre laisser les rênes ultra longues pour qu'il puisse bien regarder, et ne surtout pas mettre de jambes tant qu'il n'a pas indiqué que "c'est bon, j'ai vu")

alors je ne fais que très peu d'extérieur, mais cela marche même en manège, et cela donne, semble t-il, des chevaux qui se prennent en charge, au lieu de bousculer, retourner, partir en défense ou foncer. C'est plus sécurisant.

bon après, lâcher les rênes quand ça s'agite dessous, ben, psychologiquement c'est dur. mais j'ai testé sur jeune pur sang en extérieur : franchement, la bestiole est bien plus zen non tenue. Mais c'est dur ^^

si tu reprend, autant éviter les écueils et faire plus simple : les balades, avec un cheval expérimenté. De temps en temps, tu passes en tête. et quand ça ne va plus, derrière.
ça te redonnera confiance, et à elle aussi ?

Petiteprestige

Expert
   

Trust : 492  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
0 j'aime    
Jument qui fait demi tour
Posté le 03/10/2018 à 17h44

argamelle oui je connaît cette solution qui fonctionne d'ailleurs plutôt bien face à quelque chose qui fait peur.
Sauf que la nous n'étions pas dans ce cas de figure.
Comme j'ai expliqué dans mon premier post , en fait elle fesait demi tour et m'embarquait , nous n'étions pas face à quelque chose qui fait peur , cette elle avait bien une peur (celle d'être seule) mais ce n'était pas une peur matérialisée.
Elle me prenais la main , donc plus de direction ni de frein .
J'était en side.
A côté de ça, quand tout va bien c'est une jument que je laisse rênes longues, je la guide a la voix et aux jambes.

Quand je pars avec mon amie et sa jument il n'y a aucun soucis. Sa jument marche très vite par rapport à la mienne donc je me fait souvent distancer, ma jument s'inquiète un peu quand elle ne voit plus sa copine mais ça ce calme très vite avec une caresse et des paroles.

Lors de mes sorties seule j'ai déjà eu des petites tentatives de demi tour , mais jamais avec tant d'acharnement. Je gronde , je reprend mes rênes et on reppart dans le calme

Sarouille35

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
1 j'aime    
Jument qui fait demi tour
Posté le 03/10/2018 à 17h54

J'ai le même soucis que toi.
Le mien seul, peut être super sage, franc et coopératif un jour et le lendemain demi-tour sur demi-tour.
Notamment par exemple, avec son ancienne propriétaire il avait l'habitude d'emprunter toujours le même chemin de balade mais à présent moi parfois, je préfère continuer tout droit pour emprunter un autre itinéraire...et bien il s'agace et c'est demi-tour sur demi-tour pour aller dans la direction qu'il veut sauf qu'il y a une route à 90 à traverser derrière...donc quand ça devient trop dangereux je descend mais autrement en géneral je me fâche jusqu'à ce qu'il aille dans la direction que je veux MOI. Dans ces cas là, c'est peut être de l'anthropomorphisme mais pour moi c'est du caprice.
Par contre, quand je sens qu'il a réellement peur et que c'est insurmontable pour lui de confronter l'élement terrifiant, à ce moment là j'insiste pas, je descend pour le rassurer, je lui montre puis je remonte plus loin.

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4106
1 j'aime    
Jument qui fait demi tour
Posté le 03/10/2018 à 18h44

petiteprestige ah ouf... j'ai eu peur xd j'aime pas trop quand on se met au coups (violent ou pas)..

Même après les autres réponses, pour moi tu devais être tendu et mal à l'aise après la pause. elle excité puis flippé.

Après, il arrive toujours une ballade où tout devient catastrophique sans raison. le cheval qui ne va plus, le cavalier qui ne sais plus monter mdr

refait une ballade pour voir dans le calme :)

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 218  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
4 j'aime    
Jument qui fait demi tour
Posté le 04/10/2018 à 08h50

Pour moi, ton problème est dans ton énnoncé

"Je descend car la situation est bloqué et je n'ai pas encore retrouvé toute mon assurance en selle."

Cette phrase le résume complètement: d'une part, ta jument sent forcément ton manque d'assurance, qui induit probablement des modifications (infimes) dans ta façon de te comporter avec elle en selle pendant la balade, et qui renforce son sentiment d'insécurité lorsque tu es sur son dos. Le fait d'aller chez ton amie, et donc pour elle, de se dire qu'elle va retrouver un compagnon équin rassurant fait qu'elle n'a aucune envie de s'aventurer seule avec toi pour la suite de cette balade. C'est un peu le serpent qui se mord la queue: tu as peur, tu lui communiques, elle se sent en insécurité devant ce comportement et refuse de continuer dans ces conditions sans autre compagnon rassurant.

D'autre part, le fait de mettre pied à terre, lui confirme encore que tu n'es pas sûre de toi en temps que cavalière, et qu'elle a raison de s'inquiéter puisque finalement si tu n'oses pas t'imposer, c'est peut-être qu'il y a vraiment danger à s'aventurer seule (de son point de vue, évidemment). Du coup, le fait de descendre ne fait que lui apporter du confort: plus de poids à porter, et surtout, un piéton enfin rassurant qu'on peut suivre, c'est une solution bien plus confortable pour elle!

Le fait de reproduire cette situation à chaque fois qu'elle fait un peu de "cinéma" (qui n'en ait pas, puisque tout s'explique de son point de vue à elle), lui enseigne: "en fait, la solution la plus simple et la plus confortable pour moi, c'est de gigoter, faire demi tour, trépigner, bref tout ce qu'il faut pour qu'elle mette pied à terre, comme ça, je retrouve un peu de confiance (qu'elle ne m'apporte pas en selle puisqu'elle est crispée, et que je vois qu'elle cède à chaque difficulté)" Bien sûr, ce raisonnement n'est pas conscient, c'est juste induit par ta façon de fonctionner...

Pour moi, la solution réside dans le fait de ne plus descendre: pour pas que ce soit trop difficile et stressant, prévoit au départ une toute petite boucle, sans passage trop délicat ou dangereux, sans passer devant la copine, mais en revanche, dis toi que quoiqu'il arrive, tu restera en selle! Prévois un temps de balade plus important que d'ordinaire, pour prendre le temps chaque fois qu'elle bloque, de résoudre le problème de la même façon que si elle avait peur (d'ailleurs, au fond, c'est de la peur, pas d'un objet, mais de s'aventurer loin de la sécurité avec une cavalière peu sûre d'elle et donc pas rassurante).
Donc si elle s'arrête et cherche à faire demi-tour, on remets face au chemin et on attends (je ne réexplique pas la méthode, très bien expliquée au dessus)...

Lorsque cette toute petite boucle se fera sans encombre, de façon fluide, alors, petit à petit, tu rallongeras tes parcours et y ajouteras des difficultés, mais toujours en te disant "je reste en selle". Il n'ya vraiment qu'en cas de danger absolu et immédiat que je descend, mais à toi d'anticiper pour éviter que cette situation arrive...

Voilà, c'est sûre, ça va te demander de prendre beaucoup sur toi, mais à terme, c'est à mes yeux, la seule solution pour te redonner de la crédibilité aux yeux de ta jument, et pour toi de reprendre de l'assurance lorsque tu verras que ça fonctionne.

Bon courage!

Petiteprestige

Expert
   

Trust : 492  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
0 j'aime    
Jument qui fait demi tour
Posté le 04/10/2018 à 09h15

Merci pour vos réponses, toutes très constructives !

sarouille35 tu utilises qu'elles aides pour faire céder ton cheval ?
C'est des demi tour "violent" et déterminé qu'il te fait ?

Sarouille35

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
1 j'aime    
Jument qui fait demi tour
Posté le 04/10/2018 à 10h51

petiteprestige

Il fait pivoter ses posterieurs en levant ses antérieurs vers l'endroit où il veut aller pour que je ne puisse plus agir avec mes mains donc ça peut paraître un peu violent mais dans ces cas là une fois qu'il a fait demi-tour je réinsiste avec une rêne d'ouverture vers là où je veux aller et je mets des jambes.

La cravache je ne m'en sers pas car ça le braque encore plus.

Parfois ça peut durer longtemps avant qu'il ne cède mais c'est pas grave j'ai tout mon temps, il peut me le faire 5-6 fois d'affilée c'est une vrai tête de mule . Puis quand je sens qu'il hésite à réinsister je mets mes jambes jusqu'à ce qu'il parte au trot dans la direction que je souhaite et la crise est finie.

Il faut être sûre de soi, rester entêtée sur ton objectif. Quand c'est un demi-tour par peur, si tu connais bien ton cheval de toute façon tu vois vite la différence. ^^

Après pour ta juju c'est différent car tu la sépares d'une copine donc à ta place je n'y passerais plus pour le moment puis une fois qu'après plusieurs balades, tu es plus à l'aise et ta jument plus en confiance tu y retournes et calmement tu l'encourages à continuer le chemin puis tu récompenses beaucoup une fois qu'elle a cedé :). Ou alors si tu as toute une après-midi devant toi avec ton amie, tu l'habitues à l'eloigner de sa copine 20m tu récompenses puis tu retournes vers la copine, tu repars 50m plus loin tu récompenses et tu reviens vers sa copine et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle comprenne :)
( c'est ce qu'une amie mono m'avait conseillé pour le mien qui s'enerve quand je l'eloigne des copains en plein milieu d'une balade ) step by step !

Petiteprestige

Expert
   

Trust : 492  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
1 j'aime    
Jument qui fait demi tour
Posté le 04/10/2018 à 15h21

sarouille35 ah oui en effet ça a l'air d'être un pro dans la manière de faire demi tour !
La mienne c'est un demi tour sur ses 4 pieds.
Une fois la manoeuvre finie, quand je fait une rênes d'ouverture elle tire la tête dans le sens opposé, me fait des petits cabré, trottine sur place , mais le pire c'est qu'elle se déplace en crabe en ne faisant plus attention à rien , donc aussi bien elle risque de se retrouver dans une clôture, un arbre, un fossé. .. ou tout autre chose ou objet se trouvant sur son chemin.

Je pense que je ne me sert pas assez de mes jambes pour la repousser dans ses moments la, ça reviendra à force de pratique et de confiance

Sarouille35

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
1 j'aime    
Jument qui fait demi tour
Posté le 04/10/2018 à 18h44

petiteprestige

Oui c'est sûr pour l'instant tu reprends doucement donc faut que tu reprennes confiance en toi et elle en toi, qu'elle te considère comme sa referente, je pense qu'elle a compris le truc et qu'elle "teste" un peu tes reactions mais il faut perseverer ! Ca va venir :)
Page(s) : 1 2
Jument qui fait demi tour
 Répondre au sujet