Aider une personne en dépression

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2491 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 700  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
Aider une personne en dépression
Posté le 01/10/2018 à 15h50

Bonjour CA
Je viens vers vous car je suis totalement démunie face à une situation.

Une "amie", (amitié partagée uniquement sur le web pour l'instant, nous sommes un groupe à communiquer ensemble sur Discord, si certains connaissent) est dans un état de dépression suicidaire assez impressionnant -enfin pour moi, je n'avais jamais été face à un tel niveau de détresse- (convaincue d'être une erreur de la nature, qui n'a rien à faire dans ce monde, qui ne trouve pas de but, envie de ne rien faire sauf de se fiche en l'air, se réfugie - de ce qu'elle dit - dans l'alcool, souvent), suite à un passé très très douloureux.

Après des nuits entières à parler, à décortiquer, à discuter, à chercher des solutions etc, cela fait des mois pour mois, des années pour elle, que ça n'évolue pas.

Elle voudrait se faire suivre par un professionnel, ses finances étant inexistantes elle n'a pas fait la démarche ; je lui ai expliqué qu'elle pouvait être suivie gratuitement en CMPP, depuis elle doit toujours prendre rdv.
Sujette à des crises de panique, je lui ai aussi également conseillé des vidéos pour trouver des techniques de désamorçage, d'aller en pharmacie ou de commander sur internet des remèdes phyto type rescue, fleurs de bach etc. Idem, rien..

Elle appelle beaucoup à l'aide, et je ne sais que faire de plus, c'est difficile car j'ai l'impression qu'elle se situe entre "je veux qu'on m'aide, pour m'en sortir" et le "mais à quoi bon" qui fait que la situation semble bloquée.

D'autant que tout ceci reste à distance par écrans interposés, je ne suis pas sur place pour l'accompagner, faire des démarches avec elle etc.

Nous sommes deux à la soutenir de façon bancale comme ça, virtuellement, en ce moment, et on se sent très démunis.

Alors que faire, selon vous ?
Merci

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5892
27 j'aime    
Aider une personne en dépression
Posté le 01/10/2018 à 16h14

Quoi faire ? Prendre du recul et arrêter de jouer les sauveurs, c'est peut-être dur à entendre mais je suis psy et dans mon job, il faut faire attention à ne pas s'épuiser à aider quelqu'un qui ne veut pas être aider.
Il y a un modèle de relations qui s'appelle le triangle dramatique, en gros, il y a 3 types de jeu de relation qui peuvent se mettre en place : le sauveur, c'est celui qui essaie de sauver toujours tout le monde, le côté négatif c'est qu'on s'épuise, le côté positif, çà fait du bien à son ego de sauver les autres
Il y a ensuite la victime (c'est la personne dont tu parles), celui qui se plaint tout le temps mais ne trouve pas les moyens ou ne veut pas s'en sortir (de manière inconsciente ou pas), puis il y a le bourreau, c'est celui qui tape sur les autres ou çà peut aussi être la société, etc.
Il faut juste être conscient d'être dans ce triangle et pouvoir en sortir donc faire prendre conscience à cette personne qu'elle se victimise, mais toi dans le rôle de sauveur, tu la conforte dans ce rôle de victime donc c'est juste à elle de pouvoir et prendre la décision de s'en sortir.

Il y a une video qui explique bien çà, tape dans Google "tout le monde s'en fout, le pouvoir"

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 700  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
1 j'aime    
Aider une personne en dépression
Posté le 01/10/2018 à 16h20

mimidada D'acc, c'était la décision qu'on avait "prise" là, avec l'autre personne, de faire une "pause" avec elle vu que rien ne se décoinçait.

Merci

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5892
1 j'aime    
Aider une personne en dépression
Posté le 01/10/2018 à 16h41

ovalia ok bonne décision et transmet lui la vidéo si jamais

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
2 j'aime    
Aider une personne en dépression
Posté le 01/10/2018 à 17h14

C'est déjà difficile d'aider quelqu'un en face à face, avec le réconfort de la présence, du physique, alors par internet... Toi et ton groupe vous avez déjà l'air d'avoir fait le maximum possible. Mais il ne faut pas se battre contre des moulins à vent.. Soyez là si elle en a besoin, mais il faut aussi se protéger. Répéter des centaines de fois les mêmes choses à une personne qui ne veut rien en faire pour l'instant... C'est s'épuiser en vain. Protégez vous. Une relation, amoureuse, amicale, professionnelle, doit être profitable aux 2. Je ne dis pas, pas du tout !, qu'il faut lâcher les gens dans les mauvais moments, bien sûr qu'il faut les soutenir, mais il ne faut pas qu'une relation soit à sens unique.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
3 j'aime    
Aider une personne en dépression
Posté le 01/10/2018 à 20h00

ovalia J'ai voulu aider un ami un jour, un ami de longue date. Il était en détresse et se victimisait aussi beaucoup. Je me suis laissée embarquer sans m'en rendre compte, extrêmement loin dans l'empathie, l'investissement et un jour, quand j'ai ouvert les yeux, je me suis rendue compte que j'avais été abusée, manipulée, à tel point que la victime de l'histoire c'était moi à la fin. Tout ça m'a bouffée et mon manipulateur se porte comme un charme... tout en continuant de jouer la victime auprès d'autres personnes aujourd'hui, qui prendraient les armes pour lui s'il le demandait dans un aveuglement total.
Fou car avec le recul, tout saute aux yeux, mais quand tu es dedans....
Heureuse de lire que tu prends ce recul.
Tu n'es pas responsable des autres, les gens qui attendent qu'on leur fasse le travail ne veulent pas s'en sortir, voir se complaisent à te tirer vers le bas pour mieux te piétiner ensuite.

Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3828
2 j'aime    
Aider une personne en dépression
Posté le 02/10/2018 à 01h02

A lire certains commentaires j'ai l'impression qu'être dépressif c'est être quelqu'un qui ne veut pas s'en sortir ou qui manipule à tout va.

Ce sujet me dit quelque chose hier soir sur un discord on a eut une grosse crise à gérer..

Quipochou

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 772
0 j'aime    
Aider une personne en dépression
Posté le 02/10/2018 à 02h19

Ce que je peux te proposer, c'est de lui trouver de l'aide, professionnelle. Tu peux l'aider deux ou trois fois en cas de coup de blues, mais tu ne peux pas la sortir de là toute seule.

Déjà tu vas t'abimer, et ensuite, de mon vécu , l'aide d'un (bon) psy est vraiment plus efficace que l'aide d'un ami.
Déjà parce que les études, c'est pas pour rien, après, pour ma part, j'ai tendance à plus souvent écouter un professionnel détaché que quelqu'un de proche. Et une séance fixe, ça aide pas mal pour devoir rapidement tout déballer au lieu de tourner autour du pot. Et j'ai souvent peur que mes amis me protègent un peu trop, donc je mets parfois en doute leur parole..

Je suis suivie par le CMP de ma ville, je n'ai jamais rien eu à débourser, c'est bien quand tu n'as pas beaucoup de moyens.

En conseil immédiat, je te dirais de lui proposer à un moment, quand vous êtes sur Discord, d'appeler le CMP, pas plus tard, mais maintenant. Sinon elle ne le fera peut-être pas..

Voilà, c'était mon petit vécu, j'espère t'avoir aidé

Emilie759846

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
0 j'aime    
Aider une personne en dépression
Posté le 02/10/2018 à 04h04

Je rejoins les propos précédents, il n’y aura pas de mieux tant qu’elle n’a pas le déclic, c’est sûr et certain. Il existe plusieurs lieux permettant d’être suivi sans avoir à débourser des sommes folles, en revanche attention à bien choisir qui nous suit, pour que ça soit réellement bénéfique.
En tout cas ne t’obstines pas, tu peux être un soutien, mais tu ne dois pas te démener corps et âme pour l’aider, déjà parce que c’est lui dire « oui tu as un soucis », là où il faut qu’elle pense « c’est comme ça et je fais avec »....
Malheureusement souvent dans de tels moments, tout ce qu’on nous dit pour nous remonter n’a aucune raisonnance, on ne capte que le négatif, alors rien ne sert de s’épuiser.... vous en faîtes déjà beaucoup !!!!

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67094
2 j'aime    
Aider une personne en dépression
Posté le 02/10/2018 à 06h50


lyzdekiel a écrit le 02/10/2018 à 01h02:
A lire certains commentaires j'ai l'impression qu'être dépressif c'est être quelqu'un qui ne veut pas s'en sortir ou qui manipule à tout va.

Ce sujet me dit quelque chose hier soir sur un discord on a eut une grosse crise à gérer..


lyzdekiel je ne pense pas que c'est ce qui a été dit.... mais il faut un minimum d'adhésion de la personne (je ne dis pas que c'est quelque chose facile à faire tant qu'on est au fond du trou) pour s'en sortir.

Les personnes autour donnent beaucoup de leur personne (en terme de fatigue et notamment psychique), et tu pourras brasser tant que tu veux, si la personne n'est pas dans l'objectif de remonter la pente, elle ne la remontera pas.

Après, moi perso, je pense qu'on ne peut pas fermer les yeux et se détourner de telles personnes, car si les moindre "soutien" qu'elle trouve (même si la famille est autour, on sait que se ne sont pas les bonnes personnes, bien souvent, pour venir en aide en pareil cas), la "lâche" et ne répondent plus, c'est très dur.

Donc moi, je continue le contact, de façon peut-être plus espacés quand j'ai besoin de me ressourcer (c'est nécessaire pour pouvoir aider correctement et ne pas se détruire).

Pour les lieux de soins, c'est pas si simple dans l'immédiat (enfin chez nous). Une place en CMPP, c'est minimum avec 7 mois d'attente (au delà des enfants de 7-8 ans), pour les psy par contre, le psychiatre est remboursé par la sécurité sociale.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
2 j'aime    
Aider une personne en dépression
Posté le 02/10/2018 à 07h27

geriko42 Effectivement, je suppose que mon commentaire était visé et je ne dis pas ça.
Mais au travers de mon histoire, j'alerte sur le recul nécessaire car les gens en détresse ne sont pas forcément des gens bien. Ou pas forcément aidables pour plein de raison.
D'ou l'importance du recul pour ne pas se faire aspirer dans l'histoire des autres.
Même sans malveillance, ce sont des situations néfastes.
Il se trouve que mon histoire n'est pas celle d'un réel dépressif mais d'un manipulateur qui se faisait passer pour être en détresse afin d'obtenir des choses, une sécurité pro et matérielle et surtout, dans sa haine profonde des gens (et magnifiquement dissimulée pour qui n'est pas un très proche confident), beaucoup de plaisir à voir des personnes au bonheur apparent se casser la gueule, voir provoquer la chute... dans une telle habileté que beaucoup n'y voient que du feu et lui donneraient le bon dieu sans confession.
Si j'avais eu le recul, je l'aurais vu car tout est évident désormais.
De manière générale, dès qu'il y a investissement de sa personne, le recul est indispensable.
C'était ce que je voulais dire sans dire qu'être dépressif serait un état voulu.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1613  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14246
0 j'aime    
Aider une personne en dépression
Posté le 02/10/2018 à 07h49

Je suis d'accord avec ecuriessaglini nous ne sommes pas des pros, on s'épuise à vouloir donner de sa personne car nous n'avons pas les codes.On s'acharne à vouloir aider une personne qui ne le souhaite pas, soit parce qu'elle est dans sa spirale infernale et refuse l'aide, soit effectivement parce que cette personne prends son seul plaisir à entrainer les autres dans son cercle vicieux..

ovalia connais-tu cette personne ou est-ce simplement un contact Internet ?
Si tu veux aider, garde ton énergie pour les gens 'réels'

Mielpops

Membre VIP
  

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4533
0 j'aime    
Aider une personne en dépression
Posté le 02/10/2018 à 08h08

Bonjour.
J'ai survolé le post et je peux rejoindre ce qui a été dit.
Certaines personnes ont besoin d'aide mais ne sont pas prêtes à être aidées pour autant. Il faut parfois du temps, beaucoup de temps pour les amener vers ce chemin et il faut accepter que parfois on y arrive pas.
J'ai eu le cas et j'ai fini par dire que je serai toujours là mais qu'on arrivait au bout de ce que je pouvais faire.
Par contre si un jour tu es vraiment inquiète avec un risque suicidaire imminent tu appelles les secours... J'ai une collègue qui a du le faire pour quelqu'un à plusieurs centaines de kilomètres. Elle a expliqué la situation et elle a bien fait il a été hospitalisé un long moment.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67094
2 j'aime    
Aider une personne en dépression
Posté le 02/10/2018 à 08h20

ecuriessaglini j'apportais juste une précision supplémentaire, et c'est pour cela que je disais que les proches ne sont quasiment d'aucune aide, car pas assez de recul et trop d'implication émotionnelle

Confettie

Apprenti
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
0 j'aime    
Aider une personne en dépression
Posté le 02/10/2018 à 08h27

Courage...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
4 j'aime    
Aider une personne en dépression
Posté le 02/10/2018 à 11h03


lyzdekiel a écrit le 02/10/2018 à 01h02:
A lire certains commentaires j'ai l'impression qu'être dépressif c'est être quelqu'un qui ne veut pas s'en sortir ou qui manipule à tout va.

Ce sujet me dit quelque chose hier soir sur un discord on a eut une grosse crise à gérer..


On a pas dit ça... Mais la dépression, c'est une maladie, il faut des pros et parfois aussi des médicaments, donc le soutien des proches, s'il est nécessaire, n'est pas suffisant. Là les personnes qui discutent avec elle l'ont soutenue, orientée, pour les démarches à faire pour voir un psy. Maintenant si la personne ne veut pas, tu ne peux pas le faire à sa place.
Page(s) : 1 2
Aider une personne en dépression
 Répondre au sujet