Aider une personne en dépression

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2512 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 700  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
Aider une personne en dépression
Posté le 01/10/2018 à 15h50

Bonjour CA
Je viens vers vous car je suis totalement démunie face à une situation.

Une "amie", (amitié partagée uniquement sur le web pour l'instant, nous sommes un groupe à communiquer ensemble sur Discord, si certains connaissent) est dans un état de dépression suicidaire assez impressionnant -enfin pour moi, je n'avais jamais été face à un tel niveau de détresse- (convaincue d'être une erreur de la nature, qui n'a rien à faire dans ce monde, qui ne trouve pas de but, envie de ne rien faire sauf de se fiche en l'air, se réfugie - de ce qu'elle dit - dans l'alcool, souvent), suite à un passé très très douloureux.

Après des nuits entières à parler, à décortiquer, à discuter, à chercher des solutions etc, cela fait des mois pour mois, des années pour elle, que ça n'évolue pas.

Elle voudrait se faire suivre par un professionnel, ses finances étant inexistantes elle n'a pas fait la démarche ; je lui ai expliqué qu'elle pouvait être suivie gratuitement en CMPP, depuis elle doit toujours prendre rdv.
Sujette à des crises de panique, je lui ai aussi également conseillé des vidéos pour trouver des techniques de désamorçage, d'aller en pharmacie ou de commander sur internet des remèdes phyto type rescue, fleurs de bach etc. Idem, rien..

Elle appelle beaucoup à l'aide, et je ne sais que faire de plus, c'est difficile car j'ai l'impression qu'elle se situe entre "je veux qu'on m'aide, pour m'en sortir" et le "mais à quoi bon" qui fait que la situation semble bloquée.

D'autant que tout ceci reste à distance par écrans interposés, je ne suis pas sur place pour l'accompagner, faire des démarches avec elle etc.

Nous sommes deux à la soutenir de façon bancale comme ça, virtuellement, en ce moment, et on se sent très démunis.

Alors que faire, selon vous ?
Merci

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6848
2 j'aime    
Aider une personne en dépression
Posté le 02/10/2018 à 11h50

Pour certaines maladies en sortir est compliqué, parce que pour entamer une démarche de soin il faut déjà être un peu redressé au fond du trou pour voir la sortie, et non pas étendu sans force... C'est un travail de longue haleine, sur des années.
Nous sommes dans une civilisation de l'instantané, mais ne rêvons pas : sortir d'une dépression, c'est des années.
Ne pas confondre dépression et déprime, hein. D'ailleurs, cette personne est-elle diagnostiquée? Je suppose que non, vus qu'elle n'est pas soignée. Mais c'est la base de tout.

Une personne, fut-ce-t-elle extraordinairement bienveillante, ne peut pas être suffisante. D'abord elle va s'épuiser, se désespérer, et en plus derrière un écran... ben, à part l' impuissance je vois pas ce que cela peut générer de positif, ni pour toi ni pour elle.


Il faut des tas de personnes pour un problème mental : un bon généraliste (facile à consulter, première démarche, premiers soins) un bon psy (pour après : un suivi c'est dur, c'est cher, et c'est prenant), des amis (pour le soutien quotidien et le moral)

Les amis ne sont pas là pour soigner, ça va pas marcher et en plus c'est illusoire : vous allez finir dépressif tous les trois :) non je plaisante, mais bon.

Vous, montrez à la personne que vous êtes là quand elle en a besoin. Le reste c'est du soin, ce n'est pas de votre compétence ni de votre ressort.

Vous ne pourrez pas remplacer un psy ni un médecin. Si ça se trouve, ce n'est même pas une dépression : il y a des tas de maladies qui ressemblent. Si par exemple c'est un trouble bipolaire, tu peux toujours essayer d'aider hein, à part pisser dans un violon ça va pas changer grand chose.

Il faut que cette personne consulte, concentre ton énergie là dessus.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
1 j'aime    
Aider une personne en dépression
Posté le 02/10/2018 à 13h07

j'ai connu ça aussi dans le passé, sur des chats de jeux vidéos, quelqu'un avec qui je m'entendais bien et qui était toujours dépressif, au bord du suicide

avec le recul, je me demande tout simplement si c'était vrai

si ce n'était pas plutôt une sorte de rôle mis en avant sur une communauté virtuelle pour se faire des relations et être au centre de l'attention

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 700  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
0 j'aime    
Aider une personne en dépression
Posté le 02/10/2018 à 16h00

crinsdorphee31 C'est une connaissance uniquement internet !

argamelle Elle a été suivie longtemps, elle a cessé quand elle est partie du foyer familial parce qu'elle ne pouvait pas financer les séances. Sa famille ne l'aide pas, c'est un schéma familial vraiment compliqué.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6848
0 j'aime    
Aider une personne en dépression
Posté le 02/10/2018 à 16h26

Si elle a un diagnostic, qu'elle aille au CMP ou chez un médecin, c'est moins cher et c'est indispensable.

C'est sur que cela ne fait pas plaisir et c'est de l'argent. Mais il n'y a rien d'autre à faire,
ce n'est pas le genre de chose qu'on peut régler avec des smiley sur un tchat.

si la personne n'a plus la motivation et l'espoir, l'inciter à consulter à nouveau c'est bien, et le reste est traité par le corps médical. Il n'y a aucune autre manière de faire.
A la rigueur, puisque pb d'argent, aider à déterminer un budget "soin", chercher les adresses ou aller, aider à prendre rdv (sans intrusion, mais un soutien pour franchir le pas, soutenir dans le moment angoissant ou il faut expliquer, ça peut être utile), aider pour recontacter l'ancien psy...

Sortir d'une dépression ce n'est pas juste discuter vaguement à un presque inconnu de ses petits malheurs, hein, internet ne peut pas régler ça, le bar PMU ou le courrier non plus d'ailleurs. Il faut une aide précise, et même comme ça des fois c'est compliqué.

Penser qu’on peut s’en sortir seul c’est un écueil fréquent et qui peut être fatal , penser qu’on peut soutenir seul c’est s’avancer vers de graves désillusions.

Une aide utile, c’est d’aider à ce que la personne réussisse à dégager une « toute petite » partie de son budget pour les soins (parce que même le médecin il faut 1€). ATTENTION je N AI PAS dit « payer des soins » !!!

Le problème c'est que cette personne, tu ne la connais absolument pas. Sans même mettre sa parole en doute, il lui faudrait un soutien plus proche d'elle, parce que Internet, quand tu vas pas bien, honnêtement c'est pas adapté.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1617  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14273
0 j'aime    
Aider une personne en dépression
Posté le 02/10/2018 à 16h34

ovalia de loin, on ne peut rien faire... d'autant plus si ce n'est qu'une 'relation' Internet. Lâche prise...

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 700  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
1 j'aime    
Aider une personne en dépression
Posté le 02/10/2018 à 17h07

C'est sûr que de loin c'est limité !
Quand je discute avec elle je lui demande si elle a pris rdv au cmpp et c'est toujours "non je vais le faire".

Bien sûr juste discuter par messages privés c'est clairement dérisoire, c'est pour ça que je porte mon discours avec elle sur le fait qu'il faut qu'elle reprenne un suivi avec un pro.
Je lui ai signifié également la dernière fois que je ne pouvais pas faire les choses à sa place, que je faisais ce que je pouvais pour lui redonner un peu de peps, mais que c'est pas mon métier de venir en aide et de soigner les gens, et que j'étais limitée.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6848
0 j'aime    
Aider une personne en dépression
Posté le 02/10/2018 à 18h07

cette impression que la personne ne fait rien c'est normal, (et d'ailleurs c'est souvent vrai ) en général, la moindre démarche est une victoire en soi quand tu as réussi à la faire... la pensée de devoir faire un geste te fatigue au point de rester prostré sur ton canapé... même manger des fois :/
Alors tu pense bien que le pouvoir des écrits de quelqu'un que tu n'as jamais vu, peut-être à l'autre bout de la France, qui ne connaît rien de ton état ni de ton passé, ben euh... des clopinettes, quoi ...

Avoir une oreille c'est aussi une aide :)
quelqu'un qui ne juge pas (mais ça c'est dur!)

tu peux tout simplement demander "comment vas tu aujourd'hui?" 'y a t-il eu un moment plus difficile? " "plus facile?"
ne pas reculer quand les écrits deviennent "durs"

... l'ennui c'est que c'est pas facile d'interagir avec quelqu'un qui ne va pas bien du tout.

On se sent démuni, on ne sait pas comment aider, on finit par être déprimé parce qu'on n'arrive pas à aider et après on lui en veut de pas pouvoir aller mieux alors qu'on voudrait tant que ça s'arrange ...

c'est pas toujours facile, l'entourage doit aussi se protéger

... je connais un bon site pour ça si tu veux, mais c'est pour des personnes qui sont quand même en démarche de soin et en voie vers un "mieux"... une petit roulette de plus sur le vélo, pas grand chose

Internet si tu es vraiment malade, ce n'est pas bon du tout. En plus, c'est un leure, parce que ça procure une certaine illusion de mieux être, et des fois, quand la réalité revient, arg...

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4772
4 j'aime    
Aider une personne en dépression
Posté le 03/10/2018 à 14h56

Je suis dans la situation de ton amie dépressive, suicidaire etc...

et franchement, je peux te donner ma version de la chose.

Déjà, merci pour elle d'être là. c'est déjà génial.

Sauf que je ne suis pas sur que ce soit cela qui aide réellement... j'ai été dans son cas, à chercher de l'aide 'partout', même sur internet. Sauf que non, ça n'aide pas. ça... garde enfoncé ? je sais pas comment dire. Je pense que c'est une étape qu'il y a à faire, mais ne pas rester là dedans non plus. Et elle reste là dedans aussi parce qu'elle y est 'maintenue' (je sais pas si c'est clair). Mais au bout d'un moment, il faut dire stop.
Pour toi et les autres car vous vous fatiguez pour 'rien'.
Mais pour elle, car tant que vous êtes là pour 'la soutenir', elle n'ira jamais consulté plus loin... ben ouais, quel intérêt vu que vous êtes là pour supporter ses galères ?

Sauf qu'un suivi pro' ou ami... ben non, c'est pas pareil. Je pense que c'est pas comparable, on a besoin des deux, mais avec des limites. Les amis sont là pour soutenir, pas supporter tout cela... moi je l'ai bien compris et je remercie mes amis qui ont mis des limites, qui m'ont dit que c'était 'trop', que ce n'était pas le moment... avec amour. mais mince... au bout d'un moment, il faut vous dire, toi et les amis qui l'aident, que vous ne lui faites pas du bien.

Alors moi, au jour d'aujourd'hui, je suis suivie par une psy et compagnie, mais ça m'arrive d'écrire à des amies un peu 'désespérées', mais c'est plus pour 'debriefé' que pour chercher réellement de l'aide. L'aide... ce sont les professionnels qui me le fournissent.

Je dois y aller, je peux continuer à détailler si tu en as besoin. Mais pour moi... mettre des limites claires. Dire que oui, vous êtes là pour soutenir, mais pas pour faire le job d'un professionnel. Qu'elle doit aller consulter.
Et ne pas oublier de mettre des limites, quand tu es fatiguée, que tu as autre chose à faire... et bien STOP. tu n'es pas disponible.

Et vraiment se dire que vous le soutient que vous lui fournissez, et bien ça ne l'aidera pas sur du long terme car elle DOIT prendre des rdz chez un pro'...
Par contre, moi je ferais genre un message par semaine, ou plus suivant la fréquence actuelle : hello, as-tu pris rendez-vous chez un psy ? Il FAUT le faire, c'est ce qui va t'aider à t'en sortir. Je suis là pour te soutenir, mais je ne peux pas t'apporter cette aide, désolée. J'attends donc que tu aies pris rendez-vous chez un pro pour continuer à prendre de tes nouvelles.
Courage.


enfin voilà, un truc du genre quoi. pour lui faire comprendre l'importance d'un pro...
Courage.
Page(s) : 1 2
Aider une personne en dépression
 Répondre au sujet