Retaper/réaménager camion vl, des conseils?

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Rirou27

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Retaper/réaménager camion vl, des conseils?
Posté le 01/10/2018 à 13h59

Bonjour bonjour!

J'ai acheté il y a quelques temps un camion vl (renault master) a prix raisonnable, dans l'optique d'économiser la voiture en arrêtant de tracter le van.

Il est largement utilisable en l'état, mais je souhaite désormais lui donner un petit coup de jeune en retapant un peu la caisse cheval. Le soucis, c'est que j'ai jamais fait ça !

Du coup, j'ai pas mal de questions, notamment pour éviter les erreurs:

Le sol "cabine cheval" : il y a un sol anti dérapant qui a dû être fait à l'origine via un caoutchouc liquide. Aujourd.hui, il est bien usé et le côté anti derapant n'est plus très efficace + des endroits où des morceaux se barrent. Par quoi le remplacer / réparer? Recouler du caoutchouc liquide (mais j'ai lu que ça se fixait mal sur certains matériaux) ou poser un tapis anti derapant (souvent très cher à l'achat de ce que j'ai vu sur internet)?

Le sol "sellerie" : L'arrière du camion est aménagé en sellerie. J'aimerais couvrir le plancher actuel par un matériau imperméable et facilement nettoyable. Une idée de ce que je peux mettre?

Partie "devant du cheval" : l'avant des chevaux est aménagé de façon à pouvoir mettre un petit seau pour les chevaux. J'aimerais remplacer le trou actuel par une mangeoire, mais compliqué d.en trouver aux mesures voulues donc je vais voir si il n'y a pas la possibilité de bricoler quelque chose. Autour, je pense couvrir le contreplaqué actuel par de l'acier grain de riz, idem sur la partie au-dessus de la sellerie.

Partie "capucine" : il y a un espace au-dessus de la cabine conducteur qui est accessible depuis la cabine cheval et semble suffisamment grand pour y aménager un coin couchette. Pour l'instant il y a juste un plancher simple, le but serait d'isoler un peu tout ca et d.y installer de quoi dormir (dimensions = 1m10 de large sur 1m90 de long).


Je suis à la recherche de tout conseil, retour d'expérience, idée, etc

Merci

Steph35

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Posté le 24/10/2018 à 11h48

Sinon a propos des poids il y a quelque chose d'important, quand le camion n'est pas en bétaillère sur la carte grise, le poids indiqué sur celle-ci est celui sorti d'usine c'est à dire sans pont, caoutchouc au sol, renforts, etc, méfiez-vous

Rirou27

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Posté le 25/10/2018 à 08h27

Pour le mien c'est simple : il est classé betaillere, poids à vide 2,348T, pour un poids admissible de 3,5T.
Donc en enlevant le poids du matos, il me reste grosso modo 1T. Ce que je ne fais jamais puisque généralement je transporte qu'un seul cheval, ou alors 2 poneys.

Steph35

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Posté le 25/10/2018 à 10h01

rirou27
Juste par curiosité tu as déjà regarder sur le ct le poids réel voir si il concordait?
C'est en bas à droite rubrique freinage, il y a le poids de chaque essieu qu'il faut ajouter.

Rirou27

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Posté le 26/10/2018 à 08h54

Peintures de la sellerie refaites:

Domipac19

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Posté le 26/10/2018 à 18h13

C'est beau, ça fait propre.

Rirou27

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Posté le 13/11/2018 à 20h56

steph35, j.ai regardé et ça correspond

Sinon, on a repris un petit peu les travaux :
Ajout d'une plaque en acier grain de riz et d'une bande en acier, de clippers pour accrocher les balais/pelle etc, cachage d'un endroit abîmé avec plaques, 2 nouveaux porte filets et un porte tabouret

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